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Proverbes 12

BAN 1 Qui aime la discipline, aime la connaissance
Mais qui hait la réprimande, est stupide.

BCC 1 Celui qui aime l'instruction aime la science ; celui qui hait la réprimande est insensé.

DRB 1 Qui aime l'instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide.

KJV 1 Whoso loveth instruction loveth knowledge: but he that hateth reproof is brutish.

LSG 1 Celui qui aime la correction aime la science ; Celui qui hait la réprimande est stupide.

MAR 1 Celui qui aime l'instruction, aime la science ; mais celui qui hait d'être repris, est un stupide.

S21 1 Celui qui aime l'instruction aime la connaissance,
celui qui déteste le reproche est un idiot.

BAN 2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel,
Mais Dieu condamne l'homme aux desseins coupables.

BCC 2 Celui qui est bon obtient la faveur de Yahweh, mais Yahweh condamne l'homme de malice.

DRB 2 L'homme de bien obtient la faveur de par l'Éternel, mais l'homme qui fait des machinations, il le condamne.

KJV 2 A good man obtaineth favour of the LORD: but a man of wicked devices will he condemn.

LSG 2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Éternel, Mais l'Éternel condamne celui qui est plein de malice.

MAR 2 L'homme de bien attire la faveur de l'Eternel ; mais [l'Eternel] condamnera l'homme qui machine du mal.

S21 2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel,
mais le conspirateur est condamné.

BAN 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté,
Mais la racine des justes n'est jamais ébranlée.

BCC 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté, mais la racine des justes ne sera pas ébranlée.

DRB 3 L'homme n'est point affermi par la méchanceté, mais la racine des justes n'est pas ébranlée.

KJV 3 A man shall not be established by wickedness: but the root of the righteous shall not be moved.

LSG 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté, Mais la racine des justes ne sera point ébranlée.

MAR 3 L'homme ne sera point affermi par la méchanceté ; mais la racine des justes ne sera point ébranlée.

S21 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté,
et le juste ne sera pas déraciné.

BAN 4 La femme vaillante est la couronne de son mari,
Mais l'éhontée est comme la carie dans ses os.

BCC 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais la femme sans honneur est comme la carie dans ses os.

DRB 4 Une femme vertueuse* est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme de la pourriture dans ses os.

KJV 4 A virtuous woman is a crown to her husband: but she that maketh ashamed is as rottenness in his bones.

LSG 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.

MAR 4 La femme vaillante est la couronne de son mari ; mais celle qui fait honte, est comme de la vermoulure à ses os.

S21 4 Une femme de valeur est une couronne pour son mari,
mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os.

BAN 5 Les pensées des justes ne sont que droiture,
Les desseins des méchants, que tromperie.

BCC 5 Les pensées des justes sont l'équité ; les conseils des méchants, la fraude.

DRB 5 Les pensées des justes sont jugement*, les desseins des méchants sont fraude.

KJV 5 The thoughts of the righteous are right: but the counsels of the wicked are deceit.

LSG 5 Les pensées des justes ne sont qu'équité ; Les desseins des méchants ne sont que fraude.

MAR 5 Les pensées des justes ne sont que jugement ; mais les conseils des méchants ne sont que fraude.

S21 5 Les justes ne pensent qu'à respecter le droit,
les intentions des méchants ne sont que tromperie.

BAN 6 Les paroles des méchants sont des embûches meurtrières,
Mais la bouche des justes les délivrera.

BCC 6 Les paroles des méchants sont des pièges de mort, mais la bouche des hommes droits les sauve.

DRB 6 Les paroles des méchants sont des embûches pour [verser] le sang, mais la bouche des hommes droits les délivrera.

KJV 6 The words of the wicked are to lie in wait for blood: but the mouth of the upright shall deliver them.

LSG 6 Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang, Mais la bouche des hommes droits est une délivrance.

MAR 6 Les paroles des méchants ne tendent qu'à dresser des embûches pour répandre le sang ; mais la bouche des hommes droits les délivrera.

S21 6 Les paroles des méchants sont des embuscades meurtrières,
tandis que la bouche des hommes droits les délivre.

BAN 7 Qu'on renverse les méchants, ils ne sont plus ;
Mais la maison des justes subsistera.

BCC 7 Le méchant fait un tour, et il n'est plus ; mais la maison des justes reste debout.

DRB 7 Renversez les méchants, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes demeure.

KJV 7 The wicked are overthrown, and are not: but the house of the righteous shall stand.

LSG 7 Renversés, les méchants ne sont plus ; Et la maison des justes reste debout.

MAR 7 Les méchants sont renversés, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes se maintiendra.

S21 7 On renverse les méchants et ils ne sont plus là,
tandis que la maison des justes reste debout.

BAN 8 On est loué d'après la mesure de son esprit,
Mais le coeur dépravé sera méprisé.

BCC 8 L'homme est estimé dans la mesure de son intelligence ; mais l'homme au coeur pervers sera méprisé.

DRB 8 Un homme est loué d'après sa prudence, mais le cœur perverti est en butte au mépris.

KJV 8 A man shall be commended according to his wisdom: but he that is of a perverse heart shall be despised.

LSG 8 Un homme est estimé en raison de son intelligence, Et celui qui a le coeur pervers est l'objet du mépris.

MAR 8 L'homme est loué selon sa prudence ; mais le coeur dépravé sera en mépris.

S21 8 Un homme est estimé en raison de son bon sens,
et celui qui a l'esprit pervers est l'objet du mépris.

BAN 9 Mieux vaut être humble et avoir un esclave,
Que de faire le glorieux et de manquer de pain.

BCC 9 Mieux vaut un homme humble qui suffit à ses besoins, qu'un glorieux manquant de pain.

DRB 9 Mieux vaut celui qui est d'humble condition, et qui a un serviteur, que celui qui fait l'important et qui manque de pain.

KJV 9 He that is despised, and hath a servant, is better than he that honoureth himself, and lacketh bread.

LSG 9 Mieux vaut être d'une condition humble et avoir un serviteur Que de faire le glorieux et de manquer de pain.

MAR 9 Mieux vaut l'homme qui ne fait point cas de soi-même, bien qu'il ait des serviteurs, que celui qui se glorifie, et qui a faute de pain.

S21 9 Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur
que de faire l'important et de manquer de pain.

BAN 10 Le juste connaît les besoins de son bétail,
Mais les entrailles des méchants sont cruelles.

BCC 10 Le juste s'occupe de son bétail, mais les entrailles des méchants sont cruelles.

DRB 10 Le juste regarde à la vie de sa bête, mais les entrailles des méchants sont cruelles.

KJV 10 A righteous man regardeth the life of his beast: but the tender mercies of the wicked are cruel.

LSG 10 Le juste prend soin de son bétail, Mais les entrailles des méchants sont cruelles.

MAR 10 Le juste a égard à la vie de sa bête ; mais les compassions des méchants sont cruelles.

S21 10 Le juste connaît bien son bétail,
mais le cœur des méchants est cruel.

BAN 11 Qui cultive son champ a du pain en abondance ;
Mais qui poursuit des choses vaines n'a pas de sens.

BCC 11 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses inutiles est dépourvu de sens.

DRB 11 Celui qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants est dépourvu de sens.

KJV 11 He that tilleth his land shall be satisfied with bread: but he that followeth vain persons is void of understanding.

LSG 11 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens.

MAR 11 Celui qui laboure sa terre, sera rassasié de pain ; mais celui qui suit les fainéants, est dépourvu de sens.

S21 11 Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain,
mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens.

BAN 12 Le méchant convoite la proie des pervers,
Mais la racine des justes est féconde.

BCC 12 Le méchant convoite la proie des méchants, mais la racine des justes donne son fruit.

DRB 12 Le méchant désire la proie des mauvaises gens, mais la racine des justes est productive.

KJV 12 The wicked desireth the net of evil men: but the root of the righteous yieldeth fruit.

LSG 12 Le méchant convoite ce que prennent les méchants, Mais la racine des justes donne du fruit.

MAR 12 Ce que le méchant désire, est un rets de maux ; mais la racine des justes donnera [son fruit.]

S21 12 Le méchant convoite la part des hommes mauvais,
tandis que la racine des justes est généreuse.

BAN 13 Dans le péché des lèvres, il y a un piège dangereux ;
Mais le juste se tire de la détresse.

BCC 13 Il y a dans le péché des lèvres un piège funeste, mais le juste se tire de la détresse.

DRB 13 Il y a un mauvais piège dans la transgression des lèvres, mais le juste sort de la détresse.

KJV 13 The wicked is snared by the transgression of his lips: but the just shall come out of trouble.

LSG 13 Il y a dans le péché des lèvres un piège pernicieux, Mais le juste se tire de la détresse.

MAR 13 Il y a un lacet de mal dans le forfait des lèvres ; mais le juste sortira de la détresse.

S21 13 Le péché des lèvres prend l'homme mauvais au piège,
tandis que le juste peut sortir de la détresse.

BAN 14 Par le fruit de sa bouche, l'homme se rassasie de bien,
Et chacun reçoit le salaire de l'oeuvre de ses mains.

BCC 14 C'est par le fruit de sa bouche qu'on est rassasié de biens, et il sera rendu à chacun suivant l'oeuvre de ses mains.

DRB 14 Du fruit de sa bouche un homme est rassasié de biens, et on rendra à l'homme l'œuvre de ses mains.

KJV 14 A man shall be satisfied with good by the fruit of his mouth: and the recompence of a man's hands shall be rendered unto him.

LSG 14 Par le fruit de la bouche on est rassasié de biens, Et chacun reçoit selon l'oeuvre de ses mains.

MAR 14 L'homme sera rassasié de biens par le fruit de sa bouche ; et on rendra à l'homme la rétribution de ses mains.

S21 14 Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens,
et chacun sera récompensé de ses actes.

BAN 15 La voie de l'insensé paraît droite à ses yeux,
Mais qui écoute les avis est un sage.

BCC 15 La voie de l'insensé est droite à ses yeux, mais le sage écoute les conseils.

DRB 15 La voie du fou est droite à ses yeux, mais celui qui écoute le conseil est sage.

KJV 15 The way of a fool is right in his own eyes: but he that hearkeneth unto counsel is wise.

LSG 15 La voie de l'insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage.

MAR 15 La voie du fou est droite à son opinion ; mais celui qui écoute le conseil, est sage.

S21 15 La voie qu'emprunte le fou est droite à ses yeux,
mais il est sage d'écouter les conseils.

BAN 16 L'insensé laisse voir son dépit à l'instant,
Mais qui dissimule l'injure, est prudent.

BCC 16 L'insensé laisse voir aussitôt sa colère, mais l'homme prudent sait dissimuler un outrage.

DRB 16 L'irritation du fou se connaît le jour même, mais l'homme avisé couvre sa honte.

KJV 16 A fool's wrath is presently known: but a prudent man covereth shame.

LSG 16 L'insensé laisse voir à l'instant sa colère, Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent.

MAR 16 Quant au fou, son dépit se connaît le même jour ; mais l'homme bien avisé couvre son ignominie.

S21 16 Un fou manifeste immédiatement sa colère,
mais celui qui couvre un affront est un homme prudent.

BAN 17 Qui profère la vérité, exprime ce qui est juste,
Mais le témoin mensonger, la tromperie.

BCC 17 Celui qui proclame la vérité dit ce qui est juste, et le faux témoin profère la perfidie.

DRB 17 Celui qui dit la vérité annonce la justice, mais le faux témoin, la fraude.

KJV 17 He that speaketh truth sheweth forth righteousness: but a false witness deceit.

LSG 17 Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux témoin la tromperie.

MAR 17 Celui qui prononce des choses véritables, fait rapport de ce qui est juste ; mais le faux témoin fait des rapports trompeurs.

S21 17 Celui qui dit la vérité proclame la justice,
et le faux témoin la tromperie.

BAN 18 Il est tel homme dont les paroles blessent comme des pointes d'épée,
Mais la langue des sages guérit.

BCC 18 Tel qui parle inconsidérément blesse comme un glaive, mais la langue des sages procure la guérison.

DRB 18 Il y a tel homme qui dit légèrement ce qui perce comme une épée, mais la langue des sages est santé.

KJV 18 There is that speaketh like the piercings of a sword: but the tongue of the wise is health.

LSG 18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; Mais la langue des sages apporte la guérison.

MAR 18 Il y a tel qui profère comme des pointes d'épée ; mais la langue des sages est santé.

S21 18 Celui qui parle à la légère blesse comme une épée,
tandis que la langue des sages apporte la guérison.

BAN 19 Les lèvres véridiques subsistent à toujours,
Mais la langue fausse un instant.

BCC 19 La langue véridique restera toujours, mais la langue mensongère est confondue en un clin d'oeil.

DRB 19 La lèvre véridique est ferme pour toujours, mais la langue fausse n'est que pour un instant.

KJV 19 The lip of truth shall be established for ever: but a lying tongue is but for a moment.

LSG 19 La lèvre véridique est affermie pour toujours, Mais la langue fausse ne subsiste qu'un instant.

MAR 19 La parole véritable est ferme à perpétuité ; mais la fausse langue n'est que pour un moment.

S21 19 La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours,
tandis que la langue mensongère ne subsiste qu'un instant.

BAN 20 La tromperie est dans le coeur de qui machine le mal,
Mais il y a joie pour ceux qui ont des pensées de paix.

BCC 20 La fraude est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.

DRB 20 La fraude est dans le cœur de ceux qui machinent le mal, mais il y a de la joie pour ceux qui conseillent la paix.

KJV 20 Deceit is in the heart of them that imagine evil: but to the counsellors of peace is joy.

LSG 20 La tromperie est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.

MAR 20 Il y aura tromperie dans le coeur de ceux qui machinent du mal ; mais il y aura de la joie pour ceux qui conseillent la paix.

S21 20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal,
mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.

BAN 21 Au juste il n'arrive aucun mal,
Mais les méchants en sont accablés.

BCC 21 Aucun malheur n'arrive au juste, mais les méchants sont accablés de maux.

DRB 21 Aucun malheur n'arrive au juste, mais les méchants seront comblés de maux*.

KJV 21 There shall no evil happen to the just: but the wicked shall be filled with mischief.

LSG 21 Aucun malheur n'arrive au juste, Mais les méchants sont accablés de maux.

MAR 21 On ne fera point qu'aucun outrage rencontre le juste ; mais les méchants seront remplis de mal.

S21 21 Aucun trouble n'atteint le juste,
tandis que les méchants sont accablés de maux.

BAN 22 Les lèvres menteuses sont en abomination à l'Eternel,
Mais ceux qui agissent loyalement, lui sont agréables.

BCC 22 Les lèvres menteuses sont en horreur à Yahweh, mais ceux qui agissent selon la vérité lui sont agréables.

DRB 22 Les lèvres menteuses sont en abomination à l'Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables.

KJV 22 Lying lips are abomination to the LORD: but they that deal truly are his delight.

LSG 22 Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

MAR 22 Les fausses lèvres sont une abomination à l'Eternel ; mais ceux qui agissent fidèlement, lui sont agréables.

S21 22 Les lèvres mensongères font horreur à l'Eternel,
tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables.

BAN 23 L'homme avisé cache ce qu'il sait,
Mais le coeur des sots proclame sa sottise.

BCC 23 L'homme prudent cache sa science, mais le coeur de l'insensé publie sa folie.

DRB 23 L'homme avisé couvre la connaissance, mais le cœur des sots proclame la folie.

KJV 23 A prudent man concealeth knowledge: but the heart of fools proclaimeth foolishness.

LSG 23 L'homme prudent cache sa science, Mais le coeur des insensés proclame la folie.

MAR 23 L'homme bien avisé cèle la science ; mais le coeur des fous publie la folie.

S21 23 L'homme prudent cache sa connaissance,
tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie.

BAN 24 La main des diligents aura le commandement,
Mais la [main] paresseuse sera asservie.

BCC 24 La main vigilante dominera, mais la main indolente sera tributaire.

DRB 24 La main des diligents dominera, mais la [main] paresseuse sera tributaire.

KJV 24 The hand of the diligent shall bear rule: but the slothful shall be under tribute.

LSG 24 La main des diligents dominera, Mais la main lâche sera tributaire.

MAR 24 La main des diligents dominera ; mais la main paresseuse sera tributaire.

S21 24 La main des personnes actives dominera,
tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée.

BAN 25 La tristesse dans le coeur de quelqu'un l'oppresse,
Mais une bonne parole le réjouit.

BCC 25 Le chagrin dans le coeur de l'homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.

DRB 25 L'inquiétude dans le cœur d'un homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.

KJV 25 Heaviness in the heart of man maketh it stoop: but a good word maketh it glad.

LSG 25 L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, Mais une bonne parole le réjouit.

MAR 25 Le chagrin qui est au coeur de l'homme, l'accable ; mais la bonne parole le réjouit.

S21 25 L'homme peut rabattre l'inquiétude qui est dans son cœur,
mais une bonne parole la fera tourner en joie.

BAN 26 Le juste indique le chemin à son compagnon,
Mais la voie des méchants les égare.

BCC 26 Le juste montre la voie à son ami, mais la voie des méchants les égare.

DRB 26 Le juste montre le chemin à son compagnon, mais la voie des méchants les fourvoie.

KJV 26 The righteous is more excellent than his neighbour: but the way of the wicked seduceth them.

LSG 26 Le juste montre à son ami la bonne voie, Mais la voie des méchants les égare.

MAR 26 Le juste a plus de reste que son voisin ; mais la voie des méchants les fera fourvoyer.

S21 26 Le juste apprend de son prochain,
mais la voie qu'empruntent les méchants les égare.

BAN 27 Le paresseux ne fait pas lever son gibier,
Mais l'activité est le plus précieux des biens.

BCC 27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier, mais l'activité est pour l'homme un précieux trésor.

DRB 27 Le paresseux ne rôtit pas sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.

KJV 27 The slothful man roasteth not that which he took in hunting: but the substance of a diligent man is precious.

LSG 27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité.

MAR 27 Le paresseux ne rôtit point sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.

S21 27 L'homme nonchalant ne rôtit pas son gibier,
mais l'activité procure à l'homme des biens précieux.

BAN 28 Sur le chemin de la justice est la vie ;
En le suivant, pas de mort !

BCC 28 Dans le sentier de la justice est la vie, et dans le chemin qu'elle trace l'immortalité.

DRB 28 La vie est dans le sentier de la justice, et il n'y a pas de mort dans le chemin qu'elle trace.

KJV 28 In the way of righteousness is life: and in the pathway thereof there is no death.

LSG 28 La vie est dans le sentier de la justice, La mort n'est pas dans le chemin qu'elle trace.

MAR 28 La vie est dans le chemin de la justice, et la voie de son sentier ne tend point à la mort.

S21 28 La vie est dans le sentier de la justice,
son chemin ne conduit pas à la mort.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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