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Job 35MAR 1 Elihu poursuivit encore son discours, et dit :
S21 1 Elihu reprit:
VULC 1 Igitur Eliu hæc rursum locutus est :
MAR 2 As-tu pensé rendre ta cause bonne, [quand] tu as dit : Ma justice [est] au-dessus de celle du [Dieu] Fort ?
S21 2 «Penses-tu avoir raison?
Tu te prétends juste devant Dieu,
VULC 2 [Numquid æqua tibi videtur tua cogitatio,
ut diceres : Justior sum Deo ?
MAR 3 Si tu demandes de quoi elle te profitera, [disant] : Que m'en reviendra-t-il, de même que de mon péché ?
S21 3 tu dis: ‘Si je ne pèche pas, quelle importance pour toi?
Et moi, qu'est-ce que j'y gagne?'
VULC 3 Dixisti enim : Non tibi placet quod rectum est :
vel quid tibi proderit, si ego peccavero ?
MAR 4 Je te répondrai en ces termes, et à tes amis qui sont avec toi.
S21 4 »C'est moi qui vais te répondre,
ainsi qu'à tes amis en même temps.
VULC 4 Itaque ego respondebo sermonibus tuis,
et amicis tuis tecum.
MAR 5 Regarde les cieux, et les contemple ; vois les nuées, elles sont plus hautes que toi.
S21 5 Considère le ciel et regarde!
Observe les nuages: ils sont bien au-dessus de toi!
VULC 5 Suspice cælum, et intuere :
et contemplare æthera quod altior te sit.
MAR 6 Si tu pèches, quel mal fais-tu à Dieu ? et quand tes péchés se multiplieront, quel mal en recevra-t-il ?
S21 6 Si tu pèches, quel tort lui causes-tu?
Et quand tes révoltes se multiplient, en quoi cela le touche-t-il?
VULC 6 Si peccaveris, quid ei nocebis ?
et si multiplicatæ fuerint iniquitates tuæ, quid facies contra eum ?
MAR 7 Si tu es juste, que lui donnes-tu ? et qu'est-ce qu'il reçoit de ta main ?
S21 7 Si tu es juste, quel cadeau lui fais-tu
ou que reçoit-il de ta part?
VULC 7 Porro si juste egeris, quid donabis ei ?
aut quid de manu tua accipiet ?
MAR 8 C'est à un homme, comme tu es, que ta méchanceté [peut nuire] ; et c'est au fils d'un homme que ta justice [peut être utile].
S21 8 »Ta méchanceté ne peut atteindre qu'un homme comme toi,
ta justice ne touchera qu'un être humain.
VULC 8 Homini qui similis tui est, nocebit impietas tua :
et filium hominis adjuvabit justitia tua.
MAR 9 On fait crier les opprimés par la grandeur [des maux qu'on leur fait] ; ils crient à cause de la violence des grands.
S21 9 On crie à cause de la violence de l'oppression,
on appelle au secours à cause des actes des grands,
VULC 9 Propter multitudinem calumniatorum clamabunt,
et ejulabunt propter vim brachii tyrannorum.
MAR 10 Et on ne dit point : où est le Dieu qui m'a fait, [et] qui donne de quoi chanter pendant la nuit ;
S21 10 mais personne ne dit: ‘Où est Dieu, celui qui m'a fait,
qui inspire des chants d'allégresse pendant la nuit,
VULC 10 Et non dixit : Ubi est Deus qui fecit me,
qui dedit carmina in nocte ;
MAR 11 Qui nous rend plus éclairés que les animaux de la terre, et plus intelligents que les oiseaux des cieux ?
S21 11 qui nous instruit par les bêtes de la terre
et nous enseigne la sagesse par les oiseaux du ciel?'
VULC 11 qui docet nos super jumenta terræ,
et super volucres cæli erudit nos ?
MAR 12 On crie donc à cause de la fierté des méchants ; mais Dieu ne les exauce point.
S21 12 On a beau crier alors, Dieu ne répond pas,
à cause de l'arrogance des hommes mauvais.
VULC 12 Ibi clamabunt, et non exaudiet,
propter superbiam malorum.
MAR 13 Cependant [tu ne dois pas dire] que ce soit en vain ; que le [Dieu] Fort n'écoute point, et que le Tout-puissant n'y a nul égard.
S21 13 Vraiment, il ne sert à rien de crier:
Dieu n'écoute pas,
le Tout-Puissant ne le remarque pas.
VULC 13 Non ergo frustra audiet Deus,
et Omnipotens causas singulorum intuebitur.
MAR 14 Encore moins lui dois-tu dire ; tu ne le vois point ; car le jugement est devant lui ; attends-le donc.
S21 14 »Même si tu affirmes ne pas le remarquer,
ta cause est devant lui: attends-le!
VULC 14 Etiam cum dixeris : Non considerat :
judicare coram illo, et expecta eum.
MAR 15 Mais maintenant, ce n'est rien ce que sa colère exécute, et il n'est point entré fort avant en connaissance de toutes les choses que tu as faites.
S21 15 Mais maintenant, parce que sa colère n'intervient pas encore
et qu'il semble indifférent aux pires offenses,
VULC 15 Nunc enim non infert furorem suum,
nec ulciscitur scelus valde.
MAR 16 Job donc a ouvert sans raison sa bouche [pour se plaindre], et il a entassé paroles sur paroles, sans connaissance.
S21 16 Job ouvre la bouche pour parler dans le vide,
il multiplie les propos sans rien savoir.»
VULC 16 Ergo Job frustra aperit os suum,
et absque scientia verba multiplicat.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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