Comparer
Job 36BAN 1 Elihu continua et dit :
DRB 1 Et Élihu continua et dit :
MAR 1 Elihu continua [de parler], et dit :
S21 1 Elihu continua:
VULC 1 Addens quoque Eliu, hæc locutus est :
BAN 2 Attends un peu, et je t'instruirai,
Car il y a encore quelque chose à dire pour Dieu.
DRB 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai que j'ai encore des paroles pour #Dieu.
MAR 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai qu'il y a encore d'autres raisons pour la cause de Dieu.
S21 2 «Patiente encore un peu et je vais poursuivre,
car j'ai encore des choses à dire pour la cause de Dieu.
VULC 2 [Sustine me paululum, et indicabo tibi :
adhuc enim habeo quod pro Deo loquar.
BAN 3 Je tirerai mon savoir de loin,
Je justifierai mon Créateur.
DRB 3 J'apporterai de loin ce que je sais, et je donnerai justice à mon créateur.
MAR 3 Je tirerai de loin mes raisons, et je défendrai la justice de celui qui m'a fait.
S21 3 J'irai chercher loin mes arguments
et je prouverai la justice de mon créateur.
VULC 3 Repetam scientiam meam a principio,
et operatorem meum probabo justum.
BAN 4 Car, certainement, mes paroles ne sont pas des mensonges,
Un homme de parfait savoir est devant toi.
DRB 4 Car certainement mes discours ne sont pas des mensonges ; celui qui est parfait* en connaissances est avec toi.
MAR 4 Car certainement il n'y aura rien de faux en tout ce que je dirai, et celui qui est avec toi, est infaillible dans ses raisons.
S21 4 Sois-en sûr, mes propos ne sont pas des mensonges,
c'est un homme intègre dans ses réflexions qui est avec toi.
VULC 4 Vere enim absque mendacio sermones mei,
et perfecta scientia probabitur tibi.
BAN 5 Voici, Dieu est puissant, mais il ne méprise personne ;
Il est puissant par la force de son intelligence.
DRB 5 Voici, *Dieu est puissant et ne méprise personne ; il est puissant en force d'intelligence*.
MAR 5 Voilà, Dieu est plein de force, mais il ne dédaigne personne, encore qu'il soit puissant de force de coeur.
S21 5 »Dieu est puissant, mais il ne rejette personne.
Il est puissant par la force de son intelligence.
VULC 5 Deus potentes non abjicit,
cum et ipse sit potens :
BAN 6 Il ne laisse pas vivre le méchant ;
Il fait droit aux malheureux,
DRB 6 Il ne fait pas vivre le méchant, mais il fait droit aux malheureux.
MAR 6 Il ne laisse point vivre le méchant, et il fait justice aux affligés.
S21 6 Il ne laisse pas vivre le méchant
et il fait droit aux plus humbles.
VULC 6 sed non salvat impios,
et judicium pauperibus tribuit.
BAN 7 Il ne détourne pas les yeux loin des justes ;
Et avec des rois sur le trône
Il les fait asseoir à toujours, afin qu'ils soient élevés.
DRB 7 Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste, et [celui-ci] est avec les rois sur le trône, et il les fait asseoir à toujours, et ils sont élevés.
MAR 7 Il ne retire point ses yeux de dessus le juste, même [il place les justes] sur le trône avec les Rois, et les [y] fait asseoir pour toujours, et ils sont élevés.
S21 7 Il ne détourne pas les yeux des hommes justes:
il les place avec les rois sur le trône,
il les y fait asseoir définitivement afin qu'ils soient honorés.
VULC 7 Non auferet a justo oculos suos :
et reges in solio collocat in perpetuum,
et illi eriguntur.
BAN 8 S'ils sont enserrés dans des chaînes,
Pris dans les liens du malheur,
DRB 8 Et si, liés dans les chaînes, ils sont pris dans les cordeaux du malheur,
MAR 8 Que s'ils sont liés de chaînes, et s'ils sont prisonniers dans les liens de l'affliction,
S21 8 S'ils sont chargés de chaînes,
s'ils sont pris dans les liens du malheur,
VULC 8 Et si fuerint in catenis,
et vinciantur funibus paupertatis,
BAN 9 Il leur fait connaître leur conduite,
Leurs fautes, car ils se sont enorgueillis.
DRB 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et leurs transgressions, parce qu'elles sont devenues grandes* ;
MAR 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et il [leur fait connaître] que leurs péchés se sont augmentés.
S21 9 c'est qu'il leur révèle la nature de leur activité,
les transgressions qu'ils ont commises à cause de leur arrogance.
