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Proverbes 19

Pr 19 (Annotée Neuchâtel)

   1 Mieux vaut un pauvre qui marche dans son intégrité,
Qu'un homme aux lèvres perverses et qui est un insensé.
   2 Le zèle même, sans connaissance, n'est pas bon,
Et qui hâte ses pas manque le but.
   3 La folie de l'homme pervertit sa voie,
Mais son coeur s'emporte contre l'Eternel.
   4 La fortune augmente le nombre des amis,
Mais le pauvre est délaissé de son ami.
   5 Le faux témoin ne restera point impuni,
Et qui répand le mensonge n'échappera point.
   6 Beaucoup de gens flattent l'homme généreux,
Et tout le monde est ami de qui fait des présents.
   7 Tous les frères du pauvre le haïssent ;
A plus forte raison ses amis s'éloignent-ils de lui.
Il court après des paroles qui se sont rien.
   8 Qui acquiert du sens, aime son âme ;
Qui garde l'intelligence, trouve le bonheur.
   9 Le faux témoin ne restera point impuni,
Et qui répand le mensonge périra.
   10 Il ne sied pas à un sot de vivre dans les délices ;
Combien moins à un esclave de commander aux princes !
   11 La raison de l'homme le rend lent à la colère,
Et sa gloire est de passer par dessus l'offense.
   12 La colère du roi est comme le rugissement du lion,
Mais sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.
   13 Un fils insensé est une calamité pour son père,
Et les querelles d'une femme sont une gouttière continuelle.
   14 Maison et richesses sont un héritage des pères,
Mais une femme sensée est un don de l'Eternel.
   15 La paresse fait tomber dans la torpeur,
Et l'âme nonchalante aura faim.
   16 Qui garde le précepte, garde son âme ;
Qui néglige sa conduite, mourra.
   17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel,
Qui lui rendra son bienfait.
   18 Châtie ton fils, car il y a de l'espoir ;
Mais ne désire pas de le faire mourir.
   19 L'homme enclin à la colère en paiera l'amende ;
Si tu cherches à [le] délivrer, tu devras y revenir.
   20 Ecoute les conseils et reçois l'instruction,
Afin que tu sois sage à l'avenir.
   21 Nombreuses sont les pensées dans le coeur de l'homme,
Mais c'est le conseil de l'Eternel qui s'accomplit.
   22 C'est la bonne volonté de l'homme qui constitue sa miséricorde ;
Mieux vaut un pauvre qu'un menteur.
   23 La crainte de l'Eternel mène à la vie ;
On y demeure rassasié, sans être visité d'aucun mal.
   24 Le paresseux plonge sa main dans le plat
Et ne la ramène pas même à sa bouche.
   25 Frappe le moqueur, et le simple en deviendra sage ;
Reprends l'homme intelligent, et il entendra raison.
   26 Celui qui ruine son père et qui fait fuir sa mère,
Est un fils éhonté et dont on rougit.
   27 Cesse, mon fils, d'écouter la réprimande,
Si c'est pour te détourner des paroles de la sagesse.
   28 Le témoin pervers se moque du droit,
Et la bouche des méchants dévore l'iniquité. 29
   29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs,
Et les coups pour le dos des sots.

Pr 19 (Catholique Crampon)

1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que l'homme aux lèvres dédaigneuses et qui est insensé. 2 L'ignorance de l'âme n'est pas bonne, et celui dont les pieds se hâtent tombe. 3 La folie de l'homme pervertit sa voie, et c'est contre Yahweh que son coeur s'irrite. 4 La richesse procure un grand nombre d'amis, mais le pauvre se voit séparé de son ami. 5 Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges n'échappera pas. 6 Nombreux sont les flatteurs de l'homme généreux, et tous sont les amis de celui qui fait des présents. 7 Tous les frères du pauvre le haïssent ; combien plus ses amis s'éloignent-ils de lui ! Il cherche des paroles bienveillantes, et il n'en trouve pas. 8 Celui qui acquiert de l'intelligence aime son âme ; et celui qui observe la prudence obtiendra le bonheur. 9 Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges périra. 10 Il ne sied pas à l'insensé de vivre dans les délices : moins encore à l'esclave de dominer sur les princes ! 11 La sagesse d'un homme le rend patient, et il se fait une gloire d'oublier les offenses. 12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion, et sa faveur est comme la rosée sur l'herbe. 13 Un fils insensé est le malheur de son père, et les querelles d'une femme une gouttière sans fin. 14 Une maison et des richesses sont un héritage paternel mais une femme intelligente est un don de Yahweh. 15 La paresse fait tomber dans l'assoupissement, et l'âme nonchalante éprouvera la faim. 16 Celui qui garde le commandement garde son âme ; celui qui n'est pas attentif à sa voie mourra. 17 Celui qui a pitié du pauvre prête à Yahweh, qui récompensera sa bonne oeuvre. 18 Châtie ton fils, car il y a encore de l'espérance mais ne va pas jusqu'à le faire mourir. 19 L'homme à la colère violente en subira la peine ; si tu le sauves une fois, il te faudra recommencer. 20 Écoute les conseils et reçois l'instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. 21 Beaucoup de projets s'agitent dans le coeur de l'homme, mais c'est le dessein de Yahweh qui s'accomplit. 22 Ce qui recommande un homme, c'est sa bonté, et mieux vaut un pauvre qu'un menteur. 23 La crainte de Yahweh mène à la vie, et l'on reste rassasié, sans être visité par le malheur. 24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, et ne la ramène pas à sa bouche. 25 Frappe le moqueur, et l'homme simple deviendra sage ; reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science. 26 Celui qui maltraite son père et qui fait fuir sa mère est un fils qui se couvre de honte et d'opprobre. 27 Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, et tu t'éloigneras des paroles de la science. 28 Un témoin pervers se moque de la justice, et la bouche des méchants avale l'iniquité. 29 Les jugements sont prêts pour les railleurs, et les coups pour le dos des insensés.

Pr 19 (Vulgate)

   1 [Melior est pauper qui ambulat in simplicitate sua
quam dives torquens labia sua, et insipiens.
   2 Ubi non est scientia animæ, non est bonum,
et qui festinus est pedibus offendet.
   3 Stultitia hominis supplantat gressus ejus,
et contra Deum fervet animo suo.
   4 Divitiæ addunt amicos plurimos ;
a paupere autem et hi quos habuit separantur.
   5 Testis falsus non erit impunitus,
et qui mendacia loquitur non effugiet.
   6 Multi colunt personam potentis,
et amici sunt dona tribuentis.
   7 Fratres hominis pauperis oderunt eum ;
insuper et amici procul recesserunt ab eo.]
[Qui tantum verba sectatur nihil habebit ;
   8 qui autem possessor est mentis diligit animam suam,
et custos prudentiæ inveniet bona.
   9 Falsus testis non erit impunitus,
et qui loquitur mendacia peribit.
   10 Non decent stultum deliciæ,
nec servum dominari principibus.
   11 Doctrina viri per patientiam noscitur,
et gloria ejus est iniqua prætergredi.
   12 Sicut fremitus leonis, ita et regis ira,
et sicut ros super herbam, ita et hilaritas ejus.
   13 Dolor patris filius stultus,
et tecta jugiter perstillantia litigiosa mulier.
   14 Domus et divitiæ dantur a parentibus ;
a Domino autem proprie uxor prudens.
   15 Pigredo immittit soporem,
et anima dissoluta esuriet.
   16 Qui custodit mandatum custodit animam suam ;
qui autem negligit viam suam mortificabitur.
   17 Fœneratur Domino qui miseretur pauperis,
et vicissitudinem suam reddet ei.
   18 Erudi filium tuum ; ne desperes :
ad interfectionem autem ejus ne ponas animam tuam.
   19 Qui impatiens est sustinebit damnum,
et cum rapuerit, aliud apponet.
   20 Audi consilium, et suscipe disciplinam,
ut sis sapiens in novissimis tuis.
   21 Multæ cogitationes in corde viri ;
voluntas autem Domini permanebit.
   22 Homo indigens misericors est,
et melior est pauper quam vir mendax.
   23 Timor Domini ad vitam,
et in plenitudine commorabitur absque visitatione pessima.]
   24 [Abscondit piger manum suam sub ascella,
nec ad os suum applicat eam.
   25 Pestilente flagellato stultus sapientior erit ;
si autem corripueris sapientem, intelliget disciplinam.
   26 Qui affligit patrem, et fugat matrem,
ignominiosus est et infelix.
   27 Non cesses, fili, audire doctrinam,
nec ignores sermones scientiæ.
   28 Testis iniquus deridet judicium,
et os impiorum devorat iniquitatem.
   29 Parata sunt derisoribus judicia,
et mallei percutientes stultorum corporibus.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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