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Proverbes 16DRB 1 La préparation* du cœur est à l'homme, mais de l'Éternel est la réponse de la langue.
NEG 1 Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme,Mais la réponse que donne la bouche vient de l'Eternel.
OST 1 Les projets du coeur dépendent de l'homme; mais la réponse de la langue appartient à l'Éternel.
S21 1 Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme,
mais la réponse que donne la bouche vient de l'Eternel.
DRB 2 Toutes les voies d'un homme sont pures à ses propres yeux, mais l'Éternel pèse les esprits.
NEG 2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux;
Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Eternel.
OST 2 Toutes les voies de l'homme lui semblent pures; c'est l'Éternel qui pèse les esprits.
S21 2 Toutes les voies d'un homme sont pures à ses yeux,
mais celui qui évalue les dispositions d'esprit, c'est l'Eternel.
DRB 3 Remets tes affaires à l'Éternel, et tes pensées seront accomplies.
NEG 3 Recommande à l'Eternel tes œuvres,
Et tes projets réussiront.
OST 3 Remets tes affaires à l'Éternel, et tes desseins seront affermis.
S21 3 Recommande ton activité à l'Eternel
et tes projets seront affermis.
DRB 4 L'Éternel a tout fait pour lui-même, et même le méchant pour le jour du malheur.
NEG 4 L'Eternel a tout fait pour un but,
Même le méchant pour le jour du malheur.
OST 4 L'Éternel a fait toutes choses en sorte qu'elles répondent l'une à l'autre, et même le méchant pour le jour de la calamité.
S21 4 L'Eternel a tout fait pour un but,
même le méchant pour le jour du malheur.
DRB 5 Tout cœur orgueilleux est en abomination à l'Éternel ; certes*, il ne sera pas tenu pour innocent.
NEG 5 Tout cœur hautain est en abomination à l'Eternel;
Certes, il ne restera pas impuni.
OST 5 L'Éternel a en abomination tout homme hautain de coeur; tôt ou tard il ne demeurera point impuni.
S21 5 Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l'Eternel.
C'est certain, ils ne resteront pas impunis.
DRB 6 Par la bonté et par la vérité, propitiation est faite pour l'iniquité, et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.
NEG 6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité,
Et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal.
OST 6 L'iniquité sera expiée par la miséricorde et la vérité; et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.
S21 6 Par la bonté et la vérité on expie la faute,
et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal.
DRB 7 Quand les voies d'un homme plaisent à l'Éternel, il met ses ennemis mêmes en paix avec lui.
NEG 7 Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme,
Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
OST 7 Quand l'Éternel prend plaisir aux voies d'un homme, il apaise envers lui même ses ennemis.
S21 7 Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme,
il dispose même ses ennemis à faire la paix avec lui.
DRB 8 Mieux vaut peu avec justice, que beaucoup de revenu sans ce qui est juste.
NEG 8 Mieux vaut peu, avec la justice,
Que de grands revenus, avec l'injustice.
OST 8 Peu, avec justice, vaut mieux que de grands revenus sans droit.
S21 8 Mieux vaut peu, honnêtement gagné,
que de grands revenus acquis injustement.
DRB 9 Le cœur de l'homme se propose sa voie, mais l'Éternel dispose ses pas.
NEG 9 Le cœur de l'homme médite sa voie,
Mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas.
OST 9 Le coeur de l'homme délibère sur sa conduite; mais l'Éternel dirige ses pas.
S21 9 Le cœur de l'homme peut méditer sa voie,
mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas.
DRB 10 Un oracle* est sur les lèvres du roi, sa bouche n'erre pas dans le jugement.
NEG 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi:
Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.
OST 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi, et sa bouche ne s'écarte point du droit.
S21 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi:
que sa bouche ne soit pas infidèle quand il juge!
DRB 11 La balance et les plateaux justes sont de l'Éternel ; tous les poids du sac sont son ouvrage.
NEG 11 Le poids et la balance justes sont à l'Eternel;
Tous les poids du sac sont son ouvrage.
OST 11 La balance et le poids juste viennent de l'Éternel, et tous les poids du sachet sont son oeuvre.
S21 11 Le poids et la balance justes appartiennent à l'Eternel,
tous les poids du sac sont son œuvre.
DRB 12 C'est une abomination pour les rois de faire l'iniquité ; car, par la justice, le trône est rendu ferme.
NEG 12 Les rois ont horreur de faire le mal,
Car c'est par la justice que le trône s'affermit.
OST 12 Les rois doivent avoir horreur de faire le mal, car c'est la justice qui affermit le trône.
S21 12 Les rois ont horreur des actes de méchanceté,
car c'est par la justice que le trône s'affermit.
DRB 13 Les lèvres justes sont le plaisir des rois, et le [roi] aime celui qui parle droitement.
NEG 13 Les lèvres justes gagnent la faveur des rois,
Et ils aiment celui qui parle avec droiture.
OST 13 Les rois doivent prendre plaisir aux paroles justes, et aimer celui qui parle avec droiture.
S21 13 Les rois sont favorables aux lèvres justes
et ils aiment celui qui parle avec droiture.
DRB 14 La fureur du roi, ce sont des messagers de mort ; mais l'homme sage l'apaisera.
NEG 14 La fureur du roi est un messager de mort,
Et un homme sage doit l'apaiser.
OST 14 La fureur du roi est un messager de mort; mais l'homme sage l'apaise.
S21 14 La fureur du roi est messagère de mort,
mais un homme sage l'apaise.
DRB 15 Dans la lumière de la face du roi est la vie, et sa faveur est comme un nuage de pluie dans la dernière saison.
NEG 15 La sérénité du visage du roi donne la vie,
Et sa faveur est comme une pluie du printemps.
OST 15 Le visage serein du roi donne la vie; et sa faveur est comme la nuée qui porte la pluie de l'arrière-saison.
S21 15 Quand le visage du roi s'éclaire, c'est un gage de vie;
sa faveur est pareille aux dernières pluies.
DRB 16 Combien acquérir la sagesse est meilleur que l'or fin, et acquérir l'intelligence, préférable à l'argent !
NEG 16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or!
Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent!
OST 16 Combien il vaut mieux acquérir de la sagesse que de l'or fin! Et combien il est plus excellent d'acquérir de la prudence que de l'argent!
S21 16 Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or,
acquérir l'intelligence est préférable à l'argent.
DRB 17 Le chemin des hommes droits, c'est de se détourner du mal ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie.
NEG 17 Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal;
Celui qui garde son âme veille sur sa voie.
OST 17 Le chemin des hommes droits, c'est de se détourner du mal; celui-là garde son âme qui prend garde à sa conduite.
S21 17 La route des hommes droits évite le mal.
Celui qui veille sur sa conduite se préserve lui-même.
DRB 18 L'orgueil va devant la ruine, et l'esprit hautain devant la chute.
NEG 18 L'arrogance précède la ruine,
Et l'orgueil précède la chute.
OST 18 L'orgueil va devant l'écrasement, et la fierté d'esprit devant la ruine.
S21 18 L'arrogance précède la ruine
et l'orgueil précède la chute.
DRB 19 Mieux vaut être humble d'esprit avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux.
NEG 19 Mieux vaut être humble avec les humbles
Que de partager le butin avec les orgueilleux.
OST 19 Il vaut mieux être humble avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux.
S21 19 Mieux vaut être humble avec les gens modestes
que de partager un butin avec les orgueilleux.
DRB 20 Celui qui prend garde à la parole* trouvera le bien, et qui se confie en l'Éternel est bienheureux.
NEG 20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur,
Et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.
OST 20 Celui qui prend garde à la parole, trouvera le bien; et celui qui se confie en l'Éternel, sera heureux.
S21 20 Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur,
et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.
DRB 21 L'homme sage de cœur sera appelé intelligent, et la douceur des lèvres accroît la science.
NEG 21 Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent,
Et la douceur des lèvres augmente le savoir.
OST 21 On appellera intelligent celui qui a un coeur sage; et la douceur des paroles augmente la science.
S21 21 L'homme au cœur sage est appelé intelligent,
et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion.
DRB 22 L'intelligence est une fontaine de vie pour ceux qui la possèdent, mais l'instruction des fous est folie.
NEG 22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède;
Et le châtiment des insensés, c'est leur folie.
OST 22 La prudence est à ceux qui la possèdent une source de vie; mais le châtiment des insensés, c'est leur folie.
S21 22 Le bon sens est une source de vie pour celui qui le possède,
mais la punition des fous, c'est leur folie.
DRB 23 Le cœur du sage rend sa bouche sensée, et, sur ses lèvres, accroît la science.
NEG 23 Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche,
Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.
OST 23 Le coeur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute la science à ses lèvres.
S21 23 Le cœur du sage rend sa bouche prudente
et augmente la force de persuasion sur ses lèvres.
DRB 24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l'âme et santé pour les os.
NEG 24 Les paroles agréables sont un rayon de miel,
Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.
OST 24 Les paroles agréables sont des rayons de miel, une douceur à l'âme, et la santé aux os.
S21 24 Les paroles agréables sont un rayon de miel:
elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps.
DRB 25 Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.
NEG 25 Telle voie paraît droite à un homme,
Mais son issue, c'est la voie de la mort.
OST 25 Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort.
S21 25 La voie qui paraît droite à un homme
peut finalement conduire à la mort.
DRB 26 L'âme de celui qui travaille, travaille pour lui, car sa bouche l'y contraint.
NEG 26 Celui qui travaille, travaille pour lui,
Car sa bouche l'y excite.
OST 26 La faim de celui qui travaille, travaille pour lui, parce que sa bouche l'y contraint.
S21 26 Celui qui travaille travaille pour lui,
car sa bouche l'y incite.
DRB 27 L'homme de Bélial creuse, [à la recherche] du mal, et sur ses lèvres il y a comme un feu brûlant.
NEG 27 L'homme pervers prépare le malheur,
Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.
OST 27 L'homme méchant se creuse le mal, et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres.
S21 27 Le vaurien prépare le malheur,
et il y a sur ses lèvres comme un feu dévorant.
DRB 28 L'homme pervers sème les querelles, et le rapporteur divise les intimes amis.
NEG 28 L'homme pervers excite des querelles,
Et le rapporteur divise les amis.
OST 28 L'homme pervers sème des querelles, et le rapporteur divise les meilleurs amis.
S21 28 L'homme pervers provoque des conflits
et le critiqueur divise les amis.
DRB 29 L'homme violent entraîne son compagnon et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.
NEG 29 L'homme violent séduit son prochain,
Et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.
OST 29 L'homme violent entraîne son compagnon, et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.
S21 29 L'homme violent entraîne son prochain
et le fait marcher sur une voie qui n'est pas bonne.
DRB 30 Celui qui ferme ses yeux pour machiner la perversité, celui qui pince ses lèvres, accomplit le mal.
NEG 30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses,
Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal.
OST 30 Celui qui ferme les yeux pour méditer le mal, celui qui serre les lèvres, a déjà accompli le crime.
S21 30 Celui qui ferme les yeux pour méditer des pensées perverses,
qui se mord les lèvres, a déjà accompli le mal.
DRB 31 Les cheveux blancs sont une couronne de gloire s'ils se trouvent dans la voie de la justice.
NEG 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur;
C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.
OST 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; c'est dans la voie de la justice qu'elle se trouve.
S21 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur:
c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve.
DRB 32 Qui est lent à la colère vaut mieux que l'homme fort, et qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville.
NEG 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros,
Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
OST 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux que l'homme vaillant; et celui qui est maître de son coeur, que celui qui prend des villes.
S21 32 La lenteur à la colère vaut mieux que l'héroïsme;
mieux vaut être maître de soi que s'emparer de villes.
DRB 33 On jette le sort dans le giron, mais toute décision est de par l'Éternel.
NEG 33 On jette le sort dans le pan de la robe,
Mais toute décision vient de l'Eternel.
OST 33 On jette le sort dans le pan de la robe; mais tout ce qui en résulte vient de l'Éternel.
S21 33 On jette les sorts dans le pan de l'habit,
mais c'est de l'Eternel que vient toute décision.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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