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Proverbes 15

BCC 1 Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère.

DRB 1 Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.

BCC 2 La langue des sages rend la science aimable ; de la bouche des insensés déborde la folie.

DRB 2 La langue des sages fait valoir la connaissance, mais la bouche des sots fait jaillir la folie.

BCC 3 Les yeux de Yahweh sont en tout lieu, observant les méchants et les bons.

DRB 3 Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons.

BCC 4 la parole douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise le coeur.

DRB 4 La bénignité de la langue est un arbre de vie, mais la perversité en elle est un brisement d'esprit.

BCC 5 L'insensé méprise l'instruction de son père, mais celui qui profite de la réprimande devient plus sage.

DRB 5 Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient avisé.

BCC 6 Il y a grande richesse dans la maison du juste, mais il y a du trouble dans les gains du méchant.

DRB 6 Dans la maison du juste il y a un grand trésor, mais dans le revenu du méchant il y a du trouble.

BCC 7 Les lèvres du sage répandent la science, mais non le coeur de l'insensé.

DRB 7 Les lèvres des sages répandent la connaissance, mais le cœur des sots ne fait pas ainsi.

BCC 8 Le sacrifice des méchants est en horreur à Yahweh, mais la prière des hommes droits lui plaît.

DRB 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable.

BCC 9 La voie du méchant est en abomination à Yahweh, mais il aime celui qui poursuit la justice.

DRB 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice.

BCC 10 Une correction sévère frappe celui qui abandonne le sentier ; celui qui hait la réprimande mourra.

DRB 10 Une discipline fâcheuse attend* celui qui abandonne le [droit] sentier ; celui qui hait la correction mourra.

BCC 11 Le schéol et l'abîme sont à nu devant Yahweh : combien plus les coeurs des enfants des hommes !

DRB 11 Le shéol et l'abîme* sont devant l'Éternel, combien plus les cœurs des fils des hommes !

BCC 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, il ne va pas vers les sages.

DRB 12 Le moqueur n'aime pas celui qui le reprend ; il ne va pas vers les sages.

BCC 13 Un coeur joyeux rend le visage serein, mais, quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.

DRB 13 Le cœur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du cœur l'esprit est abattu.

BCC 14 Le coeur intelligent cherche la science, mais la bouche des insensés se repaît de folie.

DRB 14 Le cœur de l'homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.

BCC 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais, mais le coeur content est un festin perpétuel.

DRB 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le cœur heureux est un festin continuel.

BCC 16 Mieux vaut peu avec la crainte de Yahweh, qu'un grand trésor avec le trouble.

DRB 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor avec du trouble.

BCC 17 Mieux vaut des légumes avec de l'affection, qu'un boeuf gras avec de la haine.

DRB 17 Mieux vaut un repas d'herbes, et* de l'amour, qu'un bœuf engraissé, et de la haine.

BCC 18 L'homme violent excite des querelles, mais le patient apaise les disputes.

DRB 18 L'homme violent excite la querelle, mais celui qui est lent à la colère apaise la dispute.

BCC 19 Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

DRB 19 La voie du paresseux est comme une haie d'épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

BCC 20 Un fils sage fait la joie de son père, et l'insensé méprise sa mère.

DRB 20 Un fils sage réjouit son père, mais l'homme insensé* méprise sa mère.

BCC 21 La folie est une joie pour l'homme dépourvu de sens, mais un homme intelligent suit le droit chemin.

DRB 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent règle ses pas.

BCC 22 Les projets échouent faute de délibération, mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

DRB 22 Les projets échouent là où il n'y a point de conseil, mais, par la multitude des conseillers, ils réussissent.

BCC 23 L'homme a de la joie pour une bonne réponse de sa bouche, et combien est agréable une parole dite à propos !

DRB 23 Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole [dite] en son temps, combien elle est bonne !

BCC 24 Le sage suit un sentier de vie qui mène en haut, pour se détourner du schéol qui est en bas.

DRB 24 Le sentier de la vie est en haut pour les intelligents, afin qu'ils se détournent du shéol, en bas.

BCC 25 Yahweh renverse la maison des orgueilleux, mais il affermit les bornes de la veuve.

DRB 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux, mais il rend ferme la borne de la veuve.

BCC 26 Les pensées mauvaises sont en horreur à Yahweh, mais les paroles bienveillantes sont pures à ses yeux.

DRB 26 Les machinations de l'inique sont en abomination à l'Éternel, mais les paroles pures [lui] sont agréables.

BCC 27 Celui qui est âpre au gain trouble sa maison, mais celui qui hait les présents vivra.

DRB 27 Celui qui cherche le gain déshonnête trouble sa maison, mais celui qui hait les dons vivra.

BCC 28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre, mais le mal jaillit de la bouche des méchants.

DRB 28 Le cœur du juste réfléchit pour répondre, mais la bouche des méchants fait jaillir les choses mauvaises.

BCC 29 Yahweh est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

DRB 29 L'Éternel est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

BCC 30 Un regard bienveillant réjouit le coeur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

DRB 30 Ce qui éclaire les yeux réjouit le cœur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

BCC 31 L'oreille qui écoute les réprimandes salutaires a sa demeure parmi les sages.

DRB 31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie logera au milieu des sages.

BCC 32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert la sagesse.

DRB 32 Celui qui rejette l'instruction méprise sa vie ; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens.

BCC 33 La crainte de Yahweh est l'école de la sagesse, et l'humilité précède la gloire.

DRB 33 La crainte de l'Éternel est la discipline de la sagesse, et l'abaissement va devant la gloire.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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