Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Proverbes 15

BCC 1 Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.

DRB 1 Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.

LSGS 1 Une réponse 04617 douce 07390 calme 07725 8686 la fureur 02534, Mais une parole 01697 dure 06089 excite 05927 8686 la colère 0639.

MAR 1 La réponse douce apaise la fureur ; mais la parole fâcheuse excite la colère.

OST 1 Une réponse douce apaise la fureur; mais la parole dure excite la colère.

S21 1 Une réponse douce calme la fureur,
tandis qu'une parole dure augmente la colère.

VULC 1 [Responsio mollis frangit iram ;
sermo durus suscitat furorem.

BCC 2 La langue des sages rend la science aimable ; de la bouche des insensés déborde la folie.

DRB 2 La langue des sages fait valoir la connaissance, mais la bouche des sots fait jaillir la folie.

LSGS 2 La langue 03956 des sages 02450 rend la science 01847 aimable 03190 8686, Et la bouche 06310 des insensés 03684 répand 05042 8686 la folie 0200.

MAR 2 La langue des sages embellit la science ; mais la bouche des fous profère la folie.

OST 2 La langue des sages embellit la science; mais la bouche des insensés ne prononce que folie.

S21 2 La langue des sages rend la connaissance plaisante,
tandis que la bouche des hommes stupides déverse la folie.

VULC 2 Lingua sapientium ornat scientiam ;
os fatuorum ebullit stultitiam.

BCC 3 Les yeux de Yahweh sont en tout lieu, observant les méchants et les bons.

DRB 3 Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons.

LSGS 3 Les yeux 05869 de l'Eternel 03068 sont en tout lieu 04725, Observant 06822 8802 les méchants 07451 et les bons 02896.

MAR 3 Les yeux de l'Eternel sont en tous lieux, contemplant les méchants et les bons.

OST 3 Les yeux de l'Éternel sont en tous lieux; ils contemplent les méchants et les bons.

S21 3 Les yeux de l'Eternel sont partout,
observant les méchants autant que les bons.

VULC 3 In omni loco, oculi Domini
contemplantur bonos et malos.

BCC 4 la parole douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise le coeur.

DRB 4 La bénignité de la langue est un arbre de vie, mais la perversité en elle est un brisement d'esprit.

LSGS 4 La langue 03956 douce 04832 est un arbre 06086 de vie 02416, Mais la langue perverse 05558 brise 07667 l'âme 07307.

MAR 4 La langue qui corrige [le prochain], est [comme] l'arbre de vie ; mais celle où il y a de la perversité, est un rompement d'esprit.

OST 4 Une langue qui corrige est comme l'arbre de vie; mais une langue perverse est comme un vent qui brise tout.

S21 4 Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie,
tandis que la langue perverse brise le cœur.

VULC 4 Lingua placabilis lignum vitæ ;
quæ autem immoderata est conteret spiritum.

BCC 5 L'insensé méprise l'instruction de son père, mais celui qui profite de la réprimande devient plus sage.

DRB 5 Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient avisé.

LSGS 5 L'insensé 0191 dédaigne 05006 8799 l'instruction 04148 de son père 01, Mais celui qui a égard 08104 8802 à la réprimande 08433 agit avec prudence 06191 8686.

MAR 5 Le fou méprise l'instruction de son père ; mais celui qui prend garde à la répréhension, deviendra bien-avisé.

OST 5 L'insensé méprise l'instruction de son père; mais celui qui prend garde à la réprimande deviendra prudent.

S21 5 Le fou méprise l'instruction de son père,
mais celui qui tient compte du reproche fait preuve de sagesse.

VULC 5 Stultus irridet disciplinam patris sui ;
qui autem custodit increpationes astutior fiet.
In abundanti justitia virtus maxima est :
cogitationes autem impiorum eradicabuntur.

BCC 6 Il y a grande richesse dans la maison du juste, mais il y a du trouble dans les gains du méchant.

DRB 6 Dans la maison du juste il y a un grand trésor, mais dans le revenu du méchant il y a du trouble.

LSGS 6 Il y a grande 07227 abondance 02633 dans la maison 01004 du juste 06662, Mais il y a du trouble 05916 8737 dans les profits 08393 du méchant 07563.

