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Job 35

DRB 1 Et Élihu reprit la parole et dit :

MAR 1 Elihu poursuivit encore son discours, et dit :

VULC 1 Igitur Eliu hæc rursum locutus est :

DRB 2 Penses-tu que ceci soit fondé, que tu aies dit : Je suis plus juste que *Dieu ?

MAR 2 As-tu pensé rendre ta cause bonne, [quand] tu as dit : Ma justice [est] au-dessus de celle du [Dieu] Fort ?

VULC 2 [Numquid æqua tibi videtur tua cogitatio,
ut diceres : Justior sum Deo ?

DRB 3 Car tu as demandé quel profit tu en as : Quel avantage en ai-je de plus que si j'avais péché ?

MAR 3 Si tu demandes de quoi elle te profitera, [disant] : Que m'en reviendra-t-il, de même que de mon péché ?

VULC 3 Dixisti enim : Non tibi placet quod rectum est :
vel quid tibi proderit, si ego peccavero ?

DRB 4 Je te répliquerai, moi, par des paroles, et à tes amis avec toi :

MAR 4 Je te répondrai en ces termes, et à tes amis qui sont avec toi.

VULC 4 Itaque ego respondebo sermonibus tuis,
et amicis tuis tecum.

DRB 5 Regarde les cieux et vois, et contemple les nuées : elles sont plus hautes que toi.

MAR 5 Regarde les cieux, et les contemple ; vois les nuées, elles sont plus hautes que toi.

VULC 5 Suspice cælum, et intuere :
et contemplare æthera quod altior te sit.

DRB 6 Si tu pèches, quel tort lui causes-tu ? et si tes transgressions se multiplient, que lui as-tu fait ?

MAR 6 Si tu pèches, quel mal fais-tu à Dieu ? et quand tes péchés se multiplieront, quel mal en recevra-t-il ?

VULC 6 Si peccaveris, quid ei nocebis ?
et si multiplicatæ fuerint iniquitates tuæ, quid facies contra eum ?

DRB 7 Si tu es juste, que lui donnes-tu, ou que reçoit-il de ta main ?

MAR 7 Si tu es juste, que lui donnes-tu ? et qu'est-ce qu'il reçoit de ta main ?

VULC 7 Porro si juste egeris, quid donabis ei ?
aut quid de manu tua accipiet ?

DRB 8 Pour un homme comme toi ta méchanceté [peut être quelque chose], et pour un fils d'homme, ta justice.

MAR 8 C'est à un homme, comme tu es, que ta méchanceté [peut nuire] ; et c'est au fils d'un homme que ta justice [peut être utile].

VULC 8 Homini qui similis tui est, nocebit impietas tua :
et filium hominis adjuvabit justitia tua.

DRB 9 On crie à cause de la multitude des oppressions, et on appelle au secours à cause du bras des grands ;

MAR 9 On fait crier les opprimés par la grandeur [des maux qu'on leur fait] ; ils crient à cause de la violence des grands.

VULC 9 Propter multitudinem calumniatorum clamabunt,
et ejulabunt propter vim brachii tyrannorum.

DRB 10 Et on ne dit pas : Où est #Dieu, mon créateur, qui donne des chants de joie dans la nuit,

MAR 10 Et on ne dit point : où est le Dieu qui m'a fait, [et] qui donne de quoi chanter pendant la nuit ;

VULC 10 Et non dixit : Ubi est Deus qui fecit me,
qui dedit carmina in nocte ;

DRB 11 Qui nous rend plus instruits que les bêtes de la terre, et plus sages que les oiseaux des cieux ?

MAR 11 Qui nous rend plus éclairés que les animaux de la terre, et plus intelligents que les oiseaux des cieux ?

VULC 11 qui docet nos super jumenta terræ,
et super volucres cæli erudit nos ?

DRB 12 Alors on crie, et il ne répond pas, à cause de l'orgueil des méchants.

MAR 12 On crie donc à cause de la fierté des méchants ; mais Dieu ne les exauce point.

VULC 12 Ibi clamabunt, et non exaudiet,
propter superbiam malorum.

DRB 13 Certainement ce qui est vanité *Dieu ne l'écoute pas, et le Tout-puissant ne le regarde pas.

MAR 13 Cependant [tu ne dois pas dire] que ce soit en vain ; que le [Dieu] Fort n'écoute point, et que le Tout-puissant n'y a nul égard.

VULC 13 Non ergo frustra audiet Deus,
et Omnipotens causas singulorum intuebitur.

DRB 14 Quoique tu dises que tu ne le* vois pas, le jugement est devant lui ; attends-le donc.

MAR 14 Encore moins lui dois-tu dire ; tu ne le vois point ; car le jugement est devant lui ; attends-le donc.

VULC 14 Etiam cum dixeris : Non considerat :
judicare coram illo, et expecta eum.

DRB 15 Et maintenant, si sa colère n'a pas encore visité, [Job] ne* connaît-il pas [sa] grande arrogance ?

MAR 15 Mais maintenant, ce n'est rien ce que sa colère exécute, et il n'est point entré fort avant en connaissance de toutes les choses que tu as faites.

VULC 15 Nunc enim non infert furorem suum,
nec ulciscitur scelus valde.

DRB 16 Et Job ouvre sa bouche vainement ; il entasse des paroles sans science.

MAR 16 Job donc a ouvert sans raison sa bouche [pour se plaindre], et il a entassé paroles sur paroles, sans connaissance.

VULC 16 Ergo Job frustra aperit os suum,
et absque scientia verba multiplicat.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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