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Job 34

BAN 1 Elihu reprit la parole et dit :

DRB 1 Et Élihu reprit la parole et dit :

KJV 1 Furthermore Elihu answered and said,

MAR 1 Elihu donc reprit la parole, et dit :

VULC 1 Pronuntians itaque Eliu, etiam hæc locutus est :

BAN 2 Sages, écoutez mes discours,
Et vous, gens d'expérience, prêtez-moi l'oreille.

DRB 2 Sages, écoutez mes paroles, et vous qui avez de la connaissance, prêtez-moi l'oreille ;

KJV 2 Hear my words, O ye wise men; and give ear unto me, ye that have knowledge.

MAR 2 Vous sages écoutez mes discours, et vous qui avez de l'intelligence, prêtez-moi l'oreille.

VULC 2 [Audite, sapientes, verba mea :
et eruditi, auscultate me.

BAN 3 Car l'oreille éprouve les discours,
Comme le palais goûte les aliments.

DRB 3 Car l'oreille éprouve les discours, comme le palais goûte les aliments.

KJV 3 For the ear trieth words, as the mouth tasteth meat.

MAR 3 Car l'oreille juge des discours, ainsi que le palais savoure ce que l'on mange.

VULC 3 Auris enim verba probat,
et guttur escas gustu dijudicat.

BAN 4 Choisissons la justice,
Examinons entre nous ce qui est bien.

DRB 4 Choisissons pour nous ce qui est juste, et reconnaissons entre nous ce qui est bon.

KJV 4 Let us choose to us judgment: let us know among ourselves what is good.

MAR 4 Choisissons [de quoi nous devons disputer comme en] jugement, [puis] nous connaîtrons entre nous ce qui est bon.

VULC 4 Judicium eligamus nobis,
et inter nos videamus quid sit melius.

BAN 5 Car Job a dit : Je suis juste,
Dieu a mis de côté mon droit.

DRB 5 Car Job a dit : Je suis juste, et *Dieu a écarté mon droit ;

KJV 5 For Job hath said, I am righteous: and God hath taken away my judgment.

MAR 5 Car Job a dit : Je suis juste, et cependant le [Dieu] Fort a mis mon droit à l'écart.

VULC 5 Quia dixit Job : Justus sum,
et Deus subvertit judicium meum.

BAN 6 J'ai raison, et je passe pour menteur ;
Ma blessure est douloureuse, et je suis sans péché.

DRB 6 Mentirai-je contre* ma droiture ? ma blessure est incurable, sans qu'il y ait de transgression.

KJV 6 Should I lie against my right? my wound is incurable without transgression.

MAR 6 Mentirais-je à mon droit ? ma flèche est mortelle, sans que j'aie commis de crime.

VULC 6 In judicando enim me mendacium est :
violenta sagitta mea absque ullo peccato.

BAN 7 Quel est l'homme qui, semblable à Job,
Boit le blasphème comme de l'eau ?

DRB 7 Qui est l'homme qui soit comme Job ? Il boit la moquerie comme l'eau ;

KJV 7 What man is like Job, who drinketh up scorning like water?

MAR 7 [Mais] où y a-t-il un homme comme Job qui avale la moquerie comme de l'eau ?

VULC 7 Quis est vir ut est Job,
qui bibit subsannationem quasi aquam :

BAN 8 Il marche dans la société des ouvriers d'iniquité,
Et de compagnie avec les malfaiteurs.

DRB 8 Il marche dans la compagnie des ouvriers d'iniquité, et il chemine avec les hommes méchants.

KJV 8 Which goeth in company with the workers of iniquity, and walketh with wicked men.

MAR 8 Qui marche en la compagnie des ouvriers d'iniquité, et qui fréquente les méchants ?

VULC 8 qui graditur cum operantibus iniquitatem,
et ambulat cum viris impiis ?

BAN 9 Car il a dit : Il ne sert de rien à l'homme
De prendre plaisir à être avec Dieu.

DRB 9 Car il a dit : Il ne profite de rien à l'homme de trouver son plaisir en Dieu.

KJV 9 For he hath said, It profiteth a man nothing that he should delight himself with God.

