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Job 34DRB 1 Et Élihu reprit la parole et dit :
KJV 1 Furthermore Elihu answered and said,
MAR 1 Elihu donc reprit la parole, et dit :
OST 1 Élihu reprit la parole, et dit:
S21 1 Elihu reprit:
VULC 1 Pronuntians itaque Eliu, etiam hæc locutus est :
DRB 2 Sages, écoutez mes paroles, et vous qui avez de la connaissance, prêtez-moi l'oreille ;
KJV 2 Hear my words, O ye wise men; and give ear unto me, ye that have knowledge.
MAR 2 Vous sages écoutez mes discours, et vous qui avez de l'intelligence, prêtez-moi l'oreille.
OST 2 Vous, sages, écoutez mes discours; et vous, savants, prêtez-moi l'oreille.
S21 2 «Sages, écoutez mes propos!
Vous qui êtes des connaisseurs, prêtez l'oreille à ce que je vais dire!
VULC 2 [Audite, sapientes, verba mea :
et eruditi, auscultate me.
DRB 3 Car l'oreille éprouve les discours, comme le palais goûte les aliments.
KJV 3 For the ear trieth words, as the mouth tasteth meat.
MAR 3 Car l'oreille juge des discours, ainsi que le palais savoure ce que l'on mange.
OST 3 Car l'oreille juge des discours, comme le palais goûte ce qu'on doit manger.
S21 3 En effet, l'oreille jauge les propos
tout comme le palais goûte les aliments.
VULC 3 Auris enim verba probat,
et guttur escas gustu dijudicat.
DRB 4 Choisissons pour nous ce qui est juste, et reconnaissons entre nous ce qui est bon.
KJV 4 Let us choose to us judgment: let us know among ourselves what is good.
MAR 4 Choisissons [de quoi nous devons disputer comme en] jugement, [puis] nous connaîtrons entre nous ce qui est bon.
OST 4 Choisissons ensemble ce qui est juste; voyons, entre nous, ce qui est bon.
S21 4 Choisissons pour nous ce qui est juste,
sachons reconnaître entre nous ce qui est bon!
VULC 4 Judicium eligamus nobis,
et inter nos videamus quid sit melius.
DRB 5 Car Job a dit : Je suis juste, et *Dieu a écarté mon droit ;
KJV 5 For Job hath said, I am righteous: and God hath taken away my judgment.
MAR 5 Car Job a dit : Je suis juste, et cependant le [Dieu] Fort a mis mon droit à l'écart.
OST 5 Job a dit: "Je suis juste, mais Dieu met mon droit de côté;
S21 5 »Job dit en effet: ‘Je suis juste
et Dieu me refuse justice.
VULC 5 Quia dixit Job : Justus sum,
et Deus subvertit judicium meum.
DRB 6 Mentirai-je contre* ma droiture ? ma blessure est incurable, sans qu'il y ait de transgression.
KJV 6 Should I lie against my right? my wound is incurable without transgression.
MAR 6 Mentirais-je à mon droit ? ma flèche est mortelle, sans que j'aie commis de crime.
OST 6 En dépit de mon droit, je suis un menteur; ma plaie est douloureuse, sans que j'aie péché. "
S21 6 Alors que j'ai raison, je passe pour un menteur.
Ma blessure est incurable alors que je n'ai pas commis de transgression.'
VULC 6 In judicando enim me mendacium est :
violenta sagitta mea absque ullo peccato.
DRB 7 Qui est l'homme qui soit comme Job ? Il boit la moquerie comme l'eau ;
KJV 7 What man is like Job, who drinketh up scorning like water?
MAR 7 [Mais] où y a-t-il un homme comme Job qui avale la moquerie comme de l'eau ?
OST 7 Y a-t-il un homme tel que Job, qui boit le blasphème comme l'eau,
S21 7 »Y a-t-il un homme tel que Job,
qui boive l'insolence comme l'eau,
VULC 7 Quis est vir ut est Job,
qui bibit subsannationem quasi aquam :
DRB 8 Il marche dans la compagnie des ouvriers d'iniquité, et il chemine avec les hommes méchants.
