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Proverbes 19

BAN 1 Mieux vaut un pauvre qui marche dans son intégrité,
Qu'un homme aux lèvres perverses et qui est un insensé.

KJV 1 Better is the poor that walketh in his integrity, than he that is perverse in his lips, and is a fool.

LSG 1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que l'homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé.

LSGS 1 Mieux 02896 vaut le pauvre 07326 8802 qui marche 01980 8802 dans son intégrité 08537, Que l'homme qui a des lèvres 08193 perverses 06141 et qui est un insensé 03684.

MAR 1 Le pauvre qui marche dans son intégrité, vaut mieux que celui qui pervertit ses lèvres, et qui est fou.

NEG 1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité,Que l'homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé.

OST 1 Le pauvre qui marche dans son intégrité, vaut mieux que celui qui parle avec perversité et qui est insensé.

VULC 1 [Melior est pauper qui ambulat in simplicitate sua
quam dives torquens labia sua, et insipiens.

BAN 2 Le zèle même, sans connaissance, n'est pas bon,
Et qui hâte ses pas manque le but.

KJV 2 Also, that the soul be without knowledge, it is not good; and he that hasteth with his feet sinneth.

LSG 2 Le manque de science n'est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

LSGS 2 Le manque de science 01847 n'est bon 02896 pour personne 05315, Et celui qui précipite 0213 8801 ses pas 07272 tombe dans le péché 02398 8802.

MAR 2 La vie même sans science n'est pas une chose bonne ; et celui qui se hâte des pieds, s'égare.

NEG 2 Le manque de science n'est bon pour personne,
Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

OST 2 Une âme sans prudence n'est pas un bien, et celui qui se précipite dans ses démarches, s'égare.

VULC 2 Ubi non est scientia animæ, non est bonum,
et qui festinus est pedibus offendet.

BAN 3 La folie de l'homme pervertit sa voie,
Mais son coeur s'emporte contre l'Eternel.

KJV 3 The foolishness of man perverteth his way: and his heart fretteth against the LORD.

LSG 3 La folie de l'homme pervertit sa voie, Et c'est contre l'Éternel que son coeur s'irrite.

LSGS 3 La folie 0200 de l'homme 0120 pervertit 05557 8762 sa voie 01870, Et c'est contre l'Eternel 03068 que son coeur 03820 s'irrite 02196 8799.

MAR 3 La folie de l'homme renversera son intention, et son coeur se dépitera contre l'Eternel.

NEG 3 La folie de l'homme pervertit sa voie,
Et c'est contre l'Eternel que son cœur s'irrite.

OST 3 C'est la folie de l'homme qui renverse ses voies; et c'est contre l'Éternel que son coeur murmure.

VULC 3 Stultitia hominis supplantat gressus ejus,
et contra Deum fervet animo suo.

BAN 4 La fortune augmente le nombre des amis,
Mais le pauvre est délaissé de son ami.

KJV 4 Wealth maketh many friends; but the poor is separated from his neighbour.

LSG 4 La richesse procure un grand nombre d'amis, Mais le pauvre est séparé de son ami.

LSGS 4 La richesse 01952 procure 03254 8686 un grand nombre 07227 d'amis 07453, Mais le pauvre 01800 est séparé 06504 8735 de son ami 07453.

MAR 4 Les richesses assemblent beaucoup d'amis ; mais celui qui est pauvre, est abandonné de son ami.

NEG 4 La richesse procure un grand nombre d'amis,
Mais le pauvre est séparé de son ami.

OST 4 Les richesses amènent beaucoup d'amis; mais le pauvre est délaissé, même de son ami.

VULC 4 Divitiæ addunt amicos plurimos ;
a paupere autem et hi quos habuit separantur.

BAN 5 Le faux témoin ne restera point impuni,
Et qui répand le mensonge n'échappera point.

KJV 5 A false witness shall not be unpunished, and he that speaketh lies shall not escape.

LSG 5 Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges n'échappera pas.

LSGS 5 Le faux 08267 témoin 05707 ne restera pas impuni 05352 8735, Et celui qui dit 06315 8686 des mensonges 03577 n'échappera 04422 8735 pas.

MAR 5 Le faux témoin ne demeurera point impuni ; et celui qui profère des mensonges, n'échappera point.

NEG 5 Le faux témoin ne restera pas impuni,
Et celui qui dit des mensonges n'échappera pas.

OST 5 Le faux témoin ne demeurera point impuni, et celui qui profère des mensonges, n'échappera point.

VULC 5 Testis falsus non erit impunitus,
et qui mendacia loquitur non effugiet.

BAN 6 Beaucoup de gens flattent l'homme généreux,
Et tout le monde est ami de qui fait des présents.

KJV 6 Many will intreat the favour of the prince: and every man is a friend to him that giveth gifts.

