Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Job 33

BAN 1 Mais maintenant, Job, écoute mes discours,
Prête l'oreille à toutes mes paroles.

DRB 1 Mais toutefois, Job, je te prie, écoute ce que je dis, et prête l'oreille à toutes mes paroles.

MAR 1 C'est pourquoi, Job, écoute, je te prie, mon discours, et prête l'oreille à toutes mes paroles.

NEG 1 Maintenant donc, Job, écoute mes discours, Prête l'oreille à toutes mes paroles!

S21 1 »Maintenant donc, Job, écoute mes propos,
prête l'oreille à toutes mes paroles!

VULC 1 [Audi igitur, Job, eloquia mea,
et omnes sermones meos ausculta.

BAN 2 Voici, j'ai ouvert la bouche,
Ma langue s'est mise à parler dans mon palais.

DRB 2 Voici, j'ai ouvert ma bouche, ma langue parle dans mon palais.

MAR 2 Voici maintenant, j'ouvre ma bouche, ma langue parle dans mon palais.

NEG 2 Voici, j'ouvre la bouche, Ma langue se remue dans mon palais.

S21 2 J'ai ouvert la bouche,
les mots se bousculent dans mon palais.

VULC 2 Ecce aperui os meum :
loquatur lingua mea in faucibus meis.

BAN 3 Je parlerai d'un coeur droit ;
Mes lèvres diront fidèlement ce que je sais.

DRB 3 Mes paroles seront selon la droiture de mon cœur, et ce que je sais mes lèvres le diront avec pureté.

MAR 3 Mes paroles [répondront à la] droiture de mon coeur, et mes lèvres prononceront une doctrine pure.

NEG 3 C'est avec droiture de cœur que je vais parler, C'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres:

S21 3 C'est un cœur droit qui inspirera mes paroles,
c'est un savoir pur que mes lèvres exprimeront:

VULC 3 Simplici corde meo sermones mei,
et sententiam puram labia mea loquentur.

BAN 4 C'est l'Esprit de Dieu qui m'a fait ;
Le souffle du Puissant m'a donné la vie.

DRB 4 L'Esprit de *Dieu m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.

MAR 4 L'esprit du [Dieu] Fort m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.

NEG 4 L'Esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.

S21 4 l'Esprit de Dieu m'a créé,
le souffle du Tout-Puissant m'anime.

VULC 4 Spiritus Dei fecit me,
et spiraculum Omnipotentis vivificavit me.

BAN 5 Réponds-moi, si tu le peux,
Prépare tes arguments ; prends position !

DRB 5 Si tu le peux, réponds-moi ; arrange [des paroles] devant moi, tiens-toi là !

MAR 5 Si tu peux, réponds-moi, dresse-toi contre moi, demeure ferme.

NEG 5 Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt!

S21 5 Si tu le peux, réponds-moi,
prends tes dispositions, tiens-toi prêt!

VULC 5 Si potes, responde mihi,
et adversus faciem meam consiste.

BAN 6 Voici, je suis égal à toi devant Dieu ;
Moi aussi, j'ai été formé d'argile.

DRB 6 Voici, je suis comme toi quant à *Dieu*, je suis fait** d'argile, moi aussi.

MAR 6 Voici, je suis pour le [Dieu] Fort ; selon que tu en as parlé ; j'ai aussi été formé de la terre [tout comme toi].

NEG 6 Devant Dieu je suis ton semblable, J'ai été comme toi formé de la boue;

S21 6 Devant Dieu je suis ton semblable,
j'ai été comme toi tiré de la boue;

VULC 6 Ecce, et me sicut et te fecit Deus,
et de eodem luto ego quoque formatus sum.

BAN 7 Voici, ma terreur ne te troublera pas,
Mon poids ne t'accablera pas.

DRB 7 Voici, ma terreur ne te troublera pas, et mon poids ne t'accablera pas.

MAR 7 Voici, ma frayeur ne te troublera point, et ma main ne s'appesantira point sur toi.

NEG 7 Ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, Et mon poids ne saurait t'accabler.

S21 7 ainsi, mes terreurs ne te tourmenteront pas
et mon autorité ne pèsera pas sur toi.