KJV 8 Which goeth in company with the workers of iniquity, and walketh with wicked men.
MAR 8 Qui marche en la compagnie des ouvriers d'iniquité, et qui fréquente les méchants ?
OST 8 Qui marche dans la compagnie des ouvriers d'iniquité, et qui va avec les hommes pervers?
S21 8 qui marche en compagnie de ceux qui commettent l'injustice,
qui fasse route avec les hommes méchants?
VULC 8 qui graditur cum operantibus iniquitatem,
et ambulat cum viris impiis ?
DRB 9 Car il a dit : Il ne profite de rien à l'homme de trouver son plaisir en Dieu.
KJV 9 For he hath said, It profiteth a man nothing that he should delight himself with God.
MAR 9 Car [Job] a dit, il ne sert de rien à l'homme de se plaire avec Dieu.
OST 9 Car il a dit: L'homme ne gagne rien à se plaire avec Dieu.
S21 9 En effet, il a dit: ‘L'homme ne gagne rien
à mettre son plaisir en Dieu.'
VULC 9 Dixit enim : Non placebit vir Deo,
etiam si cucurrerit cum eo.
DRB 10 C'est pourquoi, hommes de sens, écoutez-moi : Loin de *Dieu la méchanceté, et loin du Tout-puissant l'iniquité !
KJV 10 Therefore hearken unto me ye men of understanding: far be it from God, that he should do wickedness; and from the Almighty, that he should commit iniquity.
MAR 10 C'est pourquoi vous qui avez de l'intelligence écoutez-moi. A Dieu ne plaise qu'il y ait de la méchanceté dans le [Dieu] Fort, et de l'injustice dans le Tout-puissant !
OST 10 C'est pourquoi, vous qui avez de l'intelligence, écoutez-moi. Loin de Dieu la méchanceté! loin du Tout-Puissant l'injustice!
S21 10 »Ecoutez-moi donc, hommes de bon sens!
Dieu n'a rien à voir avec la méchanceté,
le Tout-Puissant n'a rien à voir avec l'injustice.
VULC 10 Ideo, viri cordati, audite me :
absit a Deo impietas,
et ab Omnipotente iniquitas.
DRB 11 Car il rendra à l'homme ce qu'il aura fait, et il fera trouver à chacun selon sa voie.
KJV 11 For the work of a man shall he render unto him, and cause every man to find according to his ways.
MAR 11 Car il rendra à l'homme selon son oeuvre, et il fera trouver à chacun selon sa voie.
OST 11 Il rend à l'homme selon ses oeuvres, et il fait trouver à chacun selon sa conduite.
S21 11 Il paie à l'homme le salaire de ses actes,
il traite chacun en fonction de sa conduite.
VULC 11 Opus enim hominis reddet ei,
et juxta vias singulorum restituet eis.
DRB 12 Certainement *Dieu n'agit pas injustement, et le Tout-puissant ne pervertit pas le droit.
KJV 12 Yea, surely God will not do wickedly, neither will the Almighty pervert judgment.
MAR 12 Certainement, le [Dieu] Fort ne déclare point méchant [l'homme de bien], et le Tout-puissant ne renverse point le droit.
OST 12 Certainement Dieu ne commet pas d'injustice, le Tout-Puissant ne fait pas fléchir le droit.
S21 12 En vérité, Dieu ne commet pas le mal,
le Tout-Puissant ne fausse pas le droit.
VULC 12 Vere enim Deus non condemnabit frustra,
nec Omnipotens subvertet judicium.
DRB 13 Qui a confié la terre à ses soins, et qui a placé le monde entier [sous lui] ?
KJV 13 Who hath given him a charge over the earth? or who hath disposed the whole world?
MAR 13 Qui est-ce qui lui a donné la terre en charge ? ou qui est-ce qui a placé la terre habitable toute entière ?
OST 13 Qui lui a commis le soin de la terre? Qui lui a confié l'univers?
S21 13 »Qui l'a chargé de gouverner la terre?
Qui a confié le monde entier à ses soins?
VULC 13 Quem constituit alium super terram ?
aut quem posuit super orbem quem fabricatus est ?
