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Proverbes 10

MAR 1 Proverbes de Salomon. L'enfant sage réjouit son père, mais l'enfant insensé est l'ennui de sa mère.

VULC 1 [Filius sapiens lætificat patrem,
filius vero stultus mœstitia est matris suæ.

MAR 2 Les trésors de méchanceté ne profiteront de rien ; mais la justice garantira de la mort.

VULC 2 Nil proderunt thesauri impietatis,
justitia vero liberabit a morte.

MAR 3 L'Eternel n'affamera point l'âme du juste ; mais la malice des méchants les pousse au loin.

VULC 3 Non affliget Dominus fame animam justi,
et insidias impiorum subvertet.

MAR 4 La main paresseuse fait devenir pauvre ; mais la main des diligents enrichit.

VULC 4 Egestatem operata est manus remissa ;
manus autem fortium divitias parat.
Qui nititur mendaciis, hic pascit ventos ;
idem autem ipse sequitur aves volantes.

MAR 5 L'enfant prudent amasse en été ; [mais] celui qui dort durant la moisson, est un enfant qui fait honte.

VULC 5 Qui congregat in messe, filius sapiens est ;
qui autem stertit æstate, filius confusionis.

MAR 6 Les bénédictions seront sur la tête du juste ; mais la violence couvrira la bouche des méchants.

VULC 6 Benedictio Domini super caput justi ;
os autem impiorum operit iniquitas.

MAR 7 La mémoire du juste sera en bénédiction ; mais la réputation des méchants sera flétrie.

VULC 7 Memoria justi cum laudibus,
et nomen impiorum putrescet.

MAR 8 Le sage de coeur recevra les commandements ; mais le fou de lèvres tombera.

VULC 8 Sapiens corde præcepta suscipit ;
stultus cæditur labiis.

MAR 9 Celui qui marche dans l'intégrité, marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies, sera connu.

VULC 9 Qui ambulat simpliciter ambulat confidenter ;
qui autem depravat vias suas manifestus erit.

MAR 10 Celui qui fait signe de l'oeil, donne de la peine ; et le fou de lèvres sera renversé.

VULC 10 Qui annuit oculo dabit dolorem ;
et stultus labiis verberabitur.]

MAR 11 La bouche du juste est une source de vie ; mais l'extorsion couvrira la bouche des méchants.

VULC 11 [Vena vitæ os justi,
et os impiorum operit iniquitatem.

MAR 12 La haine excite les querelles ; mais la charité couvre tous les forfaits.

VULC 12 Odium suscitat rixas,
et universa delicta operit caritas.

MAR 13 La sagesse se trouve sur les lèvres de l'homme intelligent ; mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

VULC 13 In labiis sapientis invenitur sapientia,
et virga in dorso ejus qui indiget corde.

MAR 14 Les sages mettent en réserve la science ; mais la bouche du fou [est] une ruine prochaine.

VULC 14 Sapientes abscondunt scientiam ;
os autem stulti confusioni proximum est.

MAR 15 Les biens du riche sont la ville de sa force ; mais la pauvreté des misérables est leur ruine.

VULC 15 Substantia divitis, urbs fortitudinis ejus ;
pavor pauperum egestas eorum.

MAR 16 L'oeuvre du juste tend à la vie ; mais le rapport du méchant tend au péché.

VULC 16 Opus justi ad vitam,
fructus autem impii ad peccatum.

MAR 17 Celui qui garde l'instruction, tient le chemin qui tend à la vie ; mais celui qui néglige la correction, se fourvoie.

VULC 17 Via vitæ custodienti disciplinam ;
qui autem increpationes relinquit, errat.

MAR 18 Celui qui couvre la haine, use de fausses lèvres ; et celui qui met en avant des choses diffamatoires, est fou.

VULC 18 Abscondunt odium labia mendacia ;
qui profert contumeliam, insipiens est.

MAR 19 La multitude des paroles n'est pas exempte de péché ; mais celui qui retient ses lèvres, est prudent.

VULC 19 In multiloquio non deerit peccatum,
qui autem moderatur labia sua prudentissimus est.

MAR 20 La langue du juste est un argent choisi ; mais le coeur des méchants est bien peu de chose.

VULC 20 Argentum electum lingua justi ;
cor autem impiorum pro nihilo.

MAR 21 Les lèvres du juste en instruisent plusieurs ; mais les fous mourront faute de sens.

VULC 21 Labia justi erudiunt plurimos ;
qui autem indocti sunt in cordis egestate morientur.]

MAR 22 La bénédiction de l'Eternel est celle qui enrichit, et [l'Eternel] n'y ajoute aucun travail.

VULC 22 [Benedictio Domini divites facit,
nec sociabitur eis afflictio.

MAR 23 C'est comme un jeu au fou de faire quelque méchanceté ; mais la sagesse est de l'homme intelligent.

VULC 23 Quasi per risum stultus operatur scelus,
sapientia autem est viro prudentia.

MAR 24 Ce que le méchant craint, lui arrivera ; mais [Dieu] accordera aux justes ce qu'ils désirent.

VULC 24 Quod timet impius veniet super eum ;
desiderium suum justis dabitur.

MAR 25 Comme le tourbillon passe, ainsi le méchant n'est plus ; mais le juste est un fondement perpétuel.

VULC 25 Quasi tempestas transiens non erit impius ;
justus autem quasi fundamentum sempiternum.

MAR 26 Ce qu'est le vinaigre aux dents, et la fumée aux yeux ; tel est le paresseux à ceux qui l'envoient.

VULC 26 Sicut acetum dentibus, et fumus oculis,
sic piger his qui miserunt eum.

MAR 27 La crainte de l'Eternel accroît le nombre des jours ; mais les ans des méchants seront retranchés.

VULC 27 Timor Domini apponet dies,
et anni impiorum breviabuntur.

MAR 28 L'espérance des justes n'est que joie ; mais l'attente des méchants périra.

VULC 28 Exspectatio justorum lætitia,
spes autem impiorum peribit.

MAR 29 La voie de l'Eternel est la force de l'homme intègre ; mais elle est la ruine des ouvriers d'iniquité.

VULC 29 Fortitudo simplicis via Domini,
et pavor his qui operantur malum.

MAR 30 Le juste ne sera jamais ébranlé ; mais les méchants n'habiteront point en la terre.

VULC 30 Justus in æternum non commovebitur,
impii autem non habitabunt super terram.

MAR 31 La bouche du juste produira la sagesse ; mais la langue hypocrite sera retranchée.

VULC 31 Os justi parturiet sapientiam ;
lingua pravorum peribit.

MAR 32 Les lèvres du juste connaissent ce qui est agréable ; mais la bouche des méchants n'est que renversements.

VULC 32 Labia justi considerant placita,
et os impiorum perversa.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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