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Proverbes 16BCC 1 À l'homme de former des projets dans son coeur, mais la réponse de la langue vient de Yahweh.
KJV 1 The preparations of the heart in man, and the answer of the tongue, is from the LORD.
LSG 1 Les projets que forme le coeur dépendent de l'homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel.
NEG 1 Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme,Mais la réponse que donne la bouche vient de l'Eternel.
OST 1 Les projets du coeur dépendent de l'homme; mais la réponse de la langue appartient à l'Éternel.
BCC 2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux, mais Yahweh pèse les esprits.
KJV 2 All the ways of a man are clean in his own eyes; but the LORD weigheth the spirits.
LSG 2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Éternel.
NEG 2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux;
Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Eternel.
OST 2 Toutes les voies de l'homme lui semblent pures; c'est l'Éternel qui pèse les esprits.
BCC 3 Recommande tes oeuvres à Yahweh, et tes projets réussiront.
KJV 3 Commit thy works unto the LORD, and thy thoughts shall be established.
LSG 3 Recommande à l'Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront.
NEG 3 Recommande à l'Eternel tes œuvres,
Et tes projets réussiront.
OST 3 Remets tes affaires à l'Éternel, et tes desseins seront affermis.
BCC 4 Yahweh a tout fait pour son but, et le méchant lui-même pour le jour du malheur.
KJV 4 The LORD hath made all things for himself: yea, even the wicked for the day of evil.
LSG 4 L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.
NEG 4 L'Eternel a tout fait pour un but,
Même le méchant pour le jour du malheur.
OST 4 L'Éternel a fait toutes choses en sorte qu'elles répondent l'une à l'autre, et même le méchant pour le jour de la calamité.
BCC 5 Quiconque a le coeur hautain est en abomination à Yahweh ; sûrement, il ne sera pas impuni.
KJV 5 Every one that is proud in heart is an abomination to the LORD: though hand join in hand, he shall not be unpunished.
LSG 5 Tout coeur hautain est en abomination à l'Éternel ; Certes, il ne restera pas impuni.
NEG 5 Tout cœur hautain est en abomination à l'Eternel;
Certes, il ne restera pas impuni.
OST 5 L'Éternel a en abomination tout homme hautain de coeur; tôt ou tard il ne demeurera point impuni.
BCC 6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, et par la crainte de Yahweh on se détourne du mal.
KJV 6 By mercy and truth iniquity is purged: and by the fear of the LORD men depart from evil.
LSG 6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, Et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.
NEG 6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité,
Et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal.
OST 6 L'iniquité sera expiée par la miséricorde et la vérité; et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.
BCC 7 Quand Yahweh a pour agréables les voies d'un homme, il réconcilie avec lui ses ennemis mêmes.
KJV 7 When a man's ways please the LORD, he maketh even his enemies to be at peace with him.
LSG 7 Quand l'Éternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
NEG 7 Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme,
Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
OST 7 Quand l'Éternel prend plaisir aux voies d'un homme, il apaise envers lui même ses ennemis.
BCC 8 Mieux vaut peu avec la justice, que de grands revenus avec l'injustice.
KJV 8 Better is a little with righteousness than great revenues without right.
LSG 8 Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l'injustice.
NEG 8 Mieux vaut peu, avec la justice,
Que de grands revenus, avec l'injustice.
OST 8 Peu, avec justice, vaut mieux que de grands revenus sans droit.
BCC 9 Le coeur de l'homme médite sa voie, mais c'est Yahweh qui dirige ses pas.
KJV 9 A man's heart deviseth his way: but the LORD directeth his steps.
LSG 9 Le coeur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas.
NEG 9 Le cœur de l'homme médite sa voie,
Mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas.
OST 9 Le coeur de l'homme délibère sur sa conduite; mais l'Éternel dirige ses pas.
BCC 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi ; que sa bouche ne pèche pas quand il juge !
KJV 10 A divine sentence is in the lips of the king: his mouth transgresseth not in judgment.
LSG 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi: Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.
NEG 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi:
Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.
OST 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi, et sa bouche ne s'écarte point du droit.
BCC 11 La balance et les plateaux justes sont de Yahweh, tous les poids du sac sont son ouvrage.
KJV 11 A just weight and balance are the LORD's: all the weights of the bag are his work.
LSG 11 Le poids et la balance justes sont à l'Éternel ; Tous les poids du sac sont son ouvrage.
NEG 11 Le poids et la balance justes sont à l'Eternel;
Tous les poids du sac sont son ouvrage.
OST 11 La balance et le poids juste viennent de l'Éternel, et tous les poids du sachet sont son oeuvre.
BCC 12 C'est une abomination pour les rois de faire le mal, car c'est par la justice que le trône s'affermit.
KJV 12 It is an abomination to kings to commit wickedness: for the throne is established by righteousness.
LSG 12 Les rois ont horreur de faire le mal, Car c'est par la justice que le trône s'affermit.
NEG 12 Les rois ont horreur de faire le mal,
Car c'est par la justice que le trône s'affermit.
OST 12 Les rois doivent avoir horreur de faire le mal, car c'est la justice qui affermit le trône.
BCC 13 Les lèvres justes jouissent de la faveur des rois, et ils aiment celui qui parle avec droiture.
KJV 13 Righteous lips are the delight of kings; and they love him that speaketh right.
LSG 13 Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture.
NEG 13 Les lèvres justes gagnent la faveur des rois,
Et ils aiment celui qui parle avec droiture.
OST 13 Les rois doivent prendre plaisir aux paroles justes, et aimer celui qui parle avec droiture.
BCC 14 La fureur du roi est un messager de mort, mais un homme sage l'apaise.
KJV 14 The wrath of a king is as messengers of death: but a wise man will pacify it.
LSG 14 La fureur du roi est un messager de mort, Et un homme sage doit l'apaiser.
NEG 14 La fureur du roi est un messager de mort,
Et un homme sage doit l'apaiser.
OST 14 La fureur du roi est un messager de mort; mais l'homme sage l'apaise.
BCC 15 La sérénité du visage du roi donne la vie, et sa faveur est comme la pluie du printemps.
KJV 15 In the light of the king's countenance is life; and his favour is as a cloud of the latter rain.
LSG 15 La sérénité du visage du roi donne la vie, Et sa faveur est comme une pluie du printemps.
NEG 15 La sérénité du visage du roi donne la vie,
Et sa faveur est comme une pluie du printemps.
OST 15 Le visage serein du roi donne la vie; et sa faveur est comme la nuée qui porte la pluie de l'arrière-saison.
BCC 16 Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or ; acquérir l'intelligence est bien préférable à l'argent.
KJV 16 How much better is it to get wisdom than gold! and to get understanding rather to be chosen than silver!
LSG 16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or ! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent !
NEG 16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or!
Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent!
OST 16 Combien il vaut mieux acquérir de la sagesse que de l'or fin! Et combien il est plus excellent d'acquérir de la prudence que de l'argent!
BCC 17 Le grand chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie.
KJV 17 The highway of the upright is to depart from evil: he that keepeth his way preserveth his soul.
LSG 17 Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal ; Celui qui garde son âme veille sur sa voie.
NEG 17 Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal;
Celui qui garde son âme veille sur sa voie.
OST 17 Le chemin des hommes droits, c'est de se détourner du mal; celui-là garde son âme qui prend garde à sa conduite.
BCC 18 L'orgueil précède la ruine, et la fierté précède la chute.
KJV 18 Pride goeth before destruction, and an haughty spirit before a fall.
LSG 18 L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.
NEG 18 L'arrogance précède la ruine,
Et l'orgueil précède la chute.
OST 18 L'orgueil va devant l'écrasement, et la fierté d'esprit devant la ruine.
BCC 19 Mieux vaut être humble avec les petits que de partager le butin avec les orgueilleux.
KJV 19 Better it is to be of an humble spirit with the lowly, than to divide the spoil with the proud.
LSG 19 Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.
NEG 19 Mieux vaut être humble avec les humbles
Que de partager le butin avec les orgueilleux.
OST 19 Il vaut mieux être humble avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux.
BCC 20 Celui qui est attentif à la parole trouve le bonheur, et celui qui se confie en Yahweh est heureux.
KJV 20 He that handleth a matter wisely shall find good: and whoso trusteth in the LORD, happy is he.
LSG 20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux.
NEG 20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur,
Et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.
OST 20 Celui qui prend garde à la parole, trouvera le bien; et celui qui se confie en l'Éternel, sera heureux.
BCC 21 Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente le savoir.
KJV 21 The wise in heart shall be called prudent: and the sweetness of the lips increaseth learning.
LSG 21 Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir.
NEG 21 Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent,
Et la douceur des lèvres augmente le savoir.
OST 21 On appellera intelligent celui qui a un coeur sage; et la douceur des paroles augmente la science.
BCC 22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède, et le châtiment de l'insensé, c'est sa folie.
KJV 22 Understanding is a wellspring of life unto him that hath it: but the instruction of fools is folly.
LSG 22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; Et le châtiment des insensés, c'est leur folie.
NEG 22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède;
Et le châtiment des insensés, c'est leur folie.
OST 22 La prudence est à ceux qui la possèdent une source de vie; mais le châtiment des insensés, c'est leur folie.
BCC 23 Le coeur du sage donne la sagesse à sa bouche, et sur ses lèvres accroît le savoir.
KJV 23 The heart of the wise teacheth his mouth, and addeth learning to his lips.
LSG 23 Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.
NEG 23 Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche,
Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.
OST 23 Le coeur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute la science à ses lèvres.
BCC 24 Les bonnes paroles sont un rayon de miel, douces à l'âme et salutaires au corps.
KJV 24 Pleasant words are as an honeycomb, sweet to the soul, and health to the bones.
LSG 24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.
NEG 24 Les paroles agréables sont un rayon de miel,
Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.
OST 24 Les paroles agréables sont des rayons de miel, une douceur à l'âme, et la santé aux os.
BCC 25 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort.
KJV 25 There is a way that seemeth right unto a man, but the end thereof are the ways of death.
LSG 25 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.
NEG 25 Telle voie paraît droite à un homme,
Mais son issue, c'est la voie de la mort.
OST 25 Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort.
BCC 26 Le travailleur travaille pour lui, car sa bouche l'y excite.
KJV 26 He that laboureth laboureth for himself; for his mouth craveth it of him.
LSG 26 Celui qui travaille, travaille pour lui, Car sa bouche l'y excite.
NEG 26 Celui qui travaille, travaille pour lui,
Car sa bouche l'y excite.
OST 26 La faim de celui qui travaille, travaille pour lui, parce que sa bouche l'y contraint.
BCC 27 L'homme pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.
KJV 27 An ungodly man diggeth up evil: and in his lips there is as a burning fire.
LSG 27 L'homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.
NEG 27 L'homme pervers prépare le malheur,
Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.
OST 27 L'homme méchant se creuse le mal, et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres.
BCC 28 L'homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis.
KJV 28 A froward man soweth strife: and a whisperer separateth chief friends.
LSG 28 L'homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis.
NEG 28 L'homme pervers excite des querelles,
Et le rapporteur divise les amis.
OST 28 L'homme pervers sème des querelles, et le rapporteur divise les meilleurs amis.
BCC 29 L'homme violent séduit son prochain, et le conduit dans une voie qui n'est pas bonne.
KJV 29 A violent man enticeth his neighbour, and leadeth him into the way that is not good.
LSG 29 L'homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.
NEG 29 L'homme violent séduit son prochain,
Et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.
OST 29 L'homme violent entraîne son compagnon, et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.
BCC 30 Celui qui ferme les yeux pour méditer la tromperie ; celui qui pince les lèvres, commet déjà le mal.
KJV 30 He shutteth his eyes to devise froward things: moving his lips he bringeth evil to pass.
LSG 30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal.
NEG 30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses,
Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal.
OST 30 Celui qui ferme les yeux pour méditer le mal, celui qui serre les lèvres, a déjà accompli le crime.
BCC 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur ; c'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.
KJV 31 The hoary head is a crown of glory, if it be found in the way of righteousness.
LSG 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur ; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.
NEG 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur;
C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.
OST 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; c'est dans la voie de la justice qu'elle se trouve.
BCC 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros ; et celui qui domine son esprit, que le guerrier qui prend les villes.
KJV 32 He that is slow to anger is better than the mighty; and he that ruleth his spirit than he that taketh a city.
LSG 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
NEG 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros,
Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
OST 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux que l'homme vaillant; et celui qui est maître de son coeur, que celui qui prend des villes.
BCC 33 On jette les sorts dans le pan de la robe, mais de Yahweh vient toute décision.
KJV 33 The lot is cast into the lap; but the whole disposing thereof is of the LORD.
LSG 33 On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l'Éternel.
NEG 33 On jette le sort dans le pan de la robe,
Mais toute décision vient de l'Eternel.
OST 33 On jette le sort dans le pan de la robe; mais tout ce qui en résulte vient de l'Éternel.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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