DRB 14 S'il ne pensait qu'à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle,
KJV 14 If he set his heart upon man, if he gather unto himself his spirit and his breath;
MAR 14 Si [Dieu] prenait garde à lui de près, il retirerait à soi son esprit et son souffle.
OST 14 S'il ne pensait qu'à lui, s'il retirait à lui son esprit et son souffle,
S21 14 S'il ne pensait qu'à lui-même,
s'il reprenait son esprit et son souffle,
VULC 14 Si direxerit ad eum cor suum,
spiritum illius et flatum ad se trahet.
DRB 15 Toute chair expirerait ensemble et l'homme retournerait à la poussière.
KJV 15 All flesh shall perish together, and man shall turn again unto dust.
MAR 15 Toute chair expirerait ensemble, et l'homme retournerait dans la poudre.
OST 15 Toute chair expirerait à la fois, et l'homme retournerait dans la poussière.
S21 15 toute créature expirerait d'un seul coup
et l'homme retournerait à la poussière.
VULC 15 Deficiet omnis caro simul,
et homo in cinerem revertetur.
DRB 16 Si [tu as] de l'intelligence, écoute ceci ; prête l'oreille à la voix de mes paroles.
KJV 16 If now thou hast understanding, hear this: hearken to the voice of my words.
MAR 16 Si donc tu as de l'intelligence, écoute ceci, prête l'oreille à ce que tu entendras de moi.
OST 16 Si donc tu as de l'intelligence, écoute cela; prête l'oreille au son de mes paroles.
S21 16 »Si tu as de l'intelligence, écoute ceci,
prête l'oreille au son de mes paroles!
VULC 16 Si habes ergo intellectum, audi quod dicitur,
et ausculta vocem eloquii mei :
DRB 17 Celui qui hait la justice gouvernera-t-il donc ? Et condamneras-tu le juste par excellence* ?
KJV 17 Shall even he that hateth right govern? and wilt thou condemn him that is most just?
MAR 17 Comment celui qui n'aimerait pas à faire justice, jugerait-il le monde ? et condamneras-tu comme méchant celui qui est souverainement juste ?
OST 17 Eh quoi! celui qui haïrait la justice, régnerait-il? Et condamnerais-tu celui qui est souverainement juste?
S21 17 Celui qui déteste le droit pourrait-il vraiment régner?
Condamnerais-tu le juste, le puissant?
VULC 17 numquid qui non amat judicium sanari potest ?
et quomodo tu eum qui justus est in tantum condemnas ?
DRB 18 Dira-t-on Bélial, au roi ? - Méchants, aux nobles ?
KJV 18 Is it fit to say to a king, Thou art wicked? and to princes, Ye are ungodly?
MAR 18 Dira-t-on à un Roi, qu'il est un scélérat ? et aux Princes, qu'ils sont des méchants ?
OST 18 Lui qui dit aux rois "Scélérat! " et "Méchant! " aux princes;
S21 18 Dit-on aux rois: ‘Vous êtes des vauriens'
et aux princes: ‘Vous êtes des crapules'?
VULC 18 Qui dicit regi : Apostata ;
qui vocat duces impios ;
DRB 19 [Combien moins] à celui qui ne fait pas acception de la personne des princes, et qui n'a pas égard au riche plutôt qu'au pauvre ; car ils sont tous l'œuvre de ses mains.
KJV 19 How much less to him that accepteth not the persons of princes, nor regardeth the rich more than the poor? for they all are the work of his hands.
MAR 19 [Combien moins le dira-t-on à celui] qui n'a point d'égard à la personne des grands, et [qui] ne connaît point les riches pour les préférer aux pauvres, parce qu'ils sont tous l'ouvrage de ses mains.
OST 19 Qui n'a point égard à la personne des grands, qui ne connaît pas le riche plus que le pauvre, car ils sont tous l'ouvrage de ses mains?
S21 19 Lui, il ne favorise pas les chefs
et ne privilégie pas le riche face au pauvre,
parce que tous sont l'œuvre de ses mains.
VULC 19 qui non accipit personas principum,
nec cognovit tyrannum cum disceptaret contra pauperem :
opus enim manuum ejus sunt universi.
DRB 20 Ils mourront en un moment ; au milieu de la nuit les peuples chancellent et s'en vont, et les puissants sont retirés sans main.
KJV 20 In a moment shall they die, and the people shall be troubled at midnight, and pass away: and the mighty shall be taken away without hand.
MAR 20 Ils mourront en un moment, et à minuit tout un peuple sera rempli de frayeur et passera ; et le fort sera emporté sans qu'aucune main le frappe.
OST 20 En un moment ils mourront; au milieu de la nuit, un peuple est ébranlé et passe; le potentat puissant est emporté, et non par une main d'homme.
S21 20 En un instant, ils meurent.
Au milieu de la nuit, un peuple est ébranlé et disparaît,
le tyran est écarté sans aucune intervention humaine.
VULC 20 Subito morientur, et in media nocte turbabuntur populi :
et pertransibunt, et auferent violentum absque manu.
DRB 21 Car ses yeux sont sur les voies de l'homme, et il voit tous ses pas.
KJV 21 For his eyes are upon the ways of man, and he seeth all his goings.
MAR 21 Car ses yeux sont sur les voies de chacun, et il regarde tous leurs pas.
OST 21 Car les yeux de Dieu sont sur les voies de l'homme, et il regarde tous ses pas.
S21 21 »En effet, Dieu est attentif à la conduite de l'homme,
il voit tous ses pas.
VULC 21 Oculi enim ejus super vias hominum,
et omnes gressus eorum considerat.
DRB 22 Il n'y a pas de ténèbres, il n'y a pas d'ombre de la mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.
KJV 22 There is no darkness, nor shadow of death, where the workers of iniquity may hide themselves.
MAR 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.
OST 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.
S21 22 Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort
assez obscures pour cacher ceux qui commettent l'injustice.
VULC 22 Non sunt tenebræ, et non est umbra mortis,
ut abscondantur ibi qui operantur iniquitatem,
DRB 23 Car il ne pense pas* longtemps à un homme pour le faire venir devant *Dieu en jugement.
KJV 23 For he will not lay upon man more than right; that he should enter into judgment with God.
MAR 23 Mais il n'impute rien à l'homme contre la justice, lorsque l'homme vient à plaider avec le [Dieu] Fort.
OST 23 Il ne regarde pas à deux fois un homme, pour le faire aller en jugement avec lui.
S21 23 Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps un homme
pour le faire entrer en jugement avec lui.
VULC 23 neque enim ultra in hominis potestate est,
ut veniat ad Deum in judicium.
DRB 24 Il brise les puissants, sans examen, et il fait que d'autres se tiennent à leur place ;
KJV 24 He shall break in pieces mighty men without number, and set others in their stead.
MAR 24 Il brise, par des voies incompréhensibles, les hommes puissants, et il en établit d'autres en leur place.
OST 24 Il brise les puissants, sans enquête, et il en établit d'autres à leur place,
S21 24 Il brise les grands sans avoir à faire d'enquête
et il les remplace par d'autres,
VULC 24 Conteret multos, et innumerabiles,
et stare faciet alios pro eis.
DRB 25 En effet il connaît leurs œuvres : il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.
KJV 25 Therefore he knoweth their works, and he overturneth them in the night, so that they are destroyed.
MAR 25 Parce qu'il connaît leurs oeuvres, il [les] renverse la nuit, et sont brisés.
OST 25 Parce qu'il connaît leurs oeuvres; il les renverse de nuit, et ils sont brisés.
S21 25 car il connaît leur manière d'agir.
En une nuit il les renverse et ils sont écrasés,
VULC 25 Novit enim opera eorum,
et idcirco inducet noctem, et conterentur.
DRB 26 Il les frappe comme des méchants dans le lieu où ils sont en vue,
KJV 26 He striketh them as wicked men in the open sight of others;
MAR 26 Parce qu'ils sont méchants, il les froisse à la vue de tout le monde.
OST 26 Il les flagelle comme des impies, à la vue de tout le monde,
S21 26 il les frappe comme des criminels,
en public.
VULC 26 Quasi impios percussit eos
in loco videntium :
DRB 27 Parce qu'ils se sont retirés de* lui, et qu'ils n'ont pas considéré toutes ses voies,
KJV 27 Because they turned back from him, and would not consider any of his ways:
MAR 27 A cause qu'ils se sont ainsi détournés de lui, et qu'ils n'ont considéré aucune de ses voies ;
OST 27 Parce qu'ils se sont détournés de lui, et n'ont pas du tout pris garde à ses voies.
S21 27 C'est parce qu'ils se sont détournés de lui,
parce qu'ils n'ont pas prêté attention à toutes ses voies.
VULC 27 qui quasi de industria recesserunt ab eo,
et omnes vias ejus intelligere noluerunt :
DRB 28 Pour faire monter vers lui le cri du pauvre, en sorte qu'il entende le cri des malheureux.
KJV 28 So that they cause the cry of the poor to come unto him, and he heareth the cry of the afflicted.
MAR 28 En sorte qu'ils ont fait monter le cri du pauvre jusqu'à lui, et qu'il a entendu la clameur des affligés.
OST 28 Ils ont fait monter jusqu'à lui le cri du pauvre, et il a entendu la clameur des affligés.
S21 28 Ils ont fait monter vers lui le cri du faible,
or il entend le cri des plus humbles.
VULC 28 ut pervenire facerent ad eum clamorem egeni,
et audiret vocem pauperum.
DRB 29 Quand il donne la tranquillité, qui troublera ? Il cache sa face, et qui le verra ? [Il fait] ainsi, soit à une nation, soit à un homme,
KJV 29 When he giveth quietness, who then can make trouble? and when he hideth his face, who then can behold him? whether it be done against a nation, or against a man only:
MAR 29 Que s'il donne du repos, qui est-ce qui causera du trouble ? S'il cache sa face à quelqu'un, qui est-ce qui le regardera, soit qu'il s'agisse de toute une nation, ou qu'il ne s'agisse que d'un seul homme ?
OST 29 S'il donne le repos, qui est-ce qui le condamnera? S'il cache sa face, qui le regardera? soit qu'il s'agisse d'un peuple ou d'un particulier,
S21 29 »S'il choisit la tranquillité, qui prononcera une condamnation?
S'il cache son visage, qui pourra le voir?
Il domine sur les nations aussi bien que sur les individus
VULC 29 Ipso enim concedente pacem, quis est qui condemnet ?
ex quo absconderit vultum, quis est qui contempletur eum,
et super gentes, et super omnes homines ?
DRB 30 Pour empêcher l'homme impie de régner, pour écarter du peuple les pièges.
KJV 30 That the hypocrite reign not, lest the people be ensnared.
MAR 30 Afin que l'hypocrite ne règne point, de peur qu'il ne soit un filet pour le peuple.
OST 30 Pour que l'homme impie ne règne pas, pour qu'il ne soit pas en piège au peuple.
S21 30 pour empêcher l'homme impie de régner
et d'être un piège pour le peuple.
VULC 30 Qui regnare facit hominem hypocritam
propter peccata populi.
DRB 31 Car a-t-il* [jamais] dit à *Dieu : Je porte ma peine, je ne ferai plus de mal ;
KJV 31 Surely it is meet to be said unto God, I have borne chastisement, I will not offend any more:
MAR 31 Certes, tu devrais avoir dit au [Dieu] Fort : J'ai souffert ; mais je ne pécherai plus ;
OST 31 Car a-t-il dit à Dieu: "J'ai souffert, je ne pécherai plus;
S21 31 En effet, a-t-il déjà dit à Dieu:
‘J'ai supporté les conséquences de ma faute, je cesserai de faire le mal.
VULC 31 Quia ergo ego locutus sum ad Deum,
te quoque non prohibebo.
DRB 32 Ce que je ne vois pas, montre-le-moi ; si j'ai commis l'iniquité, je ne le referai pas ?
KJV 32 That which I see not teach thou me: if I have done iniquity, I will do no more.
MAR 32 Et toi, [Seigneur!] enseigne-moi ce qui est au delà de ce que je vois ; et si j'ai mal fait, je ne continuerai plus.
