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Proverbes 16

Pr 16 (Segond 1910)

   1 Les projets que forme le coeur dépendent de l'homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel.
   2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Éternel.
   3 Recommande à l'Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront.
   4 L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.
   5 Tout coeur hautain est en abomination à l'Éternel ; Certes, il ne restera pas impuni.
   6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, Et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.
   7 Quand l'Éternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
   8 Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l'injustice.
   9 Le coeur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas.
   10 Des oracles sont sur les lèvres du roi: Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.
   11 Le poids et la balance justes sont à l'Éternel ; Tous les poids du sac sont son ouvrage.
   12 Les rois ont horreur de faire le mal, Car c'est par la justice que le trône s'affermit.
   13 Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture.
   14 La fureur du roi est un messager de mort, Et un homme sage doit l'apaiser. 15 La sérénité du visage du roi donne la vie, Et sa faveur est comme une pluie du printemps.
   16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or ! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent !
   17 Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal ; Celui qui garde son âme veille sur sa voie.
   18 L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.
   19 Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.
   20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux.
   21 Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir.
   22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; Et le châtiment des insensés, c'est leur folie.
   23 Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.
   24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.
   25 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.
   26 Celui qui travaille, travaille pour lui, Car sa bouche l'y excite.
   27 L'homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. 28 L'homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis.
   29 L'homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne. 30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal.
   31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur ; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.
   32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
   33 On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l'Éternel.

Pr 16 (Vulgate)

   1 [Hominis est animam præparare,
et Domini gubernare linguam.
   2 Omnes viæ hominis patent oculis ejus ;
spirituum ponderator est Dominus.
   3 Revela Domino opera tua,
et dirigentur cogitationes tuæ.
   4 Universa propter semetipsum operatus est Dominus ;
impium quoque ad diem malum.
   5 Abominatio Domini est omnis arrogans ;
etiamsi manus ad manum fuerit, non est innocens.
Initium viæ bonæ facere justitiam ;
accepta est autem apud Deum magis quam immolare hostias.
   6 Misericordia et veritate redimitur iniquitas,
et in timore Domini declinatur a malo.
   7 Cum placuerint Domino viæ hominis,
inimicos quoque ejus convertet ad pacem.
   8 Melius est parum cum justitia
quam multi fructus cum iniquitate.
   9 Cor hominis disponit viam suam,
sed Domini est dirigere gressus ejus.]
   10 [Divinatio in labiis regis ;
in judicio non errabit os ejus.
   11 Pondus et statera judicia Domini sunt,
et opera ejus omnes lapides sacculi.
   12 Abominabiles regi qui agunt impie,
quoniam justitia firmatur solium.
   13 Voluntas regum labia justa ;
qui recta loquitur diligetur.
   14 Indignatio regis nuntii mortis,
et vir sapiens placabit eam.
   15 In hilaritate vultus regis vita,
et clementia ejus quasi imber serotinus.]
   16 [Posside sapientiam, quia auro melior est,
et acquire prudentiam, quia pretiosior est argento.
   17 Semita justorum declinat mala ;
custos animæ suæ servat viam suam.
   18 Contritionem præcedit superbia,
et ante ruinam exaltatur spiritus.
   19 Melius est humiliari cum mitibus
quam dividere spolia cum superbis.
   20 Eruditus in verbo reperiet bona,
et qui sperat in Domino beatus est.
   21 Qui sapiens est corde appellabitur prudens,
et qui dulcis eloquio majora percipiet.
   22 Fons vitæ eruditio possidentis ;
doctrina stultorum fatuitas.]
   23 [Cor sapientis erudiet os ejus,
et labiis ejus addet gratiam.
   24 Favus mellis composita verba ;
dulcedo animæ sanitas ossium.
   25 Est via quæ videtur homini recta,
et novissima ejus ducunt ad mortem.
   26 Anima laborantis laborat sibi,
quia compulit eum os suum.
   27 Vir impius fodit malum,
et in labiis ejus ignis ardescit.
   28 Homo perversus suscitat lites,
et verbosus separat principes.
   29 Vir iniquus lactat amicum suum,
et ducit eum per viam non bonam.
   30 Qui attonitis oculis cogitat prava,
mordens labia sua perficit malum.
   31 Corona dignitatis senectus,
quæ in viis justitiæ reperietur.
   32 Melior est patiens viro forti,
et qui dominatur animo suo expugnatore urbium.
   33 Sortes mittuntur in sinum,
sed a Domino temperantur.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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