LSG 6 Beaucoup de gens flattent l'homme généreux, Et tous sont les amis de celui qui fait des présents.

LSGS 6 Beaucoup 07227 de gens flattent 02470 8762 l'homme généreux 05081 06440, Et tous sont les amis 07453 de celui 0376 qui fait des présents 04976.

MAR 6 Plusieurs supplient celui qui est en état [de faire du bien], et chacun est ami d'un homme qui donne.

NEG 6 Beaucoup de gens flattent l'homme généreux,
Et tous sont les amis de celui qui fait des présents.

OST 6 Plusieurs flattent celui qui est généreux, et chacun est ami de l'homme qui donne.

VULC 6 Multi colunt personam potentis,
et amici sunt dona tribuentis.

BAN 7 Tous les frères du pauvre le haïssent ;
A plus forte raison ses amis s'éloignent-ils de lui.
Il court après des paroles qui se sont rien.

KJV 7 All the brethren of the poor do hate him: how much more do his friends go far from him? he pursueth them with words, yet they are wanting to him.

LSG 7 Tous les frères du pauvre le haïssent ; Combien plus ses amis s'éloignent-ils de lui ! Il leur adresse des paroles suppliantes, mais ils disparaissent.

LSGS 7 Tous les frères 0251 du pauvre 07326 8802 le haïssent 08130 8804; Combien plus ses amis 04828 s'éloignent 07368 8804-ils de lui! Il leur adresse 07291 8764 des paroles 0561 suppliantes, mais ils disparaissent.

MAR 7 Tous les frères du pauvre le haïssent ; combien plus ses amis se retireront-ils de lui ? Poursuit-il ? il n'y a que des paroles pour lui.

NEG 7 Tous les frères du pauvre le haïssent;
Combien plus ses amis s'éloignent-ils de lui!
Il leur adresse des paroles suppliantes, mais ils disparaissent.

OST 7 Tous les frères du pauvre le haïssent; combien plus ses amis se retireront-ils de lui! Il les presse de ses paroles: ils ne sont plus là!

VULC 7 Fratres hominis pauperis oderunt eum ;
insuper et amici procul recesserunt ab eo.]
[Qui tantum verba sectatur nihil habebit ;

BAN 8 Qui acquiert du sens, aime son âme ;
Qui garde l'intelligence, trouve le bonheur.

KJV 8 He that getteth wisdom loveth his own soul: he that keepeth understanding shall find good.

LSG 8 Celui qui acquiert du sens aime son âme ; Celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur.

LSGS 8 Celui qui acquiert 07069 8802 du sens 03820 aime 0157 8802 son âme 05315; Celui qui garde 08104 8802 l'intelligence 08394 trouve 04672 8800 le bonheur 02896.

MAR 8 Celui qui acquiert du sens, aime son âme ; et celui qui prend garde à l'intelligence, c'est pour trouver le bien.

NEG 8 Celui qui acquiert du sens aime son âme;
Celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur.

OST 8 Celui qui acquiert du sens, aime son âme, et celui qui conserve la prudence, trouvera le bien.

VULC 8 qui autem possessor est mentis diligit animam suam,
et custos prudentiæ inveniet bona.

BAN 9 Le faux témoin ne restera point impuni,
Et qui répand le mensonge périra.

KJV 9 A false witness shall not be unpunished, and he that speaketh lies shall perish.

LSG 9 Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges périra.

LSGS 9 Le faux 08267 témoin 05707 ne restera pas impuni 05352 8735, Et celui qui dit 06315 8686 des mensonges 03577 périra 06 8799.

MAR 9 Le faux témoin ne demeurera point impuni ; et celui qui profère des mensonges, périra.

NEG 9 Le faux témoin ne restera pas impuni,
Et celui qui dit des mensonges périra.

OST 9 Le faux témoin ne demeurera point impuni, et celui qui profère des mensonges, périra.

VULC 9 Falsus testis non erit impunitus,
et qui loquitur mendacia peribit.

BAN 10 Il ne sied pas à un sot de vivre dans les délices ;
Combien moins à un esclave de commander aux princes !

KJV 10 Delight is not seemly for a fool; much less for a servant to have rule over princes.

LSG 10 Il ne sied pas à un insensé de vivre dans les délices ; Combien moins à un esclave de dominer sur des princes !

LSGS 10 Il ne sied 08588 pas à un insensé 03684 de vivre dans les délices 05000; Combien moins à un esclave 05650 de dominer 04910 8800 sur des princes 08269!

MAR 10 L'aise ne sied pas bien à un fou ; combien moins sied-il à un esclave, de dominer sur les personnes de distinction ?

NEG 10 Il ne sied pas à un insensé de vivre dans les délices;
Combien moins à un esclave de dominer sur des princes!