MAR 9 Car [Job] a dit, il ne sert de rien à l'homme de se plaire avec Dieu.

VULC 9 Dixit enim : Non placebit vir Deo,
etiam si cucurrerit cum eo.

BAN 10 Ecoutez-moi donc, hommes de sens !
Loin de Dieu le mal,
Et du Puissant l'iniquité !

DRB 10 C'est pourquoi, hommes de sens, écoutez-moi : Loin de *Dieu la méchanceté, et loin du Tout-puissant l'iniquité !

KJV 10 Therefore hearken unto me ye men of understanding: far be it from God, that he should do wickedness; and from the Almighty, that he should commit iniquity.

MAR 10 C'est pourquoi vous qui avez de l'intelligence écoutez-moi. A Dieu ne plaise qu'il y ait de la méchanceté dans le [Dieu] Fort, et de l'injustice dans le Tout-puissant !

VULC 10 Ideo, viri cordati, audite me :
absit a Deo impietas,
et ab Omnipotente iniquitas.

BAN 11 Car il rend à chacun selon ses oeuvres,
Il fait trouver à chacun le salaire de sa conduite.

DRB 11 Car il rendra à l'homme ce qu'il aura fait, et il fera trouver à chacun selon sa voie.

KJV 11 For the work of a man shall he render unto him, and cause every man to find according to his ways.

MAR 11 Car il rendra à l'homme selon son oeuvre, et il fera trouver à chacun selon sa voie.

VULC 11 Opus enim hominis reddet ei,
et juxta vias singulorum restituet eis.

BAN 12 Non, assurément, Dieu ne fait pas le mal,
Et le Puissant ne tord pas le droit.

DRB 12 Certainement *Dieu n'agit pas injustement, et le Tout-puissant ne pervertit pas le droit.

KJV 12 Yea, surely God will not do wickedly, neither will the Almighty pervert judgment.

MAR 12 Certainement, le [Dieu] Fort ne déclare point méchant [l'homme de bien], et le Tout-puissant ne renverse point le droit.

VULC 12 Vere enim Deus non condemnabit frustra,
nec Omnipotens subvertet judicium.

BAN 13 Qui lui a remis le soin de la terre ?
Qui a établi tout l'univers ?

DRB 13 Qui a confié la terre à ses soins, et qui a placé le monde entier [sous lui] ?

KJV 13 Who hath given him a charge over the earth? or who hath disposed the whole world?

MAR 13 Qui est-ce qui lui a donné la terre en charge ? ou qui est-ce qui a placé la terre habitable toute entière ?

VULC 13 Quem constituit alium super terram ?
aut quem posuit super orbem quem fabricatus est ?

BAN 14 S'il reportait sur lui seul son attention,
S'il retirait son esprit et son souffle,

DRB 14 S'il ne pensait qu'à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle,

KJV 14 If he set his heart upon man, if he gather unto himself his spirit and his breath;

MAR 14 Si [Dieu] prenait garde à lui de près, il retirerait à soi son esprit et son souffle.

VULC 14 Si direxerit ad eum cor suum,
spiritum illius et flatum ad se trahet.

BAN 15 Toute chair expirerait à la fois ;
L'homme retournerait à la poussière.

DRB 15 Toute chair expirerait ensemble et l'homme retournerait à la poussière.

KJV 15 All flesh shall perish together, and man shall turn again unto dust.

MAR 15 Toute chair expirerait ensemble, et l'homme retournerait dans la poudre.

VULC 15 Deficiet omnis caro simul,
et homo in cinerem revertetur.

BAN 16 Si tu as de l'intelligence, écoute ceci ;
Prête l'oreille à mes paroles :

DRB 16 Si [tu as] de l'intelligence, écoute ceci ; prête l'oreille à la voix de mes paroles.

KJV 16 If now thou hast understanding, hear this: hearken to the voice of my words.

MAR 16 Si donc tu as de l'intelligence, écoute ceci, prête l'oreille à ce que tu entendras de moi.

VULC 16 Si habes ergo intellectum, audi quod dicitur,
et ausculta vocem eloquii mei :

BAN 17 Celui qui haïrait le droit pourrait-il dominer ?
Ou bien oses-tu condamner le juste suprême ?

DRB 17 Celui qui hait la justice gouvernera-t-il donc ? Et condamneras-tu le juste par excellence* ?

KJV 17 Shall even he that hateth right govern? and wilt thou condemn him that is most just?

MAR 17 Comment celui qui n'aimerait pas à faire justice, jugerait-il le monde ? et condamneras-tu comme méchant celui qui est souverainement juste ?

VULC 17 numquid qui non amat judicium sanari potest ?
et quomodo tu eum qui justus est in tantum condemnas ?

BAN 18 Dit-on à un roi : Mécréant !
A des princes : Scélérats ?

DRB 18 Dira-t-on Bélial, au roi ? - Méchants, aux nobles ?

KJV 18 Is it fit to say to a king, Thou art wicked? and to princes, Ye are ungodly?

MAR 18 Dira-t-on à un Roi, qu'il est un scélérat ? et aux Princes, qu'ils sont des méchants ?

VULC 18 Qui dicit regi : Apostata ;
qui vocat duces impios ;

BAN 19 Dieu ne fait point acception de la personne des chefs,
Et ne considère pas le riche plus que le pauvre :
Car tous sont l'ouvrage de ses mains.

DRB 19 [Combien moins] à celui qui ne fait pas acception de la personne des princes, et qui n'a pas égard au riche plutôt qu'au pauvre ; car ils sont tous l'œuvre de ses mains.

KJV 19 How much less to him that accepteth not the persons of princes, nor regardeth the rich more than the poor? for they all are the work of his hands.

MAR 19 [Combien moins le dira-t-on à celui] qui n'a point d'égard à la personne des grands, et [qui] ne connaît point les riches pour les préférer aux pauvres, parce qu'ils sont tous l'ouvrage de ses mains.

VULC 19 qui non accipit personas principum,
nec cognovit tyrannum cum disceptaret contra pauperem :
opus enim manuum ejus sunt universi.

BAN 20 En un instant ils meurent au milieu de la nuit,
Un peuple est ébranlé et disparaît ;
Les puissants sont écartés, mais non par une main [d'homme].

DRB 20 Ils mourront en un moment ; au milieu de la nuit les peuples chancellent et s'en vont, et les puissants sont retirés sans main.

KJV 20 In a moment shall they die, and the people shall be troubled at midnight, and pass away: and the mighty shall be taken away without hand.

MAR 20 Ils mourront en un moment, et à minuit tout un peuple sera rempli de frayeur et passera ; et le fort sera emporté sans qu'aucune main le frappe.

VULC 20 Subito morientur, et in media nocte turbabuntur populi :
et pertransibunt, et auferent violentum absque manu.

BAN 21 Car ses yeux sont sur les voies de l'homme,
Il voit tous ses pas ;

DRB 21 Car ses yeux sont sur les voies de l'homme, et il voit tous ses pas.

KJV 21 For his eyes are upon the ways of man, and he seeth all his goings.

MAR 21 Car ses yeux sont sur les voies de chacun, et il regarde tous leurs pas.

VULC 21 Oculi enim ejus super vias hominum,
et omnes gressus eorum considerat.

BAN 22 Il n'y a ni obscurité ni ténèbres
Où puissent se cacher les ouvriers d'iniquité.

DRB 22 Il n'y a pas de ténèbres, il n'y a pas d'ombre de la mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.

KJV 22 There is no darkness, nor shadow of death, where the workers of iniquity may hide themselves.

MAR 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.

VULC 22 Non sunt tenebræ, et non est umbra mortis,
ut abscondantur ibi qui operantur iniquitatem,

BAN 23 Car Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps un homme
Pour le faire entrer en justice avec lui.

DRB 23 Car il ne pense pas* longtemps à un homme pour le faire venir devant *Dieu en jugement.

KJV 23 For he will not lay upon man more than right; that he should enter into judgment with God.

MAR 23 Mais il n'impute rien à l'homme contre la justice, lorsque l'homme vient à plaider avec le [Dieu] Fort.

VULC 23 neque enim ultra in hominis potestate est,
ut veniat ad Deum in judicium.

BAN 24 Il brise des puissants sans information,
Et il en met d'autres à leur place.

DRB 24 Il brise les puissants, sans examen, et il fait que d'autres se tiennent à leur place ;

KJV 24 He shall break in pieces mighty men without number, and set others in their stead.

MAR 24 Il brise, par des voies incompréhensibles, les hommes puissants, et il en établit d'autres en leur place.

VULC 24 Conteret multos, et innumerabiles,
et stare faciet alios pro eis.

BAN 25 C'est qu'il connaît leurs oeuvres ;
Il les renverse de nuit et ils sont écrasés.

DRB 25 En effet il connaît leurs œuvres : il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.

KJV 25 Therefore he knoweth their works, and he overturneth them in the night, so that they are destroyed.

MAR 25 Parce qu'il connaît leurs oeuvres, il [les] renverse la nuit, et sont brisés.

VULC 25 Novit enim opera eorum,
et idcirco inducet noctem, et conterentur.

BAN 26 Il les frappe, comme des malfaiteurs,
A la vue de tout le monde.

DRB 26 Il les frappe comme des méchants dans le lieu où ils sont en vue,

KJV 26 He striketh them as wicked men in the open sight of others;

MAR 26 Parce qu'ils sont méchants, il les froisse à la vue de tout le monde.

VULC 26 Quasi impios percussit eos
in loco videntium :

BAN 27 Car en s'éloignant de lui
Et en méconnaissant toutes ses voies,

DRB 27 Parce qu'ils se sont retirés de* lui, et qu'ils n'ont pas considéré toutes ses voies,

KJV 27 Because they turned back from him, and would not consider any of his ways:

MAR 27 A cause qu'ils se sont ainsi détournés de lui, et qu'ils n'ont considéré aucune de ses voies ;

VULC 27 qui quasi de industria recesserunt ab eo,
et omnes vias ejus intelligere noluerunt :

BAN 28 Ils ont fait monter vers lui le cri du misérable,
Et l'ont forcé d'entendre le cri des malheureux.

DRB 28 Pour faire monter vers lui le cri du pauvre, en sorte qu'il entende le cri des malheureux.

KJV 28 So that they cause the cry of the poor to come unto him, and he heareth the cry of the afflicted.

MAR 28 En sorte qu'ils ont fait monter le cri du pauvre jusqu'à lui, et qu'il a entendu la clameur des affligés.

VULC 28 ut pervenire facerent ad eum clamorem egeni,
et audiret vocem pauperum.

BAN 29 S'il donne du repos, qui l'en blâmera ?
S'il cache sa face, qui le verra ?
[Il agit ainsi] à l'égard des nations et des particuliers,

DRB 29 Quand il donne la tranquillité, qui troublera ? Il cache sa face, et qui le verra ? [Il fait] ainsi, soit à une nation, soit à un homme,

KJV 29 When he giveth quietness, who then can make trouble? and when he hideth his face, who then can behold him? whether it be done against a nation, or against a man only:

MAR 29 Que s'il donne du repos, qui est-ce qui causera du trouble ? S'il cache sa face à quelqu'un, qui est-ce qui le regardera, soit qu'il s'agisse de toute une nation, ou qu'il ne s'agisse que d'un seul homme ?

VULC 29 Ipso enim concedente pacem, quis est qui condemnet ?
ex quo absconderit vultum, quis est qui contempletur eum,
et super gentes, et super omnes homines ?

BAN 30 Pour que l'impie ne domine pas
Et ne soit pas un piège pour les peuples.

DRB 30 Pour empêcher l'homme impie de régner, pour écarter du peuple les pièges.

KJV 30 That the hypocrite reign not, lest the people be ensnared.

MAR 30 Afin que l'hypocrite ne règne point, de peur qu'il ne soit un filet pour le peuple.

VULC 30 Qui regnare facit hominem hypocritam
propter peccata populi.

BAN 31 Car a-t-il jamais dit à Dieu :
Je porte la peine de mes péchés, je ne pécherai plus.

