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Proverbes 12DRB 1 Qui aime l'instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide.
KJV 1 Whoso loveth instruction loveth knowledge: but he that hateth reproof is brutish.
NEG 1 Celui qui aime la correction aime la science;Celui qui hait la réprimande est stupide.
OST 1 Celui qui aime la correction, aime la science; mais celui qui hait d'être repris, est un insensé.
S21 1 Celui qui aime l'instruction aime la connaissance,
celui qui déteste le reproche est un idiot.
DRB 2 L'homme de bien obtient la faveur de par l'Éternel, mais l'homme qui fait des machinations, il le condamne.
KJV 2 A good man obtaineth favour of the LORD: but a man of wicked devices will he condemn.
NEG 2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel,
Mais l'Eternel condamne celui qui est plein de malice.
OST 2 L'homme de bien attire la faveur de l'Éternel; mais Dieu condamnera l'homme qui est plein de malice.
S21 2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel,
mais le conspirateur est condamné.
DRB 3 L'homme n'est point affermi par la méchanceté, mais la racine des justes n'est pas ébranlée.
KJV 3 A man shall not be established by wickedness: but the root of the righteous shall not be moved.
NEG 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté,
Mais la racine des justes ne sera point ébranlée.
OST 3 L'homme ne sera point affermi par la méchanceté; mais la racine des justes ne sera point ébranlée.
S21 3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté,
et le juste ne sera pas déraciné.
DRB 4 Une femme vertueuse* est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme de la pourriture dans ses os.
KJV 4 A virtuous woman is a crown to her husband: but she that maketh ashamed is as rottenness in his bones.
NEG 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari,
Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.
OST 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari; mais celle qui fait honte est comme la carie à ses os.
S21 4 Une femme de valeur est une couronne pour son mari,
mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os.
DRB 5 Les pensées des justes sont jugement*, les desseins des méchants sont fraude.
KJV 5 The thoughts of the righteous are right: but the counsels of the wicked are deceit.
NEG 5 Les pensées des justes ne sont qu'équité;
Les desseins des méchants ne sont que fraude.
OST 5 Les pensées des justes ne sont que justice; mais les conseils des méchants ne sont que fraude.
S21 5 Les justes ne pensent qu'à respecter le droit,
les intentions des méchants ne sont que tromperie.
DRB 6 Les paroles des méchants sont des embûches pour [verser] le sang, mais la bouche des hommes droits les délivrera.
KJV 6 The words of the wicked are to lie in wait for blood: but the mouth of the upright shall deliver them.
NEG 6 Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang,
Mais la bouche des hommes droits est une délivrance.
OST 6 Les paroles des méchants sont des embûches, pour répandre le sang; mais la bouche des hommes droits les délivrera.
S21 6 Les paroles des méchants sont des embuscades meurtrières,
tandis que la bouche des hommes droits les délivre.
DRB 7 Renversez les méchants, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes demeure.
KJV 7 The wicked are overthrown, and are not: but the house of the righteous shall stand.
NEG 7 Renversés, les méchants ne sont plus;
Et la maison des justes reste debout.
OST 7 Sitôt que les méchants sont renversés, ils ne sont plus; mais la maison des justes se maintiendra.
S21 7 On renverse les méchants et ils ne sont plus là,
tandis que la maison des justes reste debout.
DRB 8 Un homme est loué d'après sa prudence, mais le cœur perverti est en butte au mépris.
KJV 8 A man shall be commended according to his wisdom: but he that is of a perverse heart shall be despised.
NEG 8 Un homme est estimé en raison de son intelligence,
Et celui qui a le cœur pervers est l'objet du mépris.
OST 8 L'homme sera loué suivant sa prudence; mais le coeur dépravé sera dans le mépris.
S21 8 Un homme est estimé en raison de son bon sens,
et celui qui a l'esprit pervers est l'objet du mépris.
DRB 9 Mieux vaut celui qui est d'humble condition, et qui a un serviteur, que celui qui fait l'important et qui manque de pain.
KJV 9 He that is despised, and hath a servant, is better than he that honoureth himself, and lacketh bread.
NEG 9 Mieux vaut être d'une condition humble et avoir un serviteur
Que de faire le glorieux et de manquer de pain.
OST 9 L'homme qui est humble bien qu'il ait un serviteur, vaut mieux que celui qui se glorifie et qui manque de pain.
S21 9 Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur
que de faire l'important et de manquer de pain.
DRB 10 Le juste regarde à la vie de sa bête, mais les entrailles des méchants sont cruelles.
