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Proverbes 13

Pr 13 (Annotée Neuchâtel)

   1 Le fils sage [est le produit] des corrections de son père,
Mais le moqueur n'écoute pas la réprimande.
   2 Par le fruit de sa bouche, un homme jouit du bien,
Mais le désir des perfides, c'est la violence.
   3 Qui veille sur sa bouche, garde son âme ;
Mais qui ouvre [trop] ses lèvres, court à sa ruine.
   4 L'âme des paresseux a des désirs et n'obtient rien,
Mais l'âme des diligents sera rassasiée.
   5 Le juste hait tout ce qui est trompeur,
Mais le méchant diffame et outrage.
   6 La justice protège l'homme intègre en ses voies,
Mais la méchanceté abat le pécheur.
   7 Tel fait le riche, qui n'a rien du tout ;
Tel fait le pauvre, qui a de grands biens.
   8 La richesse d'un homme est la rançon de sa vie,
Mais le pauvre n'entend jamais de menaces.
   9 La lumière des justes est joyeuse,
Mais le flambeau des méchants s'éteint.
   10 De l'orgueil ne sort que disputes,
Mais la sagesse est avec ceux qui reçoivent les conseils.
   11 Mal acquise, la richesse diminue ;
Mais qui amasse peu à peu, l'augmente.
   12 Espoir différé rend le coeur malade,
Mais désir réalisé est un arbre de vie.
   13 Qui méprise la parole, en devient le débiteur ;
Mais qui respecte le précepte, en est récompensé.
   14 L'enseignement du sage est une source de vie,
Qui détourne des pièges de la mort.
   15 Une raison saine procure la faveur,
Mais la voie des perfides est rude.
   16 Tout homme avisé agit avec intelligence,
Mais l'insensé étale sa sottise.
   17 Le messager méchant tombe dans le malheur,
Mais l'envoyé fidèle apporte la guérison.
   18 Misère et honte à qui repousse l'instruction !
Mais qui reçoit la réprimande est honoré.
   19 Un désir réalisé est doux à l'âme,
Et l'horreur de l'insensé, c'est de s'éloigner du mal.
   20 Qui fréquente les sages devient sage,
Et qui fraie avec les insensés s'en trouve mal.
   21 Le malheur poursuit les pécheurs,
Mais le bonheur est la récompense des justes.
   22 L'homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants,
Mais les biens du pécheur sont réservés au juste.
   23 Le champ défriché par le pauvre produit en abondance,
Mais tel homme est emporté, faute de justice.
   24 Qui épargne la verge, hait son fils ;
Qui l'aime, le corrige de bonne heure.
   25 Le juste mange et se rassasie,
Mais le ventre des méchants éprouve la disette.

Pr 13 (Segond 21)

1 Un fils sage écoute l'instruction de son père,
mais le moqueur n'écoute pas la menace.
2 Grâce au fruit de la bouche on jouit du bien;
mais ce que désirent les traîtres, c'est la violence.
3 Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même,
mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
4 Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire,
tandis que les personnes actives sont comblées.
5 Le juste déteste les paroles mensongères;
le méchant se rend odieux et se couvre de honte.
6 La justice garde celui dont la conduite est intègre,
mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.
7 L'un fait le riche et n'a rien du tout,
l'autre fait le pauvre et a de grands biens.
8 La richesse d'un homme peut servir de rançon pour sa vie,
mais le pauvre n'a pas à subir la menace.
9 La lumière des justes brille joyeusement,
tandis que la lampe des méchants s'éteint.
10 Ce n'est que par orgueil qu'on attise les querelles,
mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.
11 Une fortune mal acquise diminue,
mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien.
12 Un espoir différé rend le cœur malade,
mais un désir accompli est un arbre de vie.
13 Celui qui méprise la parole se perd,
mais celui qui craint le commandement est récompensé.
14 L'enseignement du sage est une source de vie
pour détourner des pièges de la mort.
15 Le bon sens a pour fruit la grâce,
mais la voie des traîtres est sans issue.
16 Tout homme prudent agit en connaissance de cause,
mais l'homme stupide fait étalage de sa folie.
17 Un envoyé méchant tombe dans le malheur,
mais un messager fidèle apporte la guérison.
18 La pauvreté et la honte sont pour qui néglige l'instruction,
l'honneur pour qui tient compte du reproche.
19 Il est agréable de voir un désir se réaliser,
mais s'éloigner du mal fait horreur aux hommes stupides.
20 Celui qui marche en compagnie des sages devient sage
et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture.
21 Le malheur poursuit les pécheurs,
tandis que le bonheur récompense les justes.
22 L'homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants,
tandis que les richesses du pécheur sont en réserve pour le juste.
23 Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante,
mais l'absence d'équité provoque la perte de certains.
24 Il déteste son fils, celui qui ménage son bâton;
celui qui l'aime cherche à le discipliner.
25 Le juste mange et satisfait son appétit,
tandis que le ventre des méchants n'a jamais assez.

Pr 13 (Vulgate)

   1 [Filius sapiens doctrina patris ;
qui autem illusor est non audit cum arguitur.
   2 De fructu oris sui homo satiabitur bonis :
anima autem prævaricatorum iniqua.
   3 Qui custodit os suum custodit animam suam ;
qui autem inconsideratus est ad loquendum, sentiet mala.
   4 Vult et non vult piger ;
anima autem operantium impinguabitur.
   5 Verbum mendax justus detestabitur ;
impius autem confundit, et confundetur.
   6 Justitia custodit innocentis viam,
impietas autem peccatorem supplantat.]
   7 [Est quasi dives, cum nihil habeat,
et est quasi pauper, cum in multis divitiis sit.
   8 Redemptio animæ viri divitiæ suæ ;
qui autem pauper est, increpationem non sustinet.
   9 Lux justorum lætificat :
lucerna autem impiorum extinguetur.
   10 Inter superbos semper jurgia sunt ;
qui autem agunt omnia cum consilio, reguntur sapientia.
   11 Substantia festinata minuetur ;
quæ autem paulatim colligitur manu, multiplicabitur.
   12 Spes quæ differtur affligit animam ;
lignum vitæ desiderium veniens.]
   13 [Qui detrahit alicui rei, ipse se in futurum obligat ;
qui autem timet præceptum, in pace versabitur.
Animæ dolosæ errant in peccatis :
justi autem misericordes sunt, et miserantur.
   14 Lex sapientis fons vitæ,
ut declinet a ruina mortis.
   15 Doctrina bona dabit gratiam ;
in itinere contemptorum vorago.
   16 Astutus omnia agit cum consilio ;
qui autem fatuus est aperit stultitiam.
   17 Nuntius impii cadet in malum ;
legatus autem fidelis, sanitas.
   18 Egestas et ignominia ei qui deserit disciplinam ;
qui autem acquiescit arguenti glorificabitur.
   19 Desiderium si compleatur delectat animam ;
detestantur stulti eos qui fugiunt mala.
   20 Qui cum sapientibus graditur sapiens erit ;
amicus stultorum similis efficietur.]
   21 [Peccatores persequitur malum,
et justis retribuentur bona.
   22 Bonus reliquit hæredes filios et nepotes,
et custoditur justo substantia peccatoris.
   23 Multi cibi in novalibus patrum,
et aliis congregantur absque judicio.
   24 Qui parcit virgæ odit filium suum ;
qui autem diligit illum instanter erudit.
   25 Justus comedit et replet animam suam ;
venter autem impiorum insaturabilis.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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