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Job 34

BCC 1 Eliu reprit et dit :

DRB 1 Et Élihu reprit la parole et dit :

KJV 1 Furthermore Elihu answered and said,

S21 1 Elihu reprit:

VULC 1 Pronuntians itaque Eliu, etiam hæc locutus est :

BCC 2 Sages, écoutez mes discours ; hommes intelligents, prêtez-moi l'oreille.

DRB 2 Sages, écoutez mes paroles, et vous qui avez de la connaissance, prêtez-moi l'oreille ;

KJV 2 Hear my words, O ye wise men; and give ear unto me, ye that have knowledge.

S21 2 «Sages, écoutez mes propos!
Vous qui êtes des connaisseurs, prêtez l'oreille à ce que je vais dire!

VULC 2 [Audite, sapientes, verba mea :
et eruditi, auscultate me.

BCC 3 Car l'oreille juge les paroles, comme le palais discerne les aliments.

DRB 3 Car l'oreille éprouve les discours, comme le palais goûte les aliments.

KJV 3 For the ear trieth words, as the mouth tasteth meat.

S21 3 En effet, l'oreille jauge les propos
tout comme le palais goûte les aliments.

VULC 3 Auris enim verba probat,
et guttur escas gustu dijudicat.

BCC 4 Tâchons de discerner ce qui est juste ; cherchons entre nous ce qui est bon.

DRB 4 Choisissons pour nous ce qui est juste, et reconnaissons entre nous ce qui est bon.

KJV 4 Let us choose to us judgment: let us know among ourselves what is good.

S21 4 Choisissons pour nous ce qui est juste,
sachons reconnaître entre nous ce qui est bon!

VULC 4 Judicium eligamus nobis,
et inter nos videamus quid sit melius.

BCC 5 Job a dit : "je suis innocent, et Dieu me refuse justice.

DRB 5 Car Job a dit : Je suis juste, et *Dieu a écarté mon droit ;

KJV 5 For Job hath said, I am righteous: and God hath taken away my judgment.

S21 5 »Job dit en effet: ‘Je suis juste
et Dieu me refuse justice.

VULC 5 Quia dixit Job : Justus sum,
et Deus subvertit judicium meum.

BCC 6 Quand je soutiens mon droit, je passe pour menteur, ma plaie est douloureuse, sans que j'aie péché."

DRB 6 Mentirai-je contre* ma droiture ? ma blessure est incurable, sans qu'il y ait de transgression.

KJV 6 Should I lie against my right? my wound is incurable without transgression.

S21 6 Alors que j'ai raison, je passe pour un menteur.
Ma blessure est incurable alors que je n'ai pas commis de transgression.'

VULC 6 In judicando enim me mendacium est :
violenta sagitta mea absque ullo peccato.

BCC 7 Y a-t-il un homme semblable à Job ? Il boit le blasphème comme l'eau !

DRB 7 Qui est l'homme qui soit comme Job ? Il boit la moquerie comme l'eau ;

KJV 7 What man is like Job, who drinketh up scorning like water?

S21 7 »Y a-t-il un homme tel que Job,
qui boive l'insolence comme l'eau,

VULC 7 Quis est vir ut est Job,
qui bibit subsannationem quasi aquam :

BCC 8 Il s'associe aux artisans d'iniquité, il marche avec les hommes pervers.

DRB 8 Il marche dans la compagnie des ouvriers d'iniquité, et il chemine avec les hommes méchants.

KJV 8 Which goeth in company with the workers of iniquity, and walketh with wicked men.

S21 8 qui marche en compagnie de ceux qui commettent l'injustice,
qui fasse route avec les hommes méchants?

VULC 8 qui graditur cum operantibus iniquitatem,
et ambulat cum viris impiis ?

BCC 9 Car il a dit : "Il ne sert de rien à l'homme de chercher la faveur de Dieu."

DRB 9 Car il a dit : Il ne profite de rien à l'homme de trouver son plaisir en Dieu.

