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Job 36DRB 1 Et Élihu continua et dit :
LSG 1 Élihu continua et dit:
MAR 1 Elihu continua [de parler], et dit :
NEG 1 Elihu continua et dit:
OST 1 Élihu continua, et dit:
S21 1 Elihu continua:
DRB 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai que j'ai encore des paroles pour #Dieu.
LSG 2 Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j'ai des paroles encore pour la cause de Dieu.
MAR 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai qu'il y a encore d'autres raisons pour la cause de Dieu.
NEG 2 Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j'ai des paroles encore pour la cause de Dieu.
OST 2 Attends un peu et je t'instruirai, car il y a encore des raisons pour la cause de Dieu.
S21 2 «Patiente encore un peu et je vais poursuivre,
car j'ai encore des choses à dire pour la cause de Dieu.
DRB 3 J'apporterai de loin ce que je sais, et je donnerai justice à mon créateur.
LSG 3 Je prendrai mes raisons de haut, Et je prouverai la justice de mon créateur.
MAR 3 Je tirerai de loin mes raisons, et je défendrai la justice de celui qui m'a fait.
NEG 3 Je prendrai mes raisons de loin, Et je prouverai la justice de mon créateur.
OST 3 Je prendrai de loin ma science, et je donnerai droit à mon créateur.
S21 3 J'irai chercher loin mes arguments
et je prouverai la justice de mon créateur.
DRB 4 Car certainement mes discours ne sont pas des mensonges ; celui qui est parfait* en connaissances est avec toi.
LSG 4 Sois-en sûr, mes discours ne sont pas des mensonges, Mes sentiments devant toi sont sincères.
MAR 4 Car certainement il n'y aura rien de faux en tout ce que je dirai, et celui qui est avec toi, est infaillible dans ses raisons.
NEG 4 Sois-en sûr, mes discours ne sont pas des mensonges, Mes sentiments devant toi sont sincères.
OST 4 Car, certainement, mes discours ne sont point mensongers, et c'est un homme qui te parle d'une science parfaite.
S21 4 Sois-en sûr, mes propos ne sont pas des mensonges,
c'est un homme intègre dans ses réflexions qui est avec toi.
DRB 5 Voici, *Dieu est puissant et ne méprise personne ; il est puissant en force d'intelligence*.
LSG 5 Dieu est puissant, mais il ne rejette personne ; Il est puissant par la force de son intelligence.
MAR 5 Voilà, Dieu est plein de force, mais il ne dédaigne personne, encore qu'il soit puissant de force de coeur.
NEG 5 Dieu est puissant, mais il ne rejette personne; Il est puissant par la force de son intelligence.
OST 5 Voici, Dieu est puissant, et il ne dédaigne personne; il est puissant par la force de son intelligence.
S21 5 »Dieu est puissant, mais il ne rejette personne.
Il est puissant par la force de son intelligence.
DRB 6 Il ne fait pas vivre le méchant, mais il fait droit aux malheureux.
LSG 6 Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit aux malheureux.
MAR 6 Il ne laisse point vivre le méchant, et il fait justice aux affligés.
NEG 6 Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit aux malheureux.
OST 6 Il ne laisse point vivre le méchant, et il fait droit aux affligés.
S21 6 Il ne laisse pas vivre le méchant
et il fait droit aux plus humbles.
DRB 7 Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste, et [celui-ci] est avec les rois sur le trône, et il les fait asseoir à toujours, et ils sont élevés.
LSG 7 Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu'ils soient élevés.
MAR 7 Il ne retire point ses yeux de dessus le juste, même [il place les justes] sur le trône avec les Rois, et les [y] fait asseoir pour toujours, et ils sont élevés.
NEG 7 Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu'ils soient élevés.
OST 7 Il ne détourne pas ses yeux des justes, il place ces justes avec les rois sur le trône; et il les y fait asseoir pour toujours, et ils sont élevés.
S21 7 Il ne détourne pas les yeux des hommes justes:
il les place avec les rois sur le trône,
il les y fait asseoir définitivement afin qu'ils soient honorés.
DRB 8 Et si, liés dans les chaînes, ils sont pris dans les cordeaux du malheur,
LSG 8 Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l'adversité,
MAR 8 Que s'ils sont liés de chaînes, et s'ils sont prisonniers dans les liens de l'affliction,
NEG 8 Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l'adversité,
OST 8 S'ils sont liés de chaînes, s'ils sont pris dans les liens de l'affliction,
S21 8 S'ils sont chargés de chaînes,
s'ils sont pris dans les liens du malheur,
DRB 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et leurs transgressions, parce qu'elles sont devenues grandes* ;
LSG 9 Il leur dénonce leurs oeuvres, Leurs transgressions, leur orgueil ;
MAR 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et il [leur fait connaître] que leurs péchés se sont augmentés.