VULC 7 Verumtamen miraculum meum non te terreat,
et eloquentia mea non sit tibi gravis.

BAN 8 Or donc, tu as dit devant moi,
Et j'ai entendu le son de tes paroles :

DRB 8 Certainement tu as dit à mes propres oreilles, et j'ai entendu le son de [tes] discours :

MAR 8 Quoi qu'il en soit, tu as dit, moi l'entendant, et j'ai ouï la voix de tes discours, [disant] :

NEG 8 Mais tu as dit à mes oreilles, Et j'ai entendu le son de tes paroles:

S21 8 »Cependant, tu as bien dit devant moi,
et j'entends encore le son de tes paroles:

VULC 8 Dixisti ergo in auribus meis,
et vocem verborum tuorum audivi :

BAN 9 Je suis pur, sans faute,
Je suis net, et il n'y a point d'iniquité en moi.

DRB 9 Moi, je suis net, sans transgression ; je suis pur, et il n'y a pas d'iniquité en moi ;

MAR 9 Je suis pur, [et] sans péché ; je suis net, et il n'y a point d'iniquité en moi.

NEG 9 Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n'y a point en moi d'iniquité.

S21 9 ‘Je suis pur, je n'ai pas commis de transgression.
Je suis irréprochable, je n'ai pas commis de faute.

VULC 9 Mundus sum ego, et absque delicto :
immaculatus, et non est iniquitas in me.

BAN 10 Voici, Dieu trouve contre moi des griefs ;
Il me regarde comme son ennemi.

DRB 10 Voici, il trouve des occasions d'inimitié contre moi, il me considère comme son ennemi ;

MAR 10 Voici, il a cherché à rompre avec moi, il me tient pour son ennemi.

NEG 10 Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi;

S21 10 Pourtant, Dieu a trouvé des raisons de s'en prendre à moi,
il me traite comme son ennemi:

VULC 10 Quia querelas in me reperit,
ideo arbitratus est me inimicum sibi.

BAN 11 Il met mes pieds dans des ceps,
Il surveille toutes mes voies.

DRB 11 Il a mis mes pieds dans les ceps, il observe toutes mes voies.

MAR 11 Il a mis mes pieds aux ceps, il épie tous mes chemins.

NEG 11 Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements.

S21 11 il met mes pieds dans des entraves,
il surveille tous mes mouvements.'

VULC 11 Posuit in nervo pedes meos ;
custodivit omnes semitas meas.

BAN 12 Voici, tu n'as pas raison en cela, je te le dis ;
Car Dieu est plus grand que l'homme.

DRB 12 Voici, je te répondrai qu'en cela tu n'as pas été juste, car #Dieu est plus grand que l'homme.

MAR 12 Voici, je te réponds qu'en cela tu n'as pas été juste ; car Dieu sera toujours plus grand que l'homme [mortel].

NEG 12 Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas raison, Car Dieu est plus grand que l'homme.

S21 12 »Je te répondrai que sur ce point-là, tu as tort.
En effet, Dieu est plus grand que l'homme.

VULC 12 Hoc est ergo in quo non es justificatus :
respondebo tibi, quia major sit Deus homine.

BAN 13 Pourquoi as-tu contesté contre lui
De ce qu'il ne répond à aucune parole ?

DRB 13 Pourquoi contestes-tu avec lui ? car d'aucune de ses actions il ne rend compte.

MAR 13 Pourquoi donc as-tu plaidé contre lui ? car il ne rend pas compte de toutes ses actions.

NEG 13 Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes?

S21 13 Pourquoi donc entrer en procès avec lui
parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes?

VULC 13 Adversus eum contendis,
quod non ad omnia verba responderit tibi ?

BAN 14 Et pourtant Dieu parle une fois,
Même deux, mais on n'y prend pas garde.

DRB 14 Car *Dieu parle une fois, et deux fois - [et] l'on n'y prend pas garde -

MAR 14 Bien que le [Dieu] Fort parle une première fois, et une seconde fois à celui qui n'aura pas pris garde à la première ;

NEG 14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.

