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Job 8BCC 1 Alors Baldad de Suhé prit la parole et dit :
DRB 1 Et Bildad, le Shukhite, répondit et dit :
MAR 1 Alors Bildad Suhite prit la parole, et dit :
NEG 1 Bildad de Schuach prit la parole et dit:
OST 1 Alors Bildad, de Shuach, prit la parole, et dit:
S21 1 Bildad de Shuach prit la parole et dit:
VULC 1 Respondens autem Baldad Suhites, dixit :
BCC 2 Jusques à quand tiendras-tu ces discours, et tes paroles seront-elles comme un souffle de tempête ?
DRB 2 Jusques à quand diras-tu ces choses, et les paroles de ta bouche seront-elles un vent impétueux ?
MAR 2 Jusqu'à quand parleras-tu ainsi, et les paroles de ta bouche seront-elles comme un vent impétueux ?
NEG 2 Jusqu'à quand veux-tu discourir de la sorte, Et les paroles de ta bouche seront-elles un vent impétueux?
OST 2 Jusques à quand parleras-tu ainsi, et les paroles de ta bouche ressembleront-elles à un vent impétueux?
S21 2 «Jusqu'à quand veux-tu lancer de telles affirmations?
Les paroles qui sortent de ta bouche sont pareilles à un vent impétueux.
VULC 2 [Usquequo loqueris talia,
et spiritus multiplex sermones oris tui ?
BCC 3 Est-ce que Dieu fait fléchir le droit, ou bien le Tout-Puissant renverse-t-il la justice ?
DRB 3 Est-ce que *Dieu pervertit le droit ? Le Tout-Puissant pervertira-t-il la justice ?
MAR 3 Le [Dieu] Fort renverserait-il le droit, et le Tout-puissant renverserait-il la justice ?
NEG 3 Dieu renverserait-il le droit? Le Tout-Puissant renverserait-il la justice?
OST 3 Dieu ferait-il fléchir le droit, le Tout-Puissant ferait-il fléchir la justice?
S21 3 Dieu fausserait-il le droit?
Le Tout-Puissant fausserait-il la justice?
VULC 3 Numquid Deus supplantat judicium ?
aut Omnipotens subvertit quod justum est ?
BCC 4 Si tes fils ont péché contre lui, il les a livrés aux mains de leur iniquité.
DRB 4 Si tes fils ont péché contre lui, il les a aussi livrés en la main de leur transgression*.
MAR 4 Si tes enfants ont péché contre lui, il les a aussi livrés en la main de leur crime.
NEG 4 Si tes fils ont péché contre lui, Il les a livrés à leur péché.
OST 4 Si tes fils ont péché contre lui, il les a livrés à leur crime.
S21 4 Si tes fils ont péché contre lui,
il les a livrés aux conséquences de leur révolte.
VULC 4 Etiam si filii tui peccaverunt ei,
et dimisit eos in manu iniquitatis suæ :
BCC 5 Pour toi, si tu as recours à Dieu, si tu implores le Tout-Puissant,
DRB 5 Si tu recherches *Dieu et que tu supplies le Tout-puissant,
MAR 5 [Mais] si tu recherches le [Dieu] Fort de bon matin, et que tu demandes grâce au Tout-puissant ;
NEG 5 Mais toi, si tu as recours à Dieu, Si tu implores le Tout-Puissant;
OST 5 Mais toi, si tu cherches Dieu, et si tu demandes grâce au Tout-Puissant,
S21 5 Mais toi, si tu recherches vraiment Dieu,
si tu implores la grâce du Tout-Puissant,
VULC 5 tu tamen si diluculo consurrexeris ad Deum,
et Omnipotentem fueris deprecatus ;
BCC 6 si tu es droit et pur, alors il veillera sur toi, il rendra le bonheur à la demeure de ta justice ;
DRB 6 Si tu es pur et droit, certainement il se réveillera maintenant en ta faveur, et rendra prospère la demeure de ta justice ;
MAR 6 Si tu es pur et droit, certainement il se réveillera pour toi, et fera prospérer la demeure de ta justice.
NEG 6 Si tu es juste et droit, Certainement alors il veillera sur toi, Et rendra le bonheur à ton innocente demeure;
OST 6 Si tu es pur et droit, il veillera certainement sur toi; il restaurera la demeure de ta justice;
S21 6 si tu es sans reproche et droit,
c'est certain, il ne tardera pas à intervenir en ta faveur
et il restaurera le domaine qui abrite ta justice.
VULC 6 si mundus et rectus incesseris :
statim evigilabit ad te,
et pacatum reddet habitaculum justitiæ tuæ,
BCC 7 ton premier état semblera peu de chose, tant le second sera florissant.
DRB 7 Et ton commencement aura été petit, mais ta fin sera très grande.
MAR 7 Et ton commencement aura été petit, mais ta dernière condition sera beaucoup accrue.
NEG 7 Ton ancienne prospérité semblera peu de chose, Celle qui t'est réservée sera bien plus grande.
OST 7 Tes commencements auront été peu de chose, et ta fin sera très grande.
S21 7 Ta condition première semblera peu importante,
tant celle qui viendra par la suite sera belle.
VULC 7 in tantum ut si priora tua fuerint parva,
et novissima tua multiplicentur nimis.
BCC 8 Interroge les générations passées, sois attentif à l'expérience des pères :
DRB 8 Car interroge, je te prie, la génération précédente, et sois attentif aux recherches de leurs pères ;
MAR 8 Car, je te prie, enquiers-toi des générations précédentes, et applique-toi à t'informer soigneusement de leurs pères.
NEG 8 Interroge ceux des générations passées, Sois attentif à l'expérience de leurs pères.
OST 8 Interroge, en effet, les générations précédentes, et fais attention aux recherches de leurs pères;
S21 8 »Interroge donc les membres de la génération précédente,
sois attentif à l'expérience de leurs ancêtres.
VULC 8 Interroga enim generationem pristinam,
et diligenter investiga patrum memoriam
BCC 9 car nous sommes d'hier, et nous ne savons rien, nos jours sur la terre passent comme l'ombre ;
DRB 9 Car nous sommes d'hier et nous n'avons pas de connaissance, car nos jours sont une ombre sur la terre.
MAR 9 Car nous ne sommes que du jour d'hier, et nous ne savons rien ; parce que nos jours sont sur la terre comme une ombre.
NEG 9 Car nous sommes d'hier, et nous ne savons rien, Nos jours sur la terre ne sont qu'une ombre.
OST 9 Car nous sommes d'hier et nous ne savons rien; car nos jours sur la terre sont comme une ombre;
S21 9 En effet, nous sommes d'hier et nous ne savons rien,
nos jours sur la terre ne sont qu'une ombre.
VULC 9 (hesterni quippe sumus, et ignoramus,
quoniam sicut umbra dies nostri sunt super terram),
BCC 10 ne vont-ils pas t'enseigner, te parler, et de leur coeur tirer des sentences :
DRB 10 Ceux-là ne t'enseigneront-ils pas, ne te parleront-ils pas, et de leurs cœurs ne tireront-ils pas des paroles ?
MAR 10 Ceux-là ne t'enseigneront-ils pas, ne te parleront-ils pas, et ne tireront-ils pas des discours de leur coeur ?
NEG 10 Ils t'instruiront, ils te parleront, Ils tireront de leur cœur ces sentences:
OST 10 Mais eux, ne t'enseigneront-ils pas, ne te parleront-ils pas, ne tireront-ils pas de leur coeur ces discours:
S21 10 Eux, ne t'instruiront-ils pas? Certainement, ils te le diront,
ils tireront de leur expérience ces propos:
VULC 10 et ipsi docebunt te, loquentur tibi,
et de corde suo proferent eloquia.
BCC 11 "Le papyrus croît-il en dehors des marais ? Le jonc s'élève-t-il sans eau ?
DRB 11 Le papyrus s'élève-t-il où il n'y a pas de marais ? Le roseau croît-il sans eau ?
MAR 11 Le jonc montera-t-il sans qu'il y ait du limon ? l'herbe des marais croîtra-t-elle sans eau ?
NEG 11 Le jonc croît-il sans marais? Le roseau croît-il sans humidité?
OST 11 Le roseau croît-il hors des marais, et le jonc pousse-t-il sans eau?
S21 11 ‘Le papyrus pousse-t-il sans marais?
Le roseau grandit-il sans eau?
VULC 11 Numquid virere potest scirpus absque humore ?
aut crescere carectum sine aqua ?
BCC 12 Encore tendre, sans qu'on le coupe, il sèche avant toute herbe.
DRB 12 Encore dans sa verdeur, sans qu'on l'ait arraché, avant toute herbe il sèche.
MAR 12 Ne se flétrira-t-elle pas même avant toute herbe, bien qu'elle soit encore en sa verdure, et qu'on ne la cueille point ?
NEG 12 Encore vert et sans qu'on le coupe, Il sèche plus vite que toutes les herbes.
OST 12 Il est encore en sa verdure, on ne le coupe pas, et avant toutes les herbes, il est desséché.
S21 12 Encore vert et sans qu'on ne l'ait coupé,
il sèche plus vite que toutes les herbes.'
VULC 12 Cum adhuc sit in flore, nec carpatur manu,
ante omnes herbas arescit.
BCC 13 Telles sont les voies de tous ceux qui oublient Dieu ; l'espérance de l'impie périra.
DRB 13 Tels sont les sentiers de tous ceux qui oublient *Dieu ; et l'attente de l'impie périra ;
MAR 13 Il en sera ainsi des voies de tous ceux qui oublient le [Dieu] Fort ; et l'espérance de l'hypocrite périra.
NEG 13 Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu, Et l'espérance de l'impie périra.
OST 13 Telle est la destinée de tous ceux qui oublient Dieu: l'espérance de l'impie périra.
S21 13 »Voilà ce qui arrive à tous ceux qui oublient Dieu,
et l'espérance de l'impie s'évanouira.
VULC 13 Sic viæ omnium qui obliviscuntur Deum,
et spes hypocritæ peribit.
BCC 14 Sa confiance sera brisée ; son assurance ressemble à la toile de l'araignée.
DRB 14 Son assurance sera retranchée, et sa confiance sera une toile* d'araignée :
MAR 14 Son espérance sera frustrée, et sa confiance sera [comme] une toile d'araignée.
NEG 14 Son assurance est brisée, Son soutien est une toile d'araignée.
OST 14 Sa confiance sera trompée, et sa sécurité deviendra une toile d'araignée;
S21 14 Ses certitudes sont fragiles,
sa sécurité n'est qu'une toile d'araignée.
VULC 14 Non ei placebit vecordia sua,
et sicut tela aranearum fiducia ejus.
BCC 15 Il s'appuie sur sa maison, et elle ne tient pas ; il s'y attache, et elle ne reste pas debout.
DRB 15 Il s'appuiera sur sa maison, et elle ne tiendra pas ; il s'y cramponnera, et elle ne restera pas debout.
MAR 15 Il s'appuiera sur sa maison, et elle n'aura point de fermeté ; il la saisira de la main, et elle ne demeurera point debout.
NEG 15 Il s'appuie sur sa maison, et elle n'est pas ferme; Il s'y cramponne, et elle ne résiste pas.
OST 15 Il s'appuiera sur sa maison, et elle ne tiendra pas; il s'y cramponnera, et elle ne restera pas debout.
S21 15 Il s'appuie sur sa maison, mais elle n'est pas solide;
il s'y cramponne, mais elle ne résiste pas.
VULC 15 Innitetur super domum suam, et non stabit ;
fulciet eam, et non consurget.
BCC 16 Il est plein de vigueur, au soleil, ses rameaux s'étendent sur son jardin,
DRB 16 Il est verdoyant devant le soleil, et son rameau s'étend sur son jardin ;
MAR 16 Mais [l'homme intègre] est plein de vigueur étant exposé au soleil, et ses jets poussent par dessus son jardin.
NEG 16 Dans toute sa vigueur, en plein soleil, Il étend ses rameaux sur son jardin,
OST 16 Il est plein de vigueur, exposé au soleil, et ses jets poussent par-dessus son jardin;
S21 16 Rempli de sève en plein soleil,
il développe ses rameaux sur son jardin,
VULC 16 Humectus videtur antequam veniat sol,
et in ortu suo germen ejus egredietur.
BCC 17 ses racines s'entrelacent parmi les pierres, il plonge jusqu'aux profondeurs du roc.
DRB 17 Ses racines s'entrelacent dans un tas de rocaille*, il voit la demeure des pierres ;
MAR 17 Ses racines s'entrelacent près de la fontaine, et il embrasse le bâtiment de pierre.
NEG 17 Il entrelace ses racines parmi les pierres, Il pénètre jusque dans les murailles;
OST 17 Mais ses racines s'entrelacent sur des monceaux de pierres, il rencontre un sol de rochers,
S21 17 ses racines s'entrelacent dans un tas de cailloux,
il scrute le creux des pierres.
VULC 17 Super acervum petrarum radices ejus densabuntur,
et inter lapides commorabitur.
BCC 18 Si Dieu l'arrache de sa place, sa place le renie : Je ne t'ai jamais vu.
DRB 18 S'Il l'ôte de sa place, celle-ci le désavouera : Je ne t'ai pas vu !
MAR 18 Fera-t-on qu'il ne soit plus en sa place, et que [le lieu où il était] le renonce, [en lui disant] : Je ne t'ai point vu ?
NEG 18 L'arrache-t-on du lieu qu'il occupe, Ce lieu le renie: Je ne t'ai point connu!
OST 18 Et si on l'enlève de sa place, celle-ci le renie et lui dit: Je ne t'ai point connu!
S21 18 Si on l'arrache de l'endroit qu'il occupait,
celui-ci le renie: ‘Je ne t'ai jamais vu!'
VULC 18 Si absorbuerit eum de loco suo,
negabit eum, et dicet : Non novi te.
BCC 19 C'est là que sa joie se termine, et du même sol d'autres s'élèveront après lui."
DRB 19 Telles sont les délices de ses voies ; et de la poussière, d'autres germeront.
MAR 19 Voilà, quelle est la joie qu'il a de sa voie, même il en germera d'autres de la poussière.
NEG 19 Telles sont les délices que ses voies lui procurent. Puis sur le même sol d'autres s'élèvent après lui.
OST 19 Telle est la joie qu'il a de sa conduite, et d'autres après lui s'élèveront de la poussière.
S21 19 »Voilà tout le bonheur que lui procure sa conduite!
Puis, sur le même sol, d'autres surgissent après lui.
VULC 19 Hæc est enim lætitia viæ ejus,
ut rursum de terra alii germinentur.
BCC 20 Non, Dieu ne rejette pas l'innocent, il ne prend pas la main des malfaiteurs.
DRB 20 Voici, *Dieu ne méprisera pas l'homme parfait*, et ne soutiendra pas les mains des méchants :
MAR 20 Voilà, le [Dieu] Fort ne rejette point l'homme intègre ; mais il ne soutient point la main des méchants.
NEG 20 Non, Dieu ne rejette point l'homme intègre, Et il ne protège point les méchants.
OST 20 C'est ainsi que Dieu ne rejette pas l'homme intègre, mais il ne donne pas la main aux méchants.
S21 20 Non, Dieu ne rejette pas l'homme intègre
et il n'affermit pas les mains de ceux qui font le mal.
VULC 20 Deus non projiciet simplicem,
nec porriget manum malignis,
BCC 21 Il remplira ta bouche d'éclats de rire, et mettra sur tes lèvres des chants d'allégresse.
DRB 21 Tandis* qu'il remplira ta bouche de rire et tes lèvres de chants de joie,
MAR 21 De sorte qu'il remplira ta bouche de ris, et tes lèvres de chants d'allégresse.
NEG 21 Il remplira ta bouche de cris de joie, Et tes lèvres de chants d'allégresse.
OST 21 Il remplira encore ta bouche de joie, et tes lèvres de chants d'allégresse.
S21 21 Bientôt il remplira ta bouche de rires,
et tes lèvres de cris de joie.
VULC 21 donec impleatur risu os tuum,
et labia tua jubilo.
BCC 22 Tes ennemis seront couverts de honte, et la tente des méchants disparaîtra.
DRB 22 Ceux qui te haïssent seront revêtus de honte, et la tente des méchants ne sera plus.
MAR 22 Ceux qui te haïssent seront revêtus de honte, et le tabernacle des méchants ne sera plus.
NEG 22 Tes ennemis seront couverts de honte; La tente des méchants disparaîtra.
OST 22 Tes ennemis seront couverts de honte, et la tente des méchants ne sera plus!
S21 22 Ceux qui te détestent seront couverts de honte,
la tente des méchants disparaîtra.»
VULC 22 Qui oderunt te induentur confusione,
et tabernaculum impiorum non subsistet.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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