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Job 34BAN 1 Elihu reprit la parole et dit :
OST 1 Élihu reprit la parole, et dit:
VULC 1 Pronuntians itaque Eliu, etiam hæc locutus est :
BAN 2 Sages, écoutez mes discours,
Et vous, gens d'expérience, prêtez-moi l'oreille.
OST 2 Vous, sages, écoutez mes discours; et vous, savants, prêtez-moi l'oreille.
VULC 2 [Audite, sapientes, verba mea :
et eruditi, auscultate me.
BAN 3 Car l'oreille éprouve les discours,
Comme le palais goûte les aliments.
OST 3 Car l'oreille juge des discours, comme le palais goûte ce qu'on doit manger.
VULC 3 Auris enim verba probat,
et guttur escas gustu dijudicat.
BAN 4 Choisissons la justice,
Examinons entre nous ce qui est bien.
OST 4 Choisissons ensemble ce qui est juste; voyons, entre nous, ce qui est bon.
VULC 4 Judicium eligamus nobis,
et inter nos videamus quid sit melius.
BAN 5 Car Job a dit : Je suis juste,
Dieu a mis de côté mon droit.
OST 5 Job a dit: "Je suis juste, mais Dieu met mon droit de côté;
VULC 5 Quia dixit Job : Justus sum,
et Deus subvertit judicium meum.
BAN 6 J'ai raison, et je passe pour menteur ;
Ma blessure est douloureuse, et je suis sans péché.
OST 6 En dépit de mon droit, je suis un menteur; ma plaie est douloureuse, sans que j'aie péché. "
VULC 6 In judicando enim me mendacium est :
violenta sagitta mea absque ullo peccato.
BAN 7 Quel est l'homme qui, semblable à Job,
Boit le blasphème comme de l'eau ?
OST 7 Y a-t-il un homme tel que Job, qui boit le blasphème comme l'eau,
VULC 7 Quis est vir ut est Job,
qui bibit subsannationem quasi aquam :
BAN 8 Il marche dans la société des ouvriers d'iniquité,
Et de compagnie avec les malfaiteurs.
OST 8 Qui marche dans la compagnie des ouvriers d'iniquité, et qui va avec les hommes pervers?
VULC 8 qui graditur cum operantibus iniquitatem,
et ambulat cum viris impiis ?
BAN 9 Car il a dit : Il ne sert de rien à l'homme
De prendre plaisir à être avec Dieu.
OST 9 Car il a dit: L'homme ne gagne rien à se plaire avec Dieu.
VULC 9 Dixit enim : Non placebit vir Deo,
etiam si cucurrerit cum eo.
BAN 10 Ecoutez-moi donc, hommes de sens !
Loin de Dieu le mal,
Et du Puissant l'iniquité !
OST 10 C'est pourquoi, vous qui avez de l'intelligence, écoutez-moi. Loin de Dieu la méchanceté! loin du Tout-Puissant l'injustice!
VULC 10 Ideo, viri cordati, audite me :
absit a Deo impietas,
et ab Omnipotente iniquitas.
BAN 11 Car il rend à chacun selon ses oeuvres,
Il fait trouver à chacun le salaire de sa conduite.
OST 11 Il rend à l'homme selon ses oeuvres, et il fait trouver à chacun selon sa conduite.
VULC 11 Opus enim hominis reddet ei,
et juxta vias singulorum restituet eis.
BAN 12 Non, assurément, Dieu ne fait pas le mal,
Et le Puissant ne tord pas le droit.
OST 12 Certainement Dieu ne commet pas d'injustice, le Tout-Puissant ne fait pas fléchir le droit.
VULC 12 Vere enim Deus non condemnabit frustra,
nec Omnipotens subvertet judicium.
BAN 13 Qui lui a remis le soin de la terre ?
Qui a établi tout l'univers ?
OST 13 Qui lui a commis le soin de la terre? Qui lui a confié l'univers?
VULC 13 Quem constituit alium super terram ?
aut quem posuit super orbem quem fabricatus est ?
BAN 14 S'il reportait sur lui seul son attention,
S'il retirait son esprit et son souffle,
OST 14 S'il ne pensait qu'à lui, s'il retirait à lui son esprit et son souffle,
VULC 14 Si direxerit ad eum cor suum,
spiritum illius et flatum ad se trahet.
BAN 15 Toute chair expirerait à la fois ;
L'homme retournerait à la poussière.
OST 15 Toute chair expirerait à la fois, et l'homme retournerait dans la poussière.
VULC 15 Deficiet omnis caro simul,
et homo in cinerem revertetur.
BAN 16 Si tu as de l'intelligence, écoute ceci ;
Prête l'oreille à mes paroles :
OST 16 Si donc tu as de l'intelligence, écoute cela; prête l'oreille au son de mes paroles.
VULC 16 Si habes ergo intellectum, audi quod dicitur,
et ausculta vocem eloquii mei :
BAN 17 Celui qui haïrait le droit pourrait-il dominer ?
Ou bien oses-tu condamner le juste suprême ?
OST 17 Eh quoi! celui qui haïrait la justice, régnerait-il? Et condamnerais-tu celui qui est souverainement juste?
VULC 17 numquid qui non amat judicium sanari potest ?
et quomodo tu eum qui justus est in tantum condemnas ?
BAN 18 Dit-on à un roi : Mécréant !
A des princes : Scélérats ?
OST 18 Lui qui dit aux rois "Scélérat! " et "Méchant! " aux princes;
VULC 18 Qui dicit regi : Apostata ;
qui vocat duces impios ;
BAN 19 Dieu ne fait point acception de la personne des chefs,
Et ne considère pas le riche plus que le pauvre :
Car tous sont l'ouvrage de ses mains.
OST 19 Qui n'a point égard à la personne des grands, qui ne connaît pas le riche plus que le pauvre, car ils sont tous l'ouvrage de ses mains?
VULC 19 qui non accipit personas principum,
nec cognovit tyrannum cum disceptaret contra pauperem :
opus enim manuum ejus sunt universi.
BAN 20 En un instant ils meurent au milieu de la nuit,
Un peuple est ébranlé et disparaît ;
Les puissants sont écartés, mais non par une main [d'homme].
OST 20 En un moment ils mourront; au milieu de la nuit, un peuple est ébranlé et passe; le potentat puissant est emporté, et non par une main d'homme.
VULC 20 Subito morientur, et in media nocte turbabuntur populi :
et pertransibunt, et auferent violentum absque manu.
BAN 21 Car ses yeux sont sur les voies de l'homme,
Il voit tous ses pas ;
OST 21 Car les yeux de Dieu sont sur les voies de l'homme, et il regarde tous ses pas.
VULC 21 Oculi enim ejus super vias hominum,
et omnes gressus eorum considerat.
BAN 22 Il n'y a ni obscurité ni ténèbres
Où puissent se cacher les ouvriers d'iniquité.
OST 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.
VULC 22 Non sunt tenebræ, et non est umbra mortis,
ut abscondantur ibi qui operantur iniquitatem,
BAN 23 Car Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps un homme
Pour le faire entrer en justice avec lui.
OST 23 Il ne regarde pas à deux fois un homme, pour le faire aller en jugement avec lui.
VULC 23 neque enim ultra in hominis potestate est,
ut veniat ad Deum in judicium.
BAN 24 Il brise des puissants sans information,
Et il en met d'autres à leur place.
OST 24 Il brise les puissants, sans enquête, et il en établit d'autres à leur place,
VULC 24 Conteret multos, et innumerabiles,
et stare faciet alios pro eis.
BAN 25 C'est qu'il connaît leurs oeuvres ;
Il les renverse de nuit et ils sont écrasés.
OST 25 Parce qu'il connaît leurs oeuvres; il les renverse de nuit, et ils sont brisés.
VULC 25 Novit enim opera eorum,
et idcirco inducet noctem, et conterentur.
BAN 26 Il les frappe, comme des malfaiteurs,
A la vue de tout le monde.
