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Job 34

BAN 1 Elihu reprit la parole et dit :

BCC 1 Eliu reprit et dit :

DRB 1 Et Élihu reprit la parole et dit :

NEG 1 Elihu reprit et dit:

S21 1 Elihu reprit:

VULC 1 Pronuntians itaque Eliu, etiam hæc locutus est :

BAN 2 Sages, écoutez mes discours,
Et vous, gens d'expérience, prêtez-moi l'oreille.

BCC 2 Sages, écoutez mes discours ; hommes intelligents, prêtez-moi l'oreille.

DRB 2 Sages, écoutez mes paroles, et vous qui avez de la connaissance, prêtez-moi l'oreille ;

NEG 2 Sages, écoutez mes discours! Vous qui êtes intelligents, prêtez-moi l'oreille!

S21 2 «Sages, écoutez mes propos!
Vous qui êtes des connaisseurs, prêtez l'oreille à ce que je vais dire!

VULC 2 [Audite, sapientes, verba mea :
et eruditi, auscultate me.

BAN 3 Car l'oreille éprouve les discours,
Comme le palais goûte les aliments.

BCC 3 Car l'oreille juge les paroles, comme le palais discerne les aliments.

DRB 3 Car l'oreille éprouve les discours, comme le palais goûte les aliments.

NEG 3 Car l'oreille discerne les paroles, Comme le palais savoure les aliments.

S21 3 En effet, l'oreille jauge les propos
tout comme le palais goûte les aliments.

VULC 3 Auris enim verba probat,
et guttur escas gustu dijudicat.

BAN 4 Choisissons la justice,
Examinons entre nous ce qui est bien.

BCC 4 Tâchons de discerner ce qui est juste ; cherchons entre nous ce qui est bon.

DRB 4 Choisissons pour nous ce qui est juste, et reconnaissons entre nous ce qui est bon.

NEG 4 Choisissons ce qui est juste, Voyons entre nous ce qui est bon.

S21 4 Choisissons pour nous ce qui est juste,
sachons reconnaître entre nous ce qui est bon!

VULC 4 Judicium eligamus nobis,
et inter nos videamus quid sit melius.

BAN 5 Car Job a dit : Je suis juste,
Dieu a mis de côté mon droit.

BCC 5 Job a dit : "je suis innocent, et Dieu me refuse justice.

DRB 5 Car Job a dit : Je suis juste, et *Dieu a écarté mon droit ;

NEG 5 Job dit: Je suis innocent, Et Dieu me refuse justice;

S21 5 »Job dit en effet: ‘Je suis juste
et Dieu me refuse justice.

VULC 5 Quia dixit Job : Justus sum,
et Deus subvertit judicium meum.

BAN 6 J'ai raison, et je passe pour menteur ;
Ma blessure est douloureuse, et je suis sans péché.

BCC 6 Quand je soutiens mon droit, je passe pour menteur, ma plaie est douloureuse, sans que j'aie péché."

DRB 6 Mentirai-je contre* ma droiture ? ma blessure est incurable, sans qu'il y ait de transgression.

NEG 6 J'ai raison, et je passe pour menteur; Ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché.

S21 6 Alors que j'ai raison, je passe pour un menteur.
Ma blessure est incurable alors que je n'ai pas commis de transgression.'

VULC 6 In judicando enim me mendacium est :
violenta sagitta mea absque ullo peccato.

BAN 7 Quel est l'homme qui, semblable à Job,
Boit le blasphème comme de l'eau ?

BCC 7 Y a-t-il un homme semblable à Job ? Il boit le blasphème comme l'eau !

DRB 7 Qui est l'homme qui soit comme Job ? Il boit la moquerie comme l'eau ;

NEG 7 Y a-t-il un homme semblable à Job, Buvant la raillerie comme l'eau,

S21 7 »Y a-t-il un homme tel que Job,
qui boive l'insolence comme l'eau,

VULC 7 Quis est vir ut est Job,
qui bibit subsannationem quasi aquam :

BAN 8 Il marche dans la société des ouvriers d'iniquité,
Et de compagnie avec les malfaiteurs.

BCC 8 Il s'associe aux artisans d'iniquité, il marche avec les hommes pervers.

DRB 8 Il marche dans la compagnie des ouvriers d'iniquité, et il chemine avec les hommes méchants.

NEG 8 Marchant en société de ceux qui font le mal, Cheminant de pair avec les impies?

S21 8 qui marche en compagnie de ceux qui commettent l'injustice,
qui fasse route avec les hommes méchants?

VULC 8 qui graditur cum operantibus iniquitatem,
et ambulat cum viris impiis ?

BAN 9 Car il a dit : Il ne sert de rien à l'homme
De prendre plaisir à être avec Dieu.

BCC 9 Car il a dit : "Il ne sert de rien à l'homme de chercher la faveur de Dieu."

DRB 9 Car il a dit : Il ne profite de rien à l'homme de trouver son plaisir en Dieu.

NEG 9 Car il a dit: Il est inutile à l'homme De mettre son plaisir en Dieu.

S21 9 En effet, il a dit: ‘L'homme ne gagne rien
à mettre son plaisir en Dieu.'

VULC 9 Dixit enim : Non placebit vir Deo,
etiam si cucurrerit cum eo.

BAN 10 Ecoutez-moi donc, hommes de sens !
Loin de Dieu le mal,
Et du Puissant l'iniquité !

BCC 10 Écoutez-moi donc, hommes sensés : Loin de Dieu l'iniquité ! Loin du Tout-Puissant l'injustice !

DRB 10 C'est pourquoi, hommes de sens, écoutez-moi : Loin de *Dieu la méchanceté, et loin du Tout-puissant l'iniquité !

NEG 10 Ecoutez-moi donc, hommes de sens! Loin de Dieu l'injustice, Loin du Tout-Puissant l'iniquité!

S21 10 »Ecoutez-moi donc, hommes de bon sens!
Dieu n'a rien à voir avec la méchanceté,
le Tout-Puissant n'a rien à voir avec l'injustice.

VULC 10 Ideo, viri cordati, audite me :
absit a Deo impietas,
et ab Omnipotente iniquitas.

BAN 11 Car il rend à chacun selon ses oeuvres,
Il fait trouver à chacun le salaire de sa conduite.

BCC 11 Il rend à l'homme selon ses oeuvres, il rétribue chacun selon ses voies.

DRB 11 Car il rendra à l'homme ce qu'il aura fait, et il fera trouver à chacun selon sa voie.

NEG 11 Il rend à l'homme selon ses œuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.

S21 11 Il paie à l'homme le salaire de ses actes,
il traite chacun en fonction de sa conduite.

VULC 11 Opus enim hominis reddet ei,
et juxta vias singulorum restituet eis.

BAN 12 Non, assurément, Dieu ne fait pas le mal,
Et le Puissant ne tord pas le droit.

BCC 12 Non, certes, Dieu ne commet pas l'iniquité, le Tout-Puissant ne viole pas la justice.

DRB 12 Certainement *Dieu n'agit pas injustement, et le Tout-puissant ne pervertit pas le droit.

NEG 12 Non certes, Dieu ne commet pas l'iniquité; Le Tout-Puissant ne viole pas la justice.

S21 12 En vérité, Dieu ne commet pas le mal,
le Tout-Puissant ne fausse pas le droit.

VULC 12 Vere enim Deus non condemnabit frustra,
nec Omnipotens subvertet judicium.

BAN 13 Qui lui a remis le soin de la terre ?
Qui a établi tout l'univers ?

BCC 13 Qui lui a remis le gouvernement de la terre ? Qui lui a confié l'univers ?

DRB 13 Qui a confié la terre à ses soins, et qui a placé le monde entier [sous lui] ?

NEG 13 Qui l'a chargé de gouverner la terre? Qui a confié l'univers à ses soins?

S21 13 »Qui l'a chargé de gouverner la terre?
Qui a confié le monde entier à ses soins?

VULC 13 Quem constituit alium super terram ?
aut quem posuit super orbem quem fabricatus est ?

