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Job 36BCC 1 Eliu reprit encore une fois et dit :
DRB 1 Et Élihu continua et dit :
KJV 1 Elihu also proceeded, and said,
S21 1 Elihu continua:
VULC 1 Addens quoque Eliu, hæc locutus est :
BCC 2 Attends un peu, et je t'instruirai, car j'ai des paroles encore pour la cause de Dieu ;
DRB 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai que j'ai encore des paroles pour #Dieu.
KJV 2 Suffer me a little, and I will shew thee that I have yet to speak on God's behalf.
S21 2 «Patiente encore un peu et je vais poursuivre,
car j'ai encore des choses à dire pour la cause de Dieu.
VULC 2 [Sustine me paululum, et indicabo tibi :
adhuc enim habeo quod pro Deo loquar.
BCC 3 je prendrai mes raisons de haut, et je montrerai la justice de mon Créateur.
DRB 3 J'apporterai de loin ce que je sais, et je donnerai justice à mon créateur.
KJV 3 I will fetch my knowledge from afar, and will ascribe righteousness to my Maker.
S21 3 J'irai chercher loin mes arguments
et je prouverai la justice de mon créateur.
VULC 3 Repetam scientiam meam a principio,
et operatorem meum probabo justum.
BCC 4 Sois-en sûr, mes discours sont exempts de mensonge ; devant toi est un homme sincère en ses jugements.
DRB 4 Car certainement mes discours ne sont pas des mensonges ; celui qui est parfait* en connaissances est avec toi.
KJV 4 For truly my words shall not be false: he that is perfect in knowledge is with thee.
S21 4 Sois-en sûr, mes propos ne sont pas des mensonges,
c'est un homme intègre dans ses réflexions qui est avec toi.
VULC 4 Vere enim absque mendacio sermones mei,
et perfecta scientia probabitur tibi.
BCC 5 Voici que Dieu est puissant, mais il ne dédaigne personne ; il est puissant par la force de son intelligence.
DRB 5 Voici, *Dieu est puissant et ne méprise personne ; il est puissant en force d'intelligence*.
KJV 5 Behold, God is mighty, and despiseth not any: he is mighty in strength and wisdom.
S21 5 »Dieu est puissant, mais il ne rejette personne.
Il est puissant par la force de son intelligence.
VULC 5 Deus potentes non abjicit,
cum et ipse sit potens :
BCC 6 Il ne laisse pas vivre le méchant, et il fait justice aux malheureux.
DRB 6 Il ne fait pas vivre le méchant, mais il fait droit aux malheureux.
KJV 6 He preserveth not the life of the wicked: but giveth right to the poor.
S21 6 Il ne laisse pas vivre le méchant
et il fait droit aux plus humbles.
VULC 6 sed non salvat impios,
et judicium pauperibus tribuit.
BCC 7 Il ne détourne pas ses yeux des justes, il les fait asseoir sur le trône avec les rois, il les établit pour toujours, et ils sont exaltés.
DRB 7 Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste, et [celui-ci] est avec les rois sur le trône, et il les fait asseoir à toujours, et ils sont élevés.
KJV 7 He withdraweth not his eyes from the righteous: but with kings are they on the throne; yea, he doth establish them for ever, and they are exalted.
S21 7 Il ne détourne pas les yeux des hommes justes:
il les place avec les rois sur le trône,
il les y fait asseoir définitivement afin qu'ils soient honorés.
VULC 7 Non auferet a justo oculos suos :
et reges in solio collocat in perpetuum,
et illi eriguntur.
BCC 8 Viennent-ils à tomber dans les fers, sont-ils pris dans les liens du malheur,
DRB 8 Et si, liés dans les chaînes, ils sont pris dans les cordeaux du malheur,
KJV 8 And if they be bound in fetters, and be holden in cords of affliction;
S21 8 S'ils sont chargés de chaînes,
s'ils sont pris dans les liens du malheur,
VULC 8 Et si fuerint in catenis,
et vinciantur funibus paupertatis,
BCC 9 il leur dénonce leurs oeuvres, leurs fautes causées par l'orgueil.
DRB 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et leurs transgressions, parce qu'elles sont devenues grandes* ;
KJV 9 Then he sheweth them their work, and their transgressions that they have exceeded.
