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Job 36BAN 1 Elihu continua et dit :
DRB 1 Et Élihu continua et dit :
KJV 1 Elihu also proceeded, and said,
LSG 1 Élihu continua et dit:
MAR 1 Elihu continua [de parler], et dit :
VULC 1 Addens quoque Eliu, hæc locutus est :
BAN 2 Attends un peu, et je t'instruirai,
Car il y a encore quelque chose à dire pour Dieu.
DRB 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai que j'ai encore des paroles pour #Dieu.
KJV 2 Suffer me a little, and I will shew thee that I have yet to speak on God's behalf.
LSG 2 Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j'ai des paroles encore pour la cause de Dieu.
MAR 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai qu'il y a encore d'autres raisons pour la cause de Dieu.
VULC 2 [Sustine me paululum, et indicabo tibi :
adhuc enim habeo quod pro Deo loquar.
BAN 3 Je tirerai mon savoir de loin,
Je justifierai mon Créateur.
DRB 3 J'apporterai de loin ce que je sais, et je donnerai justice à mon créateur.
KJV 3 I will fetch my knowledge from afar, and will ascribe righteousness to my Maker.
LSG 3 Je prendrai mes raisons de haut, Et je prouverai la justice de mon créateur.
MAR 3 Je tirerai de loin mes raisons, et je défendrai la justice de celui qui m'a fait.
VULC 3 Repetam scientiam meam a principio,
et operatorem meum probabo justum.
BAN 4 Car, certainement, mes paroles ne sont pas des mensonges,
Un homme de parfait savoir est devant toi.
DRB 4 Car certainement mes discours ne sont pas des mensonges ; celui qui est parfait* en connaissances est avec toi.
KJV 4 For truly my words shall not be false: he that is perfect in knowledge is with thee.
LSG 4 Sois-en sûr, mes discours ne sont pas des mensonges, Mes sentiments devant toi sont sincères.
MAR 4 Car certainement il n'y aura rien de faux en tout ce que je dirai, et celui qui est avec toi, est infaillible dans ses raisons.
VULC 4 Vere enim absque mendacio sermones mei,
et perfecta scientia probabitur tibi.
BAN 5 Voici, Dieu est puissant, mais il ne méprise personne ;
Il est puissant par la force de son intelligence.
DRB 5 Voici, *Dieu est puissant et ne méprise personne ; il est puissant en force d'intelligence*.
KJV 5 Behold, God is mighty, and despiseth not any: he is mighty in strength and wisdom.
LSG 5 Dieu est puissant, mais il ne rejette personne ; Il est puissant par la force de son intelligence.
MAR 5 Voilà, Dieu est plein de force, mais il ne dédaigne personne, encore qu'il soit puissant de force de coeur.
VULC 5 Deus potentes non abjicit,
cum et ipse sit potens :
BAN 6 Il ne laisse pas vivre le méchant ;
Il fait droit aux malheureux,
DRB 6 Il ne fait pas vivre le méchant, mais il fait droit aux malheureux.
KJV 6 He preserveth not the life of the wicked: but giveth right to the poor.
LSG 6 Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit aux malheureux.
MAR 6 Il ne laisse point vivre le méchant, et il fait justice aux affligés.
VULC 6 sed non salvat impios,
et judicium pauperibus tribuit.
BAN 7 Il ne détourne pas les yeux loin des justes ;
Et avec des rois sur le trône
Il les fait asseoir à toujours, afin qu'ils soient élevés.
DRB 7 Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste, et [celui-ci] est avec les rois sur le trône, et il les fait asseoir à toujours, et ils sont élevés.
KJV 7 He withdraweth not his eyes from the righteous: but with kings are they on the throne; yea, he doth establish them for ever, and they are exalted.
LSG 7 Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu'ils soient élevés.
MAR 7 Il ne retire point ses yeux de dessus le juste, même [il place les justes] sur le trône avec les Rois, et les [y] fait asseoir pour toujours, et ils sont élevés.
