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Proverbes 1

MAR 1 Les Proverbes de Salomon, fils de David, et Roi d'Israël.

OST 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël;

VULC 1 [Parabolæ Salomonis, filii David, regis Israël,

MAR 2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, pour entendre les discours d'intelligence ;

OST 2 Pour faire connaître la sagesse et l'instruction, pour faire comprendre les discours d'intelligence;

VULC 2 ad sciendam sapientiam et disciplinam ;

MAR 3 Pour recevoir une leçon de bon sens, de justice, de jugement et d'équité.

OST 3 Pour faire recevoir une instruction de raison, de justice, de jugement, et d'équité;

VULC 3 ad intelligenda verba prudentiæ,
et suscipiendam eruditionem doctrinæ,
justitiam, et judicium, et æquitatem :

MAR 4 Pour donner du discernement aux simples, et de la connaissance et de l'adresse aux jeunes gens.

OST 4 Pour donner du discernement aux simples, de la connaissance et de la réflexion au jeune homme.

VULC 4 ut detur parvulis astutia,
adolescenti scientia et intellectus.

MAR 5 Le sage écoutera, et deviendra mieux appris, et l'homme intelligent acquerra de la prudence ;

OST 5 Le sage écoutera et deviendra plus instruit, et l'homme intelligent acquerra de la prudence,

VULC 5 Audiens sapiens, sapientior erit,
et intelligens gubernacula possidebit.

MAR 6 Afin d'entendre les discours sentencieux, et ce qui est élégamment dit ; les paroles des sages, et leurs énigmes.

OST 6 Afin d'entendre les sentences et les énigmes, les paroles des sages, et leurs discours profonds.

VULC 6 Animadvertet parabolam et interpretationem,
verba sapientum et ænigmata eorum.

MAR 7 La crainte de l'Eternel est la principale science ; [mais] les fous méprisent la sagesse et l'instruction.

OST 7 La crainte de l'Éternel est le principal point de la science; mais les fous méprisent la sagesse et l'instruction.

VULC 7 Timor Domini principium sapientiæ ;
sapientiam atque doctrinam stulti despiciunt.]

MAR 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.

OST 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.

VULC 8 [Audi, fili mi, disciplinam patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ :

MAR 9 Car ce seront des grâces enfilées ensemble autour de ta tête, et des colliers autour de ton cou.

OST 9 Car ce sont des grâces assemblées autour de ta tête, et des colliers à ton cou.

VULC 9 ut addatur gratia capiti tuo,
et torques collo tuo.

MAR 10 Mon fils, si les pécheurs te veulent attirer, ne t'y accorde point.

OST 10 Mon fils, si les pécheurs veulent te séduire, n'y consens pas.

VULC 10 Fili mi, si te lactaverint peccatores,
ne acquiescas eis.

MAR 11 S'ils disent : Viens avec nous, dressons des embûches pour tuer ; épions secrètement l'innocent, quoiqu'il ne nous en ait point donné de sujet ;

OST 11 S'ils disent: Viens avec nous, dressons des embûches pour tuer; tendons des pièges à l'innocent, sans qu'il en ait donné de sujet;

VULC 11 Si dixerint : Veni nobiscum, insidiemur sanguini ;
abscondamus tendiculas contra insontem frustra ;

MAR 12 Engloutissons-les tout vifs, comme le sépulcre ; et tout entiers, comme ceux qui descendent en la fosse ;

OST 12 Engloutissons-les tout vifs comme le Sépulcre, et tout entiers comme ceux qui descendent dans la fosse;

VULC 12 deglutiamus eum sicut infernus viventem,
et integrum quasi descendentem in lacum ;

MAR 13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin ;

OST 13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin;

VULC 13 omnem pretiosam substantiam reperiemus ;
implebimus domos nostras spoliis :

MAR 14 Tu y auras ton lot parmi nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.

OST 14 Tu y auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.

VULC 14 sortem mitte nobiscum,
marsupium unum sit omnium nostrum :

MAR 15 Mon fils, ne te mets point en chemin avec eux ; retire ton pied de leur sentier.

OST 15 Mon fils, ne te mets point en chemin avec eux; détourne ton pied de leur sentier.

VULC 15 fili mi, ne ambules cum eis ;
prohibe pedem tuum a semitis eorum :

MAR 16 Parce que leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour répandre le sang.

OST 16 Car leurs pieds courent au mal, et ils se hâtent pour répandre le sang.

VULC 16 pedes enim illorum ad malum currunt,
et festinant ut effundant sanguinem.

MAR 17 Car [comme] c'est sans sujet que le rets est étendu devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;

OST 17 Or c'est en vain qu'on tend le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes;

VULC 17 Frustra autem jacitur rete
ante oculos pennatorum.

MAR 18 Ainsi ceux-ci dressent des embûches contre le sang de ceux-là, et épient secrètement leurs vies.

OST 18 Mais eux, ils dressent des embûches contre leur propre sang, et ils tendent des pièges à leur âme.

VULC 18 Ipsi quoque contra sanguinem suum insidiantur,
et moliuntur fraudes contra animas suas.

MAR 19 Tel est le train de tout homme convoiteux de gain [déshonnête], lequel enlèvera la vie de ceux qui y sont adonnés.

