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Proverbes 15

DRB 1 Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.

KJV 1 A soft answer turneth away wrath: but grievous words stir up anger.

LSG 1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

MAR 1 La réponse douce apaise la fureur ; mais la parole fâcheuse excite la colère.

OST 1 Une réponse douce apaise la fureur; mais la parole dure excite la colère.

DRB 2 La langue des sages fait valoir la connaissance, mais la bouche des sots fait jaillir la folie.

KJV 2 The tongue of the wise useth knowledge aright: but the mouth of fools poureth out foolishness.

LSG 2 La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.

MAR 2 La langue des sages embellit la science ; mais la bouche des fous profère la folie.

OST 2 La langue des sages embellit la science; mais la bouche des insensés ne prononce que folie.

DRB 3 Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons.

KJV 3 The eyes of the LORD are in every place, beholding the evil and the good.

LSG 3 Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

MAR 3 Les yeux de l'Eternel sont en tous lieux, contemplant les méchants et les bons.

OST 3 Les yeux de l'Éternel sont en tous lieux; ils contemplent les méchants et les bons.

DRB 4 La bénignité de la langue est un arbre de vie, mais la perversité en elle est un brisement d'esprit.

KJV 4 A wholesome tongue is a tree of life: but perverseness therein is a breach in the spirit.

LSG 4 La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.

MAR 4 La langue qui corrige [le prochain], est [comme] l'arbre de vie ; mais celle où il y a de la perversité, est un rompement d'esprit.

OST 4 Une langue qui corrige est comme l'arbre de vie; mais une langue perverse est comme un vent qui brise tout.

DRB 5 Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient avisé.

KJV 5 A fool despiseth his father's instruction: but he that regardeth reproof is prudent.

LSG 5 L'insensé dédaigne l'instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.

MAR 5 Le fou méprise l'instruction de son père ; mais celui qui prend garde à la répréhension, deviendra bien-avisé.

OST 5 L'insensé méprise l'instruction de son père; mais celui qui prend garde à la réprimande deviendra prudent.

DRB 6 Dans la maison du juste il y a un grand trésor, mais dans le revenu du méchant il y a du trouble.

KJV 6 In the house of the righteous is much treasure: but in the revenues of the wicked is trouble.

LSG 6 Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les profits du méchant.

MAR 6 Il y a un grand trésor dans la maison du juste ; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.

OST 6 Il y a grande abondance dans la maison du juste; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.

DRB 7 Les lèvres des sages répandent la connaissance, mais le cœur des sots ne fait pas ainsi.

KJV 7 The lips of the wise disperse knowledge: but the heart of the foolish doeth not so.

LSG 7 Les lèvres des sages répandent la science, Mais le coeur des insensés n'est pas droit.

MAR 7 Les lèvres des sages répandent partout la science ; mais le coeur des fous ne fait pas ainsi.

OST 7 Les lèvres des sages sèment la science; mais il n'en est pas ainsi du coeur des insensés.

DRB 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable.

KJV 8 The sacrifice of the wicked is an abomination to the LORD: but the prayer of the upright is his delight.

LSG 8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l'Éternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

MAR 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel ; mais la requête des hommes droits lui est agréable.

OST 8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel; mais la requête des hommes droits lui est agréable.

DRB 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice.

KJV 9 The way of the wicked is an abomination unto the LORD: but he loveth him that followeth after righteousness.

LSG 9 La voie du méchant est en horreur à l'Éternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.

MAR 9 La voie du méchant est en abomination à l'Eternel ; mais il aime celui qui s'adonne soigneusement à la justice.

OST 9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel; mais il aime celui qui s'adonne à la justice.

DRB 10 Une discipline fâcheuse attend* celui qui abandonne le [droit] sentier ; celui qui hait la correction mourra.

KJV 10 Correction is grievous unto him that forsaketh the way: and he that hateth reproof shall die.

LSG 10 Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier ; Celui qui hait la réprimande mourra.

MAR 10 Le châtiment est fâcheux à celui qui quitte le [droit] chemin ; [mais] celui qui hait d'être repris, mourra.

OST 10 Un châtiment sévère attend celui qui quitte le droit chemin; et celui qui hait d'être repris, mourra.

DRB 11 Le shéol et l'abîme* sont devant l'Éternel, combien plus les cœurs des fils des hommes !

KJV 11 Hell and destruction are before the LORD: how much more then the hearts of the children of men?

LSG 11 Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Éternel ; Combien plus les coeurs des fils de l'homme !

MAR 11 Le sépulcre et le gouffre sont devant l'Eternel ; combien plus les coeurs des enfants des hommes ?

OST 11 Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Éternel; combien plus les coeurs des enfants des hommes?

DRB 12 Le moqueur n'aime pas celui qui le reprend ; il ne va pas vers les sages.

KJV 12 A scorner loveth not one that reproveth him: neither will he go unto the wise.

LSG 12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, Il ne va point vers les sages.

MAR 12 Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira [jamais] vers les sages.

OST 12 Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira jamais vers les sages.

DRB 13 Le cœur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du cœur l'esprit est abattu.

KJV 13 A merry heart maketh a cheerful countenance: but by sorrow of the heart the spirit is broken.

LSG 13 Un coeur joyeux rend le visage serein ; Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.

MAR 13 Le coeur joyeux rend la face belle, mais l'esprit est abattu par l'ennui du coeur.

OST 13 Le coeur joyeux embellit le visage; mais la tristesse du coeur abat l'esprit.

DRB 14 Le cœur de l'homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.

KJV 14 The heart of him that hath understanding seeketh knowledge: but the mouth of fools feedeth on foolishness.

LSG 14 Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

MAR 14 Le coeur de l'homme prudent cherche la science ; mais la bouche des fous se repaît de folie.

OST 14 Un coeur intelligent cherche la science; mais la bouche des fous se repaît de folie.

DRB 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le cœur heureux est un festin continuel.

KJV 15 All the days of the afflicted are evil: but he that is of a merry heart hath a continual feast.

LSG 15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le coeur content est un festin perpétuel.

MAR 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais ; mais quand on a le coeur gai, c'est un banquet perpétuel.

OST 15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais; mais un coeur joyeux est un festin continuel.

DRB 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor avec du trouble.

KJV 16 Better is little with the fear of the LORD than great treasure and trouble therewith.

LSG 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble.

MAR 16 Un peu de bien vaut mieux avec la crainte de l'Eternel, qu'un grand trésor avec lequel il y a du trouble.

OST 16 Peu, avec la crainte de l'Éternel, vaut mieux qu'un grand trésor, avec lequel il y a du trouble.

DRB 17 Mieux vaut un repas d'herbes, et* de l'amour, qu'un bœuf engraissé, et de la haine.

KJV 17 Better is a dinner of herbs where love is, than a stalled ox and hatred therewith.

LSG 17 Mieux vaut de l'herbe pour nourriture, là où règne l'amour, Qu'un boeuf engraissé, si la haine est là.

MAR 17 Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un repas de boeuf bien gras, où il y a de la haine.

OST 17 Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un festin de boeuf engraissé où il y a de la haine.

DRB 18 L'homme violent excite la querelle, mais celui qui est lent à la colère apaise la dispute.

KJV 18 A wrathful man stirreth up strife: but he that is slow to anger appeaseth strife.

LSG 18 Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

MAR 18 L'homme furieux excite la querelle ; mais l'homme tardif à colère apaise la dispute.

OST 18 L'homme violent excite les disputes; mais celui qui est lent à la colère apaise les querelles.

DRB 19 La voie du paresseux est comme une haie d'épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

KJV 19 The way of the slothful man is as an hedge of thorns: but the way of the righteous is made plain.

LSG 19 Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani.

MAR 19 La voie du paresseux est comme une haie de ronces ; mais le chemin des hommes droits est relevé.

OST 19 La voie du paresseux est comme une haie de ronces; mais le sentier des hommes droits est comme un chemin battu.

DRB 20 Un fils sage réjouit son père, mais l'homme insensé* méprise sa mère.

KJV 20 A wise son maketh a glad father: but a foolish man despiseth his mother.

LSG 20 Un fils sage fait la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère.

MAR 20 L'enfant sage réjouit le père ; mais l'homme insensé méprise sa mère.

OST 20 L'enfant sage réjouit son père; mais l'homme insensé méprise sa mère.

DRB 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent règle ses pas.

KJV 21 Folly is joy to him that is destitute of wisdom: but a man of understanding walketh uprightly.

LSG 21 La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens, Mais un homme intelligent va le droit chemin.

MAR 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens ; mais l'homme prudent dresse ses pas pour marcher.

OST 21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens; mais l'homme prudent suit le droit chemin.

DRB 22 Les projets échouent là où il n'y a point de conseil, mais, par la multitude des conseillers, ils réussissent.

KJV 22 Without counsel purposes are disappointed: but in the multitude of counsellors they are established.

LSG 22 Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

MAR 22 Les résolutions deviennent inutiles où il n'y a point de conseil ; mais il y a de la fermeté dans la multitude des conseillers.

OST 22 Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.

DRB 23 Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole [dite] en son temps, combien elle est bonne !

KJV 23 A man hath joy by the answer of his mouth: and a word spoken in due season, how good is it!

LSG 23 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; Et combien est agréable une parole dite à propos !

MAR 23 L'homme a de la joie dans les réponses de sa bouche ; et la parole dite en son temps combien est-elle bonne ?

OST 23 On a de la joie à donner une réponse de sa bouche; et qu'une parole dite à propos est bonne!

DRB 24 Le sentier de la vie est en haut pour les intelligents, afin qu'ils se détournent du shéol, en bas.

KJV 24 The way of life is above to the wise, that he may depart from hell beneath.

LSG 24 Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas.

MAR 24 Le chemin de la vie tend en haut pour l'homme prudent, afin qu'il se retire du sépulcre qui est en bas.

OST 24 Pour l'homme prudent, le chemin de la vie mène en haut, et lui fait éviter le Sépulcre qui est en bas.

DRB 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux, mais il rend ferme la borne de la veuve.

KJV 25 The LORD will destroy the house of the proud: but he will establish the border of the widow.

LSG 25 L'Éternel renverse la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve.

MAR 25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux, mais il établit la borne de la veuve.

OST 25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux; mais il affermit les bornes de la veuve.

DRB 26 Les machinations de l'inique sont en abomination à l'Éternel, mais les paroles pures [lui] sont agréables.

KJV 26 The thoughts of the wicked are an abomination to the LORD: but the words of the pure are pleasant words.

LSG 26 Les pensées mauvaises sont en horreur à l'Éternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.

MAR 26 Les pensées du malin sont en abomination à l'Eternel ; mais celles de ceux qui sont purs, sont des paroles agréables.

OST 26 Les pensées du méchant sont en abomination à l'Éternel; mais les paroles pures lui sont agréables.

DRB 27 Celui qui cherche le gain déshonnête trouble sa maison, mais celui qui hait les dons vivra.

KJV 27 He that is greedy of gain troubleth his own house; but he that hateth gifts shall live.

LSG 27 Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra.

MAR 27 Celui qui est entièrement adonné au gain déshonnête, trouble sa maison ; mais celui qui hait les dons, vivra.

OST 27 Celui qui est adonné au gain déshonnête, trouble sa maison; mais celui qui hait les présents vivra.

DRB 28 Le cœur du juste réfléchit pour répondre, mais la bouche des méchants fait jaillir les choses mauvaises.

KJV 28 The heart of the righteous studieth to answer: but the mouth of the wicked poureth out evil things.

LSG 28 Le coeur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.

MAR 28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre ; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.

OST 28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.

DRB 29 L'Éternel est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

KJV 29 The LORD is far from the wicked: but he heareth the prayer of the righteous.

LSG 29 L'Éternel s'éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.

MAR 29 L'Eternel est loin des méchants ; mais il exauce la requête des justes.

OST 29 L'Éternel s'éloigne des méchants; mais il exauce la requête des justes.

DRB 30 Ce qui éclaire les yeux réjouit le cœur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

KJV 30 The light of the eyes rejoiceth the heart: and a good report maketh the bones fat.

LSG 30 Ce qui plaît aux yeux réjouit le coeur ; Une bonne nouvelle fortifie les membres.

MAR 30 La clarté des yeux réjouit le coeur ; et la bonne renommée engraisse les os.

OST 30 La lumière des yeux réjouit le coeur, et une bonne nouvelle engraisse les os.

DRB 31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie logera au milieu des sages.

KJV 31 The ear that heareth the reproof of life abideth among the wise.

LSG 31 L'oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages.

MAR 31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie, logera parmi les sages.

OST 31 L'oreille qui écoute la réprimande qui donne la vie, habitera parmi les sages.

DRB 32 Celui qui rejette l'instruction méprise sa vie ; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens.

KJV 32 He that refuseth instruction despiseth his own soul: but he that heareth reproof getteth understanding.

LSG 32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence.

MAR 32 Celui qui rejette l'instruction a en dédain son âme ; mais celui qui écoute la répréhension, s'acquiert du sens.

OST 32 Celui qui rejette l'instruction, méprise son âme; mais celui qui écoute la réprimande, acquiert du sens.

DRB 33 La crainte de l'Éternel est la discipline de la sagesse, et l'abaissement va devant la gloire.

KJV 33 The fear of the LORD is the instruction of wisdom; and before honour is humility.

LSG 33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire.

MAR 33 La crainte de l'Eternel est une instruction de sagesse, et l'humilité va devant la gloire.

OST 33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité va devant la gloire.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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