VULC 9 indicabit eis opera eorum,
et scelera eorum, quia violenti fuerunt.
BAN 10 Il leur ouvre l'oreille aux avertissements,
Il leur dit de renoncer à l'iniquité.
DRB 10 Et il ouvre leurs oreilles à la discipline, et leur dit de revenir de l'iniquité.
MAR 10 Alors il leur ouvre l'oreille pour les rendre sages ; et il leur dit, qu'ils se détournent de l'iniquité.
S21 10 Il leur communique son message pour les corriger,
il les invite à renoncer au mal.
VULC 10 Revelabit quoque aurem eorum, ut corripiat :
et loquetur, ut revertantur ab iniquitate.
BAN 11 S'ils écoutent et qu'ils obéissent,
Ils achèvent leurs jours dans le bonheur
Et leurs années dans le bien-être.
DRB 11 S'ils écoutent et le servent, ils accompliront leurs jours dans la prospérité et leurs années dans les choses agréables [de la vie] ;
MAR 11 S'ils l'écoutent, et le servent, ils achèveront heureusement leurs jours, et leurs années dans les plaisirs ;
S21 11 S'ils écoutent et se soumettent,
ils finissent leurs jours dans le bonheur,
leurs années dans la joie.
VULC 11 Si audierint et observaverint, complebunt dies suos in bono,
et annos suos in gloria :
BAN 12 S'ils n'écoutent pas, ils meurent transpercés,
Ils expirent dans leur inintelligence.
DRB 12 Mais s'ils n'écoutent pas, ils s'en iront par l'épée, et expireront sans connaissance.
MAR 12 Mais s'ils n'écoutent point, ils passeront par le fil de l'épée, et ils expireront pour n'avoir pas été sages.
S21 12 S'ils n'écoutent pas, ils meurent par les armes,
ils expirent faute de connaissance.
VULC 12 si autem non audierint,
transibunt per gladium,
et consumentur in stultitia.
BAN 13 Ceux dont le coeur est impie se mettent en colère ;
Ils ne prient pas, quand Dieu les enchaîne.
DRB 13 Les hypocrites* de cœur amassent la colère ; ils ne crient pas quand [Dieu] les lie.
MAR 13 Et ceux qui sont hypocrites en leur coeur, attirent sur eux la colère ; ils ne crieront point quand il les aura liés.
S21 13 »Les impies se livrent à la colère:
ils ne crient pas à Dieu quand il les charge de chaînes.
VULC 13 Simulatores et callidi provocant iram Dei,
neque clamabunt cum vincti fuerint.
BAN 14 Ils meurent dans leur jeunesse,
Leur vie s'en va comme celle des débauchés.
DRB 14 Ils mourront dans la jeunesse, et leur vie est parmi les hommes voués à l'infamie.
MAR 14 Leur personne mourra étant encore dans sa vigueur ; et leur vie finira parmi ceux qui se prostituent à la paillardise.
S21 14 Ils meurent en pleine jeunesse,
ils perdent la vie parmi les prostitués.
VULC 14 Morietur in tempestate anima eorum,
et vita eorum inter effeminatos.
BAN 15 Mais il sauve le malheureux par son malheur même,
Il lui ouvre l'oreille par l'adversité.
DRB 15 Il délivre le malheureux dans son malheur, et lui ouvre l'oreille dans l'oppression.
MAR 15 [Mais] il tire l'affligé hors de son affliction, et il lui ouvre l'oreille dans l'oppression.
S21 15 Cependant, Dieu délivre le malheureux par son malheur même,
et c'est par la souffrance qu'il lui parle.
VULC 15 Eripiet de angustia sua pauperem,
et revelabit in tribulatione aurem ejus.
BAN 16 Toi aussi, il t'aurait retiré de la détresse,
Pour te mettre au large, et non plus à l'étroit ;
Ta table aurait été chargée de choses grasses.
DRB 16 Il t'aurait aussi tiré de la gueule de la détresse [et mis] au large, là où il n'y a point de gêne, et la graisse abonderait dans les mets de ta table*.
MAR 16 C'est pourquoi il t'eût tiré hors de l'angoisse, pour te mettre au large, il n'y eût eu rien qui t'eût serré, et ta table eût été toute couverte de viandes grasses.
S21 16 Il t'arrachera aussi à la détresse
pour te mettre à l'aise, loin de toute contrainte,
et ta table sera chargée de plats délicieux.
VULC 16 Igitur salvabit te de ore angusto latissime,
et non habente fundamentum subter se :
requies autem mensæ tuæ erit plena pinguedine.
BAN 17 Mais tu es plein de jugements mauvais,
Aussi seras-tu jugé irrévocablement.
DRB 17 Mais tu es plein des jugements* des méchants ; le jugement et la justice [te] saisiront.
MAR 17 Or tu as rempli le jugement du méchant, mais le jugement et le droit subsisteront.
S21 17 »Mais si tu défends ta cause comme le méchant,
le jugement sera inséparable de ta cause.
VULC 17 Causa tua quasi impii judicata est :
causam judiciumque recipies.
BAN 18 Que la colère ne t'entraîne donc pas au blasphème ;
Que la grandeur de la rançon ne te détourne pas [du vrai chemin] !
DRB 18 Puisqu'il y a de la colère, prends garde qu'elle ne t'enlève par le châtiment ; et une grande rançon ne te le fera pas éviter.
MAR 18 Certainement [Dieu] est irrité ; prends garde qu'il ne te plonge dans l'affliction, car il n'y aura point alors de rançon si grande, qu'elle puisse te délivrer.
S21 18 Attention! Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie
et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!
VULC 18 Non te ergo superet ira ut aliquem opprimas :
nec multitudo donorum inclinet te.
BAN 19 Seras-tu tiré de détresse par tes cris,
Par toutes les forces que tu déploierais ?
DRB 19 Tiendra-t-il compte de tes richesses ? Non ; - ni de l'or, ni de toutes les ressources de la puissance.
MAR 19 Ferait-il quelque cas de tes richesses ? il ne ferait aucun cas ni de ton or, ni de toute ta grande puissance.
S21 19 Tes appels au secours suffiraient-ils pour te sortir de l'angoisse,
et même toutes les forces que tu pourrais déployer?
VULC 19 Depone magnitudinem tuam absque tribulatione,
et omnes robustos fortitudine.
BAN 20 Ne soupire pas après la nuit,
Qui enlèverait des peuples de leur place.
DRB 20 Ne soupire pas après la nuit qui enlèvera les peuples de leur place.
MAR 20 Ne soupire point après la nuit en laquelle les peuples s'évanouissent de leur place ;
S21 20 N'aspire pas à voir arriver la nuit
qui enlève les peuples de leur place!
VULC 20 Ne protrahas noctem,
ut ascendant populi pro eis.
BAN 21 Garde-toi de te tourner vers l'iniquité,
Car à cause de ton malheur c'est à cela que tu es disposé ;
DRB 21 Prends garde à toi ! Ne te tourne pas vers l'iniquité, car c'est ce que tu as choisi plutôt que l'affliction*.
MAR 21 Et garde-toi de retourner à l'iniquité ; car tu en as fait le choix, pour t'être affligé comme tu as fait.
S21 21 Veille à ne pas te tourner vers le mal,
car c'est ce que tu as choisi à cause de la souffrance.
VULC 21 Cave ne declines ad iniquitatem :
hanc enim cœpisti sequi post miseriam.
BAN 22 Vois, Dieu est grand par sa force ;
Qui peut enseigner comme lui ?
DRB 22 Voici, *Dieu se montre élevé dans sa puissance : qui enseigne comme lui ?
MAR 22 Voici, le [Dieu] Fort élève les hommes par sa puissance ; [et] qui est-ce qui enseignerait comme lui ?
S21 22 »Dieu se montre d'une force inaccessible.
Qui peut enseigner comme lui?
VULC 22 Ecce Deus excelsus in fortitudine sua,
et nullus ei similis in legislatoribus.
BAN 23 Qui lui dicte sa conduite ?
Qui lui a jamais dit : Tu as fait le mal ?
DRB 23 Qui lui a prescrit son chemin, et qui a dit : Tu as mal agi ?
MAR 23 Qui est-ce qui lui a prescrit le chemin qu'il devait tenir ? et qui lui a dit : Tu as fait une injustice ?
S21 23 Qui peut lui prescrire la conduite à tenir?
Qui peut lui dire: ‘Tu as commis une injustice'?
VULC 23 Quis poterit scrutari vias ejus ?
aut quis potest ei dicere : Operatus es iniquitatem ?
BAN 24 Songe à exalter ses oeuvres
Que célèbrent les hommes.
DRB 24 Souviens-toi de glorifier son œuvre, que les hommes célèbrent :
MAR 24 Souviens-toi de célébrer son ouvrage, que les hommes voient.
S21 24 Souviens-toi de célébrer la grandeur de son activité:
les hommes l'ont chantée.
VULC 24 Memento quod ignores opus ejus,
de quo cecinerunt viri.