S21 9 c'est qu'il leur révèle la nature de leur activité,
les transgressions qu'ils ont commises à cause de leur arrogance.
VULC 9 indicabit eis opera eorum,
et scelera eorum, quia violenti fuerunt.
BCC 10 Il ouvre leur oreille à la réprimande, il les exhorte à se détourner du mal.
DRB 10 Et il ouvre leurs oreilles à la discipline, et leur dit de revenir de l'iniquité.
KJV 10 He openeth also their ear to discipline, and commandeth that they return from iniquity.
S21 10 Il leur communique son message pour les corriger,
il les invite à renoncer au mal.
VULC 10 Revelabit quoque aurem eorum, ut corripiat :
et loquetur, ut revertantur ab iniquitate.
BCC 11 S'ils écoutent et se soumettent, ils achèvent leurs jours dans le bonheur, et leurs années dans les délices.
DRB 11 S'ils écoutent et le servent, ils accompliront leurs jours dans la prospérité et leurs années dans les choses agréables [de la vie] ;
KJV 11 If they obey and serve him, they shall spend their days in prosperity, and their years in pleasures.
S21 11 S'ils écoutent et se soumettent,
ils finissent leurs jours dans le bonheur,
leurs années dans la joie.
VULC 11 Si audierint et observaverint, complebunt dies suos in bono,
et annos suos in gloria :
BCC 12 Mais s'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, ils meurent dans leur aveuglement.
DRB 12 Mais s'ils n'écoutent pas, ils s'en iront par l'épée, et expireront sans connaissance.
KJV 12 But if they obey not, they shall perish by the sword, and they shall die without knowledge.
S21 12 S'ils n'écoutent pas, ils meurent par les armes,
ils expirent faute de connaissance.
VULC 12 si autem non audierint,
transibunt per gladium,
et consumentur in stultitia.
BCC 13 Les coeurs impies se livrent à la colère, ils ne crient pas vers Dieu quand il les met dans les chaînes.
DRB 13 Les hypocrites* de cœur amassent la colère ; ils ne crient pas quand [Dieu] les lie.
KJV 13 But the hypocrites in heart heap up wrath: they cry not when he bindeth them.
S21 13 »Les impies se livrent à la colère:
ils ne crient pas à Dieu quand il les charge de chaînes.
VULC 13 Simulatores et callidi provocant iram Dei,
neque clamabunt cum vincti fuerint.
BCC 14 Aussi meurent-ils dans leur jeunesse, et leur vie se flétrit comme celle des infâmes.
DRB 14 Ils mourront dans la jeunesse, et leur vie est parmi les hommes voués à l'infamie.
KJV 14 They die in youth, and their life is among the unclean.
S21 14 Ils meurent en pleine jeunesse,
ils perdent la vie parmi les prostitués.
VULC 14 Morietur in tempestate anima eorum,
et vita eorum inter effeminatos.
BCC 15 Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, il l'instruit par la souffrance.
DRB 15 Il délivre le malheureux dans son malheur, et lui ouvre l'oreille dans l'oppression.
KJV 15 He delivereth the poor in his affliction, and openeth their ears in oppression.
S21 15 Cependant, Dieu délivre le malheureux par son malheur même,
et c'est par la souffrance qu'il lui parle.
VULC 15 Eripiet de angustia sua pauperem,
et revelabit in tribulatione aurem ejus.
BCC 16 Toi aussi, il te retirera de la détresse, pour te mettre au large, en pleine liberté, et ta table sera dressée et chargée de mets succulents.
DRB 16 Il t'aurait aussi tiré de la gueule de la détresse [et mis] au large, là où il n'y a point de gêne, et la graisse abonderait dans les mets de ta table*.
KJV 16 Even so would he have removed thee out of the strait into a broad place, where there is no straitness; and that which should be set on thy table should be full of fatness.
S21 16 Il t'arrachera aussi à la détresse
pour te mettre à l'aise, loin de toute contrainte,
et ta table sera chargée de plats délicieux.
VULC 16 Igitur salvabit te de ore angusto latissime,
et non habente fundamentum subter se :
requies autem mensæ tuæ erit plena pinguedine.
BCC 17 Mais si tu combles la mesure de l'impie, tu en porteras la sentence et la peine.
DRB 17 Mais tu es plein des jugements* des méchants ; le jugement et la justice [te] saisiront.
KJV 17 But thou hast fulfilled the judgment of the wicked: judgment and justice take hold on thee.
S21 17 »Mais si tu défends ta cause comme le méchant,
le jugement sera inséparable de ta cause.
VULC 17 Causa tua quasi impii judicata est :
causam judiciumque recipies.
BCC 18 Crains que Dieu irrité ne t'inflige un châtiment, et que tes riches offrandes ne t'égarent.
DRB 18 Puisqu'il y a de la colère, prends garde qu'elle ne t'enlève par le châtiment ; et une grande rançon ne te le fera pas éviter.
KJV 18 Because there is wrath, beware lest he take thee away with his stroke: then a great ransom cannot deliver thee.
S21 18 Attention! Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie
et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!
VULC 18 Non te ergo superet ira ut aliquem opprimas :
nec multitudo donorum inclinet te.
BCC 19 Tes cris te tireront-ils de la détresse, et même toutes les ressources de la force ?
DRB 19 Tiendra-t-il compte de tes richesses ? Non ; - ni de l'or, ni de toutes les ressources de la puissance.
KJV 19 Will he esteem thy riches? no, not gold, nor all the forces of strength.
S21 19 Tes appels au secours suffiraient-ils pour te sortir de l'angoisse,
et même toutes les forces que tu pourrais déployer?
VULC 19 Depone magnitudinem tuam absque tribulatione,
et omnes robustos fortitudine.
BCC 20 Ne soupire pas après la nuit, durant laquelle les peuples sont anéantis sur place.
DRB 20 Ne soupire pas après la nuit qui enlèvera les peuples de leur place.
KJV 20 Desire not the night, when people are cut off in their place.
S21 20 N'aspire pas à voir arriver la nuit
qui enlève les peuples de leur place!
VULC 20 Ne protrahas noctem,
ut ascendant populi pro eis.
BCC 21 Prends garde de te tourner vers l'iniquité, car tu la préfères à l'affliction.
DRB 21 Prends garde à toi ! Ne te tourne pas vers l'iniquité, car c'est ce que tu as choisi plutôt que l'affliction*.
KJV 21 Take heed, regard not iniquity: for this hast thou chosen rather than affliction.
S21 21 Veille à ne pas te tourner vers le mal,
car c'est ce que tu as choisi à cause de la souffrance.
VULC 21 Cave ne declines ad iniquitatem :
hanc enim cœpisti sequi post miseriam.
BCC 22 Vois : Dieu est sublime dans sa puissance ! Quel maître est semblable à lui ?
DRB 22 Voici, *Dieu se montre élevé dans sa puissance : qui enseigne comme lui ?
KJV 22 Behold, God exalteth by his power: who teacheth like him?
S21 22 »Dieu se montre d'une force inaccessible.
Qui peut enseigner comme lui?
VULC 22 Ecce Deus excelsus in fortitudine sua,
et nullus ei similis in legislatoribus.
BCC 23 Qui lui trace la voie qu'il doit suivre ? Qui peut lui dire : "tu as mal fait ?"
DRB 23 Qui lui a prescrit son chemin, et qui a dit : Tu as mal agi ?
KJV 23 Who hath enjoined him his way? or who can say, Thou hast wrought iniquity?
S21 23 Qui peut lui prescrire la conduite à tenir?
Qui peut lui dire: ‘Tu as commis une injustice'?
VULC 23 Quis poterit scrutari vias ejus ?
aut quis potest ei dicere : Operatus es iniquitatem ?
BCC 24 Songe plutôt à glorifier ses oeuvres, que les hommes célèbrent dans leurs chants.
DRB 24 Souviens-toi de glorifier son œuvre, que les hommes célèbrent :
KJV 24 Remember that thou magnify his work, which men behold.
S21 24 Souviens-toi de célébrer la grandeur de son activité:
les hommes l'ont chantée.
VULC 24 Memento quod ignores opus ejus,
de quo cecinerunt viri.
BCC 25 Tout homme les admire, le mortel les contemple de loin.
DRB 25 Tout homme la contemple, le mortel la regarde de loin.
KJV 25 Every man may see it; man may behold it afar off.
S21 25 C'est que tous les êtres humains peuvent la contempler,
chacun la voit de loin.
VULC 25 Omnes homines vident eum :
unusquisque intuetur procul.
BCC 26 Dieu est grand au-dessus de toute science, le nombre de ses années est impénétrable.
DRB 26 Voici, *Dieu est grand, et nous ne le connaissons pas ; le nombre de ses années, nul ne le sonde.
KJV 26 Behold, God is great, and we know him not, neither can the number of his years be searched out.
S21 26 »Oui, la grandeur de Dieu dépasse ce que nous pouvons connaître.
Le nombre de ses années est incalculable.
VULC 26 Ecce Deus magnus vincens scientiam nostram :
numerus annorum ejus inæstimabilis.
BCC 27 Il attire les gouttes d'eau, qui se répandent en pluie sous leur poids.
DRB 27 Car il attire les gouttes d'eau : des vapeurs qu'il forme elles distillent la pluie,
KJV 27 For he maketh small the drops of water: they pour down rain according to the vapour thereof:
S21 27 Il attire les gouttes d'eau,
qui s'évaporent et retombent en pluie.
VULC 27 Qui aufert stillas pluviæ,
et effundit imbres ad instar gurgitum,
BCC 28 Les nuées la laissent couler, et tomber sur la masse des hommes.
DRB 28 Que les nuages font couler ; ils tombent en gouttes sur les hommes, abondamment*.
KJV 28 Which the clouds do drop and distil upon man abundantly.
S21 28 Les nuages la laissent couler,
ils la déversent avec abondance sur les hommes.
VULC 28 qui de nubibus fluunt
quæ prætexunt cuncta desuper.
BCC 29 Qui comprendra l'expansion des nuages, et le fracas de la tente du Très-Haut ?
DRB 29 Mais qui peut comprendre le déploiement de la nuée, le fracas de son tabernacle ?
KJV 29 Also can any understand the spreadings of the clouds, or the noise of his tabernacle?
S21 29 Qui donc comprendra le déploiement des nuages,
le fracas de sa tente?
VULC 29 Si voluerit extendere nubes quasi tentorium suum,
BCC 30 Tantôt il étend autour de lui sa lumière, Tantôt il se cache comme au fond de la mer.
DRB 30 Voici, il étend sa lumière autour de lui, et couvre le fond* de la mer.
KJV 30 Behold, he spreadeth his light upon it, and covereth the bottom of the sea.
S21 30 Il déploie autour de lui sa lumière
et il recouvre les profondeurs de la mer.
VULC 30 et fulgurare lumine suo desuper,
cardines quoque maris operiet.
BCC 31 C'est ainsi qu'il exerce sa justice sur les peuples, et qu'il donne la nourriture avec abondance.
DRB 31 Car par ces choses il juge les peuples, il donne la nourriture en abondance.
KJV 31 For by them judgeth he the people; he giveth meat in abundance.
S21 31 C'est ainsi qu'il juge les peuples
et donne la nourriture avec abondance.
VULC 31 Per hæc enim judicat populos,
et dat escas multis mortalibus.
BCC 32 Il prend la lumière dans ses mains, et lui marque le but à atteindre.
DRB 32 Il couvre ses mains de l'éclair*, et lui commande où il doit frapper** ;
KJV 32 With clouds he covereth the light; and commandeth it not to shine by the cloud that cometh betwixt.
S21 32 Il cache dans ses mains des éclairs
auxquels il fixe une cible.
VULC 32 In manibus abscondit lucem,
et præcepit ei ut rursus adveniat.
BCC 33 Son tonnerre l'annonce, l'effroi des troupeaux annonce son approche.
DRB 33 Son bruit l'annonce, le bétail même en présage la venue !
KJV 33 The noise thereof sheweth concerning it, the cattle also concerning the vapour.
S21 33 Il s'annonce par son tonnerre,
et même le bétail pressent son approche.
VULC 33 Annuntiat de ea amico suo, quod possessio ejus sit,
et ad eam possit ascendere.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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