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Proverbes 1BAN 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
BCC 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël :
MAR 1 Les Proverbes de Salomon, fils de David, et Roi d'Israël.
BAN 2 Pour faire connaître la sagesse et l'instruction,
Et comprendre les paroles sensées ;
BCC 2 pour connaître la sagesse et l'instruction ; pour comprendre les discours sensés ;
MAR 2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, pour entendre les discours d'intelligence ;
BAN 3 Pour procurer une instruction intelligente,
Le jugement, la justice et la droiture ;
BCC 3 pour acquérir une instruction éclairée, la justice, l'équité et la droiture ;
MAR 3 Pour recevoir une leçon de bon sens, de justice, de jugement et d'équité.
BAN 4 Pour donner aux simples de la raison,
Et au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
BCC 4 pour donner aux simples le discernement ; au jeune homme la connaissance et la réflexion.
MAR 4 Pour donner du discernement aux simples, et de la connaissance et de l'adresse aux jeunes gens.
BAN 5 Le sage écoutera et en deviendra plus instruit,
L'homme sensé en retirera de sages règles de conduite,
BCC 5 Que le sage écoute, et il gagnera en savoir ; l'homme intelligent connaîtra les conseils prudents,
MAR 5 Le sage écoutera, et deviendra mieux appris, et l'homme intelligent acquerra de la prudence ;
BAN 6 Pour comprendre les proverbes, les allégories,
Les paroles des sages et leurs énigmes.
BCC 6 il comprendra les proverbes et les sens mystérieux, les maximes des sages et leurs énigmes.
MAR 6 Afin d'entendre les discours sentencieux, et ce qui est élégamment dit ; les paroles des sages, et leurs énigmes.
BAN 7 La crainte de l'Eternel est le principe de toute connaissance,
Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
BCC 7 La crainte de Yahweh est le commencement de la sagesse ; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
MAR 7 La crainte de l'Eternel est la principale science ; [mais] les fous méprisent la sagesse et l'instruction.
BAN 8 Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne repousse pas les leçons de ta mère.
BCC 8 Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère ;
MAR 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.
BAN 9 Car elles sont, sur ta tête, une couronne gracieuse
Et un riche collier à ton cou.
BCC 9 car c'est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure pour ton cou.
MAR 9 Car ce seront des grâces enfilées ensemble autour de ta tête, et des colliers autour de ton cou.
BAN 10 Mon fils, si les pécheurs veulent te séduire,
N'y consens point !
BCC 10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne donne pas ton acquiescement.
MAR 10 Mon fils, si les pécheurs te veulent attirer, ne t'y accorde point.
BAN 11 S'ils disent : Viens avec nous ; mettons-nous en embuscade pour tuer ;
Tendons sans raison des pièges à l'innocent !
BCC 11 S'ils disent : "Viens avec nous, dressons des embûches pour répandre le sang, tendons sans raison des pièges à l'innocent.
MAR 11 S'ils disent : Viens avec nous, dressons des embûches pour tuer ; épions secrètement l'innocent, quoiqu'il ne nous en ait point donné de sujet ;
BAN 12 Nous les engloutirons vivants, comme le sépulcre ;
En pleine prospérité, comme ceux qui descendent dans la fosse !
BCC 12 Engloutissons-les tout vifs, comme fait le schéol, tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse.
MAR 12 Engloutissons-les tout vifs, comme le sépulcre ; et tout entiers, comme ceux qui descendent en la fosse ;
BAN 13 Nous trouverons les biens les plus précieux,
Nous remplirons nos maisons de butin.
BCC 13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux, nous remplirons de butin nos maisons ;
MAR 13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin ;
BAN 14 Tu tireras au sort ta part au milieu de nous,
Nous ferons tous bourse commune !
BCC 14 tu tireras ta part au sort avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous."
MAR 14 Tu y auras ton lot parmi nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.
BAN 15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux ;
Garde ton pied de leur sentier !
BCC 15 Mon fils, ne va pas avec eux sur le chemin, détourne ton pied de leur sentier ;
MAR 15 Mon fils, ne te mets point en chemin avec eux ; retire ton pied de leur sentier.
BAN 16 Car leurs pieds courent au mal,
Ils se hâtent pour répandre le sang.
BCC 16 car leurs pieds courent au mal, ils se hâtent pour répandre le sang.
MAR 16 Parce que leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour répandre le sang.
BAN 17 Car c'est en vain que le filet est tendu
Sous les yeux de la gent ailée.
BCC 17 C'est vainement qu'on jette le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;
MAR 17 Car [comme] c'est sans sujet que le rets est étendu devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;
BAN 18 C'est à leur propre sang qu'ils dressent des embûches,
A leur vie même qu'ils tendent un piège.
BCC 18 eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches ; c'est à leur âme qu'ils tendent des pièges.
MAR 18 Ainsi ceux-ci dressent des embûches contre le sang de ceux-là, et épient secrètement leurs vies.
BAN 19 Tels sont les sentiers de quiconque recherche le gain déshonnête,
Lequel ôte la vie à qui l'acquiert.
BCC 19 Telles sont les voies de tout homme âpre au gain ; le gain cause la perte de ceux qui le détiennent.
MAR 19 Tel est le train de tout homme convoiteux de gain [déshonnête], lequel enlèvera la vie de ceux qui y sont adonnés.
BAN 20 La Sagesse crie bien haut dans les rues ;
Sur les places elle fait entendre sa voix.
BCC 20 La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix sur les places.
MAR 20 La souveraine Sapience crie hautement au dehors, elle fait retentir sa voix dans les rues.
BAN 21 En plein carrefour elle appelle ;
A l'entrée des portes, dans la ville, elle profère ses discours :
BCC 21 Elle prêche dans des carrefours bruyants ; à l'entrée des portes, dans la ville, elle dit ses paroles :
MAR 21 Elle crie dans les carrefours, là où on fait le plus de bruit, aux entrées des portes, elle prononce ses paroles par la ville :
BAN 22 Simples, jusques à quand aimerez-vous la sottise ?
Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie,
Et les insensés auront-ils en haine la connaissance ?
BCC 22 "Jusques à quand, simples, aimerez-vous la simplicité ? Jusques à quand les railleurs se plaindront-ils à la raillerie, et les insensés haïront-ils la science ?
MAR 22 Sots, [dit-elle], jusques à quand aimerez-vous la sottise ? Et jusqu'à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les fous auront-ils en haine la science ?
BAN 23 Revenez à mes remontrances !
Voici, je vais faire jaillir sur vous mon esprit ;
Je vous ferai connaître mes paroles.
BCC 23 Retournez-vous pour entendre ma réprimande ; voici que je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles.
MAR 23 Etant repris par moi, convertissez-vous ; voici, je vous donnerai de mon Esprit en abondance, et je vous ferai connaître mes paroles.
BAN 24 Puisque, quand j'appelais, vous avez refusé d'entendre,
Que, lorsque je tendais la main, personne n'y a fait attention,
BCC 24 "Puisque j'appelle et que vous résistez, que j'étends ma main et que personne n'y prend garde,
MAR 24 Parce que j'ai crié, et que vous avez refusé [d'ouïr] ; parce que j'ai étendu ma main, et qu'il n'y a eu personne qui y prit garde ;
BAN 25 Mais que vous avez repoussé tous mes avis,
Et que vous n'avez pas voulu de mes remontrances,
BCC 25 puisque vous négligez tous mes conseils et que vous ne voulez pas de ma réprimande,
MAR 25 Et parce que vous avez rejeté tout mon conseil, et que vous n'avez point agréé que je vous reprisse ;
BAN 26 Moi aussi, dans vos malheurs, je rirai ;
Je me moquerai, quand viendra sur vous l'épouvante ;
BCC 26 moi aussi je rirai de votre malheur, je me moquerai quand viendra sur vous l'épouvante,
MAR 26 Aussi je me rirai de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra.
BAN 27 Quand l'épouvante viendra sur vous comme une tempête,
Que le malheur fondra sur vous comme un ouragan,
Et que la détresse et l'angoisse tomberont sur vous.
BCC 27 quand l'épouvante viendra sur vous comme une tempête, que le malheur fondra sur vous comme un tourbillon, que viendront sur vous la détresse et l'angoisse.
MAR 27 Quand votre effroi surviendra comme une ruine, et que votre calamité viendra comme un tourbillon ; quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous ;
BAN 28 Alors on m'appellera, et je ne répondrai pas ;
On me cherchera, et on ne me trouvera pas.
BCC 28 "Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
MAR 28 Alors on criera vers moi, mais je ne répondrai point ; on me cherchera de grand matin, mais on ne me trouvera point.
BAN 29 Puisqu'ils ont haï la connaissance,
Et qu'ils n'ont pas fait choix de la crainte de l'Eternel,
BCC 29 Parce qu'ils ont haï la science, et qu'ils n'ont pas désiré la crainte de Yahweh,
MAR 29 Parce qu'ils auront haï la science, et qu'ils n'auront point choisi la crainte de l'Eternel.
BAN 30 Qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils
Et qu'ils ont dédaigné toutes mes remontrances,
BCC 30 parce qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils, et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
MAR 30 Ils n'ont point aimé mon conseil ; ils ont dédaigné toutes mes répréhensions.
BAN 31 Ils se repaîtront du fruit de leur conduite,
Et seront rassasiés de leurs propres conseils.
BCC 31 ils mangeront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils.
MAR 31 Qu'ils mangent donc le fruit de leur voie, et qu'ils se rassasient de leurs conseils.
BAN 32 Car la défection des sots les tuera,
Et la sécurité des insensés les perdra.
BCC 32 Car l'égarement des simples les tue, et la sécurité des insensés les perd.
MAR 32 Car l'aise des sots les tue, et la prospérité des fous les perd.
BAN 33 Mais celui qui m'écoute habitera en sûreté ;
Il sera tranquille, à l'abri des épouvantes du malheur.
BCC 33 Mais celui qui m'écoute reposera avec sécurité, il vivra tranquille, sans craindre le malheur."
MAR 33 Mais celui qui m'écoutera, habitera en sûreté, et sera à son aise sans être effrayé d'aucun mal.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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