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Proverbes 1

DRB 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,

KJV 1 The proverbs of Solomon the son of David, king of Israel;

OST 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël;

VULC 1 [Parabolæ Salomonis, filii David, regis Israël,

DRB 2 pour connaître la sagesse et l'instruction, pour discerner les paroles d'intelligence ;

KJV 2 To know wisdom and instruction; to perceive the words of understanding;

OST 2 Pour faire connaître la sagesse et l'instruction, pour faire comprendre les discours d'intelligence;

VULC 2 ad sciendam sapientiam et disciplinam ;

DRB 3 pour recevoir instruction dans la sagesse, la justice, le juste jugement, et la droiture ;

KJV 3 To receive the instruction of wisdom, justice, and judgment, and equity;

OST 3 Pour faire recevoir une instruction de raison, de justice, de jugement, et d'équité;

VULC 3 ad intelligenda verba prudentiæ,
et suscipiendam eruditionem doctrinæ,
justitiam, et judicium, et æquitatem :

DRB 4 pour donner aux simples* de la prudence, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

KJV 4 To give subtilty to the simple, to the young man knowledge and discretion.

OST 4 Pour donner du discernement aux simples, de la connaissance et de la réflexion au jeune homme.

VULC 4 ut detur parvulis astutia,
adolescenti scientia et intellectus.

DRB 5 Le sage écoutera, et croîtra en science, et l'intelligent acquerra du sens

KJV 5 A wise man will hear, and will increase learning; and a man of understanding shall attain unto wise counsels:

OST 5 Le sage écoutera et deviendra plus instruit, et l'homme intelligent acquerra de la prudence,

VULC 5 Audiens sapiens, sapientior erit,
et intelligens gubernacula possidebit.

DRB 6 pour comprendre un proverbe et une allégorie, les paroles des sages et leurs énigmes.

KJV 6 To understand a proverb, and the interpretation; the words of the wise, and their dark sayings.

OST 6 Afin d'entendre les sentences et les énigmes, les paroles des sages, et leurs discours profonds.

VULC 6 Animadvertet parabolam et interpretationem,
verba sapientum et ænigmata eorum.

DRB 7 La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance ; les fous méprisent la sagesse et l'instruction.

KJV 7 The fear of the LORD is the beginning of knowledge: but fools despise wisdom and instruction.

OST 7 La crainte de l'Éternel est le principal point de la science; mais les fous méprisent la sagesse et l'instruction.

VULC 7 Timor Domini principium sapientiæ ;
sapientiam atque doctrinam stulti despiciunt.]

DRB 8 Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère ;

KJV 8 My son, hear the instruction of thy father, and forsake not the law of thy mother:

OST 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.

VULC 8 [Audi, fili mi, disciplinam patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ :

DRB 9 car ce sera une guirlande de grâce à ta tête, et des colliers à ton cou.

KJV 9 For they shall be an ornament of grace unto thy head, and chains about thy neck.

OST 9 Car ce sont des grâces assemblées autour de ta tête, et des colliers à ton cou.

VULC 9 ut addatur gratia capiti tuo,
et torques collo tuo.

DRB 10 Mon fils, si les pécheurs cherchent à te séduire, n'y acquiesce pas.

KJV 10 My son, if sinners entice thee, consent thou not.

OST 10 Mon fils, si les pécheurs veulent te séduire, n'y consens pas.

VULC 10 Fili mi, si te lactaverint peccatores,
ne acquiescas eis.

DRB 11 S'ils disent : Viens avec nous, nous serons aux embûches pour le sang, nous nous cacherons pour [guetter] l'innocent, sans cause ;

KJV 11 If they say, Come with us, let us lay wait for blood, let us lurk privily for the innocent without cause:

OST 11 S'ils disent: Viens avec nous, dressons des embûches pour tuer; tendons des pièges à l'innocent, sans qu'il en ait donné de sujet;

VULC 11 Si dixerint : Veni nobiscum, insidiemur sanguini ;
abscondamus tendiculas contra insontem frustra ;

DRB 12 nous les engloutirons vivants, comme le shéol*, et tout entiers comme ceux qui descendent dans la fosse ;

KJV 12 Let us swallow them up alive as the grave; and whole, as those that go down into the pit:

OST 12 Engloutissons-les tout vifs comme le Sépulcre, et tout entiers comme ceux qui descendent dans la fosse;

VULC 12 deglutiamus eum sicut infernus viventem,
et integrum quasi descendentem in lacum ;

DRB 13 nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin ;

KJV 13 We shall find all precious substance, we shall fill our houses with spoil:

OST 13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin;

VULC 13 omnem pretiosam substantiam reperiemus ;
implebimus domos nostras spoliis :

DRB 14 prends ton lot parmi nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous :

KJV 14 Cast in thy lot among us; let us all have one purse:

OST 14 Tu y auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.

VULC 14 sortem mitte nobiscum,
marsupium unum sit omnium nostrum :

DRB 15 mon fils, ne fais pas route avec eux, retiens ton pied de leur sentier ;

KJV 15 My son, walk not thou in the way with them; refrain thy foot from their path:

OST 15 Mon fils, ne te mets point en chemin avec eux; détourne ton pied de leur sentier.

VULC 15 fili mi, ne ambules cum eis ;
prohibe pedem tuum a semitis eorum :

DRB 16 car leurs pieds courent au mal, et ils se hâtent pour verser le sang.

KJV 16 For their feet run to evil, and make haste to shed blood.

OST 16 Car leurs pieds courent au mal, et ils se hâtent pour répandre le sang.

VULC 16 pedes enim illorum ad malum currunt,
et festinant ut effundant sanguinem.

DRB 17 Car en vain le filet est étendu devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;

KJV 17 Surely in vain the net is spread in the sight of any bird.

OST 17 Or c'est en vain qu'on tend le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes;

VULC 17 Frustra autem jacitur rete
ante oculos pennatorum.

DRB 18 et eux, ils sont aux embûches contre leur propre sang, ils se cachent pour [guetter] leurs propres âmes.

KJV 18 And they lay wait for their own blood; they lurk privily for their own lives.

OST 18 Mais eux, ils dressent des embûches contre leur propre sang, et ils tendent des pièges à leur âme.

VULC 18 Ipsi quoque contra sanguinem suum insidiantur,
et moliuntur fraudes contra animas suas.

DRB 19 Telles sont les voies de tout homme qui cherche le gain déshonnête, lequel ôte la vie à ceux qui le possèdent.

KJV 19 So are the ways of every one that is greedy of gain; which taketh away the life of the owners thereof.

OST 19 Telles sont les voies de celui qui convoite le gain déshonnête, lequel perdra l'âme de ceux qui le poursuivent.

VULC 19 Sic semitæ omnis avari :
animas possidentium rapiunt.]

DRB 20 La sagesse crie au dehors, elle fait retentir sa voix sur les places ;

KJV 20 Wisdom crieth without; she uttereth her voice in the streets:

OST 20 La souveraine sagesse crie hautement par les rues, elle fait retentir sa voix sur les places;

VULC 20 [Sapientia foris prædicat ;
in plateis dat vocem suam :

DRB 21 elle crie à l'entrée des lieux bruyants, aux ouvertures des portes ; elle prononce ses paroles dans la ville :

KJV 21 She crieth in the chief place of concourse, in the openings of the gates: in the city she uttereth her words, saying,

OST 21 Elle crie dans les carrefours, où on fait le plus de bruit, aux entrées des portes; elle prononce ses paroles par la ville:

VULC 21 in capite turbarum clamitat ;
in foribus portarum urbis profert verba sua, dicens :

DRB 22 Simples, jusques à quand aimerez-vous la simplicité, et [jusques à quand] les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les sots haïront-ils la connaissance ?

KJV 22 How long, ye simple ones, will ye love simplicity? and the scorners delight in their scorning, and fools hate knowledge?

OST 22 Stupides, dit-elle, jusques à quand aimerez-vous la sottise? Jusques à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les insensés auront-ils en haine la science?

VULC 22 Usquequo, parvuli, diligitis infantiam,
et stulti ea quæ sibi sunt noxia cupient,
et imprudentes odibunt scientiam ?

DRB 23 Revenez à ma répréhension ; voici, je ferai couler pour vous mon esprit, je vous ferai savoir mes paroles.

KJV 23 Turn you at my reproof: behold, I will pour out my spirit unto you, I will make known my words unto you.

OST 23 Étant repris par moi, convertissez-vous. Voici, je vous communiquerai de mon esprit en abondance, je vous ferai comprendre mes paroles.

VULC 23 convertimini ad correptionem meam.
En proferam vobis spiritum meum,
et ostendam vobis verba mea.

DRB 24 Parce que j'ai crié et que vous avez refusé [d'écouter], parce que j'ai étendu ma main et que personne n'a pris garde,

KJV 24 Because I have called, and ye refused; I have stretched out my hand, and no man regarded;

OST 24 Puisque j'ai crié, et que vous avez refusé d'entendre; que j'ai étendu ma main, et que personne n'y a pris garde;

VULC 24 Quia vocavi, et renuistis ;
extendi manum meam, et non fuit qui aspiceret :

DRB 25 et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n'avez pas voulu de ma répréhension,

KJV 25 But ye have set at nought all my counsel, and would none of my reproof:

OST 25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n'aimez pas mes réprimandes,

VULC 25 despexistis omne consilium meum,
et increpationes meas neglexistis.

DRB 26 moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur,

KJV 26 I also will laugh at your calamity; I will mock when your fear cometh;

OST 26 Je me rirai, moi, de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra;

VULC 26 Ego quoque in interitu vestro ridebo,
et subsannabo cum vobis id quod timebatis advenerit.

DRB 27 quand votre frayeur viendra comme une subite destruction et que votre calamité arrivera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous :

KJV 27 When your fear cometh as desolation, and your destruction cometh as a whirlwind; when distress and anguish cometh upon you.

OST 27 Quand votre effroi surviendra comme une ruine, et votre calamité comme une tempête; quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous.

VULC 27 Cum irruerit repentina calamitas,
et interitus quasi tempestas ingruerit ;
quando venerit super vos tribulatio et angustia :

DRB 28 alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront point.

KJV 28 Then shall they call upon me, but I will not answer; they shall seek me early, but they shall not find me:

OST 28 Alors ils crieront vers moi, mais je ne répondrai point; ils me chercheront de grand matin, mais ils ne me trouveront point;

VULC 28 tunc invocabunt me, et non exaudiam ;
mane consurgent, et non invenient me :

DRB 29 Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,

KJV 29 For that they hated knowledge, and did not choose the fear of the LORD:

OST 29 Parce qu'ils ont haï la science, et qu'ils n'ont point choisi la crainte de l'Éternel.

VULC 29 eo quod exosam habuerint disciplinam,
et timorem Domini non susceperint,

DRB 30 qu'ils n'ont point voulu de mon conseil, qu'ils ont méprisé toute ma répréhension,

KJV 30 They would none of my counsel: they despised all my reproof.

OST 30 Ils n'ont point pris plaisir à mon conseil; ils ont dédaigné toutes mes réprimandes.

VULC 30 nec acquieverint consilio meo,
et detraxerint universæ correptioni meæ.

DRB 31 ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs propres conseils.

KJV 31 Therefore shall they eat of the fruit of their own way, and be filled with their own devices.

OST 31 Qu'ils mangent donc le fruit de leur voie, et qu'ils se rassasient de leurs conseils.

VULC 31 Comedent igitur fructus viæ suæ,
suisque consiliis saturabuntur.

DRB 32 Car la révolte* des simples les tue, et la prospérité des sots les fait périr.

KJV 32 For the turning away of the simple shall slay them, and the prosperity of fools shall destroy them.

OST 32 Car l'égarement des sots les tue, et la sécurité des insensés les perd.

VULC 32 Aversio parvulorum interficiet eos,
et prosperitas stultorum perdet illos.

DRB 33 Mais celui qui m'écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal.

KJV 33 But whoso hearkeneth unto me shall dwell safely, and shall be quiet from fear of evil.

OST 33 Mais celui qui m'écoute, habitera en sûreté, et sera tranquille, sans être effrayé d'aucun mal.

VULC 33 Qui autem me audierit, absque terrore requiescet,
et abundantia perfruetur, timore malorum sublato.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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