DRB 31 Car a-t-il* [jamais] dit à *Dieu : Je porte ma peine, je ne ferai plus de mal ;

KJV 31 Surely it is meet to be said unto God, I have borne chastisement, I will not offend any more:

MAR 31 Certes, tu devrais avoir dit au [Dieu] Fort : J'ai souffert ; mais je ne pécherai plus ;

VULC 31 Quia ergo ego locutus sum ad Deum,
te quoque non prohibebo.

BAN 32 Ce que je ne vois pas, enseigne-le moi ;
Si j'ai fait mal, je ne continuerai pas ?

DRB 32 Ce que je ne vois pas, montre-le-moi ; si j'ai commis l'iniquité, je ne le referai pas ?

KJV 32 That which I see not teach thou me: if I have done iniquity, I will do no more.

MAR 32 Et toi, [Seigneur!] enseigne-moi ce qui est au delà de ce que je vois ; et si j'ai mal fait, je ne continuerai plus.

VULC 32 Si erravi, tu doce me ;
si iniquitatem locutus sum, ultra non addam.

BAN 33 Dieu prendra-t-il ton avis pour rendre la justice, puisque tu l'as critiqué,
Et que c'est toi qui choisis, et non pas moi ?
Ce que tu sais, dis-le !

DRB 33 Rétribuera-t-il selon tes pensées ? car tu as rejeté [son jugement], car toi, tu as choisi, et non pas moi ; ce que tu sais, dis-le donc.

KJV 33 Should it be according to thy mind? he will recompense it, whether thou refuse, or whether thou choose; and not I: therefore speak what thou knowest.

MAR 33 [Mais Dieu] ne te le rendra-t-il pas, puisque tu as rejeté son châtiment, quand tu as fait le choix que tu as fait ? Pour moi, je ne [saurais que dire à cela] ; mais toi, si tu as quelque chose à répondre, parle.

VULC 33 Numquid a te Deus expetit eam, quia displicuit tibi ?
tu enim cœpisti loqui, et non ego :
quod si quid nosti melius, loquere.

BAN 34 Les hommes de sens me diront,
Ainsi que l'homme sage qui m'écoute :

DRB 34 Les hommes de sens me diront, et un homme sage qui m'écoute :

KJV 34 Let men of understanding tell me, and let a wise man hearken unto me.

MAR 34 Les gens de bon sens diront avec moi, et tout homme sage en conviendra,

VULC 34 Viri intelligentes loquantur mihi,
et vir sapiens audiat me.

BAN 35 Job parle sans connaissance,
Ses paroles sont sans intelligence.

DRB 35 Job n'a pas parlé avec connaissance, et ses paroles ne sont pas intelligentes ;

KJV 35 Job hath spoken without knowledge, and his words were without wisdom.

MAR 35 Que Job n'a pas parlé avec connaissance, et que ses paroles non point été avec intelligence.

VULC 35 Job autem stulte locutus est,
et verba illius non sonant disciplinam.

BAN 36 Ah ! que Job soit éprouvé à toujours,
Puisqu'il répond comme les méchants.

DRB 36 Je voudrais que Job fût éprouvé jusqu'au bout, parce qu'il a répondu à la manière des hommes iniques ;

KJV 36 My desire is that Job may be tried unto the end because of his answers for wicked men.

MAR 36 Ha ! mon père, que Job soit éprouvé jusqu'à ce qu'il soit vaincu, puisqu'il a répondu comme les impies.

VULC 36 Pater mi, probetur Job usque ad finem :
ne desinas ab homine iniquitatis :

BAN 37 Car il ajoute péché à péché ;
Il bat des mains au milieu de nous,
Il multiplie ses paroles contre Dieu.

DRB 37 Car il a ajouté à son péché la transgression* ; il bat des mains parmi nous, et multiplie ses paroles contre *Dieu.

KJV 37 For he addeth rebellion unto his sin, he clappeth his hands among us, and multiplieth his words against God.

MAR 37 Car [autrement] il ajoutera péché sur péché, il battra des mains entre nous, et parlera de plus en plus contre le [Dieu] Fort.

VULC 37 quia addit super peccata sua blasphemiam,
inter nos interim constringatur :
et tunc ad judicium provocet sermonibus suis Deum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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