Comparer
Proverbes 12BCC 1 Celui qui aime l'instruction aime la science ; celui qui hait la réprimande est insensé.
DRB 1 Qui aime l'instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide.
BCC 2 Celui qui est bon obtient la faveur de Yahweh, mais Yahweh condamne l'homme de malice.
DRB 2 L'homme de bien obtient la faveur de par l'Éternel, mais l'homme qui fait des machinations, il le condamne.
BCC 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté, mais la racine des justes ne sera pas ébranlée.
DRB 3 L'homme n'est point affermi par la méchanceté, mais la racine des justes n'est pas ébranlée.
BCC 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais la femme sans honneur est comme la carie dans ses os.
DRB 4 Une femme vertueuse* est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme de la pourriture dans ses os.
BCC 5 Les pensées des justes sont l'équité ; les conseils des méchants, la fraude.
DRB 5 Les pensées des justes sont jugement*, les desseins des méchants sont fraude.
BCC 6 Les paroles des méchants sont des pièges de mort, mais la bouche des hommes droits les sauve.
DRB 6 Les paroles des méchants sont des embûches pour [verser] le sang, mais la bouche des hommes droits les délivrera.
BCC 7 Le méchant fait un tour, et il n'est plus ; mais la maison des justes reste debout.
DRB 7 Renversez les méchants, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes demeure.
BCC 8 L'homme est estimé dans la mesure de son intelligence ; mais l'homme au coeur pervers sera méprisé.
DRB 8 Un homme est loué d'après sa prudence, mais le cœur perverti est en butte au mépris.
BCC 9 Mieux vaut un homme humble qui suffit à ses besoins, qu'un glorieux manquant de pain.
DRB 9 Mieux vaut celui qui est d'humble condition, et qui a un serviteur, que celui qui fait l'important et qui manque de pain.
BCC 10 Le juste s'occupe de son bétail, mais les entrailles des méchants sont cruelles.
DRB 10 Le juste regarde à la vie de sa bête, mais les entrailles des méchants sont cruelles.
BCC 11 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses inutiles est dépourvu de sens.
DRB 11 Celui qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants est dépourvu de sens.
BCC 12 Le méchant convoite la proie des méchants, mais la racine des justes donne son fruit.
DRB 12 Le méchant désire la proie des mauvaises gens, mais la racine des justes est productive.
BCC 13 Il y a dans le péché des lèvres un piège funeste, mais le juste se tire de la détresse.
DRB 13 Il y a un mauvais piège dans la transgression des lèvres, mais le juste sort de la détresse.
BCC 14 C'est par le fruit de sa bouche qu'on est rassasié de biens, et il sera rendu à chacun suivant l'oeuvre de ses mains.
DRB 14 Du fruit de sa bouche un homme est rassasié de biens, et on rendra à l'homme l'œuvre de ses mains.
BCC 15 La voie de l'insensé est droite à ses yeux, mais le sage écoute les conseils.
DRB 15 La voie du fou est droite à ses yeux, mais celui qui écoute le conseil est sage.
BCC 16 L'insensé laisse voir aussitôt sa colère, mais l'homme prudent sait dissimuler un outrage.
DRB 16 L'irritation du fou se connaît le jour même, mais l'homme avisé couvre sa honte.
BCC 17 Celui qui proclame la vérité dit ce qui est juste, et le faux témoin profère la perfidie.
DRB 17 Celui qui dit la vérité annonce la justice, mais le faux témoin, la fraude.
BCC 18 Tel qui parle inconsidérément blesse comme un glaive, mais la langue des sages procure la guérison.
DRB 18 Il y a tel homme qui dit légèrement ce qui perce comme une épée, mais la langue des sages est santé.
BCC 19 La langue véridique restera toujours, mais la langue mensongère est confondue en un clin d'oeil.
DRB 19 La lèvre véridique est ferme pour toujours, mais la langue fausse n'est que pour un instant.
BCC 20 La fraude est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
DRB 20 La fraude est dans le cœur de ceux qui machinent le mal, mais il y a de la joie pour ceux qui conseillent la paix.
BCC 21 Aucun malheur n'arrive au juste, mais les méchants sont accablés de maux.
DRB 21 Aucun malheur n'arrive au juste, mais les méchants seront comblés de maux*.
BCC 22 Les lèvres menteuses sont en horreur à Yahweh, mais ceux qui agissent selon la vérité lui sont agréables.
DRB 22 Les lèvres menteuses sont en abomination à l'Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables.
BCC 23 L'homme prudent cache sa science, mais le coeur de l'insensé publie sa folie.
DRB 23 L'homme avisé couvre la connaissance, mais le cœur des sots proclame la folie.
BCC 24 La main vigilante dominera, mais la main indolente sera tributaire.
DRB 24 La main des diligents dominera, mais la [main] paresseuse sera tributaire.
BCC 25 Le chagrin dans le coeur de l'homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.
DRB 25 L'inquiétude dans le cœur d'un homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.
BCC 26 Le juste montre la voie à son ami, mais la voie des méchants les égare.
DRB 26 Le juste montre le chemin à son compagnon, mais la voie des méchants les fourvoie.
BCC 27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier, mais l'activité est pour l'homme un précieux trésor.
DRB 27 Le paresseux ne rôtit pas sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.
BCC 28 Dans le sentier de la justice est la vie, et dans le chemin qu'elle trace l'immortalité.
DRB 28 La vie est dans le sentier de la justice, et il n'y a pas de mort dans le chemin qu'elle trace.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées