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Proverbes 1MAR 1 Les Proverbes de Salomon, fils de David, et Roi d'Israël.
NEG 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
VULC 1 [Parabolæ Salomonis, filii David, regis Israël,
MAR 2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, pour entendre les discours d'intelligence ;
NEG 2 Pour connaître la sagesse et l'instruction,
Pour comprendre les paroles de l'intelligence;
VULC 2 ad sciendam sapientiam et disciplinam ;
MAR 3 Pour recevoir une leçon de bon sens, de justice, de jugement et d'équité.
NEG 3 Pour recevoir des leçons de bon sens,
De justice, d'équité et de droiture;
VULC 3 ad intelligenda verba prudentiæ,
et suscipiendam eruditionem doctrinæ,
justitiam, et judicium, et æquitatem :
MAR 4 Pour donner du discernement aux simples, et de la connaissance et de l'adresse aux jeunes gens.
NEG 4 Pour donner aux simples du discernement,
Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
VULC 4 ut detur parvulis astutia,
adolescenti scientia et intellectus.
MAR 5 Le sage écoutera, et deviendra mieux appris, et l'homme intelligent acquerra de la prudence ;
NEG 5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir,
Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté,
VULC 5 Audiens sapiens, sapientior erit,
et intelligens gubernacula possidebit.
MAR 6 Afin d'entendre les discours sentencieux, et ce qui est élégamment dit ; les paroles des sages, et leurs énigmes.
NEG 6 Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme,
Des paroles des sages et de leurs sentences.
VULC 6 Animadvertet parabolam et interpretationem,
verba sapientum et ænigmata eorum.
MAR 7 La crainte de l'Eternel est la principale science ; [mais] les fous méprisent la sagesse et l'instruction.
NEG 7 La crainte de l'Eternel est le commencement de la science;
Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
VULC 7 Timor Domini principium sapientiæ ;
sapientiam atque doctrinam stulti despiciunt.]
MAR 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.
NEG 8 Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père,
Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère;
VULC 8 [Audi, fili mi, disciplinam patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ :
MAR 9 Car ce seront des grâces enfilées ensemble autour de ta tête, et des colliers autour de ton cou.
NEG 9 Car c'est une couronne de grâce pour ta tête,
Et une parure pour ton cou.
VULC 9 ut addatur gratia capiti tuo,
et torques collo tuo.
MAR 10 Mon fils, si les pécheurs te veulent attirer, ne t'y accorde point.
NEG 10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire,
Ne te laisse pas gagner.
VULC 10 Fili mi, si te lactaverint peccatores,
ne acquiescas eis.
MAR 11 S'ils disent : Viens avec nous, dressons des embûches pour tuer ; épions secrètement l'innocent, quoiqu'il ne nous en ait point donné de sujet ;
NEG 11 S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang,
Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
VULC 11 Si dixerint : Veni nobiscum, insidiemur sanguini ;
abscondamus tendiculas contra insontem frustra ;
MAR 12 Engloutissons-les tout vifs, comme le sépulcre ; et tout entiers, comme ceux qui descendent en la fosse ;
NEG 12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts,
Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse;
VULC 12 deglutiamus eum sicut infernus viventem,
et integrum quasi descendentem in lacum ;
MAR 13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin ;
NEG 13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux,
Nous remplirons de butin nos maisons;
VULC 13 omnem pretiosam substantiam reperiemus ;
implebimus domos nostras spoliis :
MAR 14 Tu y auras ton lot parmi nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.
NEG 14 Tu auras ta part avec nous,
Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!
VULC 14 sortem mitte nobiscum,
marsupium unum sit omnium nostrum :
MAR 15 Mon fils, ne te mets point en chemin avec eux ; retire ton pied de leur sentier.
NEG 15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux,
Détourne ton pied de leur sentier;
VULC 15 fili mi, ne ambules cum eis ;
prohibe pedem tuum a semitis eorum :
MAR 16 Parce que leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour répandre le sang.
NEG 16 Car leurs pieds courent au mal,
Et ils ont hâte de répandre le sang.
VULC 16 pedes enim illorum ad malum currunt,
et festinant ut effundant sanguinem.
MAR 17 Car [comme] c'est sans sujet que le rets est étendu devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;
NEG 17 Mais en vain jette-t-on le filet
Devant les yeux de tout ce qui a des ailes;
VULC 17 Frustra autem jacitur rete
ante oculos pennatorum.
MAR 18 Ainsi ceux-ci dressent des embûches contre le sang de ceux-là, et épient secrètement leurs vies.
NEG 18 Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches,
C'est à leur âme qu'ils tendent des pièges.
VULC 18 Ipsi quoque contra sanguinem suum insidiantur,
et moliuntur fraudes contra animas suas.
MAR 19 Tel est le train de tout homme convoiteux de gain [déshonnête], lequel enlèvera la vie de ceux qui y sont adonnés.
NEG 19 Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain;
La cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent.
VULC 19 Sic semitæ omnis avari :
animas possidentium rapiunt.]
MAR 20 La souveraine Sapience crie hautement au dehors, elle fait retentir sa voix dans les rues.
NEG 20 La sagesse crie dans les rues,
Elle élève sa voix dans les places;
VULC 20 [Sapientia foris prædicat ;
in plateis dat vocem suam :
MAR 21 Elle crie dans les carrefours, là où on fait le plus de bruit, aux entrées des portes, elle prononce ses paroles par la ville :
NEG 21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants;
Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
VULC 21 in capite turbarum clamitat ;
in foribus portarum urbis profert verba sua, dicens :
MAR 22 Sots, [dit-elle], jusques à quand aimerez-vous la sottise ? Et jusqu'à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les fous auront-ils en haine la science ?
NEG 22 Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité?
Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie,
Et les insensés haïront-ils la science?
VULC 22 Usquequo, parvuli, diligitis infantiam,
et stulti ea quæ sibi sunt noxia cupient,
et imprudentes odibunt scientiam ?
MAR 23 Etant repris par moi, convertissez-vous ; voici, je vous donnerai de mon Esprit en abondance, et je vous ferai connaître mes paroles.
NEG 23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes!
Voici, je répandrai sur vous mon Esprit,
Je vous ferai connaître mes paroles
VULC 23 convertimini ad correptionem meam.
En proferam vobis spiritum meum,
et ostendam vobis verba mea.
MAR 24 Parce que j'ai crié, et que vous avez refusé [d'ouïr] ; parce que j'ai étendu ma main, et qu'il n'y a eu personne qui y prit garde ;
NEG 24 Puisque j'appelle et que vous résistez,
Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde,
VULC 24 Quia vocavi, et renuistis ;
extendi manum meam, et non fuit qui aspiceret :
MAR 25 Et parce que vous avez rejeté tout mon conseil, et que vous n'avez point agréé que je vous reprisse ;
NEG 25 Puisque vous rejetez tous mes conseils,
Et que vous n'aimez pas mes réprimandes,
VULC 25 despexistis omne consilium meum,
et increpationes meas neglexistis.
MAR 26 Aussi je me rirai de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra.
NEG 26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur,
Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
VULC 26 Ego quoque in interitu vestro ridebo,
et subsannabo cum vobis id quod timebatis advenerit.
MAR 27 Quand votre effroi surviendra comme une ruine, et que votre calamité viendra comme un tourbillon ; quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous ;
NEG 27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête,
Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon,
Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.
VULC 27 Cum irruerit repentina calamitas,
et interitus quasi tempestas ingruerit ;
quando venerit super vos tribulatio et angustia :
MAR 28 Alors on criera vers moi, mais je ne répondrai point ; on me cherchera de grand matin, mais on ne me trouvera point.
NEG 28 Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas;
Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
VULC 28 tunc invocabunt me, et non exaudiam ;
mane consurgent, et non invenient me :
MAR 29 Parce qu'ils auront haï la science, et qu'ils n'auront point choisi la crainte de l'Eternel.
NEG 29 Parce qu'ils ont haï la science,
Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,
VULC 29 eo quod exosam habuerint disciplinam,
et timorem Domini non susceperint,
MAR 30 Ils n'ont point aimé mon conseil ; ils ont dédaigné toutes mes répréhensions.
NEG 30 Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils,
Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
VULC 30 nec acquieverint consilio meo,
et detraxerint universæ correptioni meæ.
MAR 31 Qu'ils mangent donc le fruit de leur voie, et qu'ils se rassasient de leurs conseils.
NEG 31 Ils se nourriront du fruit de leur voie,
Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
VULC 31 Comedent igitur fructus viæ suæ,
suisque consiliis saturabuntur.
MAR 32 Car l'aise des sots les tue, et la prospérité des fous les perd.
NEG 32 Car la résistance des stupides les tue,
Et la sécurité des insensés les perd;
VULC 32 Aversio parvulorum interficiet eos,
et prosperitas stultorum perdet illos.
MAR 33 Mais celui qui m'écoutera, habitera en sûreté, et sera à son aise sans être effrayé d'aucun mal.
NEG 33 Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance,
Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.
VULC 33 Qui autem me audierit, absque terrore requiescet,
et abundantia perfruetur, timore malorum sublato.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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