BAN 14 S'il reportait sur lui seul son attention,
S'il retirait son esprit et son souffle,

BCC 14 S'il ne pensait qu'à lui-même, s'il retirait à lui son esprit et son souffle,

DRB 14 S'il ne pensait qu'à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle,

NEG 14 S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle,

S21 14 S'il ne pensait qu'à lui-même,
s'il reprenait son esprit et son souffle,

VULC 14 Si direxerit ad eum cor suum,
spiritum illius et flatum ad se trahet.

BAN 15 Toute chair expirerait à la fois ;
L'homme retournerait à la poussière.

BCC 15 toute chair expirerait à l'instant, et l'homme retournerait à la poussière.

DRB 15 Toute chair expirerait ensemble et l'homme retournerait à la poussière.

NEG 15 Toute chair périrait soudain, Et l'homme rentrerait dans la poussière.

S21 15 toute créature expirerait d'un seul coup
et l'homme retournerait à la poussière.

VULC 15 Deficiet omnis caro simul,
et homo in cinerem revertetur.

BAN 16 Si tu as de l'intelligence, écoute ceci ;
Prête l'oreille à mes paroles :

BCC 16 Si tu as de l'intelligence, écoute ceci, prête l'oreille au son de mes paroles :

DRB 16 Si [tu as] de l'intelligence, écoute ceci ; prête l'oreille à la voix de mes paroles.

NEG 16 Si tu as de l'intelligence, écoute ceci, Prête l'oreille au son de mes paroles!

S21 16 »Si tu as de l'intelligence, écoute ceci,
prête l'oreille au son de mes paroles!

VULC 16 Si habes ergo intellectum, audi quod dicitur,
et ausculta vocem eloquii mei :

BAN 17 Celui qui haïrait le droit pourrait-il dominer ?
Ou bien oses-tu condamner le juste suprême ?

BCC 17 Un ennemi de la justice aurait-il le suprême pouvoir ? Oses-tu condamner le Juste, le Puissant,

DRB 17 Celui qui hait la justice gouvernera-t-il donc ? Et condamneras-tu le juste par excellence* ?

NEG 17 Un ennemi de la justice régnerait-il? Et condamneras-tu le juste, le puissant,

S21 17 Celui qui déteste le droit pourrait-il vraiment régner?
Condamnerais-tu le juste, le puissant?

VULC 17 numquid qui non amat judicium sanari potest ?
et quomodo tu eum qui justus est in tantum condemnas ?

BAN 18 Dit-on à un roi : Mécréant !
A des princes : Scélérats ?

BCC 18 qui dit à un roi : "Vaurien !" aux princes : "Pervers !"

DRB 18 Dira-t-on Bélial, au roi ? - Méchants, aux nobles ?

NEG 18 Qui proclame la méchanceté des rois Et l'iniquité des princes,

S21 18 Dit-on aux rois: ‘Vous êtes des vauriens'
et aux princes: ‘Vous êtes des crapules'?

VULC 18 Qui dicit regi : Apostata ;
qui vocat duces impios ;

BAN 19 Dieu ne fait point acception de la personne des chefs,
Et ne considère pas le riche plus que le pauvre :
Car tous sont l'ouvrage de ses mains.

BCC 19 qui ne fait point acception de la personne des grands, qui ne regarde pas le riche plus que le pauvre, parce que tous sont l'ouvrage de ses mains ?

DRB 19 [Combien moins] à celui qui ne fait pas acception de la personne des princes, et qui n'a pas égard au riche plutôt qu'au pauvre ; car ils sont tous l'œuvre de ses mains.

NEG 19 Qui n'a point égard à l'apparence des grands Et ne distingue pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l'ouvrage de ses mains?

S21 19 Lui, il ne favorise pas les chefs
et ne privilégie pas le riche face au pauvre,
parce que tous sont l'œuvre de ses mains.

VULC 19 qui non accipit personas principum,
nec cognovit tyrannum cum disceptaret contra pauperem :
opus enim manuum ejus sunt universi.

BAN 20 En un instant ils meurent au milieu de la nuit,
Un peuple est ébranlé et disparaît ;
Les puissants sont écartés, mais non par une main [d'homme].

BCC 20 En un instant ils périssent, au milieu de la nuit, les peuples chancellent et disparaissent ; le puissant est emporté sans main d'homme.

DRB 20 Ils mourront en un moment ; au milieu de la nuit les peuples chancellent et s'en vont, et les puissants sont retirés sans main.

NEG 20 En un instant, ils perdent la vie; Au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt; Le puissant disparaît, sans la main d'aucun homme.

S21 20 En un instant, ils meurent.
Au milieu de la nuit, un peuple est ébranlé et disparaît,
le tyran est écarté sans aucune intervention humaine.

VULC 20 Subito morientur, et in media nocte turbabuntur populi :
et pertransibunt, et auferent violentum absque manu.

BAN 21 Car ses yeux sont sur les voies de l'homme,
Il voit tous ses pas ;

BCC 21 Car les yeux de Dieu sont ouverts sur les voies de l'homme, il voit distinctement tous ses pas.

DRB 21 Car ses yeux sont sur les voies de l'homme, et il voit tous ses pas.

NEG 21 Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun.

S21 21 »En effet, Dieu est attentif à la conduite de l'homme,
il voit tous ses pas.

VULC 21 Oculi enim ejus super vias hominum,
et omnes gressus eorum considerat.

BAN 22 Il n'y a ni obscurité ni ténèbres
Où puissent se cacher les ouvriers d'iniquité.

BCC 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, où puissent se cacher ceux qui commettent l'iniquité.

DRB 22 Il n'y a pas de ténèbres, il n'y a pas d'ombre de la mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.

NEG 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, Où puissent se cacher ceux qui commettent l'iniquité.

S21 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort
assez obscures pour cacher ceux qui commettent l'injustice.

VULC 22 Non sunt tenebræ, et non est umbra mortis,
ut abscondantur ibi qui operantur iniquitatem,

BAN 23 Car Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps un homme
Pour le faire entrer en justice avec lui.

BCC 23 Il n'a pas besoin de regarder un homme deux fois, pour l'amener au jugement avec lui.

DRB 23 Car il ne pense pas* longtemps à un homme pour le faire venir devant *Dieu en jugement.

NEG 23 Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps, Pour qu'un homme entre en jugement avec lui;

S21 23 Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps un homme
pour le faire entrer en jugement avec lui.

VULC 23 neque enim ultra in hominis potestate est,
ut veniat ad Deum in judicium.

BAN 24 Il brise des puissants sans information,
Et il en met d'autres à leur place.

BCC 24 Il brise les puissants sans enquête, et il en met d'autres à leur place.

DRB 24 Il brise les puissants, sans examen, et il fait que d'autres se tiennent à leur place ;

NEG 24 Il brise les grands sans information, Et il en met d'autres à leur place;

S21 24 Il brise les grands sans avoir à faire d'enquête
et il les remplace par d'autres,

VULC 24 Conteret multos, et innumerabiles,
et stare faciet alios pro eis.

BAN 25 C'est qu'il connaît leurs oeuvres ;
Il les renverse de nuit et ils sont écrasés.

BCC 25 Il connaît donc leurs oeuvres ; il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.

DRB 25 En effet il connaît leurs œuvres : il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.

NEG 25 Car il connaît leurs œuvres. Il les renverse de nuit, et ils sont écrasés;

S21 25 car il connaît leur manière d'agir.
En une nuit il les renverse et ils sont écrasés,

VULC 25 Novit enim opera eorum,
et idcirco inducet noctem, et conterentur.

BAN 26 Il les frappe, comme des malfaiteurs,
A la vue de tout le monde.

BCC 26 Il les frappe comme des impies, en un lieu où on les regarde,

DRB 26 Il les frappe comme des méchants dans le lieu où ils sont en vue,

NEG 26 Il les frappe comme des impies, A la face de tous les regards.

S21 26 il les frappe comme des criminels,
en public.

VULC 26 Quasi impios percussit eos
in loco videntium :

BAN 27 Car en s'éloignant de lui
Et en méconnaissant toutes ses voies,

BCC 27 parce qu'en se détournant de lui, en refusant de connaître toutes ses voies,

DRB 27 Parce qu'ils se sont retirés de* lui, et qu'ils n'ont pas considéré toutes ses voies,

NEG 27 En se détournant de lui, En abandonnant toutes ses voies,

S21 27 C'est parce qu'ils se sont détournés de lui,
parce qu'ils n'ont pas prêté attention à toutes ses voies.

VULC 27 qui quasi de industria recesserunt ab eo,
et omnes vias ejus intelligere noluerunt :

BAN 28 Ils ont fait monter vers lui le cri du misérable,
Et l'ont forcé d'entendre le cri des malheureux.

BCC 28 ils ont fait monter vers lui le cri du pauvre, ils l'ont rendu attentif au cri des malheureux.

DRB 28 Pour faire monter vers lui le cri du pauvre, en sorte qu'il entende le cri des malheureux.

NEG 28 Ils ont fait monter à Dieu le cri du pauvre, Ils l'ont rendu attentif aux cris des malheureux.

S21 28 Ils ont fait monter vers lui le cri du faible,
or il entend le cri des plus humbles.

VULC 28 ut pervenire facerent ad eum clamorem egeni,
et audiret vocem pauperum.

BAN 29 S'il donne du repos, qui l'en blâmera ?
S'il cache sa face, qui le verra ?
[Il agit ainsi] à l'égard des nations et des particuliers,

BCC 29 S'il accorde la paix, qui le trouvera mauvais ; s'il cache son visage, qui pourra le contempler, qu'il soit peuple ou homme celui qu'il traite ainsi,

DRB 29 Quand il donne la tranquillité, qui troublera ? Il cache sa face, et qui le verra ? [Il fait] ainsi, soit à une nation, soit à un homme,

NEG 29 S'il donne le repos, qui répandra le trouble? S'il cache sa face, qui pourra le voir? Il traite à l'égal soit une nation, soit un homme,

S21 29 »S'il choisit la tranquillité, qui prononcera une condamnation?
S'il cache son visage, qui pourra le voir?
Il domine sur les nations aussi bien que sur les individus

VULC 29 Ipso enim concedente pacem, quis est qui condemnet ?
ex quo absconderit vultum, quis est qui contempletur eum,
et super gentes, et super omnes homines ?

BAN 30 Pour que l'impie ne domine pas
Et ne soit pas un piège pour les peuples.

BCC 30 pour mettre fin au règne de l'impie, pour qu'il ne soit plus un piège pour le peuple ?

DRB 30 Pour empêcher l'homme impie de régner, pour écarter du peuple les pièges.

NEG 30 Afin que l'impie ne domine plus, Et qu'il ne soit plus un piège pour le peuple.

S21 30 pour empêcher l'homme impie de régner
et d'être un piège pour le peuple.

VULC 30 Qui regnare facit hominem hypocritam
propter peccata populi.

BAN 31 Car a-t-il jamais dit à Dieu :
Je porte la peine de mes péchés, je ne pécherai plus.

BCC 31 Or avait-il dit à Dieu : "J'ai été châtié, je ne pécherai plus ;

DRB 31 Car a-t-il* [jamais] dit à *Dieu : Je porte ma peine, je ne ferai plus de mal ;

NEG 31 Car a-t-il jamais dit à Dieu: J'ai été châtié, je ne pécherai plus;

S21 31 En effet, a-t-il déjà dit à Dieu:
‘J'ai supporté les conséquences de ma faute, je cesserai de faire le mal.

VULC 31 Quia ergo ego locutus sum ad Deum,
te quoque non prohibebo.

BAN 32 Ce que je ne vois pas, enseigne-le moi ;
Si j'ai fait mal, je ne continuerai pas ?

BCC 32 montre-moi ce que j'ignore ; si j'ai commis l'iniquité, je ne le ferai plus ?"

DRB 32 Ce que je ne vois pas, montre-le-moi ; si j'ai commis l'iniquité, je ne le referai pas ?

NEG 32 Montre-moi ce que je ne vois pas; Si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus?

S21 32 Montre-moi toi-même ce que je ne vois pas encore:
si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus'?

VULC 32 Si erravi, tu doce me ;
si iniquitatem locutus sum, ultra non addam.

BAN 33 Dieu prendra-t-il ton avis pour rendre la justice, puisque tu l'as critiqué,
Et que c'est toi qui choisis, et non pas moi ?
Ce que tu sais, dis-le !

BCC 33 Est-ce d'après ton avis que Dieu doit rendre la justice de sorte que tu puisses rejeter son jugement ? Choisis à ton gré, et non pas moi ; ce que tu sais, expose-le.

DRB 33 Rétribuera-t-il selon tes pensées ? car tu as rejeté [son jugement], car toi, tu as choisi, et non pas moi ; ce que tu sais, dis-le donc.

NEG 33 Est-ce d'après toi que Dieu rendra la justice? C'est toi qui rejettes, qui choisis, mais non pas moi; Ce que tu sais, dis-le donc!

S21 33 »Est-ce d'après toi que Dieu rendra justice,
alors que tu fais preuve de mépris?
C'est à toi de choisir, pas à moi.
Ce que tu sais, dis-le donc!

VULC 33 Numquid a te Deus expetit eam, quia displicuit tibi ?
tu enim cœpisti loqui, et non ego :
quod si quid nosti melius, loquere.

BAN 34 Les hommes de sens me diront,
Ainsi que l'homme sage qui m'écoute :

BCC 34 Les gens sensés me diront, ainsi que l'homme sage qui m'écoute :

DRB 34 Les hommes de sens me diront, et un homme sage qui m'écoute :

NEG 34 Les hommes de sens seront de mon avis, Le sage qui m'écoute pensera comme moi.

S21 34 Les hommes de bon sens
ainsi que les sages qui m'écoutent me diront:

VULC 34 Viri intelligentes loquantur mihi,
et vir sapiens audiat me.

BAN 35 Job parle sans connaissance,
Ses paroles sont sans intelligence.

BCC 35 "Job a parlé sans intelligence, et ses discours sont dépourvus de sagesse.

DRB 35 Job n'a pas parlé avec connaissance, et ses paroles ne sont pas intelligentes ;

NEG 35 Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison.

S21 35 ‘Job parle sans rien savoir
et ses paroles manquent de discernement.

VULC 35 Job autem stulte locutus est,
et verba illius non sonant disciplinam.

BAN 36 Ah ! que Job soit éprouvé à toujours,
Puisqu'il répond comme les méchants.

BCC 36 Eh bien, que Job soit éprouvé jusqu'au bout, puisque ses réponses sont celles d'un impie !

DRB 36 Je voudrais que Job fût éprouvé jusqu'au bout, parce qu'il a répondu à la manière des hommes iniques ;

NEG 36 Qu'il continue donc à être éprouvé, Puisqu'il répond comme font les méchants!

S21 36 Que Job soit donc mis à l'épreuve jusqu'au bout,
puisqu'il répond comme le feraient des hommes adonnés au mal!

VULC 36 Pater mi, probetur Job usque ad finem :
ne desinas ab homine iniquitatis :

BAN 37 Car il ajoute péché à péché ;
Il bat des mains au milieu de nous,
Il multiplie ses paroles contre Dieu.

BCC 37 Car à l'offense il ajoute la révolte ; il bat des mains au milieu de nous, il multiplie ses propos contre Dieu."

DRB 37 Car il a ajouté à son péché la transgression* ; il bat des mains parmi nous, et multiplie ses paroles contre *Dieu.

NEG 37 Car il ajoute à ses fautes de nouveaux péchés; Il bat des mains au milieu de nous, Il multiplie ses paroles contre Dieu.

S21 37 En effet, il ajoute la révolte à son péché;
il sème le doute au milieu de nous
et il multiplie ses paroles contre Dieu.'»

VULC 37 quia addit super peccata sua blasphemiam,
inter nos interim constringatur :
et tunc ad judicium provocet sermonibus suis Deum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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