S21 14 »Dieu parle cependant, tantôt d'une manière,
tantôt d'une autre, et on ne le remarque pas.

VULC 14 Semel loquitur Deus,
et secundo idipsum non repetit.

BAN 15 En songe, en visions nocturnes,
Quand un profond sommeil tombe sur les hommes
Et qu'ils sont assoupis sur leurs couches,

DRB 15 Dans un songe, dans une vision de nuit, quand un profond sommeil tombe sur les hommes, quand ils dorment sur leurs lits :

MAR 15 Par des songes, par des visions de nuit, quand un profond sommeil tombe sur les hommes, et lorsqu'ils dorment dans leur lit ;

NEG 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

S21 15 Il parle par des rêves, par des visions nocturnes,
quand un sommeil profond tombe sur les hommes,
quand ils sont endormis sur leur lit.

VULC 15 Per somnium, in visione nocturna,
quando irruit sopor super homines,
et dormiunt in lectulo,

BAN 16 Alors il ouvre l'oreille des mortels
Et y scelle les avertissements qu'il leur donne,

DRB 16 Alors il ouvre l'oreille aux hommes et scelle l'instruction qu'il leur donne*,

MAR 16 Alors il ouvre l'oreille aux hommes, et scelle leur châtiment.

NEG 16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,

S21 16 Il leur communique alors son message
et confirme les avertissements qu'il leur donne.

VULC 16 tunc aperit aures virorum,
et erudiens eos instruit disciplina,

BAN 17 Pour détourner l'homme de sa manière d'agir,
Pour empêcher qu'il ne se livre à l'orgueil,

DRB 17 Pour détourner l'homme de ce qu'il fait ; et il cache l'orgueil à l'homme ;

MAR 17 Afin de détourner l'homme d'une [mauvaise] action, et de rabaisser la fierté de l'homme.

NEG 17 Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,

S21 17 Il veut ainsi détourner l'homme de sa manière de faire.
Il évite à l'homme fort de tomber dans l'orgueil,

VULC 17 ut avertat hominem ab his quæ facit,
et liberet eum de superbia,

BAN 18 Pour préserver son âme de la fosse,
Et sa vie du trait qui la menace.

DRB 18 Il préserve son âme de la fosse, et sa vie de se jeter sur l'épée.

MAR 18 [Ainsi] il garantit son âme de la fosse, et sa vie, de l'épée.

NEG 18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

S21 18 il préserve son âme de la tombe
et sa vie de la menace du javelot.

VULC 18 eruens animam ejus a corruptione,
et vitam illius ut non transeat in gladium.

BAN 19 Il est repris aussi par la douleur sur sa couche,
Une lutte continuelle se livre dans ses os ;

DRB 19 Il est châtié aussi sur son lit par la douleur, et la lutte de ses os est continuelle,

MAR 19 L'homme est aussi châtié par des douleurs dans son lit, et tous ses os [sont brisés].

NEG 19 Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.

S21 19 »Par la douleur aussi, l'homme est corrigé, quand il est cloué au lit,
quand tous ses os s'engourdissent.

VULC 19 Increpat quoque per dolorem in lectulo,
et omnia ossa ejus marcescere facit.

BAN 20 Sa vie lui fait prendre en dégoût le pain,
Et son âme la nourriture la plus désirable.

DRB 20 Et sa vie prend en dégoût le pain, et son âme l'aliment qu'il aimait ;

MAR 20 Alors sa vie lui fait avoir en horreur le pain, et son âme la viande désirable.

NEG 20 Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis;

S21 20 Alors il prend en dégoût la nourriture,
même les aliments les plus désirables.

VULC 20 Abominabilis ei fit in vita sua panis,
et animæ illius cibus ante desiderabilis.

BAN 21 Sa chair se consume et disparaît,
Ses os, qu'on ne voyait pas, sont mis à nu.

DRB 21 Sa chair est consumée et ne se voit plus, et ses os, qu'on ne voyait pas, sont mis à nu ;

MAR 21 Sa chair est tellement consumée qu'elle ne paraît plus ; et ses os sont tellement brisés, qu'on n'y connaît plus rien.