OST 19 Telles sont les voies de celui qui convoite le gain déshonnête, lequel perdra l'âme de ceux qui le poursuivent.

VULC 19 Sic semitæ omnis avari :
animas possidentium rapiunt.]

MAR 20 La souveraine Sapience crie hautement au dehors, elle fait retentir sa voix dans les rues.

OST 20 La souveraine sagesse crie hautement par les rues, elle fait retentir sa voix sur les places;

VULC 20 [Sapientia foris prædicat ;
in plateis dat vocem suam :

MAR 21 Elle crie dans les carrefours, là où on fait le plus de bruit, aux entrées des portes, elle prononce ses paroles par la ville :

OST 21 Elle crie dans les carrefours, où on fait le plus de bruit, aux entrées des portes; elle prononce ses paroles par la ville:

VULC 21 in capite turbarum clamitat ;
in foribus portarum urbis profert verba sua, dicens :

MAR 22 Sots, [dit-elle], jusques à quand aimerez-vous la sottise ? Et jusqu'à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les fous auront-ils en haine la science ?

OST 22 Stupides, dit-elle, jusques à quand aimerez-vous la sottise? Jusques à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les insensés auront-ils en haine la science?

VULC 22 Usquequo, parvuli, diligitis infantiam,
et stulti ea quæ sibi sunt noxia cupient,
et imprudentes odibunt scientiam ?

MAR 23 Etant repris par moi, convertissez-vous ; voici, je vous donnerai de mon Esprit en abondance, et je vous ferai connaître mes paroles.

OST 23 Étant repris par moi, convertissez-vous. Voici, je vous communiquerai de mon esprit en abondance, je vous ferai comprendre mes paroles.

VULC 23 convertimini ad correptionem meam.
En proferam vobis spiritum meum,
et ostendam vobis verba mea.

MAR 24 Parce que j'ai crié, et que vous avez refusé [d'ouïr] ; parce que j'ai étendu ma main, et qu'il n'y a eu personne qui y prit garde ;

OST 24 Puisque j'ai crié, et que vous avez refusé d'entendre; que j'ai étendu ma main, et que personne n'y a pris garde;

VULC 24 Quia vocavi, et renuistis ;
extendi manum meam, et non fuit qui aspiceret :

MAR 25 Et parce que vous avez rejeté tout mon conseil, et que vous n'avez point agréé que je vous reprisse ;

OST 25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n'aimez pas mes réprimandes,

VULC 25 despexistis omne consilium meum,
et increpationes meas neglexistis.

MAR 26 Aussi je me rirai de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra.

OST 26 Je me rirai, moi, de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra;

VULC 26 Ego quoque in interitu vestro ridebo,
et subsannabo cum vobis id quod timebatis advenerit.

MAR 27 Quand votre effroi surviendra comme une ruine, et que votre calamité viendra comme un tourbillon ; quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous ;

OST 27 Quand votre effroi surviendra comme une ruine, et votre calamité comme une tempête; quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous.

VULC 27 Cum irruerit repentina calamitas,
et interitus quasi tempestas ingruerit ;
quando venerit super vos tribulatio et angustia :

MAR 28 Alors on criera vers moi, mais je ne répondrai point ; on me cherchera de grand matin, mais on ne me trouvera point.

OST 28 Alors ils crieront vers moi, mais je ne répondrai point; ils me chercheront de grand matin, mais ils ne me trouveront point;

VULC 28 tunc invocabunt me, et non exaudiam ;
mane consurgent, et non invenient me :

MAR 29 Parce qu'ils auront haï la science, et qu'ils n'auront point choisi la crainte de l'Eternel.

OST 29 Parce qu'ils ont haï la science, et qu'ils n'ont point choisi la crainte de l'Éternel.

VULC 29 eo quod exosam habuerint disciplinam,
et timorem Domini non susceperint,

MAR 30 Ils n'ont point aimé mon conseil ; ils ont dédaigné toutes mes répréhensions.

OST 30 Ils n'ont point pris plaisir à mon conseil; ils ont dédaigné toutes mes réprimandes.

VULC 30 nec acquieverint consilio meo,
et detraxerint universæ correptioni meæ.

MAR 31 Qu'ils mangent donc le fruit de leur voie, et qu'ils se rassasient de leurs conseils.

OST 31 Qu'ils mangent donc le fruit de leur voie, et qu'ils se rassasient de leurs conseils.

VULC 31 Comedent igitur fructus viæ suæ,
suisque consiliis saturabuntur.

MAR 32 Car l'aise des sots les tue, et la prospérité des fous les perd.

OST 32 Car l'égarement des sots les tue, et la sécurité des insensés les perd.

VULC 32 Aversio parvulorum interficiet eos,
et prosperitas stultorum perdet illos.

MAR 33 Mais celui qui m'écoutera, habitera en sûreté, et sera à son aise sans être effrayé d'aucun mal.

OST 33 Mais celui qui m'écoute, habitera en sûreté, et sera tranquille, sans être effrayé d'aucun mal.

VULC 33 Qui autem me audierit, absque terrore requiescet,
et abundantia perfruetur, timore malorum sublato.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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