KJV 10 A righteous man regardeth the life of his beast: but the tender mercies of the wicked are cruel.
NEG 10 Le juste prend soin de son bétail,
Mais les entrailles des méchants sont cruelles.
OST 10 Le juste a soin de la vie de sa bête; mais les entrailles des méchants sont cruelles.
S21 10 Le juste connaît bien son bétail,
mais le cœur des méchants est cruel.
DRB 11 Celui qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants est dépourvu de sens.
KJV 11 He that tilleth his land shall be satisfied with bread: but he that followeth vain persons is void of understanding.
NEG 11 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain,
Mais celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens.
OST 11 Celui qui cultive sa terre, sera rassasié de pain; mais celui qui suit les fainéants, est dépourvu de sens.
S21 11 Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain,
mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens.
DRB 12 Le méchant désire la proie des mauvaises gens, mais la racine des justes est productive.
KJV 12 The wicked desireth the net of evil men: but the root of the righteous yieldeth fruit.
NEG 12 Le méchant convoite ce que prennent les méchants,
Mais la racine des justes donne du fruit.
OST 12 Le méchant convoite ce qu'ont pris les méchants; mais la racine du juste donne du fruit.
S21 12 Le méchant convoite la part des hommes mauvais,
tandis que la racine des justes est généreuse.
DRB 13 Il y a un mauvais piège dans la transgression des lèvres, mais le juste sort de la détresse.
KJV 13 The wicked is snared by the transgression of his lips: but the just shall come out of trouble.
NEG 13 Il y a dans le péché des lèvres un piège pernicieux,
Mais le juste se tire de la détresse.
OST 13 Il y a un piège funeste dans le péché des lèvres; mais le juste sortira de la détresse.
S21 13 Le péché des lèvres prend l'homme mauvais au piège,
tandis que le juste peut sortir de la détresse.
DRB 14 Du fruit de sa bouche un homme est rassasié de biens, et on rendra à l'homme l'œuvre de ses mains.
KJV 14 A man shall be satisfied with good by the fruit of his mouth: and the recompence of a man's hands shall be rendered unto him.
NEG 14 Par le fruit de la bouche on est rassasié de biens,
Et chacun reçoit selon l'œuvre de ses mains.
OST 14 L'homme sera rassasié de biens par le fruit de sa bouche, et on rendra à chacun selon l'oeuvre de ses mains.
S21 14 Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens,
et chacun sera récompensé de ses actes.
DRB 15 La voie du fou est droite à ses yeux, mais celui qui écoute le conseil est sage.
KJV 15 The way of a fool is right in his own eyes: but he that hearkeneth unto counsel is wise.
NEG 15 La voie de l'insensé est droite à ses yeux,
Mais celui qui écoute les conseils est sage.
OST 15 La voie de l'insensé est droite à ses yeux; mais celui qui écoute le conseil, est sage.
S21 15 La voie qu'emprunte le fou est droite à ses yeux,
mais il est sage d'écouter les conseils.
DRB 16 L'irritation du fou se connaît le jour même, mais l'homme avisé couvre sa honte.
KJV 16 A fool's wrath is presently known: but a prudent man covereth shame.
NEG 16 L'insensé laisse voir à l'instant sa colère,
Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent.
OST 16 Le dépit de l'insensé se connaît le jour même; mais celui qui est bien avisé, dissimule l'injure.
S21 16 Un fou manifeste immédiatement sa colère,
mais celui qui couvre un affront est un homme prudent.
DRB 17 Celui qui dit la vérité annonce la justice, mais le faux témoin, la fraude.
KJV 17 He that speaketh truth sheweth forth righteousness: but a false witness deceit.
NEG 17 Celui qui dit la vérité proclame la justice,
Et le faux témoin la tromperie.
OST 17 Celui qui dit la vérité, rend un témoignage juste; mais le faux témoin soutient la fraude.
S21 17 Celui qui dit la vérité proclame la justice,
et le faux témoin la tromperie.
DRB 18 Il y a tel homme qui dit légèrement ce qui perce comme une épée, mais la langue des sages est santé.
KJV 18 There is that speaketh like the piercings of a sword: but the tongue of the wise is health.
NEG 18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive;
Mais la langue des sages apporte la guérison.
OST 18 Il y a tel homme dont les paroles blessent comme des pointes d'épée; mais la langue des sages est guérison.
S21 18 Celui qui parle à la légère blesse comme une épée,
tandis que la langue des sages apporte la guérison.
DRB 19 La lèvre véridique est ferme pour toujours, mais la langue fausse n'est que pour un instant.
KJV 19 The lip of truth shall be established for ever: but a lying tongue is but for a moment.
NEG 19 La lèvre véridique est affermie pour toujours,
Mais la langue fausse ne subsiste qu'un instant.
OST 19 La lèvre véridique est affermie pour toujours; mais la langue fausse n'est que pour un moment.
S21 19 La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours,
tandis que la langue mensongère ne subsiste qu'un instant.
DRB 20 La fraude est dans le cœur de ceux qui machinent le mal, mais il y a de la joie pour ceux qui conseillent la paix.
KJV 20 Deceit is in the heart of them that imagine evil: but to the counsellors of peace is joy.
NEG 20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal,
Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
OST 20 La tromperie est dans le coeur de ceux qui machinent le mal; mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
S21 20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal,
mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
DRB 21 Aucun malheur n'arrive au juste, mais les méchants seront comblés de maux*.
KJV 21 There shall no evil happen to the just: but the wicked shall be filled with mischief.
NEG 21 Aucun malheur n'arrive au juste,
Mais les méchants sont accablés de maux.
OST 21 Aucun malheur n'arrivera au juste; mais les méchants seront accablés de maux.
S21 21 Aucun trouble n'atteint le juste,
tandis que les méchants sont accablés de maux.
DRB 22 Les lèvres menteuses sont en abomination à l'Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables.
KJV 22 Lying lips are abomination to the LORD: but they that deal truly are his delight.
NEG 22 Les lèvres fausses sont en horreur à l'Eternel,
Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
OST 22 Les lèvres fausses sont en abomination à l'Éternel; mais ceux qui agissent sincèrement, lui sont agréables.
S21 22 Les lèvres mensongères font horreur à l'Eternel,
tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables.
DRB 23 L'homme avisé couvre la connaissance, mais le cœur des sots proclame la folie.
KJV 23 A prudent man concealeth knowledge: but the heart of fools proclaimeth foolishness.
NEG 23 L'homme prudent cache sa science,
Mais le cœur des insensés proclame la folie.
OST 23 L'homme prudent cache ce qu'il sait; mais le coeur des insensés publie leur folie.
S21 23 L'homme prudent cache sa connaissance,
tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie.
DRB 24 La main des diligents dominera, mais la [main] paresseuse sera tributaire.
KJV 24 The hand of the diligent shall bear rule: but the slothful shall be under tribute.
NEG 24 La main des diligents dominera,
Mais la main lâche sera tributaire.
OST 24 La main des diligents dominera; mais la main paresseuse sera tributaire.
S21 24 La main des personnes actives dominera,
tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée.
DRB 25 L'inquiétude dans le cœur d'un homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.
KJV 25 Heaviness in the heart of man maketh it stoop: but a good word maketh it glad.
NEG 25 L'inquiétude dans le cœur de l'homme l'abat,
Mais une bonne parole le réjouit.
OST 25 Le chagrin qui est dans le coeur de l'homme, l'accable; mais une bonne parole le réjouit.
S21 25 L'homme peut rabattre l'inquiétude qui est dans son cœur,
mais une bonne parole la fera tourner en joie.
DRB 26 Le juste montre le chemin à son compagnon, mais la voie des méchants les fourvoie.
KJV 26 The righteous is more excellent than his neighbour: but the way of the wicked seduceth them.
NEG 26 Le juste montre à son ami la bonne voie,
Mais la voie des méchants les égare.
OST 26 Le juste l'emporte sur son voisin; mais la voie des méchants les égare.
S21 26 Le juste apprend de son prochain,
mais la voie qu'empruntent les méchants les égare.
DRB 27 Le paresseux ne rôtit pas sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.
KJV 27 The slothful man roasteth not that which he took in hunting: but the substance of a diligent man is precious.
NEG 27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier;
Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité.
OST 27 Le paresseux ne rôtira point sa chasse; mais les biens les plus précieux sont à l'homme diligent.
S21 27 L'homme nonchalant ne rôtit pas son gibier,
mais l'activité procure à l'homme des biens précieux.
DRB 28 La vie est dans le sentier de la justice, et il n'y a pas de mort dans le chemin qu'elle trace.
KJV 28 In the way of righteousness is life: and in the pathway thereof there is no death.
NEG 28 La vie est dans le sentier de la justice,
La mort n'est pas dans le chemin qu'elle trace.
OST 28 La vie est dans le chemin de la justice, et la voie de son sentier ne tend point à la mort.
S21 28 La vie est dans le sentier de la justice,
son chemin ne conduit pas à la mort.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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