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Proverbes 15BAN 1 Une réponse douce apaise la fureur,
Mais une parole blessante excite la colère.
KJV 1 A soft answer turneth away wrath: but grievous words stir up anger.
NEG 1 Une réponse douce calme la fureur,Mais une parole dure excite la colère.
OST 1 Une réponse douce apaise la fureur; mais la parole dure excite la colère.
VULC 1 [Responsio mollis frangit iram ;
sermo durus suscitat furorem.
BAN 2 La langue des sages montre une science solide,
Mais la bouche des sots ne profère que folie.
KJV 2 The tongue of the wise useth knowledge aright: but the mouth of fools poureth out foolishness.
NEG 2 La langue des sages rend la science aimable,
Et la bouche des insensés répand la folie.
OST 2 La langue des sages embellit la science; mais la bouche des insensés ne prononce que folie.
VULC 2 Lingua sapientium ornat scientiam ;
os fatuorum ebullit stultitiam.
BAN 3 Les yeux de l'Eternel sont en tout lieu,
Observant les méchants et les bons.
KJV 3 The eyes of the LORD are in every place, beholding the evil and the good.
NEG 3 Les yeux de l'Eternel sont en tout lieu,
Observant les méchants et les bons.
OST 3 Les yeux de l'Éternel sont en tous lieux; ils contemplent les méchants et les bons.
VULC 3 In omni loco, oculi Domini
contemplantur bonos et malos.
BAN 4 La langue paisible est un arbre de vie,
Mais la langue perverse blesse l'esprit.
KJV 4 A wholesome tongue is a tree of life: but perverseness therein is a breach in the spirit.
NEG 4 La langue douce est un arbre de vie,
Mais la langue perverse brise l'âme.
OST 4 Une langue qui corrige est comme l'arbre de vie; mais une langue perverse est comme un vent qui brise tout.
VULC 4 Lingua placabilis lignum vitæ ;
quæ autem immoderata est conteret spiritum.
BAN 5 L'insensé dédaigne l'instruction de son père,
Mais qui prend garde à la répréhension, devient avisé.
KJV 5 A fool despiseth his father's instruction: but he that regardeth reproof is prudent.
NEG 5 L'insensé dédaigne l'instruction de son père,
Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.
OST 5 L'insensé méprise l'instruction de son père; mais celui qui prend garde à la réprimande deviendra prudent.
VULC 5 Stultus irridet disciplinam patris sui ;
qui autem custodit increpationes astutior fiet.
In abundanti justitia virtus maxima est :
cogitationes autem impiorum eradicabuntur.
BAN 6 Dans la maison du juste il y a grande abondance,
Mais dans les profits du méchant il y a trouble.
KJV 6 In the house of the righteous is much treasure: but in the revenues of the wicked is trouble.
NEG 6 Il y a grande abondance dans la maison du juste,
Mais il y a du trouble dans les profits du méchant.
OST 6 Il y a grande abondance dans la maison du juste; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.
VULC 6 Domus justi plurima fortitudo,
et in fructibus impii conturbatio.
BAN 7 Les lèvres des sages répandent la science,
Mais le coeur des insensés n'est pas sûr.
KJV 7 The lips of the wise disperse knowledge: but the heart of the foolish doeth not so.
NEG 7 Les lèvres des sages répandent la science,
Mais le cœur des insensés n'est pas droit.
OST 7 Les lèvres des sages sèment la science; mais il n'en est pas ainsi du coeur des insensés.
VULC 7 Labia sapientium disseminabunt scientiam ;
cor stultorum dissimile erit.
BAN 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel,
Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
KJV 8 The sacrifice of the wicked is an abomination to the LORD: but the prayer of the upright is his delight.
NEG 8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l'Eternel,
Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
OST 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel; mais la requête des hommes droits lui est agréable.
VULC 8 Victimæ impiorum abominabiles Domino ;
vota justorum placabilia.
BAN 9 La voie du méchant est en abomination à l'Eternel,
Mais il aime celui qui poursuit la justice.
