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Job 33BCC 1 Maintenant donc, Job, écoute mes paroles, prête l'oreille à tous mes discours.
DRB 1 Mais toutefois, Job, je te prie, écoute ce que je dis, et prête l'oreille à toutes mes paroles.
NEG 1 Maintenant donc, Job, écoute mes discours, Prête l'oreille à toutes mes paroles!
OST 1 Mais toi, ô Job, écoute mes discours, et prête l'oreille à toutes mes paroles.
S21 1 »Maintenant donc, Job, écoute mes propos,
prête l'oreille à toutes mes paroles!
VULC 1 [Audi igitur, Job, eloquia mea,
et omnes sermones meos ausculta.
BCC 2 Voilà que j'ouvre la bouche, ma langue forme des mots dans mon palais,
DRB 2 Voici, j'ai ouvert ma bouche, ma langue parle dans mon palais.
NEG 2 Voici, j'ouvre la bouche, Ma langue se remue dans mon palais.
OST 2 Voici, j'ouvre la bouche, ma langue parle en mon palais.
S21 2 J'ai ouvert la bouche,
les mots se bousculent dans mon palais.
VULC 2 Ecce aperui os meum :
loquatur lingua mea in faucibus meis.
BCC 3 mes paroles partiront d'un coeur droit, c'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres.
DRB 3 Mes paroles seront selon la droiture de mon cœur, et ce que je sais mes lèvres le diront avec pureté.
NEG 3 C'est avec droiture de cœur que je vais parler, C'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres:
OST 3 Mes paroles exprimeront la droiture de mon coeur; mes lèvres diront franchement ce que je sais.
S21 3 C'est un cœur droit qui inspirera mes paroles,
c'est un savoir pur que mes lèvres exprimeront:
VULC 3 Simplici corde meo sermones mei,
et sententiam puram labia mea loquentur.
BCC 4 L'esprit de Dieu m'a créé, le souffle du Tout-Puissant me donne la vie.
DRB 4 L'Esprit de *Dieu m'a fait, et le souffle du Tout-puissant m'a donné la vie.
NEG 4 L'Esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.
OST 4 C'est l'Esprit de Dieu qui m'a fait; c'est le souffle du Tout-Puissant qui m'a donné la vie.
S21 4 l'Esprit de Dieu m'a créé,
le souffle du Tout-Puissant m'anime.
VULC 4 Spiritus Dei fecit me,
et spiraculum Omnipotentis vivificavit me.
BCC 5 Si tu le peux, réponds-moi ; dispose tes arguments devant moi, tiens-toi ferme.
DRB 5 Si tu le peux, réponds-moi ; arrange [des paroles] devant moi, tiens-toi là !
NEG 5 Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt!
OST 5 Si tu le peux, réponds-moi; résiste-moi en face, et tiens-toi bien.
S21 5 Si tu le peux, réponds-moi,
prends tes dispositions, tiens-toi prêt!
VULC 5 Si potes, responde mihi,
et adversus faciem meam consiste.
BCC 6 Devant Dieu je suis ton égal, comme toi j'ai été formé du limon.
DRB 6 Voici, je suis comme toi quant à *Dieu*, je suis fait** d'argile, moi aussi.
NEG 6 Devant Dieu je suis ton semblable, J'ai été comme toi formé de la boue;
OST 6 Voici, je suis ton égal devant Dieu; j'ai été tiré de la boue, moi aussi.
S21 6 Devant Dieu je suis ton semblable,
j'ai été comme toi tiré de la boue;
VULC 6 Ecce, et me sicut et te fecit Deus,
et de eodem luto ego quoque formatus sum.
BCC 7 Ainsi ma crainte ne t'épouvantera pas, et le poids de ma majesté ne peut t'accabler.
DRB 7 Voici, ma terreur ne te troublera pas, et mon poids ne t'accablera pas.
NEG 7 Ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, Et mon poids ne saurait t'accabler.
OST 7 Voici, ma terreur ne te troublera point, et ma majesté ne pèsera pas sur toi.
S21 7 ainsi, mes terreurs ne te tourmenteront pas
et mon autorité ne pèsera pas sur toi.
VULC 7 Verumtamen miraculum meum non te terreat,
et eloquentia mea non sit tibi gravis.
BCC 8 Oui, tu as dit à mes oreilles, et j'ai bien entendu le son de tes paroles ;
DRB 8 Certainement tu as dit à mes propres oreilles, et j'ai entendu le son de [tes] discours :
NEG 8 Mais tu as dit à mes oreilles, Et j'ai entendu le son de tes paroles:
OST 8 Vraiment, tu as dit à mes oreilles, et j'ai entendu le son de tes paroles:
S21 8 »Cependant, tu as bien dit devant moi,
et j'entends encore le son de tes paroles:
VULC 8 Dixisti ergo in auribus meis,
et vocem verborum tuorum audivi :
BCC 9 "Je suis pur, exempt de tout péché ; je suis irréprochable, il n'y a point d'iniquité en moi.
DRB 9 Moi, je suis net, sans transgression ; je suis pur, et il n'y a pas d'iniquité en moi ;
NEG 9 Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n'y a point en moi d'iniquité.
OST 9 Je suis pur, sans péché; je suis net, et il n'y a point d'iniquité en moi.
S21 9 ‘Je suis pur, je n'ai pas commis de transgression.
Je suis irréprochable, je n'ai pas commis de faute.
VULC 9 Mundus sum ego, et absque delicto :
immaculatus, et non est iniquitas in me.
BCC 10 Et Dieu invente contre moi des motifs de haine, il me traite comme son ennemi.
DRB 10 Voici, il trouve des occasions d'inimitié contre moi, il me considère comme son ennemi ;
NEG 10 Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi;
OST 10 Voici, Dieu me cherche querelle, il me tient pour son ennemi;
S21 10 Pourtant, Dieu a trouvé des raisons de s'en prendre à moi,
il me traite comme son ennemi:
VULC 10 Quia querelas in me reperit,
ideo arbitratus est me inimicum sibi.
BCC 11 Il a mis mes pieds dans les ceps, il surveille tous mes pas."
DRB 11 Il a mis mes pieds dans les ceps, il observe toutes mes voies.
NEG 11 Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements.
OST 11 Il met mes pieds dans les ceps, il surveille tous mes mouvements.
S21 11 il met mes pieds dans des entraves,
il surveille tous mes mouvements.'
VULC 11 Posuit in nervo pedes meos ;
custodivit omnes semitas meas.
BCC 12 Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas été juste, car Dieu est plus grand que l'homme.
DRB 12 Voici, je te répondrai qu'en cela tu n'as pas été juste, car #Dieu est plus grand que l'homme.
NEG 12 Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas raison, Car Dieu est plus grand que l'homme.
OST 12 Voici, en cela, tu n'as pas été juste, te répondrai-je; car Dieu est plus grand que l'homme.
S21 12 »Je te répondrai que sur ce point-là, tu as tort.
En effet, Dieu est plus grand que l'homme.
VULC 12 Hoc est ergo in quo non es justificatus :
respondebo tibi, quia major sit Deus homine.
BCC 13 Pourquoi disputer contre lui, parce qu'il ne rend compte de ses actes à personne ?
DRB 13 Pourquoi contestes-tu avec lui ? car d'aucune de ses actions il ne rend compte.
NEG 13 Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes?
OST 13 Pourquoi as-tu plaidé contre lui? Il ne rend pas compte de ce qu'il fait.
S21 13 Pourquoi donc entrer en procès avec lui
parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes?
VULC 13 Adversus eum contendis,
quod non ad omnia verba responderit tibi ?
BCC 14 Pourtant Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y fait pas attention.
DRB 14 Car *Dieu parle une fois, et deux fois - [et] l'on n'y prend pas garde -
NEG 14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
OST 14 Dieu parle cependant une fois, deux fois, mais on n'y prend pas garde;
S21 14 »Dieu parle cependant, tantôt d'une manière,
tantôt d'une autre, et on ne le remarque pas.
VULC 14 Semel loquitur Deus,
et secundo idipsum non repetit.
BCC 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand un profond sommeil pèse sur les mortels, quand ils dorment sur leur couche.
DRB 15 Dans un songe, dans une vision de nuit, quand un profond sommeil tombe sur les hommes, quand ils dorment sur leurs lits :
NEG 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.
OST 15 En songe, par des visions nocturnes, quand le sommeil tombe sur les humains, pendant qu'ils dorment sur leur couche;
S21 15 Il parle par des rêves, par des visions nocturnes,
quand un sommeil profond tombe sur les hommes,
quand ils sont endormis sur leur lit.
VULC 15 Per somnium, in visione nocturna,
quando irruit sopor super homines,
et dormiunt in lectulo,
BCC 16 À ce moment, il ouvre l'oreille des hommes, et y scelle ses avertissements,
DRB 16 Alors il ouvre l'oreille aux hommes et scelle l'instruction qu'il leur donne*,
NEG 16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,
OST 16 Alors il ouvre l'oreille de l'homme, et il met le sceau sur ses réprimandes,
S21 16 Il leur communique alors son message
et confirme les avertissements qu'il leur donne.
VULC 16 tunc aperit aures virorum,
et erudiens eos instruit disciplina,
BCC 17 afin de détourner l'homme de ses oeuvres mauvaises, et d'écarter de lui l'orgueil,
DRB 17 Pour détourner l'homme de ce qu'il fait ; et il cache l'orgueil à l'homme ;
NEG 17 Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,
OST 17 Afin de détourner l'homme de son oeuvre, et d'éloigner de lui l'orgueil,
S21 17 Il veut ainsi détourner l'homme de sa manière de faire.
Il évite à l'homme fort de tomber dans l'orgueil,
VULC 17 ut avertat hominem ab his quæ facit,
et liberet eum de superbia,
BCC 18 afin de sauver son âme de la mort, sa vie des atteintes du dard.
DRB 18 Il préserve son âme de la fosse, et sa vie de se jeter sur l'épée.
NEG 18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.
OST 18 Afin de préserver son âme de la fosse, et sa vie de l'épée.
S21 18 il préserve son âme de la tombe
et sa vie de la menace du javelot.
VULC 18 eruens animam ejus a corruptione,
et vitam illius ut non transeat in gladium.
BCC 19 Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue agite ses os.
DRB 19 Il est châtié aussi sur son lit par la douleur, et la lutte de ses os est continuelle,
NEG 19 Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.
OST 19 L'homme est aussi châtié par des douleurs, sur son lit, par l'agitation continuelle de ses os.
S21 19 »Par la douleur aussi, l'homme est corrigé, quand il est cloué au lit,
quand tous ses os s'engourdissent.
VULC 19 Increpat quoque per dolorem in lectulo,
et omnia ossa ejus marcescere facit.
BCC 20 Alors il prend en dégoût le pain, et il a horreur des mets exquis,
DRB 20 Et sa vie prend en dégoût le pain, et son âme l'aliment qu'il aimait ;
NEG 20 Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis;
OST 20 Alors sa vie prend en horreur le pain, et son âme les mets les plus désirés.
S21 20 Alors il prend en dégoût la nourriture,
même les aliments les plus désirables.
VULC 20 Abominabilis ei fit in vita sua panis,
et animæ illius cibus ante desiderabilis.
BCC 21 Sa chair s'évanouit aux regards, ses os qu'on ne voyait pas sont mis à nu.
DRB 21 Sa chair est consumée et ne se voit plus, et ses os, qu'on ne voyait pas, sont mis à nu ;
NEG 21 Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu'on ne voyait pas sont mis à nu;
OST 21 Sa chair se consume et disparaît; ses os qu'on ne voyait pas, sont mis à nu.
S21 21 Sa chair dépérit à vue d'œil,
ses os qu'on ne voyait pas transparaissent.
VULC 21 Tabescet caro ejus,
et ossa, quæ tecta fuerant, nudabuntur.
BCC 22 Il s'approche de la fosse, sa vie est en proie aux horreurs du trépas.
DRB 22 Et son âme s'approche de la fosse, et sa vie, de ceux qui font mourir.
NEG 22 Son âme s'approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.
OST 22 Son âme approche de la fosse, et sa vie de ceux qui font mourir.
S21 22 Son âme s'approche de la tombe,
et sa vie des messagers de la mort.
VULC 22 Appropinquavit corruptioni anima ejus,
et vita illius mortiferis.
BCC 23 Mais s'il trouve pour intercesseur, un ange entre mille, qui fasse connaître à l'homme son devoir,
DRB 23 S'il y a pour lui un messager, un interprète, un entre mille, pour montrer à l'homme ce qui, pour lui, est la droiture*,
NEG 23 Mais s'il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d'entre les mille Qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre,
OST 23 S'il y a pour cet homme quelque ange médiateur, un entre mille, pour lui faire connaître ce qu'il doit faire,
S21 23 Cependant, s'il y a pour lui un ange intercesseur,
ne serait-ce qu'un sur les mille
qui annoncent à l'homme le chemin à suivre,
VULC 23 Si fuerit pro eo angelus loquens,
unus de millibus, ut annuntiet hominis æquitatem,
BCC 24 L'ange a pitié de lui et dit à Dieu : "épargne-lui de descendre dans la fosse, j'ai trouvé la rançon de sa vie."
DRB 24 Il lui fera grâce, et il dira : Délivre-le* pour qu'il ne descende pas dans la fosse : j'ai trouvé une propitiation**.
NEG 24 Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon!
OST 24 Alors Dieu prend pitié de lui, et dit: "Rachète-le; qu'il ne descende pas dans la fosse; j'ai trouvé une rançon! "
S21 24 Dieu lui fait grâce et dit:
‘Délivre-le afin qu'il ne descende pas dans la tombe!
J'ai trouvé une rançon.'
VULC 24 miserebitur ejus, et dicet :
Libera eum, ut non descendat in corruptionem :
inveni in quo ei propitier.
BCC 25 Sa chair alors a plus de fraîcheur qu'au premier âge, il revient aux jours de sa jeunesse.
DRB 25 [Alors] sa chair aura plus de fraîcheur que dans l'enfance ; il reviendra aux jours de sa jeunesse ;
NEG 25 Et sa chair a plus de fraîcheur qu'au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse.
OST 25 Sa chair prend plus de fraîcheur que dans son enfance; il revient aux jours de sa jeunesse.
S21 25 »Son corps retrouve alors la fraîcheur de la jeunesse,
il revient à l'époque de son adolescence.
VULC 25 Consumpta est caro ejus a suppliciis :
revertatur ad dies adolescentiæ suæ.
BCC 26 Il prie Dieu, et Dieu lui est propice ; il contemple sa face avec allégresse, et le Très-Haut lui rend son innocence.
DRB 26 Il suppliera #Dieu, et [Dieu] l'aura pour agréable ; et il verra sa face avec des chants de triomphe, et [Dieu] rendra à l'homme sa justice.
NEG 26 Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.
OST 26 Il supplie Dieu, et Dieu lui est favorable. Il lui fait contempler avec joie sa face, et il lui rend sa justice.
S21 26 Il adresse sa prière à Dieu et il reçoit un accueil favorable;
il entre dans la présence de Dieu avec des cris de joie
et Dieu le déclare à nouveau juste.
VULC 26 Deprecabitur Deum, et placabilis ei erit :
et videbit faciem ejus in jubilo,
et reddet homini justitiam suam.
BCC 27 Il chante parmi les hommes, il dit : "j'ai péché, j'ai violé la justice, et Dieu ne m'a pas traité selon mes fautes.
