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Job 34BCC 1 Eliu reprit et dit :
MAR 1 Elihu donc reprit la parole, et dit :
NEG 1 Elihu reprit et dit:
VULC 1 Pronuntians itaque Eliu, etiam hæc locutus est :
BCC 2 Sages, écoutez mes discours ; hommes intelligents, prêtez-moi l'oreille.
MAR 2 Vous sages écoutez mes discours, et vous qui avez de l'intelligence, prêtez-moi l'oreille.
NEG 2 Sages, écoutez mes discours! Vous qui êtes intelligents, prêtez-moi l'oreille!
VULC 2 [Audite, sapientes, verba mea :
et eruditi, auscultate me.
BCC 3 Car l'oreille juge les paroles, comme le palais discerne les aliments.
MAR 3 Car l'oreille juge des discours, ainsi que le palais savoure ce que l'on mange.
NEG 3 Car l'oreille discerne les paroles, Comme le palais savoure les aliments.
VULC 3 Auris enim verba probat,
et guttur escas gustu dijudicat.
BCC 4 Tâchons de discerner ce qui est juste ; cherchons entre nous ce qui est bon.
MAR 4 Choisissons [de quoi nous devons disputer comme en] jugement, [puis] nous connaîtrons entre nous ce qui est bon.
NEG 4 Choisissons ce qui est juste, Voyons entre nous ce qui est bon.
VULC 4 Judicium eligamus nobis,
et inter nos videamus quid sit melius.
BCC 5 Job a dit : "je suis innocent, et Dieu me refuse justice.
MAR 5 Car Job a dit : Je suis juste, et cependant le [Dieu] Fort a mis mon droit à l'écart.
NEG 5 Job dit: Je suis innocent, Et Dieu me refuse justice;
VULC 5 Quia dixit Job : Justus sum,
et Deus subvertit judicium meum.
BCC 6 Quand je soutiens mon droit, je passe pour menteur, ma plaie est douloureuse, sans que j'aie péché."
MAR 6 Mentirais-je à mon droit ? ma flèche est mortelle, sans que j'aie commis de crime.
NEG 6 J'ai raison, et je passe pour menteur; Ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché.
VULC 6 In judicando enim me mendacium est :
violenta sagitta mea absque ullo peccato.
BCC 7 Y a-t-il un homme semblable à Job ? Il boit le blasphème comme l'eau !
MAR 7 [Mais] où y a-t-il un homme comme Job qui avale la moquerie comme de l'eau ?
NEG 7 Y a-t-il un homme semblable à Job, Buvant la raillerie comme l'eau,
VULC 7 Quis est vir ut est Job,
qui bibit subsannationem quasi aquam :
BCC 8 Il s'associe aux artisans d'iniquité, il marche avec les hommes pervers.
MAR 8 Qui marche en la compagnie des ouvriers d'iniquité, et qui fréquente les méchants ?
NEG 8 Marchant en société de ceux qui font le mal, Cheminant de pair avec les impies?
VULC 8 qui graditur cum operantibus iniquitatem,
et ambulat cum viris impiis ?
BCC 9 Car il a dit : "Il ne sert de rien à l'homme de chercher la faveur de Dieu."
MAR 9 Car [Job] a dit, il ne sert de rien à l'homme de se plaire avec Dieu.
NEG 9 Car il a dit: Il est inutile à l'homme De mettre son plaisir en Dieu.
VULC 9 Dixit enim : Non placebit vir Deo,
etiam si cucurrerit cum eo.
BCC 10 Écoutez-moi donc, hommes sensés : Loin de Dieu l'iniquité ! Loin du Tout-Puissant l'injustice !
MAR 10 C'est pourquoi vous qui avez de l'intelligence écoutez-moi. A Dieu ne plaise qu'il y ait de la méchanceté dans le [Dieu] Fort, et de l'injustice dans le Tout-puissant !
NEG 10 Ecoutez-moi donc, hommes de sens! Loin de Dieu l'injustice, Loin du Tout-Puissant l'iniquité!
VULC 10 Ideo, viri cordati, audite me :
absit a Deo impietas,
et ab Omnipotente iniquitas.