KJV 9 The way of the wicked is an abomination unto the LORD: but he loveth him that followeth after righteousness.
NEG 9 La voie du méchant est en horreur à l'Eternel,
Mais il aime celui qui poursuit la justice.
OST 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel; mais il aime celui qui s'adonne à la justice.
VULC 9 Abominatio est Domino via impii ;
qui sequitur justitiam diligitur ab eo.
BAN 10 Une dure leçon attend celui qui abandonne la [bonne] voie !
Qui hait la correction mourra.
KJV 10 Correction is grievous unto him that forsaketh the way: and he that hateth reproof shall die.
NEG 10 Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier;
Celui qui hait la réprimande mourra.
OST 10 Un châtiment sévère attend celui qui quitte le droit chemin; et celui qui hait d'être repris, mourra.
VULC 10 Doctrina mala deserenti viam vitæ ;
qui increpationes odit, morietur.
BAN 11 Le sépulcre et l'abîme sont [découverts] devant l'Eternel ;
A plus forte raison, les coeurs des hommes !
KJV 11 Hell and destruction are before the LORD: how much more then the hearts of the children of men?
NEG 11 Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Eternel;
Combien plus les cœurs des fils de l'homme!
OST 11 Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Éternel; combien plus les coeurs des enfants des hommes?
VULC 11 Infernus et perditio coram Domino ;
quanto magis corda filiorum hominum !
BAN 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne ;
Il ne va pas vers les sages.
KJV 12 A scorner loveth not one that reproveth him: neither will he go unto the wise.
NEG 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne,
Il ne va point vers les sages.
OST 12 Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira jamais vers les sages.
VULC 12 Non amat pestilens eum qui se corripit,
nec ad sapientes graditur.]
BAN 13 Un coeur joyeux rend le visage serein,
Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.
KJV 13 A merry heart maketh a cheerful countenance: but by sorrow of the heart the spirit is broken.
NEG 13 Un cœur joyeux rend le visage serein;
Mais quand le cœur est triste, l'esprit est abattu.
OST 13 Le coeur joyeux embellit le visage; mais la tristesse du coeur abat l'esprit.
VULC 13 [Cor gaudens exhilarat faciem ;
in mœrore animi dejicitur spiritus.
BAN 14 Le coeur de l'homme sensé recherche la science,
Mais la bouche des sots se repaît de folie.
KJV 14 The heart of him that hath understanding seeketh knowledge: but the mouth of fools feedeth on foolishness.
NEG 14 Un cœur intelligent cherche la science,
Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.
OST 14 Un coeur intelligent cherche la science; mais la bouche des fous se repaît de folie.
VULC 14 Cor sapientis quærit doctrinam,
et os stultorum pascitur imperitia.
BAN 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais,
Mais le coeur content est un festin perpétuel.
KJV 15 All the days of the afflicted are evil: but he that is of a merry heart hath a continual feast.
NEG 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais,
Mais le cœur content est un festin perpétuel.
OST 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais; mais un coeur joyeux est un festin continuel.
VULC 15 Omnes dies pauperis, mali ;
secura mens quasi juge convivium.
BAN 16 Mieux vaut peu avec la crainte de Dieu,
Que de grands biens avec le trouble.
KJV 16 Better is little with the fear of the LORD than great treasure and trouble therewith.
NEG 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Eternel,
Qu'un grand trésor, avec le trouble.
OST 16 Peu, avec la crainte de l'Éternel, vaut mieux qu'un grand trésor, avec lequel il y a du trouble.
VULC 16 Melius est parum cum timore Domini,
quam thesauri magni et insatiabiles.
BAN 17 Mieux vaut une ration de légume avec l'amour,
Qu'un boeuf gras avec la haine.
KJV 17 Better is a dinner of herbs where love is, than a stalled ox and hatred therewith.
NEG 17 Mieux vaut de l'herbe pour nourriture, là où règne l'amour,
Qu'un bœuf engraissé, si la haine est là.
OST 17 Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un festin de boeuf engraissé où il y a de la haine.
VULC 17 Melius est vocari ad olera cum caritate,
quam ad vitulum saginatum cum odio.
BAN 18 L'homme violent excite les querelles,
Mais l'homme patient apaise les disputes.
KJV 18 A wrathful man stirreth up strife: but he that is slow to anger appeaseth strife.
NEG 18 Un homme violent excite des querelles,
Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.
OST 18 L'homme violent excite les disputes; mais celui qui est lent à la colère apaise les querelles.
VULC 18 Vir iracundus provocat rixas ;
qui patiens est mitigat suscitatas.
BAN 19 La voie des paresseux est comme une haie d'épines,
Mais le chemin des hommes droits est aplani.
KJV 19 The way of the slothful man is as an hedge of thorns: but the way of the righteous is made plain.
NEG 19 Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines,
Mais le sentier des hommes droits est aplani.
OST 19 La voie du paresseux est comme une haie de ronces; mais le sentier des hommes droits est comme un chemin battu.
VULC 19 Iter pigrorum quasi sepes spinarum ;
via justorum absque offendiculo.
BAN 20 Un fils sage fait la joie de son père,
Mais un homme insensé méprise sa mère.
KJV 20 A wise son maketh a glad father: but a foolish man despiseth his mother.
NEG 20 Un fils sage fait la joie de son père,
Et un homme insensé méprise sa mère.
OST 20 L'enfant sage réjouit son père; mais l'homme insensé méprise sa mère.
VULC 20 Filius sapiens lætificat patrem,
et stultus homo despicit matrem suam.
BAN 21 La folie fait la joie de qui manque de sens,
Mais l'homme intelligent va droit son chemin.
KJV 21 Folly is joy to him that is destitute of wisdom: but a man of understanding walketh uprightly.
NEG 21 La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens,
Mais un homme intelligent suit le droit chemin.
OST 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens; mais l'homme prudent suit le droit chemin.
VULC 21 Stultitia gaudium stulto,
et vir prudens dirigit gressus suos.
BAN 22 Les projets échouent où manquent les conseils,
Mais ils se réalisent, lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.
KJV 22 Without counsel purposes are disappointed: but in the multitude of counsellors they are established.
NEG 22 Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère;
Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.
OST 22 Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.
VULC 22 Dissipantur cogitationes ubi non est consilium ;
ubi vero sunt plures consiliarii, confirmantur.
BAN 23 Il y a de la joie pour l'homme dans la réponse de sa bouche,
Et combien est utile une parole dite à propos !
KJV 23 A man hath joy by the answer of his mouth: and a word spoken in due season, how good is it!
NEG 23 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche;
Et combien est agréable une parole dite à propos!
OST 23 On a de la joie à donner une réponse de sa bouche; et qu'une parole dite à propos est bonne!
VULC 23 Lætatur homo in sententia oris sui,
et sermo opportunus est optimus.
BAN 24 Le sentier de la vie mène en haut ; c'est celui du sage,
Afin qu'il se détourne du sépulcre, en bas.
KJV 24 The way of life is above to the wise, that he may depart from hell beneath.
NEG 24 Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut,
Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas.
OST 24 Pour l'homme prudent, le chemin de la vie mène en haut, et lui fait éviter le Sépulcre qui est en bas.
VULC 24 Semita vitæ super eruditum,
ut declinet de inferno novissimo.]
BAN 25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux,
Mais il affermit les bornes de la veuve.
KJV 25 The LORD will destroy the house of the proud: but he will establish the border of the widow.
NEG 25 L'Eternel renverse la maison des orgueilleux,
Mais il affermit les bornes de la veuve.
OST 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux; mais il affermit les bornes de la veuve.
VULC 25 [Domum superborum demolietur Dominus,
et firmos faciet terminos viduæ.
BAN 26 Les desseins du méchant sont en abomination à l'Eternel,
Mais les paroles bienveillantes sont pures [à ses yeux].
KJV 26 The thoughts of the wicked are an abomination to the LORD: but the words of the pure are pleasant words.
NEG 26 Les pensées mauvaises sont en horreur à l'Eternel,
Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.
OST 26 Les pensées du méchant sont en abomination à l'Éternel; mais les paroles pures lui sont agréables.
VULC 26 Abominatio Domini cogitationes malæ,
et purus sermo pulcherrimus firmabitur ab eo.
BAN 27 L'homme avide de gain trouble sa maison,
Mais qui hait les présents, vivra.
KJV 27 He that is greedy of gain troubleth his own house; but he that hateth gifts shall live.
NEG 27 Celui qui est avide de gain trouble sa maison,
Mais celui qui hait les présents vivra.
OST 27 Celui qui est adonné au gain déshonnête, trouble sa maison; mais celui qui hait les présents vivra.
VULC 27 Conturbat domum suam qui sectatur avaritiam ;
qui autem odit munera, vivet.
Per misericordiam et fidem purgantur peccata :
per timorem autem Domini declinat omnis a malo.
BAN 28 Le coeur du juste médite sa réponse,
Mais la bouche des méchants fait jaillir des choses mauvaises.
KJV 28 The heart of the righteous studieth to answer: but the mouth of the wicked poureth out evil things.
NEG 28 Le cœur du juste médite pour répondre,
Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.
OST 28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.
VULC 28 Mens justi meditatur obedientiam ;
os impiorum redundat malis.
BAN 29 L'Eternel est loin des méchants,
Mais il écoute la prière des justes.
KJV 29 The LORD is far from the wicked: but he heareth the prayer of the righteous.
NEG 29 L'Eternel s'éloigne des méchants,
Mais il écoute la prière des justes.
OST 29 L'Éternel s'éloigne des méchants; mais il exauce la requête des justes.
VULC 29 Longe est Dominus ab impiis,
et orationes justorum exaudiet.
BAN 30 Un oeil brillant réjouit le coeur ;
Une bonne nouvelle donne de la moëlle aux os.
KJV 30 The light of the eyes rejoiceth the heart: and a good report maketh the bones fat.
NEG 30 Ce qui plaît aux yeux réjouit le cœur;
Une bonne nouvelle fortifie les membres.
OST 30 La lumière des yeux réjouit le coeur, et une bonne nouvelle engraisse les os.
VULC 30 Lux oculorum lætificat animam ;
fama bona impinguat ossa.
BAN 31 L'oreille attentive aux remontrances qui mènent à la vie
Fait sa demeure parmi les sages.
KJV 31 The ear that heareth the reproof of life abideth among the wise.
NEG 31 Celui dont l'oreille est attentive aux réprimandes qui mènent à la vie
Fait son séjour au milieu des sages.
OST 31 L'oreille qui écoute la réprimande qui donne la vie, habitera parmi les sages.
VULC 31 Auris quæ audit increpationes vitæ
in medio sapientium commorabitur.
BAN 32 Qui repousse l'instruction, méprise sa vie ;
Mais qui écoute la réprimande, acquiert du sens.
KJV 32 He that refuseth instruction despiseth his own soul: but he that heareth reproof getteth understanding.
NEG 32 Celui qui rejette la correction méprise son âme,
Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence.
OST 32 Celui qui rejette l'instruction, méprise son âme; mais celui qui écoute la réprimande, acquiert du sens.
VULC 32 Qui abjicit disciplinam despicit animam suam ;
qui autem acquiescit increpationibus possessor est cordis.
BAN 33 La crainte de Dieu est l'école de la sagesse,
Et devant la gloire [marche] l'humilité.
KJV 33 The fear of the LORD is the instruction of wisdom; and before honour is humility.
NEG 33 La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse,
Et l'humilité précède la gloire.
OST 33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité va devant la gloire.
VULC 33 Timor Domini disciplina sapientiæ,
et gloriam præcedit humilitas.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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