Comparer
Proverbes 1BAN 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
NEG 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
OST 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël;
S21 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
VULC 1 [Parabolæ Salomonis, filii David, regis Israël,
BAN 2 Pour faire connaître la sagesse et l'instruction,
Et comprendre les paroles sensées ;
NEG 2 Pour connaître la sagesse et l'instruction,
Pour comprendre les paroles de l'intelligence;
OST 2 Pour faire connaître la sagesse et l'instruction, pour faire comprendre les discours d'intelligence;
S21 2 pour connaître la sagesse et l'instruction,
pour comprendre les paroles de l'intelligence,
VULC 2 ad sciendam sapientiam et disciplinam ;
BAN 3 Pour procurer une instruction intelligente,
Le jugement, la justice et la droiture ;
NEG 3 Pour recevoir des leçons de bon sens,
De justice, d'équité et de droiture;
OST 3 Pour faire recevoir une instruction de raison, de justice, de jugement, et d'équité;
S21 3 pour recevoir des leçons de bon sens,
de justice, d'équité et de droiture,
VULC 3 ad intelligenda verba prudentiæ,
et suscipiendam eruditionem doctrinæ,
justitiam, et judicium, et æquitatem :
BAN 4 Pour donner aux simples de la raison,
Et au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
NEG 4 Pour donner aux simples du discernement,
Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
OST 4 Pour donner du discernement aux simples, de la connaissance et de la réflexion au jeune homme.
S21 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d'expérience,
de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.
VULC 4 ut detur parvulis astutia,
adolescenti scientia et intellectus.
BAN 5 Le sage écoutera et en deviendra plus instruit,
L'homme sensé en retirera de sages règles de conduite,
NEG 5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir,
Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté,
OST 5 Le sage écoutera et deviendra plus instruit, et l'homme intelligent acquerra de la prudence,
S21 5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir!
Celui qui est intelligent gagnera en habileté
VULC 5 Audiens sapiens, sapientior erit,
et intelligens gubernacula possidebit.
BAN 6 Pour comprendre les proverbes, les allégories,
Les paroles des sages et leurs énigmes.
NEG 6 Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme,
Des paroles des sages et de leurs sentences.
OST 6 Afin d'entendre les sentences et les énigmes, les paroles des sages, et leurs discours profonds.
S21 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles,
les paroles des sages et leurs énigmes.
VULC 6 Animadvertet parabolam et interpretationem,
verba sapientum et ænigmata eorum.
BAN 7 La crainte de l'Eternel est le principe de toute connaissance,
Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
NEG 7 La crainte de l'Eternel est le commencement de la science;
Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
OST 7 La crainte de l'Éternel est le principal point de la science; mais les fous méprisent la sagesse et l'instruction.
S21 7 La connaissance commence par la crainte de l'Eternel.
Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction.
VULC 7 Timor Domini principium sapientiæ ;
sapientiam atque doctrinam stulti despiciunt.]
BAN 8 Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne repousse pas les leçons de ta mère.
NEG 8 Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père,
Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère;
OST 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.
S21 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père
et ne rejette pas l'enseignement de ta mère!
VULC 8 [Audi, fili mi, disciplinam patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ :
BAN 9 Car elles sont, sur ta tête, une couronne gracieuse
Et un riche collier à ton cou.
NEG 9 Car c'est une couronne de grâce pour ta tête,
Et une parure pour ton cou.
OST 9 Car ce sont des grâces assemblées autour de ta tête, et des colliers à ton cou.
S21 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête
et un collier pour ton cou.
VULC 9 ut addatur gratia capiti tuo,
et torques collo tuo.
BAN 10 Mon fils, si les pécheurs veulent te séduire,
N'y consens point !
NEG 10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire,
Ne te laisse pas gagner.
OST 10 Mon fils, si les pécheurs veulent te séduire, n'y consens pas.
S21 10 Mon fils, si des pécheurs veulent t'entraîner,
ne cède pas!
VULC 10 Fili mi, si te lactaverint peccatores,
ne acquiescas eis.
BAN 11 S'ils disent : Viens avec nous ; mettons-nous en embuscade pour tuer ;
Tendons sans raison des pièges à l'innocent !
NEG 11 S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang,
Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
OST 11 S'ils disent: Viens avec nous, dressons des embûches pour tuer; tendons des pièges à l'innocent, sans qu'il en ait donné de sujet;
S21 11 Peut-être te diront-ils: «Viens avec nous!
Dressons des embuscades pour verser du sang,
tendons sans raison un piège aux innocents!
VULC 11 Si dixerint : Veni nobiscum, insidiemur sanguini ;
abscondamus tendiculas contra insontem frustra ;
BAN 12 Nous les engloutirons vivants, comme le sépulcre ;
En pleine prospérité, comme ceux qui descendent dans la fosse !
NEG 12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts,
Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse;
OST 12 Engloutissons-les tout vifs comme le Sépulcre, et tout entiers comme ceux qui descendent dans la fosse;
S21 12 Engloutissons-les vivants, comme le séjour des morts!
Oui, engloutissons-les tout entiers comme ceux qui descendent dans la tombe!
VULC 12 deglutiamus eum sicut infernus viventem,
et integrum quasi descendentem in lacum ;
BAN 13 Nous trouverons les biens les plus précieux,
Nous remplirons nos maisons de butin.
NEG 13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux,
Nous remplirons de butin nos maisons;
OST 13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin;
S21 13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux
et nous remplirons nos maisons de butin.
VULC 13 omnem pretiosam substantiam reperiemus ;
implebimus domos nostras spoliis :
BAN 14 Tu tireras au sort ta part au milieu de nous,
Nous ferons tous bourse commune !
NEG 14 Tu auras ta part avec nous,
Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!
OST 14 Tu y auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.
S21 14 Tu auras ta part avec nous,
il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!»
VULC 14 sortem mitte nobiscum,
marsupium unum sit omnium nostrum :
BAN 15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux ;
Garde ton pied de leur sentier !
NEG 15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux,
Détourne ton pied de leur sentier;
OST 15 Mon fils, ne te mets point en chemin avec eux; détourne ton pied de leur sentier.
S21 15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux,
écarte ton pied de leur sentier!
VULC 15 fili mi, ne ambules cum eis ;
prohibe pedem tuum a semitis eorum :
BAN 16 Car leurs pieds courent au mal,
Ils se hâtent pour répandre le sang.
NEG 16 Car leurs pieds courent au mal,
Et ils ont hâte de répandre le sang.
OST 16 Car leurs pieds courent au mal, et ils se hâtent pour répandre le sang.
S21 16 En effet, leurs pieds courent au mal
et ils sont pressés de verser le sang.
VULC 16 pedes enim illorum ad malum currunt,
et festinant ut effundant sanguinem.
BAN 17 Car c'est en vain que le filet est tendu
Sous les yeux de la gent ailée.
NEG 17 Mais en vain jette-t-on le filet
Devant les yeux de tout ce qui a des ailes;
OST 17 Or c'est en vain qu'on tend le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes;
S21 17 Or, il ne sert à rien de poser un piège
sous les yeux de tout ce qui peut voler.
VULC 17 Frustra autem jacitur rete
ante oculos pennatorum.
BAN 18 C'est à leur propre sang qu'ils dressent des embûches,
A leur vie même qu'ils tendent un piège.
NEG 18 Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches,
C'est à leur âme qu'ils tendent des pièges.
OST 18 Mais eux, ils dressent des embûches contre leur propre sang, et ils tendent des pièges à leur âme.
S21 18 Eux, c'est contre leur propre vie qu'ils dressent des embuscades,
c'est à eux-mêmes qu'ils tendent un piège.
VULC 18 Ipsi quoque contra sanguinem suum insidiantur,
et moliuntur fraudes contra animas suas.
BAN 19 Tels sont les sentiers de quiconque recherche le gain déshonnête,
Lequel ôte la vie à qui l'acquiert.
NEG 19 Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain;
La cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent.
OST 19 Telles sont les voies de celui qui convoite le gain déshonnête, lequel perdra l'âme de ceux qui le poursuivent.
S21 19 Tel est le sentier de tout homme assoiffé de profit:
le gain malhonnête cause la perte de son propriétaire.
VULC 19 Sic semitæ omnis avari :
animas possidentium rapiunt.]
BAN 20 La Sagesse crie bien haut dans les rues ;
Sur les places elle fait entendre sa voix.
NEG 20 La sagesse crie dans les rues,
Elle élève sa voix dans les places;
OST 20 La souveraine sagesse crie hautement par les rues, elle fait retentir sa voix sur les places;
S21 20 La sagesse crie dans les rues,
elle parle tout haut sur les places,
VULC 20 [Sapientia foris prædicat ;
in plateis dat vocem suam :
BAN 21 En plein carrefour elle appelle ;
A l'entrée des portes, dans la ville, elle profère ses discours :
NEG 21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants;
Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
OST 21 Elle crie dans les carrefours, où on fait le plus de bruit, aux entrées des portes; elle prononce ses paroles par la ville:
S21 21 elle appelle à l'entrée des endroits bruyants.
Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
VULC 21 in capite turbarum clamitat ;
in foribus portarum urbis profert verba sua, dicens :
BAN 22 Simples, jusques à quand aimerez-vous la sottise ?
Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie,
Et les insensés auront-ils en haine la connaissance ?
NEG 22 Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité?
Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie,
Et les insensés haïront-ils la science?
OST 22 Stupides, dit-elle, jusques à quand aimerez-vous la sottise? Jusques à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les insensés auront-ils en haine la science?
S21 22 «Jusqu'à quand, vous qui manquez d'expérience, aimerez-vous la naïveté?
Jusqu'à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie
et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance?
VULC 22 Usquequo, parvuli, diligitis infantiam,
et stulti ea quæ sibi sunt noxia cupient,
et imprudentes odibunt scientiam ?
BAN 23 Revenez à mes remontrances !
Voici, je vais faire jaillir sur vous mon esprit ;
Je vous ferai connaître mes paroles.
NEG 23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes!
Voici, je répandrai sur vous mon Esprit,
Je vous ferai connaître mes paroles
OST 23 Étant repris par moi, convertissez-vous. Voici, je vous communiquerai de mon esprit en abondance, je vous ferai comprendre mes paroles.
S21 23 Revenez pour écouter mes reproches!
Je veux déverser mon Esprit sur vous,
je veux vous faire connaître mes paroles.
VULC 23 convertimini ad correptionem meam.
En proferam vobis spiritum meum,
et ostendam vobis verba mea.
BAN 24 Puisque, quand j'appelais, vous avez refusé d'entendre,
Que, lorsque je tendais la main, personne n'y a fait attention,
NEG 24 Puisque j'appelle et que vous résistez,
Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde,
OST 24 Puisque j'ai crié, et que vous avez refusé d'entendre; que j'ai étendu ma main, et que personne n'y a pris garde;
S21 24 »Puisque j'appelle et que vous résistez,
puisque je tends la main et que personne n'y prête attention,
VULC 24 Quia vocavi, et renuistis ;
extendi manum meam, et non fuit qui aspiceret :
BAN 25 Mais que vous avez repoussé tous mes avis,
Et que vous n'avez pas voulu de mes remontrances,
NEG 25 Puisque vous rejetez tous mes conseils,
Et que vous n'aimez pas mes réprimandes,
OST 25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n'aimez pas mes réprimandes,
S21 25 puisque vous négligez tous mes conseils
et n'acceptez pas mes reproches,
VULC 25 despexistis omne consilium meum,
et increpationes meas neglexistis.
BAN 26 Moi aussi, dans vos malheurs, je rirai ;
Je me moquerai, quand viendra sur vous l'épouvante ;
NEG 26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur,
Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
OST 26 Je me rirai, moi, de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra;
S21 26 moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur,
je me moquerai quand la terreur fondra sur vous,
VULC 26 Ego quoque in interitu vestro ridebo,
et subsannabo cum vobis id quod timebatis advenerit.
BAN 27 Quand l'épouvante viendra sur vous comme une tempête,
Que le malheur fondra sur vous comme un ouragan,
Et que la détresse et l'angoisse tomberont sur vous.
NEG 27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête,
Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon,
Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.
OST 27 Quand votre effroi surviendra comme une ruine, et votre calamité comme une tempête; quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous.
S21 27 quand la terreur fondra sur vous comme une tempête
et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon,
quand la détresse et l'angoisse s'empareront de vous.
VULC 27 Cum irruerit repentina calamitas,
et interitus quasi tempestas ingruerit ;
quando venerit super vos tribulatio et angustia :
BAN 28 Alors on m'appellera, et je ne répondrai pas ;
On me cherchera, et on ne me trouvera pas.
NEG 28 Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas;
Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
OST 28 Alors ils crieront vers moi, mais je ne répondrai point; ils me chercheront de grand matin, mais ils ne me trouveront point;
S21 28 »Alors ils m'appelleront et je ne répondrai pas,
ils me chercheront et ils ne me trouveront pas.
VULC 28 tunc invocabunt me, et non exaudiam ;
mane consurgent, et non invenient me :
BAN 29 Puisqu'ils ont haï la connaissance,
Et qu'ils n'ont pas fait choix de la crainte de l'Eternel,
NEG 29 Parce qu'ils ont haï la science,
Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,
OST 29 Parce qu'ils ont haï la science, et qu'ils n'ont point choisi la crainte de l'Éternel.
S21 29 Parce qu'ils ont détesté la connaissance
et n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,
VULC 29 eo quod exosam habuerint disciplinam,
et timorem Domini non susceperint,
BAN 30 Qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils
Et qu'ils ont dédaigné toutes mes remontrances,
NEG 30 Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils,
Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
OST 30 Ils n'ont point pris plaisir à mon conseil; ils ont dédaigné toutes mes réprimandes.
S21 30 parce qu'ils n'ont pas accepté mes conseils
et ont méprisé tous mes reproches,
VULC 30 nec acquieverint consilio meo,
et detraxerint universæ correptioni meæ.
BAN 31 Ils se repaîtront du fruit de leur conduite,
Et seront rassasiés de leurs propres conseils.
NEG 31 Ils se nourriront du fruit de leur voie,
Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
OST 31 Qu'ils mangent donc le fruit de leur voie, et qu'ils se rassasient de leurs conseils.
S21 31 ils se nourriront du fruit de leur conduite
et ils se rassasieront de leurs propres conseils.
VULC 31 Comedent igitur fructus viæ suæ,
suisque consiliis saturabuntur.
BAN 32 Car la défection des sots les tuera,
Et la sécurité des insensés les perdra.
NEG 32 Car la résistance des stupides les tue,
Et la sécurité des insensés les perd;
OST 32 Car l'égarement des sots les tue, et la sécurité des insensés les perd.
S21 32 En effet, l'égarement de ceux qui manquent d'expérience les tue
et l'insouciance des hommes stupides provoque leur perte.
VULC 32 Aversio parvulorum interficiet eos,
et prosperitas stultorum perdet illos.
BAN 33 Mais celui qui m'écoute habitera en sûreté ;
Il sera tranquille, à l'abri des épouvantes du malheur.
NEG 33 Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance,
Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.
OST 33 Mais celui qui m'écoute, habitera en sûreté, et sera tranquille, sans être effrayé d'aucun mal.
S21 33 En revanche, celui qui m'écoute habitera en sécurité.
Il vivra tranquille et n'aura à redouter aucun mal.»
VULC 33 Qui autem me audierit, absque terrore requiescet,
et abundantia perfruetur, timore malorum sublato.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées