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Proverbes 15

BAN 1 Une réponse douce apaise la fureur,
Mais une parole blessante excite la colère.

DRB 1 Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.

KJV 1 A soft answer turneth away wrath: but grievous words stir up anger.

S21 1 Une réponse douce calme la fureur,
tandis qu'une parole dure augmente la colère.

BAN 2 La langue des sages montre une science solide,
Mais la bouche des sots ne profère que folie.

DRB 2 La langue des sages fait valoir la connaissance, mais la bouche des sots fait jaillir la folie.

KJV 2 The tongue of the wise useth knowledge aright: but the mouth of fools poureth out foolishness.

S21 2 La langue des sages rend la connaissance plaisante,
tandis que la bouche des hommes stupides déverse la folie.

BAN 3 Les yeux de l'Eternel sont en tout lieu,
Observant les méchants et les bons.

DRB 3 Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons.

KJV 3 The eyes of the LORD are in every place, beholding the evil and the good.

S21 3 Les yeux de l'Eternel sont partout,
observant les méchants autant que les bons.

BAN 4 La langue paisible est un arbre de vie,
Mais la langue perverse blesse l'esprit.

DRB 4 La bénignité de la langue est un arbre de vie, mais la perversité en elle est un brisement d'esprit.

KJV 4 A wholesome tongue is a tree of life: but perverseness therein is a breach in the spirit.

S21 4 Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie,
tandis que la langue perverse brise le cœur.

BAN 5 L'insensé dédaigne l'instruction de son père,
Mais qui prend garde à la répréhension, devient avisé.

DRB 5 Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient avisé.

KJV 5 A fool despiseth his father's instruction: but he that regardeth reproof is prudent.

S21 5 Le fou méprise l'instruction de son père,
mais celui qui tient compte du reproche fait preuve de sagesse.

BAN 6 Dans la maison du juste il y a grande abondance,
Mais dans les profits du méchant il y a trouble.

DRB 6 Dans la maison du juste il y a un grand trésor, mais dans le revenu du méchant il y a du trouble.

KJV 6 In the house of the righteous is much treasure: but in the revenues of the wicked is trouble.

S21 6 Il y a de grandes richesses dans la maison du juste,
alors qu'il y a du trouble dans les profits que le méchant réalise.

BAN 7 Les lèvres des sages répandent la science,
Mais le coeur des insensés n'est pas sûr.

DRB 7 Les lèvres des sages répandent la connaissance, mais le cœur des sots ne fait pas ainsi.

KJV 7 The lips of the wise disperse knowledge: but the heart of the foolish doeth not so.

S21 7 Les lèvres des sages propagent la connaissance,
mais le cœur des hommes stupides n'est pas sûr.

BAN 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel,
Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

DRB 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable.

KJV 8 The sacrifice of the wicked is an abomination to the LORD: but the prayer of the upright is his delight.

S21 8 Le sacrifice qu'offrent les méchants fait horreur à l'Eternel,
tandis que la prière des hommes droits lui est agréable.

BAN 9 La voie du méchant est en abomination à l'Eternel,
Mais il aime celui qui poursuit la justice.

DRB 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice.

KJV 9 The way of the wicked is an abomination unto the LORD: but he loveth him that followeth after righteousness.

S21 9 La conduite du méchant fait horreur à l'Eternel,
alors qu'il aime l'homme qui poursuit la justice.

BAN 10 Une dure leçon attend celui qui abandonne la [bonne] voie !
Qui hait la correction mourra.

DRB 10 Une discipline fâcheuse attend* celui qui abandonne le [droit] sentier ; celui qui hait la correction mourra.

KJV 10 Correction is grievous unto him that forsaketh the way: and he that hateth reproof shall die.

S21 10 Celui qui abandonne le sentier doit s'attendre à une sévère correction;
celui qui déteste le reproche mourra.

BAN 11 Le sépulcre et l'abîme sont [découverts] devant l'Eternel ;
A plus forte raison, les coeurs des hommes !

DRB 11 Le shéol et l'abîme* sont devant l'Éternel, combien plus les cœurs des fils des hommes !

KJV 11 Hell and destruction are before the LORD: how much more then the hearts of the children of men?

S21 11 Le séjour des morts et le gouffre de perdition sont devant l'Eternel.
C'est d'autant plus le cas du cœur des hommes!

BAN 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne ;
Il ne va pas vers les sages.

DRB 12 Le moqueur n'aime pas celui qui le reprend ; il ne va pas vers les sages.

KJV 12 A scorner loveth not one that reproveth him: neither will he go unto the wise.

S21 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne,
il ne va pas vers les sages.

BAN 13 Un coeur joyeux rend le visage serein,
Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.

DRB 13 Le cœur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du cœur l'esprit est abattu.

KJV 13 A merry heart maketh a cheerful countenance: but by sorrow of the heart the spirit is broken.

S21 13 Un cœur joyeux rend le visage plaisant,
mais quand le cœur est triste, l'esprit est abattu.

BAN 14 Le coeur de l'homme sensé recherche la science,
Mais la bouche des sots se repaît de folie.

DRB 14 Le cœur de l'homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.

KJV 14 The heart of him that hath understanding seeketh knowledge: but the mouth of fools feedeth on foolishness.

S21 14 Un cœur intelligent recherche la connaissance,
tandis que la bouche des hommes stupides se nourrit de folie.

BAN 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais,
Mais le coeur content est un festin perpétuel.

DRB 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le cœur heureux est un festin continuel.

KJV 15 All the days of the afflicted are evil: but he that is of a merry heart hath a continual feast.

S21 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais,
mais le cœur content est un festin continu.

BAN 16 Mieux vaut peu avec la crainte de Dieu,
Que de grands biens avec le trouble.

DRB 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor avec du trouble.

KJV 16 Better is little with the fear of the LORD than great treasure and trouble therewith.

S21 16 Mieux vaut peu avec la crainte de l'Eternel
qu'un grand trésor avec le trouble.

BAN 17 Mieux vaut une ration de légume avec l'amour,
Qu'un boeuf gras avec la haine.

DRB 17 Mieux vaut un repas d'herbes, et* de l'amour, qu'un bœuf engraissé, et de la haine.

KJV 17 Better is a dinner of herbs where love is, than a stalled ox and hatred therewith.

S21 17 Mieux vaut un plat de légumes là où règne l'amour
qu'un bœuf engraissé dans la maison de la haine.

BAN 18 L'homme violent excite les querelles,
Mais l'homme patient apaise les disputes.

DRB 18 L'homme violent excite la querelle, mais celui qui est lent à la colère apaise la dispute.

KJV 18 A wrathful man stirreth up strife: but he that is slow to anger appeaseth strife.

S21 18 Un homme violent pousse au conflit,
tandis que celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

BAN 19 La voie des paresseux est comme une haie d'épines,
Mais le chemin des hommes droits est aplani.

DRB 19 La voie du paresseux est comme une haie d'épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

KJV 19 The way of the slothful man is as an hedge of thorns: but the way of the righteous is made plain.

S21 19 Le chemin du paresseux ressemble à une haie de ronces,
tandis que le sentier des hommes droits est tout préparé.

BAN 20 Un fils sage fait la joie de son père,
Mais un homme insensé méprise sa mère.

DRB 20 Un fils sage réjouit son père, mais l'homme insensé* méprise sa mère.

KJV 20 A wise son maketh a glad father: but a foolish man despiseth his mother.

S21 20 Un fils sage fait la joie de son père
et un homme stupide méprise sa mère.

BAN 21 La folie fait la joie de qui manque de sens,
Mais l'homme intelligent va droit son chemin.

DRB 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent règle ses pas.

KJV 21 Folly is joy to him that is destitute of wisdom: but a man of understanding walketh uprightly.

S21 21 La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de bon sens,
mais un homme intelligent suit le droit chemin.

BAN 22 Les projets échouent où manquent les conseils,
Mais ils se réalisent, lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.

DRB 22 Les projets échouent là où il n'y a point de conseil, mais, par la multitude des conseillers, ils réussissent.

KJV 22 Without counsel purposes are disappointed: but in the multitude of counsellors they are established.

S21 22 Les projets échouent en l'absence de délibération,
mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers.

BAN 23 Il y a de la joie pour l'homme dans la réponse de sa bouche,
Et combien est utile une parole dite à propos !

DRB 23 Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole [dite] en son temps, combien elle est bonne !

KJV 23 A man hath joy by the answer of his mouth: and a word spoken in due season, how good is it!

S21 23 On éprouve de la joie à bien répondre,
et qu'une parole dite à propos est agréable!

BAN 24 Le sentier de la vie mène en haut ; c'est celui du sage,
Afin qu'il se détourne du sépulcre, en bas.

DRB 24 Le sentier de la vie est en haut pour les intelligents, afin qu'ils se détournent du shéol, en bas.

KJV 24 The way of life is above to the wise, that he may depart from hell beneath.

S21 24 Le sentier de la vie mène en haut, il est pour l'homme avisé
afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas.

BAN 25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux,
Mais il affermit les bornes de la veuve.

DRB 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux, mais il rend ferme la borne de la veuve.

KJV 25 The LORD will destroy the house of the proud: but he will establish the border of the widow.

S21 25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux,
mais il préserve le domaine de la veuve.

BAN 26 Les desseins du méchant sont en abomination à l'Eternel,
Mais les paroles bienveillantes sont pures [à ses yeux].

DRB 26 Les machinations de l'inique sont en abomination à l'Éternel, mais les paroles pures [lui] sont agréables.

KJV 26 The thoughts of the wicked are an abomination to the LORD: but the words of the pure are pleasant words.

S21 26 Les mauvaises intentions font horreur à l'Eternel,
mais les paroles bienveillantes sont pures à ses yeux.

BAN 27 L'homme avide de gain trouble sa maison,
Mais qui hait les présents, vivra.

DRB 27 Celui qui cherche le gain déshonnête trouble sa maison, mais celui qui hait les dons vivra.

KJV 27 He that is greedy of gain troubleth his own house; but he that hateth gifts shall live.

S21 27 Celui qui est assoiffé de profit trouble sa maison,
mais celui qui déteste les pots-de-vin vivra.

BAN 28 Le coeur du juste médite sa réponse,
Mais la bouche des méchants fait jaillir des choses mauvaises.

DRB 28 Le cœur du juste réfléchit pour répondre, mais la bouche des méchants fait jaillir les choses mauvaises.

KJV 28 The heart of the righteous studieth to answer: but the mouth of the wicked poureth out evil things.

S21 28 Le cœur du juste médite avant de répondre,
tandis que la bouche des méchants déverse des méchancetés.

BAN 29 L'Eternel est loin des méchants,
Mais il écoute la prière des justes.

DRB 29 L'Éternel est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

KJV 29 The LORD is far from the wicked: but he heareth the prayer of the righteous.

S21 29 L'Eternel se tient loin des méchants,
mais il écoute la prière des justes.

BAN 30 Un oeil brillant réjouit le coeur ;
Une bonne nouvelle donne de la moëlle aux os.

DRB 30 Ce qui éclaire les yeux réjouit le cœur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

KJV 30 The light of the eyes rejoiceth the heart: and a good report maketh the bones fat.

S21 30 Un regard lumineux réjouit le cœur,
une bonne nouvelle fortifie le corps.

BAN 31 L'oreille attentive aux remontrances qui mènent à la vie
Fait sa demeure parmi les sages.

DRB 31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie logera au milieu des sages.

KJV 31 The ear that heareth the reproof of life abideth among the wise.

S21 31 Certains reproches mènent à la vie; celui qui les écoute
séjournera parmi les sages.

BAN 32 Qui repousse l'instruction, méprise sa vie ;
Mais qui écoute la réprimande, acquiert du sens.

DRB 32 Celui qui rejette l'instruction méprise sa vie ; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens.

KJV 32 He that refuseth instruction despiseth his own soul: but he that heareth reproof getteth understanding.

S21 32 Celui qui néglige l'instruction se méprise lui-même,
celui qui écoute un reproche acquiert du bon sens.

BAN 33 La crainte de Dieu est l'école de la sagesse,
Et devant la gloire [marche] l'humilité.

DRB 33 La crainte de l'Éternel est la discipline de la sagesse, et l'abaissement va devant la gloire.

KJV 33 The fear of the LORD is the instruction of wisdom; and before honour is humility.

S21 33 La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse
et l'humilité précède la gloire.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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