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Proverbes 16

BCC 1 À l'homme de former des projets dans son coeur, mais la réponse de la langue vient de Yahweh.

VULC 1 [Hominis est animam præparare,
et Domini gubernare linguam.

BCC 2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux, mais Yahweh pèse les esprits.

VULC 2 Omnes viæ hominis patent oculis ejus ;
spirituum ponderator est Dominus.

BCC 3 Recommande tes oeuvres à Yahweh, et tes projets réussiront.

VULC 3 Revela Domino opera tua,
et dirigentur cogitationes tuæ.

BCC 4 Yahweh a tout fait pour son but, et le méchant lui-même pour le jour du malheur.

VULC 4 Universa propter semetipsum operatus est Dominus ;
impium quoque ad diem malum.

BCC 5 Quiconque a le coeur hautain est en abomination à Yahweh ; sûrement, il ne sera pas impuni.

VULC 5 Abominatio Domini est omnis arrogans ;
etiamsi manus ad manum fuerit, non est innocens.
Initium viæ bonæ facere justitiam ;
accepta est autem apud Deum magis quam immolare hostias.

BCC 6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, et par la crainte de Yahweh on se détourne du mal.

VULC 6 Misericordia et veritate redimitur iniquitas,
et in timore Domini declinatur a malo.

BCC 7 Quand Yahweh a pour agréables les voies d'un homme, il réconcilie avec lui ses ennemis mêmes.

VULC 7 Cum placuerint Domino viæ hominis,
inimicos quoque ejus convertet ad pacem.

BCC 8 Mieux vaut peu avec la justice, que de grands revenus avec l'injustice.

VULC 8 Melius est parum cum justitia
quam multi fructus cum iniquitate.

BCC 9 Le coeur de l'homme médite sa voie, mais c'est Yahweh qui dirige ses pas.

VULC 9 Cor hominis disponit viam suam,
sed Domini est dirigere gressus ejus.]

BCC 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi ; que sa bouche ne pèche pas quand il juge !

VULC 10 [Divinatio in labiis regis ;
in judicio non errabit os ejus.

BCC 11 La balance et les plateaux justes sont de Yahweh, tous les poids du sac sont son ouvrage.

VULC 11 Pondus et statera judicia Domini sunt,
et opera ejus omnes lapides sacculi.

BCC 12 C'est une abomination pour les rois de faire le mal, car c'est par la justice que le trône s'affermit.

VULC 12 Abominabiles regi qui agunt impie,
quoniam justitia firmatur solium.

BCC 13 Les lèvres justes jouissent de la faveur des rois, et ils aiment celui qui parle avec droiture.

VULC 13 Voluntas regum labia justa ;
qui recta loquitur diligetur.

BCC 14 La fureur du roi est un messager de mort, mais un homme sage l'apaise.

VULC 14 Indignatio regis nuntii mortis,
et vir sapiens placabit eam.

BCC 15 La sérénité du visage du roi donne la vie, et sa faveur est comme la pluie du printemps.

VULC 15 In hilaritate vultus regis vita,
et clementia ejus quasi imber serotinus.]

BCC 16 Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or ; acquérir l'intelligence est bien préférable à l'argent.

VULC 16 [Posside sapientiam, quia auro melior est,
et acquire prudentiam, quia pretiosior est argento.

BCC 17 Le grand chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie.

VULC 17 Semita justorum declinat mala ;
custos animæ suæ servat viam suam.

BCC 18 L'orgueil précède la ruine, et la fierté précède la chute.

VULC 18 Contritionem præcedit superbia,
et ante ruinam exaltatur spiritus.

BCC 19 Mieux vaut être humble avec les petits que de partager le butin avec les orgueilleux.

VULC 19 Melius est humiliari cum mitibus
quam dividere spolia cum superbis.

BCC 20 Celui qui est attentif à la parole trouve le bonheur, et celui qui se confie en Yahweh est heureux.

VULC 20 Eruditus in verbo reperiet bona,
et qui sperat in Domino beatus est.

BCC 21 Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente le savoir.

VULC 21 Qui sapiens est corde appellabitur prudens,
et qui dulcis eloquio majora percipiet.

BCC 22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède, et le châtiment de l'insensé, c'est sa folie.

VULC 22 Fons vitæ eruditio possidentis ;
doctrina stultorum fatuitas.]

BCC 23 Le coeur du sage donne la sagesse à sa bouche, et sur ses lèvres accroît le savoir.

VULC 23 [Cor sapientis erudiet os ejus,
et labiis ejus addet gratiam.

BCC 24 Les bonnes paroles sont un rayon de miel, douces à l'âme et salutaires au corps.

VULC 24 Favus mellis composita verba ;
dulcedo animæ sanitas ossium.

BCC 25 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort.

VULC 25 Est via quæ videtur homini recta,
et novissima ejus ducunt ad mortem.

BCC 26 Le travailleur travaille pour lui, car sa bouche l'y excite.

VULC 26 Anima laborantis laborat sibi,
quia compulit eum os suum.

BCC 27 L'homme pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.

VULC 27 Vir impius fodit malum,
et in labiis ejus ignis ardescit.

BCC 28 L'homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis.

VULC 28 Homo perversus suscitat lites,
et verbosus separat principes.

BCC 29 L'homme violent séduit son prochain, et le conduit dans une voie qui n'est pas bonne.

VULC 29 Vir iniquus lactat amicum suum,
et ducit eum per viam non bonam.

BCC 30 Celui qui ferme les yeux pour méditer la tromperie ; celui qui pince les lèvres, commet déjà le mal.

VULC 30 Qui attonitis oculis cogitat prava,
mordens labia sua perficit malum.

BCC 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur ; c'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.

VULC 31 Corona dignitatis senectus,
quæ in viis justitiæ reperietur.

BCC 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros ; et celui qui domine son esprit, que le guerrier qui prend les villes.

VULC 32 Melior est patiens viro forti,
et qui dominatur animo suo expugnatore urbium.

BCC 33 On jette les sorts dans le pan de la robe, mais de Yahweh vient toute décision.

VULC 33 Sortes mittuntur in sinum,
sed a Domino temperantur.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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