NEG 21 Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu'on ne voyait pas sont mis à nu;

S21 21 Sa chair dépérit à vue d'œil,
ses os qu'on ne voyait pas transparaissent.

VULC 21 Tabescet caro ejus,
et ossa, quæ tecta fuerant, nudabuntur.

BAN 22 Son âme s'approche de la fosse,
Sa vie, de ceux qui donnent la mort.

DRB 22 Et son âme s'approche de la fosse, et sa vie, de ceux qui font mourir.

MAR 22 Son âme approche de la fosse, et sa vie, des choses qui font mourir.

NEG 22 Son âme s'approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.

S21 22 Son âme s'approche de la tombe,
et sa vie des messagers de la mort.

VULC 22 Appropinquavit corruptioni anima ejus,
et vita illius mortiferis.

BAN 23 S'il y a pour lui un ange médiateur,
Un entre mille,
Qui lui annonce ce qu'il doit faire,

DRB 23 S'il y a pour lui un messager, un interprète, un entre mille, pour montrer à l'homme ce qui, pour lui, est la droiture*,

MAR 23 Que s'il y a pour cet homme-là un messager, qui parle pour lui, (un d'entre mille) qui manifeste à cet homme son devoir,

NEG 23 Mais s'il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d'entre les mille Qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre,

S21 23 Cependant, s'il y a pour lui un ange intercesseur,
ne serait-ce qu'un sur les mille
qui annoncent à l'homme le chemin à suivre,

VULC 23 Si fuerit pro eo angelus loquens,
unus de millibus, ut annuntiet hominis æquitatem,

BAN 24 Dieu a compassion de lui et dit :
Rachète-le, qu'il ne descende pas dans la fosse ;
J'ai trouvé une rançon !

DRB 24 Il lui fera grâce, et il dira : Délivre-le* pour qu'il ne descende pas dans la fosse : j'ai trouvé une propitiation**.

MAR 24 Alors il aura pitié de lui, et il dira : Garantis-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse ; j'ai trouvé la propitiation.

NEG 24 Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon!

S21 24 Dieu lui fait grâce et dit:
‘Délivre-le afin qu'il ne descende pas dans la tombe!
J'ai trouvé une rançon.'

VULC 24 miserebitur ejus, et dicet :
Libera eum, ut non descendat in corruptionem :
inveni in quo ei propitier.

BAN 25 Sa chair [alors] prend plus de fraîcheur que dans sa jeunesse,
Il revient aux jours de son adolescence.

DRB 25 [Alors] sa chair aura plus de fraîcheur que dans l'enfance ; il reviendra aux jours de sa jeunesse ;

MAR 25 Sa chair deviendra plus délicate qu'elle n'était dans son enfance, et il sera rajeuni.

NEG 25 Et sa chair a plus de fraîcheur qu'au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse.

S21 25 »Son corps retrouve alors la fraîcheur de la jeunesse,
il revient à l'époque de son adolescence.

VULC 25 Consumpta est caro ejus a suppliciis :
revertatur ad dies adolescentiæ suæ.

BAN 26 Il prie Dieu, et Dieu lui est propice
Et lui fait voir sa face avec allégresse ;
Il rend à l'homme sa justice.

DRB 26 Il suppliera #Dieu, et [Dieu] l'aura pour agréable ; et il verra sa face avec des chants de triomphe, et [Dieu] rendra à l'homme sa justice.

MAR 26 Il fléchira Dieu par ses prières, et Dieu s'apaisera envers lui, et lui fera voir sa face avec joie, et lui rendra sa justice.

NEG 26 Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.

S21 26 Il adresse sa prière à Dieu et il reçoit un accueil favorable;
il entre dans la présence de Dieu avec des cris de joie
et Dieu le déclare à nouveau juste.

VULC 26 Deprecabitur Deum, et placabilis ei erit :
et videbit faciem ejus in jubilo,
et reddet homini justitiam suam.

BAN 27 Il se tourne vers les hommes et dit :
J'avais péché, j'avais enfreint la justice,
Et je n'ai pas été traité comme je l'avais mérité.