BAN 25 Tout homme les admire,
Quoique le mortel ne les contemple que de loin.
DRB 25 Tout homme la contemple, le mortel la regarde de loin.
MAR 25 Tout homme le voit, chacun l'aperçoit de loin.
S21 25 C'est que tous les êtres humains peuvent la contempler,
chacun la voit de loin.
VULC 25 Omnes homines vident eum :
unusquisque intuetur procul.
BAN 26 Voici, la grandeur de Dieu, nous ne la connaissons pas ;
Le nombre de ses années est incalculable.
DRB 26 Voici, *Dieu est grand, et nous ne le connaissons pas ; le nombre de ses années, nul ne le sonde.
MAR 26 Voici, le [Dieu] Fort est grand, et nous ne le connaissons point ; et quant au nombre de ses années, on ne le peut sonder.
S21 26 »Oui, la grandeur de Dieu dépasse ce que nous pouvons connaître.
Le nombre de ses années est incalculable.
VULC 26 Ecce Deus magnus vincens scientiam nostram :
numerus annorum ejus inæstimabilis.
BAN 27 Il fait monter les gouttes d'eau ;
Des nuages qu'il a formés la pluie tombe.
DRB 27 Car il attire les gouttes d'eau : des vapeurs qu'il forme elles distillent la pluie,
MAR 27 Parce qu'il met les eaux en petites gouttes, elles répandent la pluie selon la vapeur qui la contient.
S21 27 Il attire les gouttes d'eau,
qui s'évaporent et retombent en pluie.
VULC 27 Qui aufert stillas pluviæ,
et effundit imbres ad instar gurgitum,
BAN 28 Les nuées la distillent
Et la font couler sur la multitude des humains.
DRB 28 Que les nuages font couler ; ils tombent en gouttes sur les hommes, abondamment*.
MAR 28 Et les nuées la font distiller et dégoutter sur les hommes en abondance.
S21 28 Les nuages la laissent couler,
ils la déversent avec abondance sur les hommes.
VULC 28 qui de nubibus fluunt
quæ prætexunt cuncta desuper.
BAN 29 Et qui comprendra le déploiement des nues,
Le fracas de son pavillon ?
DRB 29 Mais qui peut comprendre le déploiement de la nuée, le fracas de son tabernacle ?
MAR 29 Et qui pourrait comprendre la [grande] étendue de la nuée, et le son éclatant de son tabernacle ?
S21 29 Qui donc comprendra le déploiement des nuages,
le fracas de sa tente?
VULC 29 Si voluerit extendere nubes quasi tentorium suum,
BAN 30 Voici, il déploie autour de lui sa lumière,
Il se couvre des profondeurs de la mer.
DRB 30 Voici, il étend sa lumière autour de lui, et couvre le fond* de la mer.
MAR 30 Voilà, il étend sa lumière sur elle, et il couvre le fond de la mer.
S21 30 Il déploie autour de lui sa lumière
et il recouvre les profondeurs de la mer.
VULC 30 et fulgurare lumine suo desuper,
cardines quoque maris operiet.
BAN 31 C'est par là qu'il juge les peuples
Et qu'il leur donne la nourriture en abondance.
DRB 31 Car par ces choses il juge les peuples, il donne la nourriture en abondance.
MAR 31 Or c'est par ces choses-là qu'il juge les peuples, [et] qu'il donne des vivres en abondance.
S21 31 C'est ainsi qu'il juge les peuples
et donne la nourriture avec abondance.
VULC 31 Per hæc enim judicat populos,
et dat escas multis mortalibus.
BAN 32 Il remplit ses mains d'éclairs
Et les envoie contre ses ennemis ;
DRB 32 Il couvre ses mains de l'éclair*, et lui commande où il doit frapper** ;
MAR 32 Il tient caché dans les paumes de ses mains le feu étincelant, et il lui donne ses ordres à l'égard de ce qui se présente à sa rencontre.
S21 32 Il cache dans ses mains des éclairs
auxquels il fixe une cible.
VULC 32 In manibus abscondit lucem,
et præcepit ei ut rursus adveniat.
BAN 33 Son grondement l'annonce,
Les bestiaux mêmes pressentent son approche.
DRB 33 Son bruit l'annonce, le bétail même en présage la venue !
MAR 33 Son bruit en porte les nouvelles, [et] il y a de la fureur contre celle qui monte [à qui gagnera la place].
S21 33 Il s'annonce par son tonnerre,
et même le bétail pressent son approche.
VULC 33 Annuntiat de ea amico suo, quod possessio ejus sit,
et ad eam possit ascendere.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées