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Proverbes 12

BCC 1 Celui qui aime l'instruction aime la science ; celui qui hait la réprimande est insensé.

DRB 1 Qui aime l'instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide.

KJV 1 Whoso loveth instruction loveth knowledge: but he that hateth reproof is brutish.

MAR 1 Celui qui aime l'instruction, aime la science ; mais celui qui hait d'être repris, est un stupide.

BCC 2 Celui qui est bon obtient la faveur de Yahweh, mais Yahweh condamne l'homme de malice.

DRB 2 L'homme de bien obtient la faveur de par l'Éternel, mais l'homme qui fait des machinations, il le condamne.

KJV 2 A good man obtaineth favour of the LORD: but a man of wicked devices will he condemn.

MAR 2 L'homme de bien attire la faveur de l'Eternel ; mais [l'Eternel] condamnera l'homme qui machine du mal.

BCC 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté, mais la racine des justes ne sera pas ébranlée.

DRB 3 L'homme n'est point affermi par la méchanceté, mais la racine des justes n'est pas ébranlée.

KJV 3 A man shall not be established by wickedness: but the root of the righteous shall not be moved.

MAR 3 L'homme ne sera point affermi par la méchanceté ; mais la racine des justes ne sera point ébranlée.

BCC 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais la femme sans honneur est comme la carie dans ses os.

DRB 4 Une femme vertueuse* est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme de la pourriture dans ses os.

KJV 4 A virtuous woman is a crown to her husband: but she that maketh ashamed is as rottenness in his bones.

MAR 4 La femme vaillante est la couronne de son mari ; mais celle qui fait honte, est comme de la vermoulure à ses os.

BCC 5 Les pensées des justes sont l'équité ; les conseils des méchants, la fraude.

DRB 5 Les pensées des justes sont jugement*, les desseins des méchants sont fraude.

KJV 5 The thoughts of the righteous are right: but the counsels of the wicked are deceit.

MAR 5 Les pensées des justes ne sont que jugement ; mais les conseils des méchants ne sont que fraude.

BCC 6 Les paroles des méchants sont des pièges de mort, mais la bouche des hommes droits les sauve.

DRB 6 Les paroles des méchants sont des embûches pour [verser] le sang, mais la bouche des hommes droits les délivrera.

KJV 6 The words of the wicked are to lie in wait for blood: but the mouth of the upright shall deliver them.

MAR 6 Les paroles des méchants ne tendent qu'à dresser des embûches pour répandre le sang ; mais la bouche des hommes droits les délivrera.

BCC 7 Le méchant fait un tour, et il n'est plus ; mais la maison des justes reste debout.

DRB 7 Renversez les méchants, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes demeure.

KJV 7 The wicked are overthrown, and are not: but the house of the righteous shall stand.

MAR 7 Les méchants sont renversés, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes se maintiendra.

BCC 8 L'homme est estimé dans la mesure de son intelligence ; mais l'homme au coeur pervers sera méprisé.

DRB 8 Un homme est loué d'après sa prudence, mais le cœur perverti est en butte au mépris.

KJV 8 A man shall be commended according to his wisdom: but he that is of a perverse heart shall be despised.

MAR 8 L'homme est loué selon sa prudence ; mais le coeur dépravé sera en mépris.

BCC 9 Mieux vaut un homme humble qui suffit à ses besoins, qu'un glorieux manquant de pain.

DRB 9 Mieux vaut celui qui est d'humble condition, et qui a un serviteur, que celui qui fait l'important et qui manque de pain.

KJV 9 He that is despised, and hath a servant, is better than he that honoureth himself, and lacketh bread.

MAR 9 Mieux vaut l'homme qui ne fait point cas de soi-même, bien qu'il ait des serviteurs, que celui qui se glorifie, et qui a faute de pain.

BCC 10 Le juste s'occupe de son bétail, mais les entrailles des méchants sont cruelles.

DRB 10 Le juste regarde à la vie de sa bête, mais les entrailles des méchants sont cruelles.

KJV 10 A righteous man regardeth the life of his beast: but the tender mercies of the wicked are cruel.

MAR 10 Le juste a égard à la vie de sa bête ; mais les compassions des méchants sont cruelles.

BCC 11 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses inutiles est dépourvu de sens.

DRB 11 Celui qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants est dépourvu de sens.

KJV 11 He that tilleth his land shall be satisfied with bread: but he that followeth vain persons is void of understanding.

MAR 11 Celui qui laboure sa terre, sera rassasié de pain ; mais celui qui suit les fainéants, est dépourvu de sens.

BCC 12 Le méchant convoite la proie des méchants, mais la racine des justes donne son fruit.

DRB 12 Le méchant désire la proie des mauvaises gens, mais la racine des justes est productive.

KJV 12 The wicked desireth the net of evil men: but the root of the righteous yieldeth fruit.

MAR 12 Ce que le méchant désire, est un rets de maux ; mais la racine des justes donnera [son fruit.]

BCC 13 Il y a dans le péché des lèvres un piège funeste, mais le juste se tire de la détresse.

DRB 13 Il y a un mauvais piège dans la transgression des lèvres, mais le juste sort de la détresse.

KJV 13 The wicked is snared by the transgression of his lips: but the just shall come out of trouble.

MAR 13 Il y a un lacet de mal dans le forfait des lèvres ; mais le juste sortira de la détresse.

BCC 14 C'est par le fruit de sa bouche qu'on est rassasié de biens, et il sera rendu à chacun suivant l'oeuvre de ses mains.

DRB 14 Du fruit de sa bouche un homme est rassasié de biens, et on rendra à l'homme l'œuvre de ses mains.

KJV 14 A man shall be satisfied with good by the fruit of his mouth: and the recompence of a man's hands shall be rendered unto him.

MAR 14 L'homme sera rassasié de biens par le fruit de sa bouche ; et on rendra à l'homme la rétribution de ses mains.

BCC 15 La voie de l'insensé est droite à ses yeux, mais le sage écoute les conseils.

DRB 15 La voie du fou est droite à ses yeux, mais celui qui écoute le conseil est sage.

KJV 15 The way of a fool is right in his own eyes: but he that hearkeneth unto counsel is wise.

MAR 15 La voie du fou est droite à son opinion ; mais celui qui écoute le conseil, est sage.

BCC 16 L'insensé laisse voir aussitôt sa colère, mais l'homme prudent sait dissimuler un outrage.

DRB 16 L'irritation du fou se connaît le jour même, mais l'homme avisé couvre sa honte.

KJV 16 A fool's wrath is presently known: but a prudent man covereth shame.

MAR 16 Quant au fou, son dépit se connaît le même jour ; mais l'homme bien avisé couvre son ignominie.

BCC 17 Celui qui proclame la vérité dit ce qui est juste, et le faux témoin profère la perfidie.

DRB 17 Celui qui dit la vérité annonce la justice, mais le faux témoin, la fraude.

KJV 17 He that speaketh truth sheweth forth righteousness: but a false witness deceit.

MAR 17 Celui qui prononce des choses véritables, fait rapport de ce qui est juste ; mais le faux témoin fait des rapports trompeurs.

BCC 18 Tel qui parle inconsidérément blesse comme un glaive, mais la langue des sages procure la guérison.

DRB 18 Il y a tel homme qui dit légèrement ce qui perce comme une épée, mais la langue des sages est santé.

KJV 18 There is that speaketh like the piercings of a sword: but the tongue of the wise is health.

MAR 18 Il y a tel qui profère comme des pointes d'épée ; mais la langue des sages est santé.

BCC 19 La langue véridique restera toujours, mais la langue mensongère est confondue en un clin d'oeil.

DRB 19 La lèvre véridique est ferme pour toujours, mais la langue fausse n'est que pour un instant.

KJV 19 The lip of truth shall be established for ever: but a lying tongue is but for a moment.

MAR 19 La parole véritable est ferme à perpétuité ; mais la fausse langue n'est que pour un moment.

BCC 20 La fraude est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.

DRB 20 La fraude est dans le cœur de ceux qui machinent le mal, mais il y a de la joie pour ceux qui conseillent la paix.

KJV 20 Deceit is in the heart of them that imagine evil: but to the counsellors of peace is joy.

MAR 20 Il y aura tromperie dans le coeur de ceux qui machinent du mal ; mais il y aura de la joie pour ceux qui conseillent la paix.

BCC 21 Aucun malheur n'arrive au juste, mais les méchants sont accablés de maux.

DRB 21 Aucun malheur n'arrive au juste, mais les méchants seront comblés de maux*.

KJV 21 There shall no evil happen to the just: but the wicked shall be filled with mischief.

MAR 21 On ne fera point qu'aucun outrage rencontre le juste ; mais les méchants seront remplis de mal.

BCC 22 Les lèvres menteuses sont en horreur à Yahweh, mais ceux qui agissent selon la vérité lui sont agréables.

DRB 22 Les lèvres menteuses sont en abomination à l'Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables.

KJV 22 Lying lips are abomination to the LORD: but they that deal truly are his delight.

MAR 22 Les fausses lèvres sont une abomination à l'Eternel ; mais ceux qui agissent fidèlement, lui sont agréables.

BCC 23 L'homme prudent cache sa science, mais le coeur de l'insensé publie sa folie.

DRB 23 L'homme avisé couvre la connaissance, mais le cœur des sots proclame la folie.

KJV 23 A prudent man concealeth knowledge: but the heart of fools proclaimeth foolishness.

MAR 23 L'homme bien avisé cèle la science ; mais le coeur des fous publie la folie.

BCC 24 La main vigilante dominera, mais la main indolente sera tributaire.

DRB 24 La main des diligents dominera, mais la [main] paresseuse sera tributaire.

KJV 24 The hand of the diligent shall bear rule: but the slothful shall be under tribute.

MAR 24 La main des diligents dominera ; mais la main paresseuse sera tributaire.

BCC 25 Le chagrin dans le coeur de l'homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.

DRB 25 L'inquiétude dans le cœur d'un homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.

KJV 25 Heaviness in the heart of man maketh it stoop: but a good word maketh it glad.

MAR 25 Le chagrin qui est au coeur de l'homme, l'accable ; mais la bonne parole le réjouit.

BCC 26 Le juste montre la voie à son ami, mais la voie des méchants les égare.

DRB 26 Le juste montre le chemin à son compagnon, mais la voie des méchants les fourvoie.

KJV 26 The righteous is more excellent than his neighbour: but the way of the wicked seduceth them.

MAR 26 Le juste a plus de reste que son voisin ; mais la voie des méchants les fera fourvoyer.

BCC 27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier, mais l'activité est pour l'homme un précieux trésor.

DRB 27 Le paresseux ne rôtit pas sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.

KJV 27 The slothful man roasteth not that which he took in hunting: but the substance of a diligent man is precious.

MAR 27 Le paresseux ne rôtit point sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.

BCC 28 Dans le sentier de la justice est la vie, et dans le chemin qu'elle trace l'immortalité.

DRB 28 La vie est dans le sentier de la justice, et il n'y a pas de mort dans le chemin qu'elle trace.

KJV 28 In the way of righteousness is life: and in the pathway thereof there is no death.

MAR 28 La vie est dans le chemin de la justice, et la voie de son sentier ne tend point à la mort.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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