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Proverbes 12

DRB 1 Qui aime l'instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide.

KJV 1 Whoso loveth instruction loveth knowledge: but he that hateth reproof is brutish.

OST 1 Celui qui aime la correction, aime la science; mais celui qui hait d'être repris, est un insensé.

VULC 1 [Qui diligit disciplinam diligit scientiam ;
qui autem odit increpationes insipiens est.

DRB 2 L'homme de bien obtient la faveur de par l'Éternel, mais l'homme qui fait des machinations, il le condamne.

KJV 2 A good man obtaineth favour of the LORD: but a man of wicked devices will he condemn.

OST 2 L'homme de bien attire la faveur de l'Éternel; mais Dieu condamnera l'homme qui est plein de malice.

VULC 2 Qui bonus est hauriet gratiam a Domino ;
qui autem confidit in cogitationibus suis impie agit.

DRB 3 L'homme n'est point affermi par la méchanceté, mais la racine des justes n'est pas ébranlée.

KJV 3 A man shall not be established by wickedness: but the root of the righteous shall not be moved.

OST 3 L'homme ne sera point affermi par la méchanceté; mais la racine des justes ne sera point ébranlée.

VULC 3 Non roborabitur homo ex impietate,
et radix justorum non commovebitur.

DRB 4 Une femme vertueuse* est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme de la pourriture dans ses os.

KJV 4 A virtuous woman is a crown to her husband: but she that maketh ashamed is as rottenness in his bones.

OST 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari; mais celle qui fait honte est comme la carie à ses os.

VULC 4 Mulier diligens corona est viro suo ;
et putredo in ossibus ejus, quæ confusione res dignas gerit.

DRB 5 Les pensées des justes sont jugement*, les desseins des méchants sont fraude.

KJV 5 The thoughts of the righteous are right: but the counsels of the wicked are deceit.

OST 5 Les pensées des justes ne sont que justice; mais les conseils des méchants ne sont que fraude.

VULC 5 Cogitationes justorum judicia,
et consilia impiorum fraudulenta.

DRB 6 Les paroles des méchants sont des embûches pour [verser] le sang, mais la bouche des hommes droits les délivrera.

KJV 6 The words of the wicked are to lie in wait for blood: but the mouth of the upright shall deliver them.

OST 6 Les paroles des méchants sont des embûches, pour répandre le sang; mais la bouche des hommes droits les délivrera.

VULC 6 Verba impiorum insidiantur sanguini ;
os justorum liberabit eos.

DRB 7 Renversez les méchants, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes demeure.

KJV 7 The wicked are overthrown, and are not: but the house of the righteous shall stand.

OST 7 Sitôt que les méchants sont renversés, ils ne sont plus; mais la maison des justes se maintiendra.

VULC 7 Verte impios, et non erunt ;
domus autem justorum permanebit.

DRB 8 Un homme est loué d'après sa prudence, mais le cœur perverti est en butte au mépris.

KJV 8 A man shall be commended according to his wisdom: but he that is of a perverse heart shall be despised.

OST 8 L'homme sera loué suivant sa prudence; mais le coeur dépravé sera dans le mépris.

VULC 8 Doctrina sua noscetur vir ;
qui autem vanus et excors est patebit contemptui.

DRB 9 Mieux vaut celui qui est d'humble condition, et qui a un serviteur, que celui qui fait l'important et qui manque de pain.

KJV 9 He that is despised, and hath a servant, is better than he that honoureth himself, and lacketh bread.

OST 9 L'homme qui est humble bien qu'il ait un serviteur, vaut mieux que celui qui se glorifie et qui manque de pain.

VULC 9 Melior est pauper et sufficiens sibi
quam gloriosus et indigens pane.

DRB 10 Le juste regarde à la vie de sa bête, mais les entrailles des méchants sont cruelles.

KJV 10 A righteous man regardeth the life of his beast: but the tender mercies of the wicked are cruel.

OST 10 Le juste a soin de la vie de sa bête; mais les entrailles des méchants sont cruelles.

VULC 10 Novit justus jumentorum suorum animas ;
viscera autem impiorum crudelia.

DRB 11 Celui qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants est dépourvu de sens.

KJV 11 He that tilleth his land shall be satisfied with bread: but he that followeth vain persons is void of understanding.

OST 11 Celui qui cultive sa terre, sera rassasié de pain; mais celui qui suit les fainéants, est dépourvu de sens.

VULC 11 Qui operatur terram suam satiabitur panibus ;
qui autem sectatur otium stultissimus est.
Qui suavis est in vini demorationibus,
in suis munitionibus relinquit contumeliam.

DRB 12 Le méchant désire la proie des mauvaises gens, mais la racine des justes est productive.

KJV 12 The wicked desireth the net of evil men: but the root of the righteous yieldeth fruit.

OST 12 Le méchant convoite ce qu'ont pris les méchants; mais la racine du juste donne du fruit.

VULC 12 Desiderium impii munimentum est pessimorum ;
radix autem justorum proficiet.]

DRB 13 Il y a un mauvais piège dans la transgression des lèvres, mais le juste sort de la détresse.

KJV 13 The wicked is snared by the transgression of his lips: but the just shall come out of trouble.

OST 13 Il y a un piège funeste dans le péché des lèvres; mais le juste sortira de la détresse.

VULC 13 [Propter peccata labiorum ruina proximat malo ;
effugiet autem justus de angustia.

DRB 14 Du fruit de sa bouche un homme est rassasié de biens, et on rendra à l'homme l'œuvre de ses mains.

KJV 14 A man shall be satisfied with good by the fruit of his mouth: and the recompence of a man's hands shall be rendered unto him.

OST 14 L'homme sera rassasié de biens par le fruit de sa bouche, et on rendra à chacun selon l'oeuvre de ses mains.

VULC 14 De fructu oris sui unusquisque replebitur bonis,
et juxta opera manuum suarum retribuetur ei.

DRB 15 La voie du fou est droite à ses yeux, mais celui qui écoute le conseil est sage.

KJV 15 The way of a fool is right in his own eyes: but he that hearkeneth unto counsel is wise.

OST 15 La voie de l'insensé est droite à ses yeux; mais celui qui écoute le conseil, est sage.

VULC 15 Via stulti recta in oculis ejus ;
qui autem sapiens est audit consilia.

DRB 16 L'irritation du fou se connaît le jour même, mais l'homme avisé couvre sa honte.

KJV 16 A fool's wrath is presently known: but a prudent man covereth shame.

OST 16 Le dépit de l'insensé se connaît le jour même; mais celui qui est bien avisé, dissimule l'injure.

VULC 16 Fatuus statim indicat iram suam ;
qui autem dissimulat injuriam callidus est.

DRB 17 Celui qui dit la vérité annonce la justice, mais le faux témoin, la fraude.

KJV 17 He that speaketh truth sheweth forth righteousness: but a false witness deceit.

OST 17 Celui qui dit la vérité, rend un témoignage juste; mais le faux témoin soutient la fraude.

VULC 17 Qui quod novit loquitur, index justitiæ est ;
qui autem mentitur, testis est fraudulentus.

DRB 18 Il y a tel homme qui dit légèrement ce qui perce comme une épée, mais la langue des sages est santé.

KJV 18 There is that speaketh like the piercings of a sword: but the tongue of the wise is health.

OST 18 Il y a tel homme dont les paroles blessent comme des pointes d'épée; mais la langue des sages est guérison.

VULC 18 Est qui promittit, et quasi gladio pungitur conscientiæ :
lingua autem sapientium sanitas est.

DRB 19 La lèvre véridique est ferme pour toujours, mais la langue fausse n'est que pour un instant.

KJV 19 The lip of truth shall be established for ever: but a lying tongue is but for a moment.

OST 19 La lèvre véridique est affermie pour toujours; mais la langue fausse n'est que pour un moment.

VULC 19 Labium veritatis firmum erit in perpetuum ;
qui autem testis est repentinus, concinnat linguam mendacii.

DRB 20 La fraude est dans le cœur de ceux qui machinent le mal, mais il y a de la joie pour ceux qui conseillent la paix.

KJV 20 Deceit is in the heart of them that imagine evil: but to the counsellors of peace is joy.

OST 20 La tromperie est dans le coeur de ceux qui machinent le mal; mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.

VULC 20 Dolus in corde cogitantium mala ;
qui autem pacis ineunt consilia, sequitur eos gaudium.

DRB 21 Aucun malheur n'arrive au juste, mais les méchants seront comblés de maux*.

KJV 21 There shall no evil happen to the just: but the wicked shall be filled with mischief.

OST 21 Aucun malheur n'arrivera au juste; mais les méchants seront accablés de maux.

VULC 21 Non contristabit justum quidquid ei acciderit :
impii autem replebuntur malo.

DRB 22 Les lèvres menteuses sont en abomination à l'Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables.

KJV 22 Lying lips are abomination to the LORD: but they that deal truly are his delight.

OST 22 Les lèvres fausses sont en abomination à l'Éternel; mais ceux qui agissent sincèrement, lui sont agréables.

VULC 22 Abominatio est Domino labia mendacia ;
qui autem fideliter agunt placent ei.

DRB 23 L'homme avisé couvre la connaissance, mais le cœur des sots proclame la folie.

KJV 23 A prudent man concealeth knowledge: but the heart of fools proclaimeth foolishness.

OST 23 L'homme prudent cache ce qu'il sait; mais le coeur des insensés publie leur folie.

VULC 23 Homo versatus celat scientiam,
et cor insipientium provocat stultitiam.]

DRB 24 La main des diligents dominera, mais la [main] paresseuse sera tributaire.

KJV 24 The hand of the diligent shall bear rule: but the slothful shall be under tribute.

OST 24 La main des diligents dominera; mais la main paresseuse sera tributaire.

VULC 24 [Manus fortium dominabitur ;
quæ autem remissa est, tributis serviet.

DRB 25 L'inquiétude dans le cœur d'un homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.

KJV 25 Heaviness in the heart of man maketh it stoop: but a good word maketh it glad.

OST 25 Le chagrin qui est dans le coeur de l'homme, l'accable; mais une bonne parole le réjouit.

VULC 25 Mœror in corde viri humiliabit illum,
et sermone bono lætificabitur.

DRB 26 Le juste montre le chemin à son compagnon, mais la voie des méchants les fourvoie.

KJV 26 The righteous is more excellent than his neighbour: but the way of the wicked seduceth them.

OST 26 Le juste l'emporte sur son voisin; mais la voie des méchants les égare.

VULC 26 Qui negligit damnum propter amicum, justus est ;
iter autem impiorum decipiet eos.

DRB 27 Le paresseux ne rôtit pas sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.

KJV 27 The slothful man roasteth not that which he took in hunting: but the substance of a diligent man is precious.

OST 27 Le paresseux ne rôtira point sa chasse; mais les biens les plus précieux sont à l'homme diligent.

VULC 27 Non inveniet fraudulentus lucrum,
et substantia hominis erit auri pretium.

DRB 28 La vie est dans le sentier de la justice, et il n'y a pas de mort dans le chemin qu'elle trace.

KJV 28 In the way of righteousness is life: and in the pathway thereof there is no death.

OST 28 La vie est dans le chemin de la justice, et la voie de son sentier ne tend point à la mort.

VULC 28 In semita justitiæ vita ;
iter autem devium ducit ad mortem.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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