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Proverbes 1

MAR 1 Les Proverbes de Salomon, fils de David, et Roi d'Israël.

S21 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,

VULC 1 [Parabolæ Salomonis, filii David, regis Israël,

MAR 2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, pour entendre les discours d'intelligence ;

S21 2 pour connaître la sagesse et l'instruction,
pour comprendre les paroles de l'intelligence,

VULC 2 ad sciendam sapientiam et disciplinam ;

MAR 3 Pour recevoir une leçon de bon sens, de justice, de jugement et d'équité.

S21 3 pour recevoir des leçons de bon sens,
de justice, d'équité et de droiture,

VULC 3 ad intelligenda verba prudentiæ,
et suscipiendam eruditionem doctrinæ,
justitiam, et judicium, et æquitatem :

MAR 4 Pour donner du discernement aux simples, et de la connaissance et de l'adresse aux jeunes gens.

S21 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d'expérience,
de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.

VULC 4 ut detur parvulis astutia,
adolescenti scientia et intellectus.

MAR 5 Le sage écoutera, et deviendra mieux appris, et l'homme intelligent acquerra de la prudence ;

S21 5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir!
Celui qui est intelligent gagnera en habileté

VULC 5 Audiens sapiens, sapientior erit,
et intelligens gubernacula possidebit.

MAR 6 Afin d'entendre les discours sentencieux, et ce qui est élégamment dit ; les paroles des sages, et leurs énigmes.

S21 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles,
les paroles des sages et leurs énigmes.

VULC 6 Animadvertet parabolam et interpretationem,
verba sapientum et ænigmata eorum.

MAR 7 La crainte de l'Eternel est la principale science ; [mais] les fous méprisent la sagesse et l'instruction.

S21 7 La connaissance commence par la crainte de l'Eternel.
Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l'instruction.

VULC 7 Timor Domini principium sapientiæ ;
sapientiam atque doctrinam stulti despiciunt.]

MAR 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.

S21 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père
et ne rejette pas l'enseignement de ta mère!

VULC 8 [Audi, fili mi, disciplinam patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ :

MAR 9 Car ce seront des grâces enfilées ensemble autour de ta tête, et des colliers autour de ton cou.

S21 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête
et un collier pour ton cou.

VULC 9 ut addatur gratia capiti tuo,
et torques collo tuo.

MAR 10 Mon fils, si les pécheurs te veulent attirer, ne t'y accorde point.

S21 10 Mon fils, si des pécheurs veulent t'entraîner,
ne cède pas!

VULC 10 Fili mi, si te lactaverint peccatores,
ne acquiescas eis.

MAR 11 S'ils disent : Viens avec nous, dressons des embûches pour tuer ; épions secrètement l'innocent, quoiqu'il ne nous en ait point donné de sujet ;

S21 11 Peut-être te diront-ils: «Viens avec nous!
Dressons des embuscades pour verser du sang,
tendons sans raison un piège aux innocents!

VULC 11 Si dixerint : Veni nobiscum, insidiemur sanguini ;
abscondamus tendiculas contra insontem frustra ;

MAR 12 Engloutissons-les tout vifs, comme le sépulcre ; et tout entiers, comme ceux qui descendent en la fosse ;

S21 12 Engloutissons-les vivants, comme le séjour des morts!
Oui, engloutissons-les tout entiers comme ceux qui descendent dans la tombe!

VULC 12 deglutiamus eum sicut infernus viventem,
et integrum quasi descendentem in lacum ;

MAR 13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin ;

S21 13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux
et nous remplirons nos maisons de butin.

VULC 13 omnem pretiosam substantiam reperiemus ;
implebimus domos nostras spoliis :

MAR 14 Tu y auras ton lot parmi nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.

S21 14 Tu auras ta part avec nous,
il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!»

VULC 14 sortem mitte nobiscum,
marsupium unum sit omnium nostrum :

MAR 15 Mon fils, ne te mets point en chemin avec eux ; retire ton pied de leur sentier.

S21 15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux,
écarte ton pied de leur sentier!

VULC 15 fili mi, ne ambules cum eis ;
prohibe pedem tuum a semitis eorum :

MAR 16 Parce que leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour répandre le sang.

S21 16 En effet, leurs pieds courent au mal
et ils sont pressés de verser le sang.

VULC 16 pedes enim illorum ad malum currunt,
et festinant ut effundant sanguinem.

MAR 17 Car [comme] c'est sans sujet que le rets est étendu devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;

S21 17 Or, il ne sert à rien de poser un piège
sous les yeux de tout ce qui peut voler.

VULC 17 Frustra autem jacitur rete
ante oculos pennatorum.

MAR 18 Ainsi ceux-ci dressent des embûches contre le sang de ceux-là, et épient secrètement leurs vies.

S21 18 Eux, c'est contre leur propre vie qu'ils dressent des embuscades,
c'est à eux-mêmes qu'ils tendent un piège.

VULC 18 Ipsi quoque contra sanguinem suum insidiantur,
et moliuntur fraudes contra animas suas.

MAR 19 Tel est le train de tout homme convoiteux de gain [déshonnête], lequel enlèvera la vie de ceux qui y sont adonnés.

S21 19 Tel est le sentier de tout homme assoiffé de profit:
le gain malhonnête cause la perte de son propriétaire.

VULC 19 Sic semitæ omnis avari :
animas possidentium rapiunt.]

MAR 20 La souveraine Sapience crie hautement au dehors, elle fait retentir sa voix dans les rues.

S21 20 La sagesse crie dans les rues,
elle parle tout haut sur les places,

VULC 20 [Sapientia foris prædicat ;
in plateis dat vocem suam :

MAR 21 Elle crie dans les carrefours, là où on fait le plus de bruit, aux entrées des portes, elle prononce ses paroles par la ville :

S21 21 elle appelle à l'entrée des endroits bruyants.
Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:

VULC 21 in capite turbarum clamitat ;
in foribus portarum urbis profert verba sua, dicens :

MAR 22 Sots, [dit-elle], jusques à quand aimerez-vous la sottise ? Et jusqu'à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les fous auront-ils en haine la science ?

S21 22 «Jusqu'à quand, vous qui manquez d'expérience, aimerez-vous la naïveté?
Jusqu'à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie
et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance?

VULC 22 Usquequo, parvuli, diligitis infantiam,
et stulti ea quæ sibi sunt noxia cupient,
et imprudentes odibunt scientiam ?

MAR 23 Etant repris par moi, convertissez-vous ; voici, je vous donnerai de mon Esprit en abondance, et je vous ferai connaître mes paroles.

S21 23 Revenez pour écouter mes reproches!
Je veux déverser mon Esprit sur vous,
je veux vous faire connaître mes paroles.

VULC 23 convertimini ad correptionem meam.
En proferam vobis spiritum meum,
et ostendam vobis verba mea.

MAR 24 Parce que j'ai crié, et que vous avez refusé [d'ouïr] ; parce que j'ai étendu ma main, et qu'il n'y a eu personne qui y prit garde ;

S21 24 »Puisque j'appelle et que vous résistez,
puisque je tends la main et que personne n'y prête attention,

VULC 24 Quia vocavi, et renuistis ;
extendi manum meam, et non fuit qui aspiceret :

MAR 25 Et parce que vous avez rejeté tout mon conseil, et que vous n'avez point agréé que je vous reprisse ;

S21 25 puisque vous négligez tous mes conseils
et n'acceptez pas mes reproches,

VULC 25 despexistis omne consilium meum,
et increpationes meas neglexistis.

MAR 26 Aussi je me rirai de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra.

S21 26 moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur,
je me moquerai quand la terreur fondra sur vous,

VULC 26 Ego quoque in interitu vestro ridebo,
et subsannabo cum vobis id quod timebatis advenerit.

MAR 27 Quand votre effroi surviendra comme une ruine, et que votre calamité viendra comme un tourbillon ; quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous ;

S21 27 quand la terreur fondra sur vous comme une tempête
et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon,
quand la détresse et l'angoisse s'empareront de vous.

VULC 27 Cum irruerit repentina calamitas,
et interitus quasi tempestas ingruerit ;
quando venerit super vos tribulatio et angustia :

MAR 28 Alors on criera vers moi, mais je ne répondrai point ; on me cherchera de grand matin, mais on ne me trouvera point.

S21 28 »Alors ils m'appelleront et je ne répondrai pas,
ils me chercheront et ils ne me trouveront pas.

VULC 28 tunc invocabunt me, et non exaudiam ;
mane consurgent, et non invenient me :

MAR 29 Parce qu'ils auront haï la science, et qu'ils n'auront point choisi la crainte de l'Eternel.

S21 29 Parce qu'ils ont détesté la connaissance
et n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,

VULC 29 eo quod exosam habuerint disciplinam,
et timorem Domini non susceperint,

MAR 30 Ils n'ont point aimé mon conseil ; ils ont dédaigné toutes mes répréhensions.

S21 30 parce qu'ils n'ont pas accepté mes conseils
et ont méprisé tous mes reproches,

VULC 30 nec acquieverint consilio meo,
et detraxerint universæ correptioni meæ.

MAR 31 Qu'ils mangent donc le fruit de leur voie, et qu'ils se rassasient de leurs conseils.

S21 31 ils se nourriront du fruit de leur conduite
et ils se rassasieront de leurs propres conseils.

VULC 31 Comedent igitur fructus viæ suæ,
suisque consiliis saturabuntur.

MAR 32 Car l'aise des sots les tue, et la prospérité des fous les perd.

S21 32 En effet, l'égarement de ceux qui manquent d'expérience les tue
et l'insouciance des hommes stupides provoque leur perte.

VULC 32 Aversio parvulorum interficiet eos,
et prosperitas stultorum perdet illos.

MAR 33 Mais celui qui m'écoutera, habitera en sûreté, et sera à son aise sans être effrayé d'aucun mal.

S21 33 En revanche, celui qui m'écoute habitera en sécurité.
Il vivra tranquille et n'aura à redouter aucun mal.»

VULC 33 Qui autem me audierit, absque terrore requiescet,
et abundantia perfruetur, timore malorum sublato.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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