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Job 36

DRB 1 Et Élihu continua et dit :

MAR 1 Elihu continua [de parler], et dit :

VULC 1 Addens quoque Eliu, hæc locutus est :

DRB 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai que j'ai encore des paroles pour #Dieu.

MAR 2 Attends-moi un peu, et je te montrerai qu'il y a encore d'autres raisons pour la cause de Dieu.

VULC 2 [Sustine me paululum, et indicabo tibi :
adhuc enim habeo quod pro Deo loquar.

DRB 3 J'apporterai de loin ce que je sais, et je donnerai justice à mon créateur.

MAR 3 Je tirerai de loin mes raisons, et je défendrai la justice de celui qui m'a fait.

VULC 3 Repetam scientiam meam a principio,
et operatorem meum probabo justum.

DRB 4 Car certainement mes discours ne sont pas des mensonges ; celui qui est parfait* en connaissances est avec toi.

MAR 4 Car certainement il n'y aura rien de faux en tout ce que je dirai, et celui qui est avec toi, est infaillible dans ses raisons.

VULC 4 Vere enim absque mendacio sermones mei,
et perfecta scientia probabitur tibi.

DRB 5 Voici, *Dieu est puissant et ne méprise personne ; il est puissant en force d'intelligence*.

MAR 5 Voilà, Dieu est plein de force, mais il ne dédaigne personne, encore qu'il soit puissant de force de coeur.

VULC 5 Deus potentes non abjicit,
cum et ipse sit potens :

DRB 6 Il ne fait pas vivre le méchant, mais il fait droit aux malheureux.

MAR 6 Il ne laisse point vivre le méchant, et il fait justice aux affligés.

VULC 6 sed non salvat impios,
et judicium pauperibus tribuit.

DRB 7 Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste, et [celui-ci] est avec les rois sur le trône, et il les fait asseoir à toujours, et ils sont élevés.

MAR 7 Il ne retire point ses yeux de dessus le juste, même [il place les justes] sur le trône avec les Rois, et les [y] fait asseoir pour toujours, et ils sont élevés.

VULC 7 Non auferet a justo oculos suos :
et reges in solio collocat in perpetuum,
et illi eriguntur.

DRB 8 Et si, liés dans les chaînes, ils sont pris dans les cordeaux du malheur,

MAR 8 Que s'ils sont liés de chaînes, et s'ils sont prisonniers dans les liens de l'affliction,

VULC 8 Et si fuerint in catenis,
et vinciantur funibus paupertatis,

DRB 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et leurs transgressions, parce qu'elles sont devenues grandes* ;

MAR 9 Il leur montre ce qu'ils ont fait, et il [leur fait connaître] que leurs péchés se sont augmentés.

VULC 9 indicabit eis opera eorum,
et scelera eorum, quia violenti fuerunt.

DRB 10 Et il ouvre leurs oreilles à la discipline, et leur dit de revenir de l'iniquité.

MAR 10 Alors il leur ouvre l'oreille pour les rendre sages ; et il leur dit, qu'ils se détournent de l'iniquité.

VULC 10 Revelabit quoque aurem eorum, ut corripiat :
et loquetur, ut revertantur ab iniquitate.

DRB 11 S'ils écoutent et le servent, ils accompliront leurs jours dans la prospérité et leurs années dans les choses agréables [de la vie] ;

MAR 11 S'ils l'écoutent, et le servent, ils achèveront heureusement leurs jours, et leurs années dans les plaisirs ;

VULC 11 Si audierint et observaverint, complebunt dies suos in bono,
et annos suos in gloria :

DRB 12 Mais s'ils n'écoutent pas, ils s'en iront par l'épée, et expireront sans connaissance.

MAR 12 Mais s'ils n'écoutent point, ils passeront par le fil de l'épée, et ils expireront pour n'avoir pas été sages.

VULC 12 si autem non audierint,
transibunt per gladium,
et consumentur in stultitia.

DRB 13 Les hypocrites* de cœur amassent la colère ; ils ne crient pas quand [Dieu] les lie.

MAR 13 Et ceux qui sont hypocrites en leur coeur, attirent sur eux la colère ; ils ne crieront point quand il les aura liés.

VULC 13 Simulatores et callidi provocant iram Dei,
neque clamabunt cum vincti fuerint.

DRB 14 Ils mourront dans la jeunesse, et leur vie est parmi les hommes voués à l'infamie.

MAR 14 Leur personne mourra étant encore dans sa vigueur ; et leur vie finira parmi ceux qui se prostituent à la paillardise.

VULC 14 Morietur in tempestate anima eorum,
et vita eorum inter effeminatos.

DRB 15 Il délivre le malheureux dans son malheur, et lui ouvre l'oreille dans l'oppression.

MAR 15 [Mais] il tire l'affligé hors de son affliction, et il lui ouvre l'oreille dans l'oppression.

VULC 15 Eripiet de angustia sua pauperem,
et revelabit in tribulatione aurem ejus.

DRB 16 Il t'aurait aussi tiré de la gueule de la détresse [et mis] au large, là où il n'y a point de gêne, et la graisse abonderait dans les mets de ta table*.

MAR 16 C'est pourquoi il t'eût tiré hors de l'angoisse, pour te mettre au large, il n'y eût eu rien qui t'eût serré, et ta table eût été toute couverte de viandes grasses.

VULC 16 Igitur salvabit te de ore angusto latissime,
et non habente fundamentum subter se :
requies autem mensæ tuæ erit plena pinguedine.

DRB 17 Mais tu es plein des jugements* des méchants ; le jugement et la justice [te] saisiront.

MAR 17 Or tu as rempli le jugement du méchant, mais le jugement et le droit subsisteront.

VULC 17 Causa tua quasi impii judicata est :
causam judiciumque recipies.

DRB 18 Puisqu'il y a de la colère, prends garde qu'elle ne t'enlève par le châtiment ; et une grande rançon ne te le fera pas éviter.

MAR 18 Certainement [Dieu] est irrité ; prends garde qu'il ne te plonge dans l'affliction, car il n'y aura point alors de rançon si grande, qu'elle puisse te délivrer.

VULC 18 Non te ergo superet ira ut aliquem opprimas :
nec multitudo donorum inclinet te.

DRB 19 Tiendra-t-il compte de tes richesses ? Non ; - ni de l'or, ni de toutes les ressources de la puissance.

MAR 19 Ferait-il quelque cas de tes richesses ? il ne ferait aucun cas ni de ton or, ni de toute ta grande puissance.

VULC 19 Depone magnitudinem tuam absque tribulatione,
et omnes robustos fortitudine.

DRB 20 Ne soupire pas après la nuit qui enlèvera les peuples de leur place.

MAR 20 Ne soupire point après la nuit en laquelle les peuples s'évanouissent de leur place ;

VULC 20 Ne protrahas noctem,
ut ascendant populi pro eis.

DRB 21 Prends garde à toi ! Ne te tourne pas vers l'iniquité, car c'est ce que tu as choisi plutôt que l'affliction*.

MAR 21 Et garde-toi de retourner à l'iniquité ; car tu en as fait le choix, pour t'être affligé comme tu as fait.

VULC 21 Cave ne declines ad iniquitatem :
hanc enim cœpisti sequi post miseriam.

DRB 22 Voici, *Dieu se montre élevé dans sa puissance : qui enseigne comme lui ?

MAR 22 Voici, le [Dieu] Fort élève les hommes par sa puissance ; [et] qui est-ce qui enseignerait comme lui ?

VULC 22 Ecce Deus excelsus in fortitudine sua,
et nullus ei similis in legislatoribus.

DRB 23 Qui lui a prescrit son chemin, et qui a dit : Tu as mal agi ?

MAR 23 Qui est-ce qui lui a prescrit le chemin qu'il devait tenir ? et qui lui a dit : Tu as fait une injustice ?

VULC 23 Quis poterit scrutari vias ejus ?
aut quis potest ei dicere : Operatus es iniquitatem ?

DRB 24 Souviens-toi de glorifier son œuvre, que les hommes célèbrent :

MAR 24 Souviens-toi de célébrer son ouvrage, que les hommes voient.

VULC 24 Memento quod ignores opus ejus,
de quo cecinerunt viri.

DRB 25 Tout homme la contemple, le mortel la regarde de loin.

MAR 25 Tout homme le voit, chacun l'aperçoit de loin.

VULC 25 Omnes homines vident eum :
unusquisque intuetur procul.

DRB 26 Voici, *Dieu est grand, et nous ne le connaissons pas ; le nombre de ses années, nul ne le sonde.

MAR 26 Voici, le [Dieu] Fort est grand, et nous ne le connaissons point ; et quant au nombre de ses années, on ne le peut sonder.

VULC 26 Ecce Deus magnus vincens scientiam nostram :
numerus annorum ejus inæstimabilis.

DRB 27 Car il attire les gouttes d'eau : des vapeurs qu'il forme elles distillent la pluie,

MAR 27 Parce qu'il met les eaux en petites gouttes, elles répandent la pluie selon la vapeur qui la contient.

VULC 27 Qui aufert stillas pluviæ,
et effundit imbres ad instar gurgitum,

DRB 28 Que les nuages font couler ; ils tombent en gouttes sur les hommes, abondamment*.

MAR 28 Et les nuées la font distiller et dégoutter sur les hommes en abondance.

VULC 28 qui de nubibus fluunt
quæ prætexunt cuncta desuper.

DRB 29 Mais qui peut comprendre le déploiement de la nuée, le fracas de son tabernacle ?

MAR 29 Et qui pourrait comprendre la [grande] étendue de la nuée, et le son éclatant de son tabernacle ?

VULC 29 Si voluerit extendere nubes quasi tentorium suum,

DRB 30 Voici, il étend sa lumière autour de lui, et couvre le fond* de la mer.

MAR 30 Voilà, il étend sa lumière sur elle, et il couvre le fond de la mer.

VULC 30 et fulgurare lumine suo desuper,
cardines quoque maris operiet.

DRB 31 Car par ces choses il juge les peuples, il donne la nourriture en abondance.

MAR 31 Or c'est par ces choses-là qu'il juge les peuples, [et] qu'il donne des vivres en abondance.

VULC 31 Per hæc enim judicat populos,
et dat escas multis mortalibus.

DRB 32 Il couvre ses mains de l'éclair*, et lui commande où il doit frapper** ;

MAR 32 Il tient caché dans les paumes de ses mains le feu étincelant, et il lui donne ses ordres à l'égard de ce qui se présente à sa rencontre.

VULC 32 In manibus abscondit lucem,
et præcepit ei ut rursus adveniat.

DRB 33 Son bruit l'annonce, le bétail même en présage la venue !

MAR 33 Son bruit en porte les nouvelles, [et] il y a de la fureur contre celle qui monte [à qui gagnera la place].

VULC 33 Annuntiat de ea amico suo, quod possessio ejus sit,
et ad eam possit ascendere.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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