NEG 9 Il leur dénonce leurs œuvres, Leurs transgressions, leur orgueil;
OST 9 Il leur fait connaître ce qu'ils ont fait, leurs péchés et leur orgueil.
S21 9 c'est qu'il leur révèle la nature de leur activité,
les transgressions qu'ils ont commises à cause de leur arrogance.
DRB 10 Et il ouvre leurs oreilles à la discipline, et leur dit de revenir de l'iniquité.
LSG 10 Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l'iniquité.
MAR 10 Alors il leur ouvre l'oreille pour les rendre sages ; et il leur dit, qu'ils se détournent de l'iniquité.
NEG 10 Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l'iniquité.
OST 10 Alors il ouvre leur oreille à la réprimande; il leur dit de se détourner de l'iniquité.
S21 10 Il leur communique son message pour les corriger,
il les invite à renoncer au mal.
DRB 11 S'ils écoutent et le servent, ils accompliront leurs jours dans la prospérité et leurs années dans les choses agréables [de la vie] ;
LSG 11 S'ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.
MAR 11 S'ils l'écoutent, et le servent, ils achèveront heureusement leurs jours, et leurs années dans les plaisirs ;
NEG 11 S'ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.
OST 11 S'ils l'écoutent, et s'ils le servent, ils achèvent leurs jours dans le bonheur, et leurs années dans la joie;
S21 11 S'ils écoutent et se soumettent,
ils finissent leurs jours dans le bonheur,
leurs années dans la joie.
DRB 12 Mais s'ils n'écoutent pas, ils s'en iront par l'épée, et expireront sans connaissance.
LSG 12 S'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
MAR 12 Mais s'ils n'écoutent point, ils passeront par le fil de l'épée, et ils expireront pour n'avoir pas été sages.
NEG 12 S'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
OST 12 Mais s'ils ne l'écoutent pas, ils passent par l'épée, et ils expirent dans leur aveuglement.
S21 12 S'ils n'écoutent pas, ils meurent par les armes,
ils expirent faute de connaissance.
DRB 13 Les hypocrites* de cœur amassent la colère ; ils ne crient pas quand [Dieu] les lie.
LSG 13 Les impies se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne ;
MAR 13 Et ceux qui sont hypocrites en leur coeur, attirent sur eux la colère ; ils ne crieront point quand il les aura liés.
NEG 13 Les impies se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne;
OST 13 Les coeurs impies se mettent en colère; ils ne crient point à lui quand il les a liés.
S21 13 »Les impies se livrent à la colère:
ils ne crient pas à Dieu quand il les charge de chaînes.
DRB 14 Ils mourront dans la jeunesse, et leur vie est parmi les hommes voués à l'infamie.
LSG 14 Ils perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.
MAR 14 Leur personne mourra étant encore dans sa vigueur ; et leur vie finira parmi ceux qui se prostituent à la paillardise.
NEG 14 Ils perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.
OST 14 Leur âme meurt en sa jeunesse, et leur vie s'éteint comme celle des débauchés.
S21 14 Ils meurent en pleine jeunesse,
ils perdent la vie parmi les prostitués.
DRB 15 Il délivre le malheureux dans son malheur, et lui ouvre l'oreille dans l'oppression.
LSG 15 Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.
MAR 15 [Mais] il tire l'affligé hors de son affliction, et il lui ouvre l'oreille dans l'oppression.
NEG 15 Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.
OST 15 Il sauve l'affligé par son affliction, et il l'instruit par sa douleur.
S21 15 Cependant, Dieu délivre le malheureux par son malheur même,
et c'est par la souffrance qu'il lui parle.
DRB 16 Il t'aurait aussi tiré de la gueule de la détresse [et mis] au large, là où il n'y a point de gêne, et la graisse abonderait dans les mets de ta table*.
LSG 16 Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents.
MAR 16 C'est pourquoi il t'eût tiré hors de l'angoisse, pour te mettre au large, il n'y eût eu rien qui t'eût serré, et ta table eût été toute couverte de viandes grasses.
NEG 16 Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents.
OST 16 Et toi-même, il te mettra hors de ta détresse, au large, loin de toute angoisse, et ta table sera dressée, couverte de graisse.
S21 16 Il t'arrachera aussi à la détresse
pour te mettre à l'aise, loin de toute contrainte,
et ta table sera chargée de plats délicieux.
DRB 17 Mais tu es plein des jugements* des méchants ; le jugement et la justice [te] saisiront.
LSG 17 Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause.
MAR 17 Or tu as rempli le jugement du méchant, mais le jugement et le droit subsisteront.
NEG 17 Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause.
OST 17 Mais si tu es plein de la cause du méchant, cette cause et la condamnation se suivront de près.
S21 17 »Mais si tu défends ta cause comme le méchant,
le jugement sera inséparable de ta cause.
DRB 18 Puisqu'il y a de la colère, prends garde qu'elle ne t'enlève par le châtiment ; et une grande rançon ne te le fera pas éviter.
LSG 18 Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier !
MAR 18 Certainement [Dieu] est irrité ; prends garde qu'il ne te plonge dans l'affliction, car il n'y aura point alors de rançon si grande, qu'elle puisse te délivrer.
NEG 18 Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!
OST 18 Prends garde que la colère ne te pousse au blasphème, et ne te laisse pas égarer par la pensée d'une abondante expiation.
S21 18 Attention! Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie
et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!
DRB 19 Tiendra-t-il compte de tes richesses ? Non ; - ni de l'or, ni de toutes les ressources de la puissance.
LSG 19 Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d'angoisse, Et même toutes les forces que tu pourrais déployer ?
MAR 19 Ferait-il quelque cas de tes richesses ? il ne ferait aucun cas ni de ton or, ni de toute ta grande puissance.
NEG 19 Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d'angoisse, Et même toutes les forces que tu pourrais déployer?
OST 19 Ferait-il cas de ta richesse? Il n'estimera ni l'or ni les moyens de l'opulence.
S21 19 Tes appels au secours suffiraient-ils pour te sortir de l'angoisse,
et même toutes les forces que tu pourrais déployer?
DRB 20 Ne soupire pas après la nuit qui enlèvera les peuples de leur place.
LSG 20 Ne soupire pas après la nuit, Qui enlève les peuples de leur place.
MAR 20 Ne soupire point après la nuit en laquelle les peuples s'évanouissent de leur place ;
NEG 20 Ne soupire pas après la nuit, Qui enlève les peuples de leur place.
OST 20 Ne souhaite point la nuit, en laquelle les peuples sont enlevés sur place.
S21 20 N'aspire pas à voir arriver la nuit
qui enlève les peuples de leur place!
DRB 21 Prends garde à toi ! Ne te tourne pas vers l'iniquité, car c'est ce que tu as choisi plutôt que l'affliction*.
LSG 21 Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t'y dispose.
MAR 21 Et garde-toi de retourner à l'iniquité ; car tu en as fait le choix, pour t'être affligé comme tu as fait.
NEG 21 Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t'y dispose.
OST 21 Garde-toi de te tourner vers l'iniquité; car tu la préfères à l'affliction.
S21 21 Veille à ne pas te tourner vers le mal,
car c'est ce que tu as choisi à cause de la souffrance.
DRB 22 Voici, *Dieu se montre élevé dans sa puissance : qui enseigne comme lui ?
LSG 22 Dieu est grand par sa puissance ; Qui saurait enseigner comme lui ?
MAR 22 Voici, le [Dieu] Fort élève les hommes par sa puissance ; [et] qui est-ce qui enseignerait comme lui ?
NEG 22 Dieu est grand par sa puissance; Qui saurait enseigner comme lui?
OST 22 Voici, Dieu est élevé en sa puissance; qui pourrait enseigner comme lui?
S21 22 »Dieu se montre d'une force inaccessible.
Qui peut enseigner comme lui?
DRB 23 Qui lui a prescrit son chemin, et qui a dit : Tu as mal agi ?
LSG 23 Qui lui prescrit ses voies ? Qui ose dire: Tu fais mal ?
MAR 23 Qui est-ce qui lui a prescrit le chemin qu'il devait tenir ? et qui lui a dit : Tu as fait une injustice ?
NEG 23 Qui lui prescrit ses voies? Qui ose dire: Tu fais mal?
OST 23 Qui lui a prescrit sa voie? Et qui lui dira: Tu as fait une injustice?
S21 23 Qui peut lui prescrire la conduite à tenir?
Qui peut lui dire: ‘Tu as commis une injustice'?
DRB 24 Souviens-toi de glorifier son œuvre, que les hommes célèbrent :
LSG 24 Souviens-toi d'exalter ses oeuvres, Que célèbrent tous les hommes.
MAR 24 Souviens-toi de célébrer son ouvrage, que les hommes voient.
NEG 24 Souviens-toi d'exalter ses œuvres, Que célèbrent tous les hommes.
OST 24 Souviens-toi de célébrer ses ouvrages, que tous les hommes chantent.
S21 24 Souviens-toi de célébrer la grandeur de son activité:
les hommes l'ont chantée.
DRB 25 Tout homme la contemple, le mortel la regarde de loin.
LSG 25 Tout homme les contemple, Chacun les voit de loin.
MAR 25 Tout homme le voit, chacun l'aperçoit de loin.
NEG 25 Tout homme les contemple, Chacun les voit de loin.
OST 25 Tout homme les admire, chacun les contemple de loin.
S21 25 C'est que tous les êtres humains peuvent la contempler,
chacun la voit de loin.
DRB 26 Voici, *Dieu est grand, et nous ne le connaissons pas ; le nombre de ses années, nul ne le sonde.
LSG 26 Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.
MAR 26 Voici, le [Dieu] Fort est grand, et nous ne le connaissons point ; et quant au nombre de ses années, on ne le peut sonder.
NEG 26 Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.
OST 26 Voici, Dieu est élevé, et nous ne le connaissons pas; le nombre de ses années, nul ne peut le sonder!
S21 26 »Oui, la grandeur de Dieu dépasse ce que nous pouvons connaître.
Le nombre de ses années est incalculable.
DRB 27 Car il attire les gouttes d'eau : des vapeurs qu'il forme elles distillent la pluie,
LSG 27 Il attire à lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie ;
MAR 27 Parce qu'il met les eaux en petites gouttes, elles répandent la pluie selon la vapeur qui la contient.
NEG 27 Il attire à lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie;
OST 27 Il attire les gouttes d'eau, elles se fondent en pluie, au milieu du brouillard;
S21 27 Il attire les gouttes d'eau,
qui s'évaporent et retombent en pluie.
DRB 28 Que les nuages font couler ; ils tombent en gouttes sur les hommes, abondamment*.
LSG 28 Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes.
MAR 28 Et les nuées la font distiller et dégoutter sur les hommes en abondance.
NEG 28 Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes.
OST 28 Les nuées la font couler, et tomber goutte à goutte sur la foule des hommes.
S21 28 Les nuages la laissent couler,
ils la déversent avec abondance sur les hommes.
DRB 29 Mais qui peut comprendre le déploiement de la nuée, le fracas de son tabernacle ?
LSG 29 Et qui comprendra le déchirement de la nuée, Le fracas de sa tente ?
MAR 29 Et qui pourrait comprendre la [grande] étendue de la nuée, et le son éclatant de son tabernacle ?
NEG 29 Et qui comprendra le déchirement de la nuée, Le fracas de sa tente?
OST 29 Et qui pourrait comprendre le déploiement des nuées, et le fracas de sa tente?
S21 29 Qui donc comprendra le déploiement des nuages,
le fracas de sa tente?
DRB 30 Voici, il étend sa lumière autour de lui, et couvre le fond* de la mer.
LSG 30 Voici, il étend autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer.
MAR 30 Voilà, il étend sa lumière sur elle, et il couvre le fond de la mer.
NEG 30 Voici, il étend autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer.
OST 30 Voici, il étend sur lui-même la lumière, et il couvre le profond des mers.
S21 30 Il déploie autour de lui sa lumière
et il recouvre les profondeurs de la mer.
DRB 31 Car par ces choses il juge les peuples, il donne la nourriture en abondance.
LSG 31 Par ces moyens il juge les peuples, Et il donne la nourriture avec abondance.
MAR 31 Or c'est par ces choses-là qu'il juge les peuples, [et] qu'il donne des vivres en abondance.
NEG 31 Par ces moyens il juge les peuples, Et il donne la nourriture avec abondance.
OST 31 C'est ainsi qu'il juge les peuples, et qu'il donne la nourriture en abondance.
S21 31 C'est ainsi qu'il juge les peuples
et donne la nourriture avec abondance.
DRB 32 Il couvre ses mains de l'éclair*, et lui commande où il doit frapper** ;
LSG 32 Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige sur ses adversaires.
MAR 32 Il tient caché dans les paumes de ses mains le feu étincelant, et il lui donne ses ordres à l'égard de ce qui se présente à sa rencontre.
NEG 32 Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige sur ses adversaires.
OST 32 Il tient cachée dans sa main la lumière, et il lui prescrit de frapper.
S21 32 Il cache dans ses mains des éclairs
auxquels il fixe une cible.
DRB 33 Son bruit l'annonce, le bétail même en présage la venue !
LSG 33 Il s'annonce par un grondement ; Les troupeaux pressentent son approche.
MAR 33 Son bruit en porte les nouvelles, [et] il y a de la fureur contre celle qui monte [à qui gagnera la place].
NEG 33 Il s'annonce par un grondement; Les troupeaux pressentent son approche.
OST 33 Son tonnerre l'annonce, et les troupeaux font connaître qu'il s'approche.
S21 33 Il s'annonce par son tonnerre,
et même le bétail pressent son approche.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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