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Job 34DRB 1 Et Élihu reprit la parole et dit :
KJV 1 Furthermore Elihu answered and said,
VULC 1 Pronuntians itaque Eliu, etiam hæc locutus est :
DRB 2 Sages, écoutez mes paroles, et vous qui avez de la connaissance, prêtez-moi l'oreille ;
KJV 2 Hear my words, O ye wise men; and give ear unto me, ye that have knowledge.
VULC 2 [Audite, sapientes, verba mea :
et eruditi, auscultate me.
DRB 3 Car l'oreille éprouve les discours, comme le palais goûte les aliments.
KJV 3 For the ear trieth words, as the mouth tasteth meat.
VULC 3 Auris enim verba probat,
et guttur escas gustu dijudicat.
DRB 4 Choisissons pour nous ce qui est juste, et reconnaissons entre nous ce qui est bon.
KJV 4 Let us choose to us judgment: let us know among ourselves what is good.
VULC 4 Judicium eligamus nobis,
et inter nos videamus quid sit melius.
DRB 5 Car Job a dit : Je suis juste, et *Dieu a écarté mon droit ;
KJV 5 For Job hath said, I am righteous: and God hath taken away my judgment.
VULC 5 Quia dixit Job : Justus sum,
et Deus subvertit judicium meum.
DRB 6 Mentirai-je contre* ma droiture ? ma blessure est incurable, sans qu'il y ait de transgression.
KJV 6 Should I lie against my right? my wound is incurable without transgression.
VULC 6 In judicando enim me mendacium est :
violenta sagitta mea absque ullo peccato.
DRB 7 Qui est l'homme qui soit comme Job ? Il boit la moquerie comme l'eau ;
KJV 7 What man is like Job, who drinketh up scorning like water?
VULC 7 Quis est vir ut est Job,
qui bibit subsannationem quasi aquam :
DRB 8 Il marche dans la compagnie des ouvriers d'iniquité, et il chemine avec les hommes méchants.
KJV 8 Which goeth in company with the workers of iniquity, and walketh with wicked men.
VULC 8 qui graditur cum operantibus iniquitatem,
et ambulat cum viris impiis ?
DRB 9 Car il a dit : Il ne profite de rien à l'homme de trouver son plaisir en Dieu.
KJV 9 For he hath said, It profiteth a man nothing that he should delight himself with God.
VULC 9 Dixit enim : Non placebit vir Deo,
etiam si cucurrerit cum eo.
DRB 10 C'est pourquoi, hommes de sens, écoutez-moi : Loin de *Dieu la méchanceté, et loin du Tout-puissant l'iniquité !
KJV 10 Therefore hearken unto me ye men of understanding: far be it from God, that he should do wickedness; and from the Almighty, that he should commit iniquity.
VULC 10 Ideo, viri cordati, audite me :
absit a Deo impietas,
et ab Omnipotente iniquitas.
DRB 11 Car il rendra à l'homme ce qu'il aura fait, et il fera trouver à chacun selon sa voie.
KJV 11 For the work of a man shall he render unto him, and cause every man to find according to his ways.
VULC 11 Opus enim hominis reddet ei,
et juxta vias singulorum restituet eis.
DRB 12 Certainement *Dieu n'agit pas injustement, et le Tout-puissant ne pervertit pas le droit.
KJV 12 Yea, surely God will not do wickedly, neither will the Almighty pervert judgment.
VULC 12 Vere enim Deus non condemnabit frustra,
nec Omnipotens subvertet judicium.
DRB 13 Qui a confié la terre à ses soins, et qui a placé le monde entier [sous lui] ?
KJV 13 Who hath given him a charge over the earth? or who hath disposed the whole world?
VULC 13 Quem constituit alium super terram ?
aut quem posuit super orbem quem fabricatus est ?
DRB 14 S'il ne pensait qu'à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle,
KJV 14 If he set his heart upon man, if he gather unto himself his spirit and his breath;
VULC 14 Si direxerit ad eum cor suum,
spiritum illius et flatum ad se trahet.
DRB 15 Toute chair expirerait ensemble et l'homme retournerait à la poussière.
KJV 15 All flesh shall perish together, and man shall turn again unto dust.
VULC 15 Deficiet omnis caro simul,
et homo in cinerem revertetur.
DRB 16 Si [tu as] de l'intelligence, écoute ceci ; prête l'oreille à la voix de mes paroles.
KJV 16 If now thou hast understanding, hear this: hearken to the voice of my words.
VULC 16 Si habes ergo intellectum, audi quod dicitur,
et ausculta vocem eloquii mei :
DRB 17 Celui qui hait la justice gouvernera-t-il donc ? Et condamneras-tu le juste par excellence* ?
KJV 17 Shall even he that hateth right govern? and wilt thou condemn him that is most just?
VULC 17 numquid qui non amat judicium sanari potest ?
et quomodo tu eum qui justus est in tantum condemnas ?
DRB 18 Dira-t-on Bélial, au roi ? - Méchants, aux nobles ?
KJV 18 Is it fit to say to a king, Thou art wicked? and to princes, Ye are ungodly?
VULC 18 Qui dicit regi : Apostata ;
qui vocat duces impios ;
DRB 19 [Combien moins] à celui qui ne fait pas acception de la personne des princes, et qui n'a pas égard au riche plutôt qu'au pauvre ; car ils sont tous l'œuvre de ses mains.
KJV 19 How much less to him that accepteth not the persons of princes, nor regardeth the rich more than the poor? for they all are the work of his hands.
VULC 19 qui non accipit personas principum,
nec cognovit tyrannum cum disceptaret contra pauperem :
opus enim manuum ejus sunt universi.
DRB 20 Ils mourront en un moment ; au milieu de la nuit les peuples chancellent et s'en vont, et les puissants sont retirés sans main.
KJV 20 In a moment shall they die, and the people shall be troubled at midnight, and pass away: and the mighty shall be taken away without hand.
VULC 20 Subito morientur, et in media nocte turbabuntur populi :
et pertransibunt, et auferent violentum absque manu.
DRB 21 Car ses yeux sont sur les voies de l'homme, et il voit tous ses pas.
KJV 21 For his eyes are upon the ways of man, and he seeth all his goings.
VULC 21 Oculi enim ejus super vias hominum,
et omnes gressus eorum considerat.
DRB 22 Il n'y a pas de ténèbres, il n'y a pas d'ombre de la mort, où se puissent cacher les ouvriers d'iniquité.
KJV 22 There is no darkness, nor shadow of death, where the workers of iniquity may hide themselves.
VULC 22 Non sunt tenebræ, et non est umbra mortis,
ut abscondantur ibi qui operantur iniquitatem,
DRB 23 Car il ne pense pas* longtemps à un homme pour le faire venir devant *Dieu en jugement.
KJV 23 For he will not lay upon man more than right; that he should enter into judgment with God.
VULC 23 neque enim ultra in hominis potestate est,
ut veniat ad Deum in judicium.
DRB 24 Il brise les puissants, sans examen, et il fait que d'autres se tiennent à leur place ;
KJV 24 He shall break in pieces mighty men without number, and set others in their stead.
VULC 24 Conteret multos, et innumerabiles,
et stare faciet alios pro eis.
DRB 25 En effet il connaît leurs œuvres : il les renverse de nuit, et ils sont écrasés.
KJV 25 Therefore he knoweth their works, and he overturneth them in the night, so that they are destroyed.
VULC 25 Novit enim opera eorum,
et idcirco inducet noctem, et conterentur.
DRB 26 Il les frappe comme des méchants dans le lieu où ils sont en vue,
KJV 26 He striketh them as wicked men in the open sight of others;
VULC 26 Quasi impios percussit eos
in loco videntium :
DRB 27 Parce qu'ils se sont retirés de* lui, et qu'ils n'ont pas considéré toutes ses voies,
KJV 27 Because they turned back from him, and would not consider any of his ways:
VULC 27 qui quasi de industria recesserunt ab eo,
et omnes vias ejus intelligere noluerunt :
DRB 28 Pour faire monter vers lui le cri du pauvre, en sorte qu'il entende le cri des malheureux.
KJV 28 So that they cause the cry of the poor to come unto him, and he heareth the cry of the afflicted.
VULC 28 ut pervenire facerent ad eum clamorem egeni,
et audiret vocem pauperum.
DRB 29 Quand il donne la tranquillité, qui troublera ? Il cache sa face, et qui le verra ? [Il fait] ainsi, soit à une nation, soit à un homme,
KJV 29 When he giveth quietness, who then can make trouble? and when he hideth his face, who then can behold him? whether it be done against a nation, or against a man only:
VULC 29 Ipso enim concedente pacem, quis est qui condemnet ?
ex quo absconderit vultum, quis est qui contempletur eum,
et super gentes, et super omnes homines ?
DRB 30 Pour empêcher l'homme impie de régner, pour écarter du peuple les pièges.
KJV 30 That the hypocrite reign not, lest the people be ensnared.
VULC 30 Qui regnare facit hominem hypocritam
propter peccata populi.
DRB 31 Car a-t-il* [jamais] dit à *Dieu : Je porte ma peine, je ne ferai plus de mal ;
KJV 31 Surely it is meet to be said unto God, I have borne chastisement, I will not offend any more:
VULC 31 Quia ergo ego locutus sum ad Deum,
te quoque non prohibebo.
DRB 32 Ce que je ne vois pas, montre-le-moi ; si j'ai commis l'iniquité, je ne le referai pas ?
KJV 32 That which I see not teach thou me: if I have done iniquity, I will do no more.
VULC 32 Si erravi, tu doce me ;
si iniquitatem locutus sum, ultra non addam.
DRB 33 Rétribuera-t-il selon tes pensées ? car tu as rejeté [son jugement], car toi, tu as choisi, et non pas moi ; ce que tu sais, dis-le donc.
KJV 33 Should it be according to thy mind? he will recompense it, whether thou refuse, or whether thou choose; and not I: therefore speak what thou knowest.
VULC 33 Numquid a te Deus expetit eam, quia displicuit tibi ?
tu enim cœpisti loqui, et non ego :
quod si quid nosti melius, loquere.
DRB 34 Les hommes de sens me diront, et un homme sage qui m'écoute :
KJV 34 Let men of understanding tell me, and let a wise man hearken unto me.
VULC 34 Viri intelligentes loquantur mihi,
et vir sapiens audiat me.
DRB 35 Job n'a pas parlé avec connaissance, et ses paroles ne sont pas intelligentes ;
KJV 35 Job hath spoken without knowledge, and his words were without wisdom.
VULC 35 Job autem stulte locutus est,
et verba illius non sonant disciplinam.
DRB 36 Je voudrais que Job fût éprouvé jusqu'au bout, parce qu'il a répondu à la manière des hommes iniques ;
KJV 36 My desire is that Job may be tried unto the end because of his answers for wicked men.
VULC 36 Pater mi, probetur Job usque ad finem :
ne desinas ab homine iniquitatis :
DRB 37 Car il a ajouté à son péché la transgression* ; il bat des mains parmi nous, et multiplie ses paroles contre *Dieu.
KJV 37 For he addeth rebellion unto his sin, he clappeth his hands among us, and multiplieth his words against God.
VULC 37 quia addit super peccata sua blasphemiam,
inter nos interim constringatur :
et tunc ad judicium provocet sermonibus suis Deum.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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