KJV 9 For he hath said, It profiteth a man nothing that he should delight himself with God.

S21 9 En effet, il a dit: ‘L'homme ne gagne rien
à mettre son plaisir en Dieu.'

VULC 9 Dixit enim : Non placebit vir Deo,
etiam si cucurrerit cum eo.

BCC 10 Écoutez-moi donc, hommes sensés : Loin de Dieu l'iniquité ! Loin du Tout-Puissant l'injustice !

DRB 10 C'est pourquoi, hommes de sens, écoutez-moi : Loin de *Dieu la méchanceté, et loin du Tout-puissant l'iniquité !

KJV 10 Therefore hearken unto me ye men of understanding: far be it from God, that he should do wickedness; and from the Almighty, that he should commit iniquity.

S21 10 »Ecoutez-moi donc, hommes de bon sens!
Dieu n'a rien à voir avec la méchanceté,
le Tout-Puissant n'a rien à voir avec l'injustice.

VULC 10 Ideo, viri cordati, audite me :
absit a Deo impietas,
et ab Omnipotente iniquitas.

BCC 11 Il rend à l'homme selon ses oeuvres, il rétribue chacun selon ses voies.

DRB 11 Car il rendra à l'homme ce qu'il aura fait, et il fera trouver à chacun selon sa voie.

KJV 11 For the work of a man shall he render unto him, and cause every man to find according to his ways.

S21 11 Il paie à l'homme le salaire de ses actes,
il traite chacun en fonction de sa conduite.

VULC 11 Opus enim hominis reddet ei,
et juxta vias singulorum restituet eis.

BCC 12 Non, certes, Dieu ne commet pas l'iniquité, le Tout-Puissant ne viole pas la justice.

DRB 12 Certainement *Dieu n'agit pas injustement, et le Tout-puissant ne pervertit pas le droit.

KJV 12 Yea, surely God will not do wickedly, neither will the Almighty pervert judgment.

S21 12 En vérité, Dieu ne commet pas le mal,
le Tout-Puissant ne fausse pas le droit.

VULC 12 Vere enim Deus non condemnabit frustra,
nec Omnipotens subvertet judicium.

BCC 13 Qui lui a remis le gouvernement de la terre ? Qui lui a confié l'univers ?

DRB 13 Qui a confié la terre à ses soins, et qui a placé le monde entier [sous lui] ?

KJV 13 Who hath given him a charge over the earth? or who hath disposed the whole world?

S21 13 »Qui l'a chargé de gouverner la terre?
Qui a confié le monde entier à ses soins?

VULC 13 Quem constituit alium super terram ?
aut quem posuit super orbem quem fabricatus est ?

BCC 14 S'il ne pensait qu'à lui-même, s'il retirait à lui son esprit et son souffle,

DRB 14 S'il ne pensait qu'à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle,

KJV 14 If he set his heart upon man, if he gather unto himself his spirit and his breath;

S21 14 S'il ne pensait qu'à lui-même,
s'il reprenait son esprit et son souffle,

VULC 14 Si direxerit ad eum cor suum,
spiritum illius et flatum ad se trahet.

BCC 15 toute chair expirerait à l'instant, et l'homme retournerait à la poussière.

DRB 15 Toute chair expirerait ensemble et l'homme retournerait à la poussière.

KJV 15 All flesh shall perish together, and man shall turn again unto dust.

S21 15 toute créature expirerait d'un seul coup
et l'homme retournerait à la poussière.

VULC 15 Deficiet omnis caro simul,
et homo in cinerem revertetur.

BCC 16 Si tu as de l'intelligence, écoute ceci, prête l'oreille au son de mes paroles :

DRB 16 Si [tu as] de l'intelligence, écoute ceci ; prête l'oreille à la voix de mes paroles.

KJV 16 If now thou hast understanding, hear this: hearken to the voice of my words.

S21 16 »Si tu as de l'intelligence, écoute ceci,
prête l'oreille au son de mes paroles!

VULC 16 Si habes ergo intellectum, audi quod dicitur,
et ausculta vocem eloquii mei :

BCC 17 Un ennemi de la justice aurait-il le suprême pouvoir ? Oses-tu condamner le Juste, le Puissant,

DRB 17 Celui qui hait la justice gouvernera-t-il donc ? Et condamneras-tu le juste par excellence* ?

KJV 17 Shall even he that hateth right govern? and wilt thou condemn him that is most just?

S21 17 Celui qui déteste le droit pourrait-il vraiment régner?
Condamnerais-tu le juste, le puissant?

VULC 17 numquid qui non amat judicium sanari potest ?
et quomodo tu eum qui justus est in tantum condemnas ?

BCC 18 qui dit à un roi : "Vaurien !" aux princes : "Pervers !"

DRB 18 Dira-t-on Bélial, au roi ? - Méchants, aux nobles ?

KJV 18 Is it fit to say to a king, Thou art wicked? and to princes, Ye are ungodly?

S21 18 Dit-on aux rois: ‘Vous êtes des vauriens'
et aux princes: ‘Vous êtes des crapules'?

VULC 18 Qui dicit regi : Apostata ;
qui vocat duces impios ;

BCC 19 qui ne fait point acception de la personne des grands, qui ne regarde pas le riche plus que le pauvre, parce que tous sont l'ouvrage de ses mains ?

DRB 19 [Combien moins] à celui qui ne fait pas acception de la personne des princes, et qui n'a pas égard au riche plutôt qu'au pauvre ; car ils sont tous l'œuvre de ses mains.

KJV 19 How much less to him that accepteth not the persons of princes, nor regardeth the rich more than the poor? for they all are the work of his hands.

S21 19 Lui, il ne favorise pas les chefs
et ne privilégie pas le riche face au pauvre,
parce que tous sont l'œuvre de ses mains.

VULC 19 qui non accipit personas principum,
nec cognovit tyrannum cum disceptaret contra pauperem :
opus enim manuum ejus sunt universi.

BCC 20 En un instant ils périssent, au milieu de la nuit, les peuples chancellent et disparaissent ; le puissant est emporté sans main d'homme.

DRB 20 Ils mourront en un moment ; au milieu de la nuit les peuples chancellent et s'en vont, et les puissants sont retirés sans main.

KJV 20 In a moment shall they die, and the people shall be troubled at midnight, and pass away: and the mighty shall be taken away without hand.

S21 20 En un instant, ils meurent.
Au milieu de la nuit, un peuple est ébranlé et disparaît,
le tyran est écarté sans aucune intervention humaine.

VULC 20 Subito morientur, et in media nocte turbabuntur populi :
et pertransibunt, et auferent violentum absque manu.

BCC 21 Car les yeux de Dieu sont ouverts sur les voies de l'homme, il voit distinctement tous ses pas.

DRB 21 Car ses yeux sont sur les voies de l'homme, et il voit tous ses pas.

KJV 21 For his eyes are upon the ways of man, and he seeth all his goings.

S21 21 »En effet, Dieu est attentif à la conduite de l'homme,
il voit tous ses pas.

VULC 21 Oculi enim ejus super vias hominum,
et omnes gressus eorum considerat.

BCC 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, où puissent se cacher ceux qui commettent l'iniquité.

DRB 22 Il n'y a pas de ténèbres, il n'y a pas d'ombre de la mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.

KJV 22 There is no darkness, nor shadow of death, where the workers of iniquity may hide themselves.

S21 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort
assez obscures pour cacher ceux qui commettent l'injustice.

VULC 22 Non sunt tenebræ, et non est umbra mortis,
ut abscondantur ibi qui operantur iniquitatem,

BCC 23 Il n'a pas besoin de regarder un homme deux fois, pour l'amener au jugement avec lui.

DRB 23 Car il ne pense pas* longtemps à un homme pour le faire venir devant *Dieu en jugement.

KJV 23 For he will not lay upon man more than right; that he should enter into judgment with God.

