Passage biblique Il semble que les références ne correspondent à aucun verset dans la version Stephanus 1550.
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Proverbes 11Pr 11 (Catholique Crampon)
1 La balance fausse est en horreur à Yahweh, mais le poids juste lui est agréable. 2 Si l'orgueil vient, viendra aussi l'ignominie ; mais la sagesse est avec les humbles. 3 L'innocence des hommes droits les dirige, mais les détours des perfides les ruinent. 4 Au jour de la colère, la richesse ne sert de rien, mais la justice délivre de la mort. 5 La justice de l'homme intègre dirige ses voies, mais le méchant tombe par sa méchanceté. 6 La justice des hommes droits les délivre, mais les perfides sont pris par leur propre malice. 7 Quand meurt le méchant, son espoir périt, et l'attente du pervers est anéantie. 8 Le juste est délivré de l'angoisse, et le méchant y tombe à sa place. 9 Par sa bouche l'impie prépare la ruine de son prochain, mais les justes seront délivrés par la science. 10 Quand les justes sont heureux, la ville se réjouit ; quand les méchants périssent, on pousse des cris de joie. 11 Par la bénédiction des hommes droits la ville prospère ; elle est renversée par la bouche des impies. 12 Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent se tait. 13 Le médisant dévoile les secrets, mais l'homme au coeur fidèle tient la chose cachée. 14 Quand la direction fait défaut, le peuple tombe ; le salut est le grand nombre des conseillers. 15 Qui cautionne un inconnu s'en repent, mais celui qui craint de s'engager est en sécurité. 16 La femme qui a de la grâce obtient la gloire, les hommes énergiques acquièrent la richesse. 17 L'homme charitable fait du bien à son âme, mais l'homme cruel afflige sa propre chair. 18 Le méchant fait un travail trompeur, mais celui qui sème la justice a une récompense assurée. 19 La justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal va à la mort. 20 Les hommes au coeur pervers sont en abomination à Yahweh, mais ceux qui sont intègres en leur voie sont l'objet de ses complaisances. 21 Non, le méchant ne restera pas impuni, mais la postérité des justes sera sauvée. 22 Un anneau d'or au nez d'un pourceau, telle est la femme belle et dépourvue de sens. 23 Le désir des justes, c'est uniquement le bien : l'attente des méchants, c'est la fureur. 24 Celui-ci donne libéralement et s'enrichit ; Cet autre épargne outre mesure et s'appauvrit. 25 L'âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé. 26 Celui qui retient le blé est maudit du peuple, mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend. 27 Celui qui recherche le bien trouve la faveur, mais celui qui cherche le mal, le mal l'atteindra. 28 Celui qui se confie dans sa richesse tombera, mais les justes germeront comme le feuillage. 29 Celui qui trouble sa maison héritera le vent, et l'insensé sera l'esclave de l'homme sage. 30 Le fruit du juste est un arbre de vie, et qui fait la conquête des âmes est sage. 31 Si le juste reçoit sur la terre une rétribution de peines, combien plus le méchant et le pécheur !Pr 11 (Darby)
1 La fausse balance est en abomination à l'Éternel, mais le poids juste lui est agréable.2 [Quand] vient l'orgueil, la honte vient aussi ; mais la sagesse est avec les hommes modestes.
3 L'intégrité des hommes droits les guide, mais la perversité des perfides les détruit.
4 Les richesses ne profitent de rien au jour de la colère, mais la justice délivre de la mort.
5 La justice de l'homme intègre rend droite sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté. 6 La justice des hommes droits les délivre, mais les perfides sont pris dans leur avidité.
7 Quand l'homme méchant meurt, son espérance périt, et l'attente des iniques périt.
8 Le juste est délivré de la détresse, et le méchant [y] entre à sa place.
9 Par sa bouche l'impie* perd son prochain ; mais les justes sont délivrés par la connaissance.
10 La ville se réjouit du bien-être des justes ; et quand les méchants périssent il y a des cris de joie. 11 La ville s'élève par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants.
12 Qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent se tait. 13 Celui qui va rapportant révèle le secret, mais celui qui est d'un esprit fidèle couvre la chose.
14 Quand il n'y a pas de direction le peuple tombe, mais il y a salut dans le grand nombre des conseillers.
15 On se trouve mal de cautionner un étranger, mais celui qui hait ceux qui frappent [dans la main] * est en sûreté.
16 Une femme gracieuse obtient l'honneur, et les hommes forts obtiennent la richesse.
17 L'homme bon fait du bien à son âme, mais le cruel trouble sa chair.
18 Le méchant fait une œuvre trompeuse, mais celui qui sème la justice a un vrai salaire.
19 Comme la justice* [tend] à la vie, celui qui poursuit le mal [tend] à sa mort.
20 Ceux qui sont pervers de cœur sont en abomination à l'Éternel, mais ceux qui sont intègres dans leurs voies lui sont agréables.
21 Certainement* l'inique ne sera point tenu pour innocent ; mais la semence des justes sera délivrée.
22 Une femme belle et dépourvue de sens*, c'est un anneau d'or au nez d'un pourceau.
23 Le désir des justes n'est que le bien ; l'attente des méchants, c'est la fureur.
24 Tel disperse, et augmente encore ; et tel retient plus qu'il ne faut, mais n'en a que disette.
25 L'âme qui bénit sera engraissée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.
26 Celui qui retient le blé, le peuple le maudit ; mais la bénédiction sera sur la tête de celui qui le vend.
27 Qui recherche le bien cherche la faveur, mais le mal arrive à qui le recherche.
28 Celui-là tombe qui se confie en ses richesses ; mais les justes verdissent comme la feuille.
29 Celui qui trouble sa maison héritera le vent, et le fou deviendra serviteur de celui qui est sage de cœur.
30 Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage gagne les âmes*.
31 Voici, le juste est rétribué sur la terre, combien plus le méchant et le pécheur !
Pr 11 (Vulgate)
1 [Statera dolosa abominatio est apud Dominum,et pondus æquum voluntas ejus.
2 Ubi fuerit superbia, ibi erit et contumelia ;
ubi autem est humilitas, ibi et sapientia.
3 Simplicitas justorum diriget eos,
et supplantatio perversorum vastabit illos.
4 Non proderunt divitiæ in die ultionis ;
justitia autem liberabit a morte.
5 Justitia simplicis diriget viam ejus,
et in impietate sua corruet impius.
6 Justitia rectorum liberabit eos,
et in insidiis suis capientur iniqui.
7 Mortuo homine impio, nulla erit ultra spes,
et exspectatio sollicitorum peribit.
8 Justus de angustia liberatus est,
et tradetur impius pro eo.]
9 [Simulator ore decipit amicum suum ;
justi autem liberabuntur scientia.
10 In bonis justorum exsultabit civitas,
et in perditione impiorum erit laudatio.
11 Benedictione justorum exaltabitur civitas,
et ore impiorum subvertetur.
12 Qui despicit amicum suum indigens corde est ;
vir autem prudens tacebit.
13 Qui ambulat fraudulenter, revelat arcana ;
qui autem fidelis est animi, celat amici commissum.
14 Ubi non est gubernator, populus corruet ;
salus autem, ubi multa consilia.
15 Affligetur malo qui fidem facit pro extraneo ;
qui autem cavet laqueos securus erit.
16 Mulier gratiosa inveniet gloriam,
et robusti habebunt divitias.]
17 [Benefacit animæ suæ vir misericors ;
qui autem crudelis est, etiam propinquos abjicit.
18 Impius facit opus instabile,
seminanti autem justitiam merces fidelis.
19 Clementia præparat vitam,
et sectatio malorum mortem.
20 Abominabile Domino cor pravum,
et voluntas ejus in iis qui simpliciter ambulant.
21 Manus in manu non erit innocens malus ;
semen autem justorum salvabitur.
22 Circulus aureus in naribus suis,
mulier pulchra et fatua.
23 Desiderium justorum omne bonum est ;
præstolatio impiorum furor.
24 Alii dividunt propria, et ditiores fiunt ;
alii rapiunt non sua, et semper in egestate sunt.
25 Anima quæ benedicit impinguabitur,
et qui inebriat, ipse quoque inebriabitur.
26 Qui abscondit frumenta maledicetur in populis ;
benedictio autem super caput vendentium.
27 Bene consurgit diluculo qui quærit bona ;
qui autem investigator malorum est, opprimetur ab eis.
28 Qui confidit in divitiis suis corruet :
justi autem quasi virens folium germinabunt.
29 Qui conturbat domum suam possidebit ventos,
et qui stultus est serviet sapienti.
30 Fructus justi lignum vitæ,
et qui suscipit animas sapiens est.
31 Si justus in terra recipit,
quanto magis impius et peccator !]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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