MAR 6 Il y a un grand trésor dans la maison du juste ; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.

OST 6 Il y a grande abondance dans la maison du juste; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.

S21 6 Il y a de grandes richesses dans la maison du juste,
alors qu'il y a du trouble dans les profits que le méchant réalise.

VULC 6 Domus justi plurima fortitudo,
et in fructibus impii conturbatio.

BCC 7 Les lèvres du sage répandent la science, mais non le coeur de l'insensé.

DRB 7 Les lèvres des sages répandent la connaissance, mais le cœur des sots ne fait pas ainsi.

LSGS 7 Les lèvres 08193 des sages 02450 répandent 02219 8762 la science 01847, Mais le coeur 03820 des insensés 03684 n'est pas droit.

MAR 7 Les lèvres des sages répandent partout la science ; mais le coeur des fous ne fait pas ainsi.

OST 7 Les lèvres des sages sèment la science; mais il n'en est pas ainsi du coeur des insensés.

S21 7 Les lèvres des sages propagent la connaissance,
mais le cœur des hommes stupides n'est pas sûr.

VULC 7 Labia sapientium disseminabunt scientiam ;
cor stultorum dissimile erit.

BCC 8 Le sacrifice des méchants est en horreur à Yahweh, mais la prière des hommes droits lui plaît.

DRB 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable.

LSGS 8 Le sacrifice 02077 des méchants 07563 est en horreur 08441 à l'Eternel 03068, Mais la prière 08605 des hommes droits 03477 lui est agréable 07522.

MAR 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel ; mais la requête des hommes droits lui est agréable.

OST 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel; mais la requête des hommes droits lui est agréable.

S21 8 Le sacrifice qu'offrent les méchants fait horreur à l'Eternel,
tandis que la prière des hommes droits lui est agréable.

VULC 8 Victimæ impiorum abominabiles Domino ;
vota justorum placabilia.

BCC 9 La voie du méchant est en abomination à Yahweh, mais il aime celui qui poursuit la justice.

DRB 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice.

LSGS 9 La voie 01870 du méchant 07563 est en horreur 08441 à l'Eternel 03068, Mais il aime 0157 8799 celui qui poursuit 07291 8764 la justice 06666.

MAR 9 La voie du méchant est en abomination à l'Eternel ; mais il aime celui qui s'adonne soigneusement à la justice.

OST 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel; mais il aime celui qui s'adonne à la justice.

S21 9 La conduite du méchant fait horreur à l'Eternel,
alors qu'il aime l'homme qui poursuit la justice.

VULC 9 Abominatio est Domino via impii ;
qui sequitur justitiam diligitur ab eo.

BCC 10 Une correction sévère frappe celui qui abandonne le sentier ; celui qui hait la réprimande mourra.

DRB 10 Une discipline fâcheuse attend* celui qui abandonne le [droit] sentier ; celui qui hait la correction mourra.

LSGS 10 Une correction 04148 sévère 07451 menace celui qui abandonne 05800 8802 le sentier 0734; Celui qui hait 08130 8802 la réprimande 08433 mourra 04191 8799.

MAR 10 Le châtiment est fâcheux à celui qui quitte le [droit] chemin ; [mais] celui qui hait d'être repris, mourra.

OST 10 Un châtiment sévère attend celui qui quitte le droit chemin; et celui qui hait d'être repris, mourra.

S21 10 Celui qui abandonne le sentier doit s'attendre à une sévère correction;
celui qui déteste le reproche mourra.

VULC 10 Doctrina mala deserenti viam vitæ ;
qui increpationes odit, morietur.

BCC 11 Le schéol et l'abîme sont à nu devant Yahweh : combien plus les coeurs des enfants des hommes !

DRB 11 Le shéol et l'abîme* sont devant l'Éternel, combien plus les cœurs des fils des hommes !

LSGS 11 Le séjour des morts 07585 et l'abîme 011 sont devant l'Eternel 03068; Combien plus les coeurs 03826 des fils 01121 de l'homme 0120!

MAR 11 Le sépulcre et le gouffre sont devant l'Eternel ; combien plus les coeurs des enfants des hommes ?

OST 11 Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Éternel; combien plus les coeurs des enfants des hommes?

S21 11 Le séjour des morts et le gouffre de perdition sont devant l'Eternel.
C'est d'autant plus le cas du cœur des hommes!

VULC 11 Infernus et perditio coram Domino ;
quanto magis corda filiorum hominum !

BCC 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, il ne va pas vers les sages.

DRB 12 Le moqueur n'aime pas celui qui le reprend ; il ne va pas vers les sages.

LSGS 12 Le moqueur 03887 8801 n'aime 0157 8799 pas qu'on le reprenne 03198 8687, Il ne va 03212 8799 point vers les sages 02450.

MAR 12 Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira [jamais] vers les sages.

OST 12 Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira jamais vers les sages.

S21 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne,
il ne va pas vers les sages.

VULC 12 Non amat pestilens eum qui se corripit,
nec ad sapientes graditur.]

BCC 13 Un coeur joyeux rend le visage serein, mais, quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.

DRB 13 Le cœur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du cœur l'esprit est abattu.

LSGS 13 Un coeur 03820 joyeux 08056 rend le visage 06440 serein 03190 8686; Mais quand le coeur 03820 est triste 06094, l'esprit 07307 est abattu 05218.

MAR 13 Le coeur joyeux rend la face belle, mais l'esprit est abattu par l'ennui du coeur.

OST 13 Le coeur joyeux embellit le visage; mais la tristesse du coeur abat l'esprit.

S21 13 Un cœur joyeux rend le visage plaisant,
mais quand le cœur est triste, l'esprit est abattu.

VULC 13 [Cor gaudens exhilarat faciem ;
in mœrore animi dejicitur spiritus.

BCC 14 Le coeur intelligent cherche la science, mais la bouche des insensés se repaît de folie.

DRB 14 Le cœur de l'homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.

LSGS 14 Un coeur 03820 intelligent 0995 8737 cherche 01245 8762 la science 01847, Mais la bouche 06310 8675 06440 des insensés 03684 se plaît 07462 8799 à la folie 0200.

MAR 14 Le coeur de l'homme prudent cherche la science ; mais la bouche des fous se repaît de folie.

OST 14 Un coeur intelligent cherche la science; mais la bouche des fous se repaît de folie.

S21 14 Un cœur intelligent recherche la connaissance,
tandis que la bouche des hommes stupides se nourrit de folie.

VULC 14 Cor sapientis quærit doctrinam,
et os stultorum pascitur imperitia.

BCC 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais, mais le coeur content est un festin perpétuel.

DRB 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le cœur heureux est un festin continuel.

LSGS 15 Tous les jours 03117 du malheureux 06041 sont mauvais 07451, Mais le coeur 03820 content 02896 est un festin 04960 perpétuel 08548.

MAR 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais ; mais quand on a le coeur gai, c'est un banquet perpétuel.

OST 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais; mais un coeur joyeux est un festin continuel.

S21 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais,
mais le cœur content est un festin continu.

VULC 15 Omnes dies pauperis, mali ;
secura mens quasi juge convivium.

BCC 16 Mieux vaut peu avec la crainte de Yahweh, qu'un grand trésor avec le trouble.

DRB 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor avec du trouble.

LSGS 16 Mieux 02896 vaut peu 04592, avec la crainte 03374 de l'Eternel 03068, Qu'un grand 07227 trésor 0214, avec le trouble 04103.

MAR 16 Un peu de bien vaut mieux avec la crainte de l'Eternel, qu'un grand trésor avec lequel il y a du trouble.

OST 16 Peu, avec la crainte de l'Éternel, vaut mieux qu'un grand trésor, avec lequel il y a du trouble.

S21 16 Mieux vaut peu avec la crainte de l'Eternel
qu'un grand trésor avec le trouble.

VULC 16 Melius est parum cum timore Domini,
quam thesauri magni et insatiabiles.

BCC 17 Mieux vaut des légumes avec de l'affection, qu'un boeuf gras avec de la haine.

DRB 17 Mieux vaut un repas d'herbes, et* de l'amour, qu'un bœuf engraissé, et de la haine.

LSGS 17 Mieux 02896 vaut de l'herbe 03419 pour nourriture 0737, là où règne l'amour 0160, Qu'un boeuf 07794 engraissé 075 8803, si la haine 08135 est là.

MAR 17 Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un repas de boeuf bien gras, où il y a de la haine.

OST 17 Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un festin de boeuf engraissé où il y a de la haine.

S21 17 Mieux vaut un plat de légumes là où règne l'amour
qu'un bœuf engraissé dans la maison de la haine.

VULC 17 Melius est vocari ad olera cum caritate,
quam ad vitulum saginatum cum odio.

BCC 18 L'homme violent excite des querelles, mais le patient apaise les disputes.

DRB 18 L'homme violent excite la querelle, mais celui qui est lent à la colère apaise la dispute.

LSGS 18 Un homme 0376 violent 02534 excite 01624 8762 des querelles 04066, Mais celui qui est lent 0750 à la colère 0639 apaise 08252 8686 les disputes 07379.

MAR 18 L'homme furieux excite la querelle ; mais l'homme tardif à colère apaise la dispute.

OST 18 L'homme violent excite les disputes; mais celui qui est lent à la colère apaise les querelles.

S21 18 Un homme violent pousse au conflit,
tandis que celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

VULC 18 Vir iracundus provocat rixas ;
qui patiens est mitigat suscitatas.

BCC 19 Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

DRB 19 La voie du paresseux est comme une haie d'épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

LSGS 19 Le chemin 01870 du paresseux 06102 est comme une haie 04881 d'épines 02312, Mais le sentier 0734 des hommes droits 03477 est aplani 05549 8803.

MAR 19 La voie du paresseux est comme une haie de ronces ; mais le chemin des hommes droits est relevé.

OST 19 La voie du paresseux est comme une haie de ronces; mais le sentier des hommes droits est comme un chemin battu.

S21 19 Le chemin du paresseux ressemble à une haie de ronces,
tandis que le sentier des hommes droits est tout préparé.

VULC 19 Iter pigrorum quasi sepes spinarum ;
via justorum absque offendiculo.

BCC 20 Un fils sage fait la joie de son père, et l'insensé méprise sa mère.

DRB 20 Un fils sage réjouit son père, mais l'homme insensé* méprise sa mère.

LSGS 20 Un fils 01121 sage 02450 fait la joie 08055 8762 de son père 01, Et un homme 0120 insensé 03684 méprise 0959 8802 sa mère 0517.

MAR 20 L'enfant sage réjouit le père ; mais l'homme insensé méprise sa mère.

OST 20 L'enfant sage réjouit son père; mais l'homme insensé méprise sa mère.

S21 20 Un fils sage fait la joie de son père
et un homme stupide méprise sa mère.

VULC 20 Filius sapiens lætificat patrem,
et stultus homo despicit matrem suam.

BCC 21 La folie est une joie pour l'homme dépourvu de sens, mais un homme intelligent suit le droit chemin.

DRB 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent règle ses pas.

LSGS 21 La folie 0200 est une joie 08057 pour celui qui est dépourvu 02638 de sens 03820, Mais un homme 0376 intelligent 08394 va 03212 8800 le droit 03474 8762 chemin.

MAR 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens ; mais l'homme prudent dresse ses pas pour marcher.

OST 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens; mais l'homme prudent suit le droit chemin.

S21 21 La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de bon sens,
mais un homme intelligent suit le droit chemin.

VULC 21 Stultitia gaudium stulto,
et vir prudens dirigit gressus suos.

BCC 22 Les projets échouent faute de délibération, mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

DRB 22 Les projets échouent là où il n'y a point de conseil, mais, par la multitude des conseillers, ils réussissent.

LSGS 22 Les projets 04284 échouent 06565 8687, faute d'une assemblée 05475 qui délibère; Mais ils réussissent 06965 8799 quand il y a de nombreux 07230 conseillers 03289 8802.

MAR 22 Les résolutions deviennent inutiles où il n'y a point de conseil ; mais il y a de la fermeté dans la multitude des conseillers.

OST 22 Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.

S21 22 Les projets échouent en l'absence de délibération,
mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers.

VULC 22 Dissipantur cogitationes ubi non est consilium ;
ubi vero sunt plures consiliarii, confirmantur.

BCC 23 L'homme a de la joie pour une bonne réponse de sa bouche, et combien est agréable une parole dite à propos !

DRB 23 Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole [dite] en son temps, combien elle est bonne !

LSGS 23 On 0376 éprouve de la joie 08057 à donner une réponse 04617 de sa bouche 06310; Et combien est agréable une parole 01697 dite à propos 06256 02896!

MAR 23 L'homme a de la joie dans les réponses de sa bouche ; et la parole dite en son temps combien est-elle bonne ?

OST 23 On a de la joie à donner une réponse de sa bouche; et qu'une parole dite à propos est bonne!

S21 23 On éprouve de la joie à bien répondre,
et qu'une parole dite à propos est agréable!

VULC 23 Lætatur homo in sententia oris sui,
et sermo opportunus est optimus.

BCC 24 Le sage suit un sentier de vie qui mène en haut, pour se détourner du schéol qui est en bas.

DRB 24 Le sentier de la vie est en haut pour les intelligents, afin qu'ils se détournent du shéol, en bas.

LSGS 24 Pour le sage 07919 8688, le sentier 0734 de la vie 02416 mène en haut 04605, Afin qu'il se détourne 05493 8800 du séjour des morts 07585 qui est en bas 04295.

MAR 24 Le chemin de la vie tend en haut pour l'homme prudent, afin qu'il se retire du sépulcre qui est en bas.

OST 24 Pour l'homme prudent, le chemin de la vie mène en haut, et lui fait éviter le Sépulcre qui est en bas.

S21 24 Le sentier de la vie mène en haut, il est pour l'homme avisé
afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas.

VULC 24 Semita vitæ super eruditum,
ut declinet de inferno novissimo.]

BCC 25 Yahweh renverse la maison des orgueilleux, mais il affermit les bornes de la veuve.

DRB 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux, mais il rend ferme la borne de la veuve.

LSGS 25 L'Eternel 03068 renverse 05255 8799 la maison 01004 des orgueilleux 01343, Mais il affermit 05324 8686 les bornes 01366 de la veuve 0490.

MAR 25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux, mais il établit la borne de la veuve.

OST 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux; mais il affermit les bornes de la veuve.

S21 25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux,
mais il préserve le domaine de la veuve.

VULC 25 [Domum superborum demolietur Dominus,
et firmos faciet terminos viduæ.

BCC 26 Les pensées mauvaises sont en horreur à Yahweh, mais les paroles bienveillantes sont pures à ses yeux.

DRB 26 Les machinations de l'inique sont en abomination à l'Éternel, mais les paroles pures [lui] sont agréables.

LSGS 26 Les pensées 04284 mauvaises 07451 sont en horreur 08441 à l'Eternel 03068, Mais les paroles 0561 agréables 05278 sont pures 02889 à ses yeux.

MAR 26 Les pensées du malin sont en abomination à l'Eternel ; mais celles de ceux qui sont purs, sont des paroles agréables.

OST 26 Les pensées du méchant sont en abomination à l'Éternel; mais les paroles pures lui sont agréables.

S21 26 Les mauvaises intentions font horreur à l'Eternel,
mais les paroles bienveillantes sont pures à ses yeux.

VULC 26 Abominatio Domini cogitationes malæ,
et purus sermo pulcherrimus firmabitur ab eo.

BCC 27 Celui qui est âpre au gain trouble sa maison, mais celui qui hait les présents vivra.

DRB 27 Celui qui cherche le gain déshonnête trouble sa maison, mais celui qui hait les dons vivra.

LSGS 27 Celui qui est avide 01214 8802 de gain 01215 trouble 05916 8802 sa maison 01004, Mais celui qui hait 08130 8802 les présents 04979 vivra 02421 8799.

MAR 27 Celui qui est entièrement adonné au gain déshonnête, trouble sa maison ; mais celui qui hait les dons, vivra.

OST 27 Celui qui est adonné au gain déshonnête, trouble sa maison; mais celui qui hait les présents vivra.

S21 27 Celui qui est assoiffé de profit trouble sa maison,
mais celui qui déteste les pots-de-vin vivra.

VULC 27 Conturbat domum suam qui sectatur avaritiam ;
qui autem odit munera, vivet.
Per misericordiam et fidem purgantur peccata :
per timorem autem Domini declinat omnis a malo.

BCC 28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre, mais le mal jaillit de la bouche des méchants.

DRB 28 Le cœur du juste réfléchit pour répondre, mais la bouche des méchants fait jaillir les choses mauvaises.

LSGS 28 Le coeur 03820 du juste 06662 médite 01897 8799 pour répondre 06030 8800, Mais la bouche 06310 des méchants 07563 répand 05042 8686 des méchancetés 07451.

MAR 28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre ; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.

OST 28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.

S21 28 Le cœur du juste médite avant de répondre,
tandis que la bouche des méchants déverse des méchancetés.

VULC 28 Mens justi meditatur obedientiam ;
os impiorum redundat malis.

BCC 29 Yahweh est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

DRB 29 L'Éternel est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

LSGS 29 L'Eternel 03068 s'éloigne 07350 des méchants 07563, Mais il écoute 08085 8799 la prière 08605 des justes 06662.

MAR 29 L'Eternel est loin des méchants ; mais il exauce la requête des justes.

OST 29 L'Éternel s'éloigne des méchants; mais il exauce la requête des justes.

S21 29 L'Eternel se tient loin des méchants,
mais il écoute la prière des justes.

VULC 29 Longe est Dominus ab impiis,
et orationes justorum exaudiet.

BCC 30 Un regard bienveillant réjouit le coeur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

DRB 30 Ce qui éclaire les yeux réjouit le cœur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

LSGS 30 Ce qui plaît 03974 aux yeux 05869 réjouit 08055 8762 le coeur 03820; Une bonne 02896 nouvelle 08052 fortifie 01878 8762 les membres 06106.

MAR 30 La clarté des yeux réjouit le coeur ; et la bonne renommée engraisse les os.

OST 30 La lumière des yeux réjouit le coeur, et une bonne nouvelle engraisse les os.

S21 30 Un regard lumineux réjouit le cœur,
une bonne nouvelle fortifie le corps.

VULC 30 Lux oculorum lætificat animam ;
fama bona impinguat ossa.

BCC 31 L'oreille qui écoute les réprimandes salutaires a sa demeure parmi les sages.

DRB 31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie logera au milieu des sages.

LSGS 31 L'oreille 0241 attentive 08085 8802 aux réprimandes 08433 qui mènent à la vie 02416 Fait son séjour 03885 8799 au milieu 07130 des sages 02450.

MAR 31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie, logera parmi les sages.

OST 31 L'oreille qui écoute la réprimande qui donne la vie, habitera parmi les sages.

S21 31 Certains reproches mènent à la vie; celui qui les écoute
séjournera parmi les sages.

VULC 31 Auris quæ audit increpationes vitæ
in medio sapientium commorabitur.

BCC 32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert la sagesse.

DRB 32 Celui qui rejette l'instruction méprise sa vie ; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens.

LSGS 32 Celui qui rejette 06544 8802 la correction 04148 méprise 03988 8802 son âme 05315, Mais celui qui écoute 08085 8802 la réprimande 08433 acquiert 07069 8802 l'intelligence 03820.

MAR 32 Celui qui rejette l'instruction a en dédain son âme ; mais celui qui écoute la répréhension, s'acquiert du sens.

OST 32 Celui qui rejette l'instruction, méprise son âme; mais celui qui écoute la réprimande, acquiert du sens.

S21 32 Celui qui néglige l'instruction se méprise lui-même,
celui qui écoute un reproche acquiert du bon sens.

VULC 32 Qui abjicit disciplinam despicit animam suam ;
qui autem acquiescit increpationibus possessor est cordis.

BCC 33 La crainte de Yahweh est l'école de la sagesse, et l'humilité précède la gloire.

DRB 33 La crainte de l'Éternel est la discipline de la sagesse, et l'abaissement va devant la gloire.

LSGS 33 La crainte 03374 de l'Eternel 03068 enseigne 04148 la sagesse 02451, Et l'humilité 06038 précède 06440 la gloire 03519.

MAR 33 La crainte de l'Eternel est une instruction de sagesse, et l'humilité va devant la gloire.

OST 33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité va devant la gloire.

S21 33 La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse
et l'humilité précède la gloire.

VULC 33 Timor Domini disciplina sapientiæ,
et gloriam præcedit humilitas.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées