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Job 6

BAN 1 Job prit la parole et dit :

DRB 1 Et Job répondit et dit : Oh ! si mon chagrin était bien pesé,

MAR 1 Mais Job répondit, et dit :

OST 1 Et Job prit la parole, et dit:

VULC 1 Respondens autem Job, dixit :

BAN 2 Ah ! si l'on pesait ma plainte,
Et que l'on mit en même temps mon malheur dans la balance !

DRB 2 et si on mettait toute* ma calamité dans la balance !

MAR 2 Plût à Dieu que mon indignation fût bien pesée, et qu'on mît ensemble dans une balance ma calamité !

OST 2 Oh! si l'on pesait ma douleur, et si l'on mettait en même temps mes calamités dans la balance!

VULC 2 [Utinam appenderentur peccata mea quibus iram merui,
et calamitas quam patior, in statera !

BAN 3 Vraiment, il est plus lourd que le sable des mers ;
Voilà pourquoi mes discours s'égarent.

DRB 3 Car maintenant elle pèserait plus que le sable des mers ; c'est pourquoi mes paroles sont outrées ;

MAR 3 Car elle serait plus pesante que le sable de la mer ; c'est pourquoi mes paroles sont englouties.

OST 3 Elles seraient plus pesantes que le sable des mers! Voilà pourquoi mes paroles sont outrées.

VULC 3 Quasi arena maris hæc gravior appareret ;
unde et verba mea dolore sunt plena :

BAN 4 Car les flèches du Tout-Puissant m'ont atteint.
Mon esprit en boit le venin,
Les terreurs de Dieu m'assaillent.

DRB 4 Car les flèches du Tout-puissant sont en moi, leur venin boit mon esprit ; les frayeurs de #Dieu se rangent en bataille contre moi.

MAR 4 Parce que les flèches du Tout-puissant sont au dedans de moi ; mon esprit en suce le venin ; les frayeurs de Dieu se dressent en bataille contre moi.

OST 4 Car les flèches du Tout-Puissant sont sur moi: mon âme en boit le venin. Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi.

VULC 4 quia sagittæ Domini in me sunt,
quarum indignatio ebibit spiritum meum ;
et terrores Domini militant contra me.

BAN 5 L'onagre se met-il à braire devant l'herbe ?
Le boeuf mugit-il devant son fourrage ?

DRB 5 L'âne sauvage brait-il auprès de l'herbe ? Le bœuf mugit-il auprès de son fourrage ?

MAR 5 L'âne sauvage braira-t-il après l'herbe, et le boeuf mugira-t-il après son fourrage ?

OST 5 L'onagre brait-il auprès de l'herbe? Et le boeuf mugit-il auprès de son fourrage?

VULC 5 Numquid rugiet onager cum habuerit herbam ?
aut mugiet bos cum ante præsepe plenum steterit ?

BAN 6 Peut-on manger ce qui est fade et sans sel ?
Le blanc de l'oeuf a-t-il de la saveur ?

DRB 6 Ce qui est insipide, le mange-t-on sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un œuf ?

MAR 6 Mangera-t-on sans sel ce qui est fade ? trouvera-t-on de la saveur dans le blanc d'un oeuf ?

OST 6 Mange-t-on sans sel ce qui est fade? Trouve-t-on du goût dans un blanc d'oeuf?

VULC 6 aut poterit comedi insulsum, quod non est sale conditum ?
aut potest aliquis gustare quod gustatum affert mortem ?

BAN 7 Mon âme refuse d'y toucher ;
C'est pour moi un aliment dégoûtant.

DRB 7 Ce que mon âme refusait de toucher est comme* ma dégoûtante nourriture.

MAR 7 Mais pour moi, les choses que je n'aurais pas seulement voulu toucher, sont des saletés qu'il faut que je mange.

OST 7 Ce que mon âme refusait de toucher, est comme devenu ma dégoûtante nourriture.

VULC 7 Quæ prius nolebat tangere anima mea,
nunc, præ angustia, cibi mei sunt.

BAN 8 Qui fera que ma prière soit entendue,
Que Dieu réponde à mon attente ?

DRB 8 Oh ! si ma demande s'accomplissait, et si #Dieu m'accordait mon désir,

MAR 8 Plût à Dieu que ce que je demande m'arrivât, et que Dieu me donnât ce que j'attends ;

OST 8 Oh! puisse mon voeu s'accomplir et Dieu me donner ce que j'attends!

VULC 8 Quis det ut veniat petitio mea,
et quod expecto tribuat mihi Deus ?

BAN 9 Qu'il plaise à Dieu de m'écraser,
Qu'il étende sa main et me retranche !

DRB 9 S'il plaisait à #Dieu de m'écraser, de lâcher sa main et de me retrancher !

MAR 9 Et que Dieu voulût m'écraser, et [qu'il voulût] lâcher sa main pour m'achever !

OST 9 Qu'il plaise à Dieu de me réduire en poussière, qu'il laisse aller sa main pour m'achever!

VULC 9 et qui cœpit, ipse me conterat ;
solvat manum suam, et succidat me ?

BAN 10 Il me resterait encore cette consolation,
Et j'en tressaillerais de joie dans les maux qu'il ne m'épargne pas :
C'est que je n'ai pas renié les paroles du Saint.

DRB 10 Alors il y aurait encore pour moi une consolation, et, dans la douleur qui ne m'épargne pas, je me réjouirais de ce que je* n'ai pas renié les paroles du Saint.

MAR 10 Mais j'ai encore cette consolation, quoique la douleur me consume, et qu'elle ne m'épargne point, que je n'ai point tû les paroles du Saint.

OST 10 Et j'aurai une consolation, et j'aurai des transports de joie au milieu des tourments qu'il ne m'épargne pas: c'est que je n'ai pas renié les paroles du Saint.

VULC 10 Et hæc mihi sit consolatio, ut affligens me dolore, non parcat,
nec contradicam sermonibus Sancti.

BAN 11 Quelle est ma force, pour que j'espère encore,
Et la fin qui m'est réservée, pour que je prenne patience ?

DRB 11 Quelle est ma force pour que j'attende, et quelle est ma fin pour que je patiente ?

MAR 11 Quelle est ma force, que je puisse soutenir [de si grands maux] ? et quelle [en est] la fin, que je puisse prolonger ma vie ?

OST 11 Quelle est ma force pour que j'espère, et quelle est ma fin pour que je prenne patience?

VULC 11 Quæ est enim fortitudo mea, ut sustineam ?
aut quis finis meus, ut patienter agam ?

BAN 12 Ma force est-elle une force de pierre ?
Ma chair est-elle d'airain ?

DRB 12 Ma force est-elle la force des pierres ? Ma chair est-elle d'airain ?

MAR 12 Ma force est-elle une force de pierre, et ma chair est-elle d'acier ?

OST 12 Ma force est-elle la force des pierres? Ma chair est-elle d'airain?

VULC 12 Nec fortitudo lapidum fortitudo mea,
nec caro mea ænea est.

BAN 13 Tout secours ne m'est-il pas refusé ?
Toute délivrance n'est-elle pas refoulée loin de moi ?

DRB 13 N'est-ce pas qu'il n'y a point de secours en moi, et que toute capacité est chassée loin de moi ?

MAR 13 Ne suis-je pas destitué de secours, et tout appui n'est-il pas éloigné de moi ?

OST 13 Ne suis-je pas sans secours, et toute ressource ne m'est-elle pas ôtée?

VULC 13 Ecce non est auxilium mihi in me,
et necessarii quoque mei recesserunt a me.

BAN 14 L'homme désespéré a droit à la pitié de son ami,
Quand même il aurait abandonné la crainte du Puissant ;

DRB 14 celui qui est défaillant est due la miséricorde de la part de son ami, sinon il abandonnera la crainte du Tout-Puissant.

MAR 14 A celui qui se fond [sous l'ardeur des maux, est due] la compassion de son ami ; mais il a abandonné la crainte du Tout-puissant.

OST 14 Le malheureux a droit à la pitié de son ami, eût-il abandonné la crainte du Tout-Puissant.

VULC 14 Qui tollit ab amico suo misericordiam,
timorem Domini derelinquit.

BAN 15 Mes frères ont été perfides comme un torrent,
Comme le lit de torrents qui débordent,

DRB 15 Mes frères m'ont trahi comme un torrent, comme le lit des torrents qui passent,

MAR 15 Mes frères m'ont manqué comme un torrent, comme le cours impétueux des torrents qui passent ;

OST 15 Mes amis m'ont trompé comme un torrent, comme le lit des torrents qui passent;

VULC 15 Fratres mei præterierunt me,
sicut torrens qui raptim transit in convallibus.

BAN 16 Qui sont troublés par la glace,
Et dans lesquels s'enfonce la neige.

DRB 16 Qui sont troubles à cause des glaces, dans lesquels la neige se cache ;

MAR 16 Lesquels on ne voit point à cause de la glace, et sur lesquels s'entasse la neige ;

OST 16 Ils sont troublés par les glaçons, la neige s'y engloutit;

VULC 16 Qui timent pruinam,
irruet super eos nix.

BAN 17 Quand le soleil les brûle, ils tarissent ;
Quand viennent les chaleurs, ils disparaissent de leur lieu.

DRB 17 Au temps où ils se resserrent* ils tarissent, quand la chaleur les frappe ils disparaissent de leur lieu :

MAR 17 Lesquels, au temps que la chaleur donne dessus, défaillent ; quand ils sentent la chaleur, ils disparaissent de leur lieu ;

OST 17 Mais, au temps de la sécheresse, ils tarissent, et, dans les chaleurs, ils disparaissent de leur place.

VULC 17 Tempore quo fuerint dissipati, peribunt ;
et ut incaluerit, solventur de loco suo.

BAN 18 Les caravanes se détournent de leur chemin ;
Elles montent dans le désert et périssent,

DRB 18 Ils serpentent dans les sentiers de leur cours, ils s'en vont dans le désert, et périssent.

MAR 18 Lesquels serpentant çà et là par les chemins, se réduisent à rien, et se perdent.

OST 18 Les caravanes se détournent de leur route; elles montent dans le désert et se perdent.

VULC 18 Involutæ sunt semitæ gressuum eorum ;
ambulabunt in vacuum, et peribunt.

BAN 19 Les caravanes de Théma les ont cherchés du regard ;
Des troupes de Scbéba ont espéré en eux.

DRB 19 Les caravanes de Théma les cherchaient du regard, les voyageurs de Sheba s'attendaient à eux ;

MAR 19 Les troupes des voyageurs de Téma y pensaient, ceux qui vont en Séba s'y attendaient ;

OST 19 Les caravanes de Théma y comptaient; les voyageurs de Shéba s'y attendaient.

VULC 19 Considerate semitas Thema, itinera Saba,
et expectate paulisper.

BAN 20 Ils ont été trompés dans leur attente ;
Ils sont venus jusque-là et ont été confus.

DRB 20 Ils ont été honteux de leur confiance ; ils sont venus là, et ont été confondus.

MAR 20 [Mais] ils sont honteux d'y avoir espéré ; ils y sont allés, et ils en ont rougi.

OST 20 Ils sont honteux d'avoir eu cette confiance: ils arrivent sur les lieux, et restent confondus.

VULC 20 Confusi sunt, quia speravi :
venerunt quoque usque ad me, et pudore cooperti sunt.

BAN 21 En effet, vous n'êtes rien ;
Vous voyez un objet d'effroi, et vous vous effrayez.

DRB 21 De même maintenant vous n'êtes rien ; vous avez vu un objet de terreur, et vous vous êtes effrayés.

MAR 21 Certes, vous m'êtes devenus inutiles ; vous avez vu ma calamité étonnante, et vous en avez eu horreur.

OST 21 C'est ainsi que vous me manquez à présent; vous voyez une chose terrible, et vous en avez horreur!

VULC 21 Nunc venistis ;
et modo videntes plagam meam, timetis.

BAN 22 Est-ce que j'ai dit : Donnez-moi,
Faites-moi part de vos biens,

DRB 22 Ai-je dit : Donnez-moi, et de votre richesse faites-moi des présents,

MAR 22 Est-ce que je vous ai dit : Apportez-moi et me faites des présents de votre bien ?

OST 22 Mais vous ai-je dit: "Donnez-moi quelque chose, et, de vos biens, faites des présents en ma faveur;

VULC 22 Numquid dixi : Afferte mihi,
et de substantia vestra donate mihi ?

BAN 23 Sauvez-moi de la main de l'oppresseur,
Délivrez-moi de la main des violents ?

DRB 23 Et délivrez-moi de la main de l'oppresseur, et rachetez-moi de la main des terribles ?

MAR 23 Et délivrez-moi de la main de l'ennemi, et me rachetez de la main des terribles ?

OST 23 Délivrez-moi de la main de l'ennemi, et rachetez-moi de la main des violents? "

VULC 23 vel : Liberate me de manu hostis,
et de manu robustorum eruite me ?

BAN 24 Instruisez-moi, je me tairai ;
Montrez-moi en quoi j'ai erré.

DRB 24 Enseignez-moi, et je me tairai ; et faites-moi comprendre en quoi je me trompe.

MAR 24 Enseignez-moi, et je me tairai ; et faites-moi entendre en quoi j'ai erré.

OST 24 Instruisez-moi, et je me tairai. Faites-moi comprendre en quoi j'ai erré.

VULC 24 Docete me, et ego tacebo :
et si quid forte ignoravi, instruite me.

BAN 25 Qu'elles sont puissantes, les paroles de droiture !
Mais à quoi servent tes exhortations ?

DRB 25 Combien sont puissantes les paroles justes ! Mais la censure de votre part que reprend-elle ?

MAR 25 Ô combien sont fortes les paroles de vérité ! mais votre censure, à quoi tend-elle ?

OST 25 Oh! que les paroles droites ont de force! Mais que veut censurer votre censure?

VULC 25 Quare detraxistis sermonibus veritatis,
cum e vobis nullus sit qui possit arguere me ?

BAN 26 Voulez-vous donc blâmer des mots ?
Mais on livre au vent les paroles du désespéré !

DRB 26 Songez-vous à censurer des discours ? Mais les paroles d'un désespéré ne sont faites que pour le vent.

MAR 26 Pensez-vous qu'il ne faille avoir que des paroles pour censurer ; et que les discours de celui qui est hors d'espérance, ne soient que du vent ?

OST 26 Sont-ce des mots que vous voulez censurer? Mais il faut laisser au vent les paroles d'un homme au désespoir.

VULC 26 Ad increpandum tantum eloquia concinnatis,
et in ventum verba profertis.

BAN 27 Vous jetteriez le sort même sur un orphelin,
Et vous trafiqueriez de votre ami !

DRB 27 Certes, vous tombez sur l'orphelin, et vous creusez [une fosse] pour votre ami.

MAR 27 Vous vous jetez même sur un orphelin, et vous percez votre intime ami.

OST 27 Vraiment, vous joueriez au sort un orphelin, et vous vendriez votre ami!

VULC 27 Super pupillum irruitis,
et subvertere nitimini amicum vestrum.

BAN 28 Et maintenant veuillez vous tourner vers moi ;
Je ne vous mentirai pas en face.

DRB 28 Et maintenant, si vous voulez, regardez-moi ; vous mentirais-je donc en face ?

MAR 28 Mais maintenant je vous prie regardez-moi bien, si je mens en votre présence !

OST 28 Mais, à présent, veuillez jeter les yeux sur moi, et voyez si je vous mens en face!

VULC 28 Verumtamen quod cœpistis explete :
præbete aurem, et videte an mentiar.

BAN 29 Revenez donc ! Ne vous montrez pas injustes !
Revenez ! Je suis encore innocent.

DRB 29 Revenez, je vous prie ; qu'il n'y ait pas d'injustice ; oui, revenez encore : ma justice sera là.

MAR 29 Revenez, je vous prie, [et] qu'il n'y ait point d'injustice [en vous] ; oui, revenez encore ; car je ne suis point coupable en cela.

OST 29 Revenez donc, et soyez sans injustice! Revenez, et que mon bon droit paraisse!

VULC 29 Respondete, obsecro, absque contentione ;
et loquentes id quod justum est, judicate.

BAN 30 Y a-t-il de l'injustice sur ma langue ?
Mon palais ne discerne-t-il pas le mal ?

DRB 30 Y a-t-il de l'iniquité en ma langue ? Mon palais ne discernerait-il pas la méchanceté ?

MAR 30 Y a-t-il de l'iniquité en ma langue ? et mon palais ne sait-il pas discerner mes calamités ?

OST 30 Y a-t-il de l'injustice dans ma langue? Et mon palais ne sait-il pas discerner le mal?

VULC 30 Et non invenietis in lingua mea iniquitatem,
nec in faucibus meis stultitia personabit.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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