OST 32 Ce que je ne vois pas, montre-le-moi; si j'ai fait le mal, je ne le ferai plus? "
S21 32 Montre-moi toi-même ce que je ne vois pas encore:
si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus'?
VULC 32 Si erravi, tu doce me ;
si iniquitatem locutus sum, ultra non addam.
DRB 33 Rétribuera-t-il selon tes pensées ? car tu as rejeté [son jugement], car toi, tu as choisi, et non pas moi ; ce que tu sais, dis-le donc.
KJV 33 Should it be according to thy mind? he will recompense it, whether thou refuse, or whether thou choose; and not I: therefore speak what thou knowest.
MAR 33 [Mais Dieu] ne te le rendra-t-il pas, puisque tu as rejeté son châtiment, quand tu as fait le choix que tu as fait ? Pour moi, je ne [saurais que dire à cela] ; mais toi, si tu as quelque chose à répondre, parle.
OST 33 Est-ce donc d'après tes idées que le mal doit être puni? Car tu as montré du mécontentement. Ainsi, c'est à toi de décider, non à moi! Dis ce que tu sais.
S21 33 »Est-ce d'après toi que Dieu rendra justice,
alors que tu fais preuve de mépris?
C'est à toi de choisir, pas à moi.
Ce que tu sais, dis-le donc!
VULC 33 Numquid a te Deus expetit eam, quia displicuit tibi ?
tu enim cœpisti loqui, et non ego :
quod si quid nosti melius, loquere.
DRB 34 Les hommes de sens me diront, et un homme sage qui m'écoute :
KJV 34 Let men of understanding tell me, and let a wise man hearken unto me.
MAR 34 Les gens de bon sens diront avec moi, et tout homme sage en conviendra,
OST 34 Les hommes de sens me diront, ainsi que le sage qui m'aura écouté:
S21 34 Les hommes de bon sens
ainsi que les sages qui m'écoutent me diront:
VULC 34 Viri intelligentes loquantur mihi,
et vir sapiens audiat me.
DRB 35 Job n'a pas parlé avec connaissance, et ses paroles ne sont pas intelligentes ;
KJV 35 Job hath spoken without knowledge, and his words were without wisdom.
MAR 35 Que Job n'a pas parlé avec connaissance, et que ses paroles non point été avec intelligence.
OST 35 Job ne parle pas avec con-naissance, et ses paroles sont sans intelligence.
S21 35 ‘Job parle sans rien savoir
et ses paroles manquent de discernement.
VULC 35 Job autem stulte locutus est,
et verba illius non sonant disciplinam.
DRB 36 Je voudrais que Job fût éprouvé jusqu'au bout, parce qu'il a répondu à la manière des hommes iniques ;
KJV 36 My desire is that Job may be tried unto the end because of his answers for wicked men.
MAR 36 Ha ! mon père, que Job soit éprouvé jusqu'à ce qu'il soit vaincu, puisqu'il a répondu comme les impies.
OST 36 Ah! que Job soit éprouvé jusqu'à la fin, puisqu'il a répondu comme les méchants!
S21 36 Que Job soit donc mis à l'épreuve jusqu'au bout,
puisqu'il répond comme le feraient des hommes adonnés au mal!
VULC 36 Pater mi, probetur Job usque ad finem :
ne desinas ab homine iniquitatis :
DRB 37 Car il a ajouté à son péché la transgression* ; il bat des mains parmi nous, et multiplie ses paroles contre *Dieu.
KJV 37 For he addeth rebellion unto his sin, he clappeth his hands among us, and multiplieth his words against God.
MAR 37 Car [autrement] il ajoutera péché sur péché, il battra des mains entre nous, et parlera de plus en plus contre le [Dieu] Fort.
OST 37 Car il ajoute à son péché une transgression nouvelle; il s'applaudit au milieu de nous; il parle de plus en plus contre Dieu.
S21 37 En effet, il ajoute la révolte à son péché;
il sème le doute au milieu de nous
et il multiplie ses paroles contre Dieu.'»
VULC 37 quia addit super peccata sua blasphemiam,
inter nos interim constringatur :
et tunc ad judicium provocet sermonibus suis Deum.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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