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Proverbes 15BAN 1 Une réponse douce apaise la fureur,
Mais une parole blessante excite la colère.
DRB 1 Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.
BAN 2 La langue des sages montre une science solide,
Mais la bouche des sots ne profère que folie.
DRB 2 La langue des sages fait valoir la connaissance, mais la bouche des sots fait jaillir la folie.
BAN 3 Les yeux de l'Eternel sont en tout lieu,
Observant les méchants et les bons.
DRB 3 Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons.
BAN 4 La langue paisible est un arbre de vie,
Mais la langue perverse blesse l'esprit.
DRB 4 La bénignité de la langue est un arbre de vie, mais la perversité en elle est un brisement d'esprit.
BAN 5 L'insensé dédaigne l'instruction de son père,
Mais qui prend garde à la répréhension, devient avisé.
DRB 5 Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient avisé.
BAN 6 Dans la maison du juste il y a grande abondance,
Mais dans les profits du méchant il y a trouble.
DRB 6 Dans la maison du juste il y a un grand trésor, mais dans le revenu du méchant il y a du trouble.
BAN 7 Les lèvres des sages répandent la science,
Mais le coeur des insensés n'est pas sûr.
DRB 7 Les lèvres des sages répandent la connaissance, mais le cœur des sots ne fait pas ainsi.
BAN 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel,
Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
DRB 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable.
BAN 9 La voie du méchant est en abomination à l'Eternel,
Mais il aime celui qui poursuit la justice.
DRB 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice.
BAN 10 Une dure leçon attend celui qui abandonne la [bonne] voie !
Qui hait la correction mourra.
DRB 10 Une discipline fâcheuse attend* celui qui abandonne le [droit] sentier ; celui qui hait la correction mourra.
BAN 11 Le sépulcre et l'abîme sont [découverts] devant l'Eternel ;
A plus forte raison, les coeurs des hommes !
DRB 11 Le shéol et l'abîme* sont devant l'Éternel, combien plus les cœurs des fils des hommes !
BAN 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne ;
Il ne va pas vers les sages.
DRB 12 Le moqueur n'aime pas celui qui le reprend ; il ne va pas vers les sages.
BAN 13 Un coeur joyeux rend le visage serein,
Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.
DRB 13 Le cœur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du cœur l'esprit est abattu.
BAN 14 Le coeur de l'homme sensé recherche la science,
Mais la bouche des sots se repaît de folie.
DRB 14 Le cœur de l'homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.
BAN 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais,
Mais le coeur content est un festin perpétuel.
DRB 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le cœur heureux est un festin continuel.
BAN 16 Mieux vaut peu avec la crainte de Dieu,
Que de grands biens avec le trouble.
DRB 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor avec du trouble.
BAN 17 Mieux vaut une ration de légume avec l'amour,
Qu'un boeuf gras avec la haine.
DRB 17 Mieux vaut un repas d'herbes, et* de l'amour, qu'un bœuf engraissé, et de la haine.
BAN 18 L'homme violent excite les querelles,
Mais l'homme patient apaise les disputes.
DRB 18 L'homme violent excite la querelle, mais celui qui est lent à la colère apaise la dispute.
BAN 19 La voie des paresseux est comme une haie d'épines,
Mais le chemin des hommes droits est aplani.
DRB 19 La voie du paresseux est comme une haie d'épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.
BAN 20 Un fils sage fait la joie de son père,
Mais un homme insensé méprise sa mère.
DRB 20 Un fils sage réjouit son père, mais l'homme insensé* méprise sa mère.
BAN 21 La folie fait la joie de qui manque de sens,
Mais l'homme intelligent va droit son chemin.
DRB 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent règle ses pas.
BAN 22 Les projets échouent où manquent les conseils,
Mais ils se réalisent, lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.
DRB 22 Les projets échouent là où il n'y a point de conseil, mais, par la multitude des conseillers, ils réussissent.
BAN 23 Il y a de la joie pour l'homme dans la réponse de sa bouche,
Et combien est utile une parole dite à propos !
DRB 23 Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole [dite] en son temps, combien elle est bonne !
BAN 24 Le sentier de la vie mène en haut ; c'est celui du sage,
Afin qu'il se détourne du sépulcre, en bas.
DRB 24 Le sentier de la vie est en haut pour les intelligents, afin qu'ils se détournent du shéol, en bas.
BAN 25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux,
Mais il affermit les bornes de la veuve.
DRB 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux, mais il rend ferme la borne de la veuve.
BAN 26 Les desseins du méchant sont en abomination à l'Eternel,
Mais les paroles bienveillantes sont pures [à ses yeux].
DRB 26 Les machinations de l'inique sont en abomination à l'Éternel, mais les paroles pures [lui] sont agréables.
BAN 27 L'homme avide de gain trouble sa maison,
Mais qui hait les présents, vivra.
DRB 27 Celui qui cherche le gain déshonnête trouble sa maison, mais celui qui hait les dons vivra.
BAN 28 Le coeur du juste médite sa réponse,
Mais la bouche des méchants fait jaillir des choses mauvaises.
DRB 28 Le cœur du juste réfléchit pour répondre, mais la bouche des méchants fait jaillir les choses mauvaises.
BAN 29 L'Eternel est loin des méchants,
Mais il écoute la prière des justes.
DRB 29 L'Éternel est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.
BAN 30 Un oeil brillant réjouit le coeur ;
Une bonne nouvelle donne de la moëlle aux os.
DRB 30 Ce qui éclaire les yeux réjouit le cœur ; une bonne nouvelle engraisse les os.
BAN 31 L'oreille attentive aux remontrances qui mènent à la vie
Fait sa demeure parmi les sages.
DRB 31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie logera au milieu des sages.
BAN 32 Qui repousse l'instruction, méprise sa vie ;
Mais qui écoute la réprimande, acquiert du sens.
DRB 32 Celui qui rejette l'instruction méprise sa vie ; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens.
BAN 33 La crainte de Dieu est l'école de la sagesse,
Et devant la gloire [marche] l'humilité.
DRB 33 La crainte de l'Éternel est la discipline de la sagesse, et l'abaissement va devant la gloire.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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