BCC 11 Il rend à l'homme selon ses oeuvres, il rétribue chacun selon ses voies.
MAR 11 Car il rendra à l'homme selon son oeuvre, et il fera trouver à chacun selon sa voie.
NEG 11 Il rend à l'homme selon ses œuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.
VULC 11 Opus enim hominis reddet ei,
et juxta vias singulorum restituet eis.
BCC 12 Non, certes, Dieu ne commet pas l'iniquité, le Tout-Puissant ne viole pas la justice.
MAR 12 Certainement, le [Dieu] Fort ne déclare point méchant [l'homme de bien], et le Tout-puissant ne renverse point le droit.
NEG 12 Non certes, Dieu ne commet pas l'iniquité; Le Tout-Puissant ne viole pas la justice.
VULC 12 Vere enim Deus non condemnabit frustra,
nec Omnipotens subvertet judicium.
BCC 13 Qui lui a remis le gouvernement de la terre ? Qui lui a confié l'univers ?
MAR 13 Qui est-ce qui lui a donné la terre en charge ? ou qui est-ce qui a placé la terre habitable toute entière ?
NEG 13 Qui l'a chargé de gouverner la terre? Qui a confié l'univers à ses soins?
VULC 13 Quem constituit alium super terram ?
aut quem posuit super orbem quem fabricatus est ?
BCC 14 S'il ne pensait qu'à lui-même, s'il retirait à lui son esprit et son souffle,
MAR 14 Si [Dieu] prenait garde à lui de près, il retirerait à soi son esprit et son souffle.
NEG 14 S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle,
VULC 14 Si direxerit ad eum cor suum,
spiritum illius et flatum ad se trahet.
BCC 15 toute chair expirerait à l'instant, et l'homme retournerait à la poussière.
MAR 15 Toute chair expirerait ensemble, et l'homme retournerait dans la poudre.
NEG 15 Toute chair périrait soudain, Et l'homme rentrerait dans la poussière.
VULC 15 Deficiet omnis caro simul,
et homo in cinerem revertetur.
BCC 16 Si tu as de l'intelligence, écoute ceci, prête l'oreille au son de mes paroles :
MAR 16 Si donc tu as de l'intelligence, écoute ceci, prête l'oreille à ce que tu entendras de moi.
NEG 16 Si tu as de l'intelligence, écoute ceci, Prête l'oreille au son de mes paroles!
VULC 16 Si habes ergo intellectum, audi quod dicitur,
et ausculta vocem eloquii mei :
BCC 17 Un ennemi de la justice aurait-il le suprême pouvoir ? Oses-tu condamner le Juste, le Puissant,
MAR 17 Comment celui qui n'aimerait pas à faire justice, jugerait-il le monde ? et condamneras-tu comme méchant celui qui est souverainement juste ?
NEG 17 Un ennemi de la justice régnerait-il? Et condamneras-tu le juste, le puissant,
VULC 17 numquid qui non amat judicium sanari potest ?
et quomodo tu eum qui justus est in tantum condemnas ?
BCC 18 qui dit à un roi : "Vaurien !" aux princes : "Pervers !"
MAR 18 Dira-t-on à un Roi, qu'il est un scélérat ? et aux Princes, qu'ils sont des méchants ?
NEG 18 Qui proclame la méchanceté des rois Et l'iniquité des princes,
VULC 18 Qui dicit regi : Apostata ;
qui vocat duces impios ;
BCC 19 qui ne fait point acception de la personne des grands, qui ne regarde pas le riche plus que le pauvre, parce que tous sont l'ouvrage de ses mains ?
MAR 19 [Combien moins le dira-t-on à celui] qui n'a point d'égard à la personne des grands, et [qui] ne connaît point les riches pour les préférer aux pauvres, parce qu'ils sont tous l'ouvrage de ses mains.
NEG 19 Qui n'a point égard à l'apparence des grands Et ne distingue pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l'ouvrage de ses mains?
VULC 19 qui non accipit personas principum,
nec cognovit tyrannum cum disceptaret contra pauperem :
opus enim manuum ejus sunt universi.
BCC 20 En un instant ils périssent, au milieu de la nuit, les peuples chancellent et disparaissent ; le puissant est emporté sans main d'homme.
MAR 20 Ils mourront en un moment, et à minuit tout un peuple sera rempli de frayeur et passera ; et le fort sera emporté sans qu'aucune main le frappe.
NEG 20 En un instant, ils perdent la vie; Au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt; Le puissant disparaît, sans la main d'aucun homme.
VULC 20 Subito morientur, et in media nocte turbabuntur populi :
et pertransibunt, et auferent violentum absque manu.
BCC 21 Car les yeux de Dieu sont ouverts sur les voies de l'homme, il voit distinctement tous ses pas.
MAR 21 Car ses yeux sont sur les voies de chacun, et il regarde tous leurs pas.
NEG 21 Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun.
VULC 21 Oculi enim ejus super vias hominum,
et omnes gressus eorum considerat.
BCC 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, où puissent se cacher ceux qui commettent l'iniquité.
MAR 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.
NEG 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, Où puissent se cacher ceux qui commettent l'iniquité.
VULC 22 Non sunt tenebræ, et non est umbra mortis,
ut abscondantur ibi qui operantur iniquitatem,
BCC 23 Il n'a pas besoin de regarder un homme deux fois, pour l'amener au jugement avec lui.
MAR 23 Mais il n'impute rien à l'homme contre la justice, lorsque l'homme vient à plaider avec le [Dieu] Fort.
NEG 23 Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps, Pour qu'un homme entre en jugement avec lui;
VULC 23 neque enim ultra in hominis potestate est,
ut veniat ad Deum in judicium.
BCC 24 Il brise les puissants sans enquête, et il en met d'autres à leur place.
MAR 24 Il brise, par des voies incompréhensibles, les hommes puissants, et il en établit d'autres en leur place.
NEG 24 Il brise les grands sans information, Et il en met d'autres à leur place;
VULC 24 Conteret multos, et innumerabiles,
et stare faciet alios pro eis.
BCC 25 Il connaît donc leurs oeuvres ; il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.
MAR 25 Parce qu'il connaît leurs oeuvres, il [les] renverse la nuit, et sont brisés.
NEG 25 Car il connaît leurs œuvres. Il les renverse de nuit, et ils sont écrasés;
VULC 25 Novit enim opera eorum,
et idcirco inducet noctem, et conterentur.
BCC 26 Il les frappe comme des impies, en un lieu où on les regarde,
MAR 26 Parce qu'ils sont méchants, il les froisse à la vue de tout le monde.
NEG 26 Il les frappe comme des impies, A la face de tous les regards.
VULC 26 Quasi impios percussit eos
in loco videntium :
BCC 27 parce qu'en se détournant de lui, en refusant de connaître toutes ses voies,
MAR 27 A cause qu'ils se sont ainsi détournés de lui, et qu'ils n'ont considéré aucune de ses voies ;
NEG 27 En se détournant de lui, En abandonnant toutes ses voies,
VULC 27 qui quasi de industria recesserunt ab eo,
et omnes vias ejus intelligere noluerunt :
BCC 28 ils ont fait monter vers lui le cri du pauvre, ils l'ont rendu attentif au cri des malheureux.
MAR 28 En sorte qu'ils ont fait monter le cri du pauvre jusqu'à lui, et qu'il a entendu la clameur des affligés.
NEG 28 Ils ont fait monter à Dieu le cri du pauvre, Ils l'ont rendu attentif aux cris des malheureux.
VULC 28 ut pervenire facerent ad eum clamorem egeni,
et audiret vocem pauperum.
BCC 29 S'il accorde la paix, qui le trouvera mauvais ; s'il cache son visage, qui pourra le contempler, qu'il soit peuple ou homme celui qu'il traite ainsi,
MAR 29 Que s'il donne du repos, qui est-ce qui causera du trouble ? S'il cache sa face à quelqu'un, qui est-ce qui le regardera, soit qu'il s'agisse de toute une nation, ou qu'il ne s'agisse que d'un seul homme ?