DRB 27 Il chantera devant* les hommes, et dira : J'ai péché et j'ai perverti la droiture, et il ne me l'a pas rendu ;

MAR 27 Il regardera vers les hommes, et dira : J'avais péché, j'avais renversé le droit, et cela ne m'avait point profité.

NEG 27 Il chante devant les hommes et dit: J'ai péché, j'ai violé la justice, Et je n'ai pas été puni comme je le méritais;

S21 27 Il chante devant les hommes et dit:
‘J'ai péché, j'ai perverti ce qui était droit,
et je n'ai pas été traité comme je le méritais.

VULC 27 Respiciet homines, et dicet : Peccavi,
et vere deliqui, et ut eram dignus, non recepi.

BAN 28 Il a racheté mon âme, pour qu'elle ne descendit pas dans la fosse.
Je vis, et me repais de lumière.

DRB 28 Il a délivré mon âme pour qu'elle n'allât pas dans la fosse, et ma vie verra la lumière.

MAR 28 [Mais Dieu] a garanti mon âme, afin qu'elle ne passât point par la fosse, et ma vie voit la lumière.

NEG 28 Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entre pas dans la fosse, Et ma vie s'épanouit à la lumière!

S21 28 Dieu a racheté mon âme pour qu'elle n'aille pas dans la tombe
et ma vie peut contempler la lumière!'

VULC 28 Liberavit animam suam, ne pergeret in interitum,
sed vivens lucem videret.

BAN 29 Voilà, toutes ces choses, Dieu les fait
Deux fois, même trois, à l'homme,

DRB 29 Voilà, *Dieu opère toutes ces choses deux fois, trois fois, avec l'homme,

MAR 29 Voilà, le [Dieu] Fort fait toutes ces choses, deux [et] trois fois envers l'homme ;

NEG 29 Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l'homme,

S21 29 »Voilà tout ce que Dieu fait,
deux fois, trois fois, avec un homme

VULC 29 Ecce hæc omnia operatur Deus
tribus vicibus per singulos,

BAN 30 Pour ramener son âme de la fosse,
Pour l'éclairer de la lumière de la vie.

DRB 30 Pour détourner son âme de la fosse, pour qu'il soit illuminé de la lumière des vivants.

MAR 30 Pour retirer son âme de la fosse, afin qu'elle soit éclairée de la lumière des vivants.

NEG 30 Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière des vivants.

S21 30 pour écarter son âme de la tombe
et pour qu'il jouisse encore de la lumière des vivants.

VULC 30 ut revocet animas eorum a corruptione,
et illuminet luce viventium.

BAN 31 Sois attentif, Job, écoute-moi,
Garde le silence, et moi je parlerai.

DRB 31 Sois attentif, Job, écoute-moi ; tais-toi, et moi je parlerai.

MAR 31 Sois attentif, Job, écoute-moi ; tais-toi, et je parlerai.

NEG 31 Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai!

S21 31 »Sois attentif, Job, écoute-moi!
Tais-toi, et c'est moi qui parlerai!

VULC 31 Attende, Job, et audi me :
et tace, dum ego loquor.

BAN 32 Si tu as des paroles, réponds-moi,
Parle, car je désire ta justification.

DRB 32 S'il y a quelque chose à dire, réponds-moi ; parle, car je désire que tu sois trouvé juste ;

MAR 32 Et si tu as de quoi parler, réponds-moi, parle ; car je désire de te justifier.

NEG 32 Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi! Parle, car je voudrais te donner raison.

S21 32 Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi!
Parle, car je serais heureux de te donner raison.

VULC 32 Si autem habes quod loquaris, responde mihi :
loquere, volo enim te apparere justum.

BAN 33 Si tu n'as rien à dire, écoute-moi,
Garde le silence, et je t'enseignerai la sagesse.

DRB 33 Sinon, écoute-moi ; tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.

MAR 33 Sinon, écoute-moi, tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.

NEG 33 Si tu n'as rien à dire, écoute-moi! Tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.

S21 33 Si tu n'as rien à dire, écoute-moi!
Tais-toi et je t'enseignerai la sagesse.»

VULC 33 Quod si non habes, audi me :
tace, et docebo te sapientiam.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées