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Proverbes 17

Pr 17 (Darby)

   1 Mieux vaut un morceau sec et la paix, qu'une maison pleine de viandes de sacrifices et des querelles.
   2 Un serviteur sage gouvernera le fils qui fait honte, et il aura part à l'héritage au milieu des frères.
   3 Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or ; mais l'Éternel éprouve les cœurs.
   4 Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d'iniquité ; le menteur prête l'oreille à la langue pernicieuse.
   5 Qui se moque du pauvre outrage* celui qui l'a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera pas tenu pour innocent.
   6 La couronne des vieillards, ce sont les fils des fils, et la gloire des fils, ce sont leurs pères.
   7 La parole* excellente ne convient point à un homme vil ; combien moins [sied] à un prince la lèvre menteuse.
   8 Le présent est une pierre précieuse* aux yeux de celui qui le possède ; de quelque côté qu'il se tourne, il réussit.
   9 Celui qui couvre une transgression cherche l'amour, mais celui qui répète une chose divise les intimes amis.
   10 La répréhension* fait plus d'impression sur** l'homme intelligent que cent coups sur le sot.
   11 L'inique ne cherche que rébellion ; mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
   12 Qu'un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu'un sot dans sa folie !
   13 Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
   14 Le commencement d'une querelle, c'est comme quand on laisse couler des eaux ; avant que la dispute s'échauffe, va-t'en.
   15 Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l'Éternel.
   16 Pourquoi donc le prix dans la main d'un sot pour acheter la sagesse, alors qu'il n'a point de sens ?
   17 L'ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse.
   18 L'homme dépourvu de sens frappe dans la main, s'engageant comme caution vis-à-vis de son prochain.
   19 Qui aime les contestations aime la transgression ; qui hausse son portail cherche la ruine.
   20 Celui qui est pervers de cœur ne trouve pas le bien ; et celui qui use de détours avec sa langue tombe dans le mal.
   21 Celui qui engendre un sot [l'engendre] pour son chagrin ; et le père d'un homme vil ne se réjouira pas.
   22 Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os.
   23 Le méchant prend de [son] sein un présent pour faire dévier les sentiers du jugement.
   24 La sagesse est en face de l'homme intelligent, mais les yeux du sot sont au bout de la terre.
   25 Un fils insensé* est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l'a enfanté.
   26 Il n'est pas bon de punir le juste, et de frapper les nobles à cause de [leur] droiture.
   27 Celui qui a de la connaissance retient ses paroles, et un homme qui a de l'intelligence est d'un esprit froid. 28 Même le fou qui se tait est réputé sage, - celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent.

Pr 17 (King James)

   1 Better is a dry morsel, and quietness therewith, than an house full of sacrifices with strife.
   2 A wise servant shall have rule over a son that causeth shame, and shall have part of the inheritance among the brethren.
   3 The fining pot is for silver, and the furnace for gold: but the LORD trieth the hearts.
   4 A wicked doer giveth heed to false lips; and a liar giveth ear to a naughty tongue.
   5 Whoso mocketh the poor reproacheth his Maker: and he that is glad at calamities shall not be unpunished.
   6 Children's children are the crown of old men; and the glory of children are their fathers.
   7 Excellent speech becometh not a fool: much less do lying lips a prince.
   8 A gift is as a precious stone in the eyes of him that hath it: whithersoever it turneth, it prospereth.
   9 He that covereth a transgression seeketh love; but he that repeateth a matter separateth very friends.
   10 A reproof entereth more into a wise man than an hundred stripes into a fool.
   11 An evil man seeketh only rebellion: therefore a cruel messenger shall be sent against him.
   12 Let a bear robbed of her whelps meet a man, rather than a fool in his folly.
   13 Whoso rewardeth evil for good, evil shall not depart from his house.
   14 The beginning of strife is as when one letteth out water: therefore leave off contention, before it be meddled with.
   15 He that justifieth the wicked, and he that condemneth the just, even they both are abomination to the LORD.
   16 Wherefore is there a price in the hand of a fool to get wisdom, seeing he hath no heart to it?
   17 A friend loveth at all times, and a brother is born for adversity.
   18 A man void of understanding striketh hands, and becometh surety in the presence of his friend.
   19 He loveth transgression that loveth strife: and he that exalteth his gate seeketh destruction.
   20 He that hath a froward heart findeth no good: and he that hath a perverse tongue falleth into mischief.
   21 He that begetteth a fool doeth it to his sorrow: and the father of a fool hath no joy.
   22 A merry heart doeth good like a medicine: but a broken spirit drieth the bones.
   23 A wicked man taketh a gift out of the bosom to pervert the ways of judgment.
   24 Wisdom is before him that hath understanding; but the eyes of a fool are in the ends of the earth.
   25 A foolish son is a grief to his father, and bitterness to her that bare him.
   26 Also to punish the just is not good, nor to strike princes for equity.
   27 He that hath knowledge spareth his words: and a man of understanding is of an excellent spirit. 28 Even a fool, when he holdeth his peace, is counted wise: and he that shutteth his lips is esteemed a man of understanding.

Pr 17 (Martin)

La concorde préférée aux querelles.

   1 Mieux vaut un morceau de pain sec là où il y a la paix, qu'une maison pleine de viandes apprêtées, [là] où il y a des querelles.
   2 Le serviteur prudent sera maître sur l'enfant qui fait honte, et il partagera l'héritage entre les frères.
   3 Le fourneau est pour éprouver l'argent, et le creuset, l'or ; mais l'Eternel éprouve les coeurs.
   4 Le malin est attentif à la lèvre trompeuse, et le menteur écoute la mauvaise langue.
   5 Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui a fait le pauvre ; et celui qui se réjouit de la calamité, ne demeurera point impuni.
   6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieilles gens, et l'honneur des enfants ce sont leurs pères.
   7 La parole grave ne convient point à un fou ; combien moins la parole de mensonge aux principaux [d'entre le peuple.]
   8 Le présent est [comme] une pierre précieuse aux yeux de ceux qui y sont adonnés ; de quelque côté qu'il se tourne, il réussit.
   9 Celui qui cache le forfait, cherche l'amitié ; mais celui qui rapporte la chose, met le plus grand ami en division.
   10 La répréhension se fait mieux sentir à l'homme prudent, que cent coups au fou.
   11 Le malin ne cherche que rébellion, mais le messager cruel sera envoyé contre lui.
   12 Que l'homme rencontre plutôt une ourse qui a perdu ses petits, qu'un fou dans sa folie.
   13 Le mal ne partira point de la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
   14 Le commencement d'une querelle est [comme] quand on lâche l'eau ; mais avant qu'on vienne à la mêlée, retire-toi.
   15 Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l'Eternel.
   16 Que sert le prix dans la main du fou pour acheter la sagesse, vu qu'il n'a point de sens ?
   17 L'intime ami aime en tout temps, et il naîtra [comme] un frère dans la détresse.
   18 Celui-là est dépourvu de sens qui touche à la main, et qui se rend caution envers son ami.
   19 Celui qui aime les querelles, aime le forfait ; celui qui hausse son portail, cherche sa ruine.
   20 Celui qui est pervers de coeur, ne trouvera point le bien ; et l'hypocrite tombera dans la calamité.
   21 Celui qui engendre un fou, en aura de l'ennui, et le père du fou ne se réjouira point.
   22 Le coeur joyeux vaut une médecine ; mais l'esprit abattu dessèche les os.
   23 Le méchant prend le présent du sein, pour pervertir les voies de jugement.
   24 La sagesse est en la présence de l'homme prudent ; mais les yeux du fou sont au bout de la terre.
   25 L'enfant insensé est l'ennui de son père, et l'amertume de celle qui l'a enfanté.
   26 Il n'est pas juste de condamner l'innocent à l'amende, ni que les principaux [d'entre le peuple] frappent quelqu'un pour avoir agi avec droiture.
   27 L'homme retenu dans ses paroles sait ce que c'est que de la science, et l'homme qui est d'un esprit froid, est un homme intelligent. 28 Même le fou, quand il se tait, est réputé sage ; et celui qui serre ses lèvres, est réputé entendu.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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