NEG 29 S'il donne le repos, qui répandra le trouble? S'il cache sa face, qui pourra le voir? Il traite à l'égal soit une nation, soit un homme,
VULC 29 Ipso enim concedente pacem, quis est qui condemnet ?
ex quo absconderit vultum, quis est qui contempletur eum,
et super gentes, et super omnes homines ?
BCC 30 pour mettre fin au règne de l'impie, pour qu'il ne soit plus un piège pour le peuple ?
MAR 30 Afin que l'hypocrite ne règne point, de peur qu'il ne soit un filet pour le peuple.
NEG 30 Afin que l'impie ne domine plus, Et qu'il ne soit plus un piège pour le peuple.
VULC 30 Qui regnare facit hominem hypocritam
propter peccata populi.
BCC 31 Or avait-il dit à Dieu : "J'ai été châtié, je ne pécherai plus ;
MAR 31 Certes, tu devrais avoir dit au [Dieu] Fort : J'ai souffert ; mais je ne pécherai plus ;
NEG 31 Car a-t-il jamais dit à Dieu: J'ai été châtié, je ne pécherai plus;
VULC 31 Quia ergo ego locutus sum ad Deum,
te quoque non prohibebo.
BCC 32 montre-moi ce que j'ignore ; si j'ai commis l'iniquité, je ne le ferai plus ?"
MAR 32 Et toi, [Seigneur!] enseigne-moi ce qui est au delà de ce que je vois ; et si j'ai mal fait, je ne continuerai plus.
NEG 32 Montre-moi ce que je ne vois pas; Si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus?
VULC 32 Si erravi, tu doce me ;
si iniquitatem locutus sum, ultra non addam.
BCC 33 Est-ce d'après ton avis que Dieu doit rendre la justice de sorte que tu puisses rejeter son jugement ? Choisis à ton gré, et non pas moi ; ce que tu sais, expose-le.
MAR 33 [Mais Dieu] ne te le rendra-t-il pas, puisque tu as rejeté son châtiment, quand tu as fait le choix que tu as fait ? Pour moi, je ne [saurais que dire à cela] ; mais toi, si tu as quelque chose à répondre, parle.
NEG 33 Est-ce d'après toi que Dieu rendra la justice? C'est toi qui rejettes, qui choisis, mais non pas moi; Ce que tu sais, dis-le donc!
VULC 33 Numquid a te Deus expetit eam, quia displicuit tibi ?
tu enim cœpisti loqui, et non ego :
quod si quid nosti melius, loquere.
BCC 34 Les gens sensés me diront, ainsi que l'homme sage qui m'écoute :
MAR 34 Les gens de bon sens diront avec moi, et tout homme sage en conviendra,
NEG 34 Les hommes de sens seront de mon avis, Le sage qui m'écoute pensera comme moi.
VULC 34 Viri intelligentes loquantur mihi,
et vir sapiens audiat me.
BCC 35 "Job a parlé sans intelligence, et ses discours sont dépourvus de sagesse.
MAR 35 Que Job n'a pas parlé avec connaissance, et que ses paroles non point été avec intelligence.
NEG 35 Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison.
VULC 35 Job autem stulte locutus est,
et verba illius non sonant disciplinam.
BCC 36 Eh bien, que Job soit éprouvé jusqu'au bout, puisque ses réponses sont celles d'un impie !
MAR 36 Ha ! mon père, que Job soit éprouvé jusqu'à ce qu'il soit vaincu, puisqu'il a répondu comme les impies.
NEG 36 Qu'il continue donc à être éprouvé, Puisqu'il répond comme font les méchants!
VULC 36 Pater mi, probetur Job usque ad finem :
ne desinas ab homine iniquitatis :
BCC 37 Car à l'offense il ajoute la révolte ; il bat des mains au milieu de nous, il multiplie ses propos contre Dieu."
MAR 37 Car [autrement] il ajoutera péché sur péché, il battra des mains entre nous, et parlera de plus en plus contre le [Dieu] Fort.
NEG 37 Car il ajoute à ses fautes de nouveaux péchés; Il bat des mains au milieu de nous, Il multiplie ses paroles contre Dieu.
VULC 37 quia addit super peccata sua blasphemiam,
inter nos interim constringatur :
et tunc ad judicium provocet sermonibus suis Deum.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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