OST 26 Il les flagelle comme des impies, à la vue de tout le monde,
VULC 26 Quasi impios percussit eos
in loco videntium :
BAN 27 Car en s'éloignant de lui
Et en méconnaissant toutes ses voies,
OST 27 Parce qu'ils se sont détournés de lui, et n'ont pas du tout pris garde à ses voies.
VULC 27 qui quasi de industria recesserunt ab eo,
et omnes vias ejus intelligere noluerunt :
BAN 28 Ils ont fait monter vers lui le cri du misérable,
Et l'ont forcé d'entendre le cri des malheureux.
OST 28 Ils ont fait monter jusqu'à lui le cri du pauvre, et il a entendu la clameur des affligés.
VULC 28 ut pervenire facerent ad eum clamorem egeni,
et audiret vocem pauperum.
BAN 29 S'il donne du repos, qui l'en blâmera ?
S'il cache sa face, qui le verra ?
[Il agit ainsi] à l'égard des nations et des particuliers,
OST 29 S'il donne le repos, qui est-ce qui le condamnera? S'il cache sa face, qui le regardera? soit qu'il s'agisse d'un peuple ou d'un particulier,
VULC 29 Ipso enim concedente pacem, quis est qui condemnet ?
ex quo absconderit vultum, quis est qui contempletur eum,
et super gentes, et super omnes homines ?
BAN 30 Pour que l'impie ne domine pas
Et ne soit pas un piège pour les peuples.
OST 30 Pour que l'homme impie ne règne pas, pour qu'il ne soit pas en piège au peuple.
VULC 30 Qui regnare facit hominem hypocritam
propter peccata populi.
BAN 31 Car a-t-il jamais dit à Dieu :
Je porte la peine de mes péchés, je ne pécherai plus.
OST 31 Car a-t-il dit à Dieu: "J'ai souffert, je ne pécherai plus;
VULC 31 Quia ergo ego locutus sum ad Deum,
te quoque non prohibebo.
BAN 32 Ce que je ne vois pas, enseigne-le moi ;
Si j'ai fait mal, je ne continuerai pas ?
OST 32 Ce que je ne vois pas, montre-le-moi; si j'ai fait le mal, je ne le ferai plus? "
VULC 32 Si erravi, tu doce me ;
si iniquitatem locutus sum, ultra non addam.
BAN 33 Dieu prendra-t-il ton avis pour rendre la justice, puisque tu l'as critiqué,
Et que c'est toi qui choisis, et non pas moi ?
Ce que tu sais, dis-le !
OST 33 Est-ce donc d'après tes idées que le mal doit être puni? Car tu as montré du mécontentement. Ainsi, c'est à toi de décider, non à moi! Dis ce que tu sais.
VULC 33 Numquid a te Deus expetit eam, quia displicuit tibi ?
tu enim cœpisti loqui, et non ego :
quod si quid nosti melius, loquere.
BAN 34 Les hommes de sens me diront,
Ainsi que l'homme sage qui m'écoute :
OST 34 Les hommes de sens me diront, ainsi que le sage qui m'aura écouté:
VULC 34 Viri intelligentes loquantur mihi,
et vir sapiens audiat me.
BAN 35 Job parle sans connaissance,
Ses paroles sont sans intelligence.
OST 35 Job ne parle pas avec con-naissance, et ses paroles sont sans intelligence.
VULC 35 Job autem stulte locutus est,
et verba illius non sonant disciplinam.
BAN 36 Ah ! que Job soit éprouvé à toujours,
Puisqu'il répond comme les méchants.
OST 36 Ah! que Job soit éprouvé jusqu'à la fin, puisqu'il a répondu comme les méchants!
VULC 36 Pater mi, probetur Job usque ad finem :
ne desinas ab homine iniquitatis :
BAN 37 Car il ajoute péché à péché ;
Il bat des mains au milieu de nous,
Il multiplie ses paroles contre Dieu.
OST 37 Car il ajoute à son péché une transgression nouvelle; il s'applaudit au milieu de nous; il parle de plus en plus contre Dieu.
VULC 37 quia addit super peccata sua blasphemiam,
inter nos interim constringatur :
et tunc ad judicium provocet sermonibus suis Deum.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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