S21 23 Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps un homme
pour le faire entrer en jugement avec lui.

VULC 23 neque enim ultra in hominis potestate est,
ut veniat ad Deum in judicium.

BCC 24 Il brise les puissants sans enquête, et il en met d'autres à leur place.

DRB 24 Il brise les puissants, sans examen, et il fait que d'autres se tiennent à leur place ;

KJV 24 He shall break in pieces mighty men without number, and set others in their stead.

S21 24 Il brise les grands sans avoir à faire d'enquête
et il les remplace par d'autres,

VULC 24 Conteret multos, et innumerabiles,
et stare faciet alios pro eis.

BCC 25 Il connaît donc leurs oeuvres ; il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.

DRB 25 En effet il connaît leurs œuvres : il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.

KJV 25 Therefore he knoweth their works, and he overturneth them in the night, so that they are destroyed.

S21 25 car il connaît leur manière d'agir.
En une nuit il les renverse et ils sont écrasés,

VULC 25 Novit enim opera eorum,
et idcirco inducet noctem, et conterentur.

BCC 26 Il les frappe comme des impies, en un lieu où on les regarde,

DRB 26 Il les frappe comme des méchants dans le lieu où ils sont en vue,

KJV 26 He striketh them as wicked men in the open sight of others;

S21 26 il les frappe comme des criminels,
en public.

VULC 26 Quasi impios percussit eos
in loco videntium :

BCC 27 parce qu'en se détournant de lui, en refusant de connaître toutes ses voies,

DRB 27 Parce qu'ils se sont retirés de* lui, et qu'ils n'ont pas considéré toutes ses voies,

KJV 27 Because they turned back from him, and would not consider any of his ways:

S21 27 C'est parce qu'ils se sont détournés de lui,
parce qu'ils n'ont pas prêté attention à toutes ses voies.

VULC 27 qui quasi de industria recesserunt ab eo,
et omnes vias ejus intelligere noluerunt :

BCC 28 ils ont fait monter vers lui le cri du pauvre, ils l'ont rendu attentif au cri des malheureux.

DRB 28 Pour faire monter vers lui le cri du pauvre, en sorte qu'il entende le cri des malheureux.

KJV 28 So that they cause the cry of the poor to come unto him, and he heareth the cry of the afflicted.

S21 28 Ils ont fait monter vers lui le cri du faible,
or il entend le cri des plus humbles.

VULC 28 ut pervenire facerent ad eum clamorem egeni,
et audiret vocem pauperum.

BCC 29 S'il accorde la paix, qui le trouvera mauvais ; s'il cache son visage, qui pourra le contempler, qu'il soit peuple ou homme celui qu'il traite ainsi,

DRB 29 Quand il donne la tranquillité, qui troublera ? Il cache sa face, et qui le verra ? [Il fait] ainsi, soit à une nation, soit à un homme,

KJV 29 When he giveth quietness, who then can make trouble? and when he hideth his face, who then can behold him? whether it be done against a nation, or against a man only:

S21 29 »S'il choisit la tranquillité, qui prononcera une condamnation?
S'il cache son visage, qui pourra le voir?
Il domine sur les nations aussi bien que sur les individus

VULC 29 Ipso enim concedente pacem, quis est qui condemnet ?
ex quo absconderit vultum, quis est qui contempletur eum,
et super gentes, et super omnes homines ?

BCC 30 pour mettre fin au règne de l'impie, pour qu'il ne soit plus un piège pour le peuple ?

DRB 30 Pour empêcher l'homme impie de régner, pour écarter du peuple les pièges.

KJV 30 That the hypocrite reign not, lest the people be ensnared.

S21 30 pour empêcher l'homme impie de régner
et d'être un piège pour le peuple.

VULC 30 Qui regnare facit hominem hypocritam
propter peccata populi.

BCC 31 Or avait-il dit à Dieu : "J'ai été châtié, je ne pécherai plus ;

DRB 31 Car a-t-il* [jamais] dit à *Dieu : Je porte ma peine, je ne ferai plus de mal ;

KJV 31 Surely it is meet to be said unto God, I have borne chastisement, I will not offend any more:

S21 31 En effet, a-t-il déjà dit à Dieu:
‘J'ai supporté les conséquences de ma faute, je cesserai de faire le mal.

VULC 31 Quia ergo ego locutus sum ad Deum,
te quoque non prohibebo.

BCC 32 montre-moi ce que j'ignore ; si j'ai commis l'iniquité, je ne le ferai plus ?"

DRB 32 Ce que je ne vois pas, montre-le-moi ; si j'ai commis l'iniquité, je ne le referai pas ?

KJV 32 That which I see not teach thou me: if I have done iniquity, I will do no more.

S21 32 Montre-moi toi-même ce que je ne vois pas encore:
si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus'?

VULC 32 Si erravi, tu doce me ;
si iniquitatem locutus sum, ultra non addam.

BCC 33 Est-ce d'après ton avis que Dieu doit rendre la justice de sorte que tu puisses rejeter son jugement ? Choisis à ton gré, et non pas moi ; ce que tu sais, expose-le.

DRB 33 Rétribuera-t-il selon tes pensées ? car tu as rejeté [son jugement], car toi, tu as choisi, et non pas moi ; ce que tu sais, dis-le donc.

KJV 33 Should it be according to thy mind? he will recompense it, whether thou refuse, or whether thou choose; and not I: therefore speak what thou knowest.

S21 33 »Est-ce d'après toi que Dieu rendra justice,
alors que tu fais preuve de mépris?
C'est à toi de choisir, pas à moi.
Ce que tu sais, dis-le donc!

VULC 33 Numquid a te Deus expetit eam, quia displicuit tibi ?
tu enim cœpisti loqui, et non ego :
quod si quid nosti melius, loquere.

BCC 34 Les gens sensés me diront, ainsi que l'homme sage qui m'écoute :

DRB 34 Les hommes de sens me diront, et un homme sage qui m'écoute :

KJV 34 Let men of understanding tell me, and let a wise man hearken unto me.

S21 34 Les hommes de bon sens
ainsi que les sages qui m'écoutent me diront:

VULC 34 Viri intelligentes loquantur mihi,
et vir sapiens audiat me.

BCC 35 "Job a parlé sans intelligence, et ses discours sont dépourvus de sagesse.

DRB 35 Job n'a pas parlé avec connaissance, et ses paroles ne sont pas intelligentes ;

KJV 35 Job hath spoken without knowledge, and his words were without wisdom.

S21 35 ‘Job parle sans rien savoir
et ses paroles manquent de discernement.

VULC 35 Job autem stulte locutus est,
et verba illius non sonant disciplinam.

BCC 36 Eh bien, que Job soit éprouvé jusqu'au bout, puisque ses réponses sont celles d'un impie !

DRB 36 Je voudrais que Job fût éprouvé jusqu'au bout, parce qu'il a répondu à la manière des hommes iniques ;

KJV 36 My desire is that Job may be tried unto the end because of his answers for wicked men.

S21 36 Que Job soit donc mis à l'épreuve jusqu'au bout,
puisqu'il répond comme le feraient des hommes adonnés au mal!

VULC 36 Pater mi, probetur Job usque ad finem :
ne desinas ab homine iniquitatis :

BCC 37 Car à l'offense il ajoute la révolte ; il bat des mains au milieu de nous, il multiplie ses propos contre Dieu."

DRB 37 Car il a ajouté à son péché la transgression* ; il bat des mains parmi nous, et multiplie ses paroles contre *Dieu.

KJV 37 For he addeth rebellion unto his sin, he clappeth his hands among us, and multiplieth his words against God.

S21 37 En effet, il ajoute la révolte à son péché;
il sème le doute au milieu de nous
et il multiplie ses paroles contre Dieu.'»

VULC 37 quia addit super peccata sua blasphemiam,
inter nos interim constringatur :
et tunc ad judicium provocet sermonibus suis Deum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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