DRB 27 Il chantera devant* les hommes, et dira : J'ai péché et j'ai perverti la droiture, et il ne me l'a pas rendu ;
NEG 27 Il chante devant les hommes et dit: J'ai péché, j'ai violé la justice, Et je n'ai pas été puni comme je le méritais;
OST 27 Il chante au milieu des hommes, et il dit: "J'avais péché, j'avais violé la justice, et ma peine n'a pas égalé ma faute.
S21 27 Il chante devant les hommes et dit:
‘J'ai péché, j'ai perverti ce qui était droit,
et je n'ai pas été traité comme je le méritais.
VULC 27 Respiciet homines, et dicet : Peccavi,
et vere deliqui, et ut eram dignus, non recepi.
BCC 28 Il a épargné à mon âme de descendre dans la fosse, et ma vie s'épanouit à la lumière !"
DRB 28 Il a délivré mon âme pour qu'elle n'allât pas dans la fosse, et ma vie verra la lumière.
NEG 28 Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entre pas dans la fosse, Et ma vie s'épanouit à la lumière!
OST 28 Il a racheté mon âme, afin qu'elle ne passât point dans la fosse, et ma vie voit encore la lumière! "
S21 28 Dieu a racheté mon âme pour qu'elle n'aille pas dans la tombe
et ma vie peut contempler la lumière!'
VULC 28 Liberavit animam suam, ne pergeret in interitum,
sed vivens lucem videret.
BCC 29 Voilà, Dieu fait tout cela, deux fois, trois fois, pour l'homme,
DRB 29 Voilà, *Dieu opère toutes ces choses deux fois, trois fois, avec l'homme,
NEG 29 Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l'homme,
OST 29 Voilà ce que Dieu fait deux, trois fois, envers l'homme,
S21 29 »Voilà tout ce que Dieu fait,
deux fois, trois fois, avec un homme
VULC 29 Ecce hæc omnia operatur Deus
tribus vicibus per singulos,
BCC 30 afin de le ramener de la mort, de l'éclairer de la lumière des vivants.
DRB 30 Pour détourner son âme de la fosse, pour qu'il soit illuminé de la lumière des vivants.
NEG 30 Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière des vivants.
OST 30 Pour ramener son âme de la fosse, pour qu'elle soit éclairée de la lumière des vivants.
S21 30 pour écarter son âme de la tombe
et pour qu'il jouisse encore de la lumière des vivants.
VULC 30 ut revocet animas eorum a corruptione,
et illuminet luce viventium.
BCC 31 Sois attentif, Job, écoute-moi ; garde le silence, que je parle.
DRB 31 Sois attentif, Job, écoute-moi ; tais-toi, et moi je parlerai.
NEG 31 Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai!
OST 31 Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai.
S21 31 »Sois attentif, Job, écoute-moi!
Tais-toi, et c'est moi qui parlerai!
VULC 31 Attende, Job, et audi me :
et tace, dum ego loquor.
BCC 32 Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi ; parle, car je voudrais te trouver juste.
DRB 32 S'il y a quelque chose à dire, réponds-moi ; parle, car je désire que tu sois trouvé juste ;
NEG 32 Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi! Parle, car je voudrais te donner raison.
OST 32 Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi; parle, car je désire te justifier.
S21 32 Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi!
Parle, car je serais heureux de te donner raison.
VULC 32 Si autem habes quod loquaris, responde mihi :
loquere, volo enim te apparere justum.
BCC 33 Si tu n'as rien à dire, écoute-moi ; fais silence, et je t'enseignerai la sagesse.
DRB 33 Sinon, écoute-moi ; tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.
NEG 33 Si tu n'as rien à dire, écoute-moi! Tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.
OST 33 Sinon, écoute-moi; tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.
S21 33 Si tu n'as rien à dire, écoute-moi!
Tais-toi et je t'enseignerai la sagesse.»
VULC 33 Quod si non habes, audi me :
tace, et docebo te sapientiam.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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