VULC 7 Non auferet a justo oculos suos :
et reges in solio collocat in perpetuum,
et illi eriguntur.
BAN 8 S'ils sont enserrés dans des chaînes,
Pris dans les liens du malheur,
DRB 8 Et si, liés dans les chaînes, ils sont pris dans les cordeaux du malheur,
KJV 8 And if they be bound in fetters, and be holden in cords of affliction;
LSG 8 Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l'adversité,
MAR 8 Que s'ils sont liés de chaînes, et s'ils sont prisonniers dans les liens de l'affliction,
VULC 8 Et si fuerint in catenis,
et vinciantur funibus paupertatis,
BAN 9 Il leur fait connaître leur conduite,
Leurs fautes, car ils se sont enorgueillis.
DRB 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et leurs transgressions, parce qu'elles sont devenues grandes* ;
KJV 9 Then he sheweth them their work, and their transgressions that they have exceeded.
LSG 9 Il leur dénonce leurs oeuvres, Leurs transgressions, leur orgueil ;
MAR 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et il [leur fait connaître] que leurs péchés se sont augmentés.
VULC 9 indicabit eis opera eorum,
et scelera eorum, quia violenti fuerunt.
BAN 10 Il leur ouvre l'oreille aux avertissements,
Il leur dit de renoncer à l'iniquité.
DRB 10 Et il ouvre leurs oreilles à la discipline, et leur dit de revenir de l'iniquité.
KJV 10 He openeth also their ear to discipline, and commandeth that they return from iniquity.
LSG 10 Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l'iniquité.
MAR 10 Alors il leur ouvre l'oreille pour les rendre sages ; et il leur dit, qu'ils se détournent de l'iniquité.
VULC 10 Revelabit quoque aurem eorum, ut corripiat :
et loquetur, ut revertantur ab iniquitate.
BAN 11 S'ils écoutent et qu'ils obéissent,
Ils achèvent leurs jours dans le bonheur
Et leurs années dans le bien-être.
DRB 11 S'ils écoutent et le servent, ils accompliront leurs jours dans la prospérité et leurs années dans les choses agréables [de la vie] ;
KJV 11 If they obey and serve him, they shall spend their days in prosperity, and their years in pleasures.
LSG 11 S'ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.
MAR 11 S'ils l'écoutent, et le servent, ils achèveront heureusement leurs jours, et leurs années dans les plaisirs ;
VULC 11 Si audierint et observaverint, complebunt dies suos in bono,
et annos suos in gloria :
BAN 12 S'ils n'écoutent pas, ils meurent transpercés,
Ils expirent dans leur inintelligence.
DRB 12 Mais s'ils n'écoutent pas, ils s'en iront par l'épée, et expireront sans connaissance.
KJV 12 But if they obey not, they shall perish by the sword, and they shall die without knowledge.
LSG 12 S'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
MAR 12 Mais s'ils n'écoutent point, ils passeront par le fil de l'épée, et ils expireront pour n'avoir pas été sages.
VULC 12 si autem non audierint,
transibunt per gladium,
et consumentur in stultitia.
BAN 13 Ceux dont le coeur est impie se mettent en colère ;
Ils ne prient pas, quand Dieu les enchaîne.
DRB 13 Les hypocrites* de cœur amassent la colère ; ils ne crient pas quand [Dieu] les lie.
KJV 13 But the hypocrites in heart heap up wrath: they cry not when he bindeth them.
LSG 13 Les impies se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne ;
MAR 13 Et ceux qui sont hypocrites en leur coeur, attirent sur eux la colère ; ils ne crieront point quand il les aura liés.
VULC 13 Simulatores et callidi provocant iram Dei,
neque clamabunt cum vincti fuerint.
BAN 14 Ils meurent dans leur jeunesse,
Leur vie s'en va comme celle des débauchés.
DRB 14 Ils mourront dans la jeunesse, et leur vie est parmi les hommes voués à l'infamie.
KJV 14 They die in youth, and their life is among the unclean.
LSG 14 Ils perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.
MAR 14 Leur personne mourra étant encore dans sa vigueur ; et leur vie finira parmi ceux qui se prostituent à la paillardise.
VULC 14 Morietur in tempestate anima eorum,
et vita eorum inter effeminatos.
BAN 15 Mais il sauve le malheureux par son malheur même,
Il lui ouvre l'oreille par l'adversité.
DRB 15 Il délivre le malheureux dans son malheur, et lui ouvre l'oreille dans l'oppression.
KJV 15 He delivereth the poor in his affliction, and openeth their ears in oppression.
LSG 15 Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.
MAR 15 [Mais] il tire l'affligé hors de son affliction, et il lui ouvre l'oreille dans l'oppression.
VULC 15 Eripiet de angustia sua pauperem,
et revelabit in tribulatione aurem ejus.
BAN 16 Toi aussi, il t'aurait retiré de la détresse,
Pour te mettre au large, et non plus à l'étroit ;
Ta table aurait été chargée de choses grasses.
DRB 16 Il t'aurait aussi tiré de la gueule de la détresse [et mis] au large, là où il n'y a point de gêne, et la graisse abonderait dans les mets de ta table*.
KJV 16 Even so would he have removed thee out of the strait into a broad place, where there is no straitness; and that which should be set on thy table should be full of fatness.
LSG 16 Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents.
MAR 16 C'est pourquoi il t'eût tiré hors de l'angoisse, pour te mettre au large, il n'y eût eu rien qui t'eût serré, et ta table eût été toute couverte de viandes grasses.
VULC 16 Igitur salvabit te de ore angusto latissime,
et non habente fundamentum subter se :
requies autem mensæ tuæ erit plena pinguedine.
BAN 17 Mais tu es plein de jugements mauvais,
Aussi seras-tu jugé irrévocablement.
DRB 17 Mais tu es plein des jugements* des méchants ; le jugement et la justice [te] saisiront.
KJV 17 But thou hast fulfilled the judgment of the wicked: judgment and justice take hold on thee.
LSG 17 Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause.
MAR 17 Or tu as rempli le jugement du méchant, mais le jugement et le droit subsisteront.
VULC 17 Causa tua quasi impii judicata est :
causam judiciumque recipies.
BAN 18 Que la colère ne t'entraîne donc pas au blasphème ;
Que la grandeur de la rançon ne te détourne pas [du vrai chemin] !
DRB 18 Puisqu'il y a de la colère, prends garde qu'elle ne t'enlève par le châtiment ; et une grande rançon ne te le fera pas éviter.
KJV 18 Because there is wrath, beware lest he take thee away with his stroke: then a great ransom cannot deliver thee.
LSG 18 Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier !
MAR 18 Certainement [Dieu] est irrité ; prends garde qu'il ne te plonge dans l'affliction, car il n'y aura point alors de rançon si grande, qu'elle puisse te délivrer.
VULC 18 Non te ergo superet ira ut aliquem opprimas :
nec multitudo donorum inclinet te.
BAN 19 Seras-tu tiré de détresse par tes cris,
Par toutes les forces que tu déploierais ?
DRB 19 Tiendra-t-il compte de tes richesses ? Non ; - ni de l'or, ni de toutes les ressources de la puissance.
KJV 19 Will he esteem thy riches? no, not gold, nor all the forces of strength.
LSG 19 Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d'angoisse, Et même toutes les forces que tu pourrais déployer ?
MAR 19 Ferait-il quelque cas de tes richesses ? il ne ferait aucun cas ni de ton or, ni de toute ta grande puissance.
VULC 19 Depone magnitudinem tuam absque tribulatione,
et omnes robustos fortitudine.
BAN 20 Ne soupire pas après la nuit,
Qui enlèverait des peuples de leur place.
DRB 20 Ne soupire pas après la nuit qui enlèvera les peuples de leur place.
KJV 20 Desire not the night, when people are cut off in their place.
LSG 20 Ne soupire pas après la nuit, Qui enlève les peuples de leur place.
MAR 20 Ne soupire point après la nuit en laquelle les peuples s'évanouissent de leur place ;
VULC 20 Ne protrahas noctem,
ut ascendant populi pro eis.
BAN 21 Garde-toi de te tourner vers l'iniquité,
Car à cause de ton malheur c'est à cela que tu es disposé ;
DRB 21 Prends garde à toi ! Ne te tourne pas vers l'iniquité, car c'est ce que tu as choisi plutôt que l'affliction*.
KJV 21 Take heed, regard not iniquity: for this hast thou chosen rather than affliction.
LSG 21 Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t'y dispose.
MAR 21 Et garde-toi de retourner à l'iniquité ; car tu en as fait le choix, pour t'être affligé comme tu as fait.
VULC 21 Cave ne declines ad iniquitatem :
hanc enim cœpisti sequi post miseriam.
BAN 22 Vois, Dieu est grand par sa force ;
Qui peut enseigner comme lui ?
DRB 22 Voici, *Dieu se montre élevé dans sa puissance : qui enseigne comme lui ?
KJV 22 Behold, God exalteth by his power: who teacheth like him?
LSG 22 Dieu est grand par sa puissance ; Qui saurait enseigner comme lui ?
MAR 22 Voici, le [Dieu] Fort élève les hommes par sa puissance ; [et] qui est-ce qui enseignerait comme lui ?
VULC 22 Ecce Deus excelsus in fortitudine sua,
et nullus ei similis in legislatoribus.
BAN 23 Qui lui dicte sa conduite ?
Qui lui a jamais dit : Tu as fait le mal ?
DRB 23 Qui lui a prescrit son chemin, et qui a dit : Tu as mal agi ?
KJV 23 Who hath enjoined him his way? or who can say, Thou hast wrought iniquity?
LSG 23 Qui lui prescrit ses voies ? Qui ose dire: Tu fais mal ?
MAR 23 Qui est-ce qui lui a prescrit le chemin qu'il devait tenir ? et qui lui a dit : Tu as fait une injustice ?
VULC 23 Quis poterit scrutari vias ejus ?
aut quis potest ei dicere : Operatus es iniquitatem ?
BAN 24 Songe à exalter ses oeuvres
Que célèbrent les hommes.
DRB 24 Souviens-toi de glorifier son œuvre, que les hommes célèbrent :
KJV 24 Remember that thou magnify his work, which men behold.
LSG 24 Souviens-toi d'exalter ses oeuvres, Que célèbrent tous les hommes.
MAR 24 Souviens-toi de célébrer son ouvrage, que les hommes voient.
VULC 24 Memento quod ignores opus ejus,
de quo cecinerunt viri.
BAN 25 Tout homme les admire,
Quoique le mortel ne les contemple que de loin.
DRB 25 Tout homme la contemple, le mortel la regarde de loin.
KJV 25 Every man may see it; man may behold it afar off.
LSG 25 Tout homme les contemple, Chacun les voit de loin.
MAR 25 Tout homme le voit, chacun l'aperçoit de loin.
VULC 25 Omnes homines vident eum :
unusquisque intuetur procul.
BAN 26 Voici, la grandeur de Dieu, nous ne la connaissons pas ;
Le nombre de ses années est incalculable.
DRB 26 Voici, *Dieu est grand, et nous ne le connaissons pas ; le nombre de ses années, nul ne le sonde.
KJV 26 Behold, God is great, and we know him not, neither can the number of his years be searched out.
LSG 26 Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.
MAR 26 Voici, le [Dieu] Fort est grand, et nous ne le connaissons point ; et quant au nombre de ses années, on ne le peut sonder.
VULC 26 Ecce Deus magnus vincens scientiam nostram :
numerus annorum ejus inæstimabilis.
BAN 27 Il fait monter les gouttes d'eau ;
Des nuages qu'il a formés la pluie tombe.
DRB 27 Car il attire les gouttes d'eau : des vapeurs qu'il forme elles distillent la pluie,
KJV 27 For he maketh small the drops of water: they pour down rain according to the vapour thereof:
LSG 27 Il attire à lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie ;
MAR 27 Parce qu'il met les eaux en petites gouttes, elles répandent la pluie selon la vapeur qui la contient.
VULC 27 Qui aufert stillas pluviæ,
et effundit imbres ad instar gurgitum,
BAN 28 Les nuées la distillent
Et la font couler sur la multitude des humains.
DRB 28 Que les nuages font couler ; ils tombent en gouttes sur les hommes, abondamment*.
KJV 28 Which the clouds do drop and distil upon man abundantly.
LSG 28 Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes.
MAR 28 Et les nuées la font distiller et dégoutter sur les hommes en abondance.
VULC 28 qui de nubibus fluunt
quæ prætexunt cuncta desuper.
BAN 29 Et qui comprendra le déploiement des nues,
Le fracas de son pavillon ?
DRB 29 Mais qui peut comprendre le déploiement de la nuée, le fracas de son tabernacle ?
KJV 29 Also can any understand the spreadings of the clouds, or the noise of his tabernacle?
LSG 29 Et qui comprendra le déchirement de la nuée, Le fracas de sa tente ?
MAR 29 Et qui pourrait comprendre la [grande] étendue de la nuée, et le son éclatant de son tabernacle ?
VULC 29 Si voluerit extendere nubes quasi tentorium suum,
BAN 30 Voici, il déploie autour de lui sa lumière,
Il se couvre des profondeurs de la mer.
DRB 30 Voici, il étend sa lumière autour de lui, et couvre le fond* de la mer.
KJV 30 Behold, he spreadeth his light upon it, and covereth the bottom of the sea.
LSG 30 Voici, il étend autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer.
MAR 30 Voilà, il étend sa lumière sur elle, et il couvre le fond de la mer.
VULC 30 et fulgurare lumine suo desuper,
cardines quoque maris operiet.
BAN 31 C'est par là qu'il juge les peuples
Et qu'il leur donne la nourriture en abondance.
DRB 31 Car par ces choses il juge les peuples, il donne la nourriture en abondance.
KJV 31 For by them judgeth he the people; he giveth meat in abundance.
LSG 31 Par ces moyens il juge les peuples, Et il donne la nourriture avec abondance.
MAR 31 Or c'est par ces choses-là qu'il juge les peuples, [et] qu'il donne des vivres en abondance.
VULC 31 Per hæc enim judicat populos,
et dat escas multis mortalibus.
BAN 32 Il remplit ses mains d'éclairs
Et les envoie contre ses ennemis ;
DRB 32 Il couvre ses mains de l'éclair*, et lui commande où il doit frapper** ;
KJV 32 With clouds he covereth the light; and commandeth it not to shine by the cloud that cometh betwixt.
LSG 32 Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige sur ses adversaires.
MAR 32 Il tient caché dans les paumes de ses mains le feu étincelant, et il lui donne ses ordres à l'égard de ce qui se présente à sa rencontre.
VULC 32 In manibus abscondit lucem,
et præcepit ei ut rursus adveniat.
BAN 33 Son grondement l'annonce,
Les bestiaux mêmes pressentent son approche.
DRB 33 Son bruit l'annonce, le bétail même en présage la venue !
KJV 33 The noise thereof sheweth concerning it, the cattle also concerning the vapour.
LSG 33 Il s'annonce par un grondement ; Les troupeaux pressentent son approche.
MAR 33 Son bruit en porte les nouvelles, [et] il y a de la fureur contre celle qui monte [à qui gagnera la place].
VULC 33 Annuntiat de ea amico suo, quod possessio ejus sit,
et ad eam possit ascendere.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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