OST 10 Il ne sied pas à un insensé de vivre dans les délices; combien moins à un esclave de dominer sur les grands!

VULC 10 Non decent stultum deliciæ,
nec servum dominari principibus.

BAN 11 La raison de l'homme le rend lent à la colère,
Et sa gloire est de passer par dessus l'offense.

KJV 11 The discretion of a man deferreth his anger; and it is his glory to pass over a transgression.

LSG 11 L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

LSGS 11 L'homme 0120 qui a de la sagesse 07922 est lent 0748 8689 à la colère 0639, Et il met sa gloire 08597 à oublier 05674 8800 les offenses 06588.

MAR 11 La prudence de l'homme retient sa colère ; c'est un honneur pour lui de passer par-dessus le tort qu'on lui fait.

NEG 11 L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère,
Et il met sa gloire à oublier les offenses.

OST 11 L'homme prudent retient sa colère; et son honneur, c'est d'oublier les offenses.

VULC 11 Doctrina viri per patientiam noscitur,
et gloria ejus est iniqua prætergredi.

BAN 12 La colère du roi est comme le rugissement du lion,
Mais sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.

KJV 12 The king's wrath is as the roaring of a lion; but his favour is as dew upon the grass.

LSG 12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion, Et sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.

LSGS 12 La colère 02197 du roi 04428 est comme le rugissement 05099 d'un lion 03715, Et sa faveur 07522 est comme la rosée 02919 sur l'herbe 06212.

MAR 12 L'indignation du Roi est comme le rugissement d'un jeune lion ; mais sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.

NEG 12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion,
Et sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.

OST 12 L'indignation du roi est comme le rugissement d'un jeune lion; mais sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.

VULC 12 Sicut fremitus leonis, ita et regis ira,
et sicut ros super herbam, ita et hilaritas ejus.

BAN 13 Un fils insensé est une calamité pour son père,
Et les querelles d'une femme sont une gouttière continuelle.

KJV 13 A foolish son is the calamity of his father: and the contentions of a wife are a continual dropping.

LSG 13 Un fils insensé est une calamité pour son père, Et les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.

LSGS 13 Un fils 01121 insensé 03684 est une calamité 01942 pour son père 01, Et les querelles 04079 d'une femme 0802 sont une gouttière 01812 sans fin 02956 8802.

MAR 13 L'enfant insensé est un grand malheur à son père, et les querelles de la femme sont une gouttière continuelle.

NEG 13 Un fils insensé est une calamité pour son père,
Et les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.

OST 13 Un enfant insensé est un grand malheur pour son père; et les querelles d'une femme sont une gouttière continuelle.

VULC 13 Dolor patris filius stultus,
et tecta jugiter perstillantia litigiosa mulier.

BAN 14 Maison et richesses sont un héritage des pères,
Mais une femme sensée est un don de l'Eternel.

KJV 14 House and riches are the inheritance of fathers: and a prudent wife is from the LORD.

LSG 14 On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, Mais une femme intelligente est un don de l'Éternel.

LSGS 14 On peut hériter 05159 de ses pères 01 une maison 01004 et des richesses 01952, Mais une femme 0802 intelligente 07919 8688 est un don de l'Eternel 03068.

MAR 14 La maison et les richesses sont l'héritage des pères ; mais la femme prudente est de par l'Eternel.

NEG 14 On peut hériter de ses pères une maison et des richesses,
Mais une femme intelligente est un don de l'Eternel.

OST 14 Une maison et des richesses sont l'héritage venu des pères; mais une femme prudente est un don de l'Éternel.

VULC 14 Domus et divitiæ dantur a parentibus ;
a Domino autem proprie uxor prudens.

BAN 15 La paresse fait tomber dans la torpeur,
Et l'âme nonchalante aura faim.

KJV 15 Slothfulness casteth into a deep sleep; and an idle soul shall suffer hunger.

LSG 15 La paresse fait tomber dans l'assoupissement, Et l'âme nonchalante éprouve la faim.

LSGS 15 La paresse 06103 fait tomber 05307 8686 dans l'assoupissement 08639, Et l'âme 05315 nonchalante 07423 éprouve la faim 07456 8799.

MAR 15 La paresse fait venir le sommeil, et l'âme négligente aura faim.

NEG 15 La paresse fait tomber dans l'assoupissement,
Et l'âme nonchalante éprouve la faim.

OST 15 La paresse produit l'assoupissement, et l'âme paresseuse aura faim.

VULC 15 Pigredo immittit soporem,
et anima dissoluta esuriet.

BAN 16 Qui garde le précepte, garde son âme ;
Qui néglige sa conduite, mourra.

KJV 16 He that keepeth the commandment keepeth his own soul; but he that despiseth his ways shall die.

LSG 16 Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme ; Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra.

LSGS 16 Celui qui garde 08104 8802 ce qui est commandé 04687 garde 08104 8802 son âme 05315; Celui qui ne veille 0959 8802 pas sur sa voie 01870 mourra 04191 8799.

MAR 16 Celui qui garde le commandement, garde son âme ; [mais] celui qui méprise ses voies, mourra.

NEG 16 Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme;
Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra.

OST 16 Celui qui garde le commandement, garde son âme; mais celui qui ne veille pas sur ses voies, mourra.

VULC 16 Qui custodit mandatum custodit animam suam ;
qui autem negligit viam suam mortificabitur.

BAN 17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel,
Qui lui rendra son bienfait.

KJV 17 He that hath pity upon the poor lendeth unto the LORD; and that which he hath given will he pay him again.

LSG 17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Éternel, Qui lui rendra selon son oeuvre.

LSGS 17 Celui qui a pitié 02603 8802 du pauvre 01800 prête 03867 8688 à l'Eternel 03068, Qui lui rendra 07999 8762 selon son oeuvre 01576.

MAR 17 Celui qui a pitié du pauvre, prête à l'Eternel, et il lui rendra son bienfait.

NEG 17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel,
Qui lui rendra selon son œuvre.

OST 17 Celui qui a pitié du pauvre, prête à l'Éternel, et il lui rendra son bienfait.

VULC 17 Fœneratur Domino qui miseretur pauperis,
et vicissitudinem suam reddet ei.

BAN 18 Châtie ton fils, car il y a de l'espoir ;
Mais ne désire pas de le faire mourir.

KJV 18 Chasten thy son while there is hope, and let not thy soul spare for his crying.

LSG 18 Châtie ton fils, car il y a encore de l'espérance ; Mais ne désire point le faire mourir.

LSGS 18 Châtie 03256 8761 ton fils 01121, car il y a encore 03426 de l'espérance 08615; 05315 Mais ne désire 05375 8799 point le faire mourir 04191 8687.

MAR 18 Châtie ton enfant tandis qu'il y a de l'espérance, et ne va point jusqu'à le faire mourir.

NEG 18 Châtie ton fils, car il y a encore de l'espérance;
Mais ne désire point le faire mourir.

OST 18 Châtie ton enfant pendant qu'il y a de l'espérance, mais ne va pas jusques à le faire mourir.

VULC 18 Erudi filium tuum ; ne desperes :
ad interfectionem autem ejus ne ponas animam tuam.

BAN 19 L'homme enclin à la colère en paiera l'amende ;
Si tu cherches à [le] délivrer, tu devras y revenir.

KJV 19 A man of great wrath shall suffer punishment: for if thou deliver him, yet thou must do it again.

LSG 19 Celui que la colère emporte doit en subir la peine ; Car si tu le libères, tu devras y revenir.

LSGS 19 Celui 01419 que la colère 02534 emporte 01632 doit en subir 05375 8802 la peine 06066; Car si tu le libères 05337 8686, tu devras y revenir 03254 8686.

MAR 19 Celui qui est de grande furie en porte la peine ; et si tu l'en retires, tu y en ajouteras davantage.

NEG 19 Celui que la colère emporte doit en subir la peine;
Car si tu le libères, tu devras y revenir.

OST 19 Celui qui se laisse emporter par la colère, en portera la peine; et si on l'en exempte, il faudra y revenir.

VULC 19 Qui impatiens est sustinebit damnum,
et cum rapuerit, aliud apponet.

BAN 20 Ecoute les conseils et reçois l'instruction,
Afin que tu sois sage à l'avenir.

KJV 20 Hear counsel, and receive instruction, that thou mayest be wise in thy latter end.

LSG 20 Écoute les conseils, et reçois l'instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.

LSGS 20 Ecoute 08085 8798 les conseils 06098, et reçois 06901 8761 l'instruction 04148, Afin que tu sois sage 02449 8799 dans la suite de ta vie 0319.

MAR 20 Ecoute le conseil, et reçois l'instruction, afin que tu deviennes sage en ton dernier temps.

NEG 20 Ecoute les conseils, et reçois l'instruction,
Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.

OST 20 Écoute le conseil et reçois l'instruction, afin que tu sois sage jusques à la fin de tes jours.

VULC 20 Audi consilium, et suscipe disciplinam,
ut sis sapiens in novissimis tuis.

BAN 21 Nombreuses sont les pensées dans le coeur de l'homme,
Mais c'est le conseil de l'Eternel qui s'accomplit.

KJV 21 There are many devices in a man's heart; nevertheless the counsel of the LORD, that shall stand.

LSG 21 Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Éternel qui s'accomplit.

LSGS 21 Il y a dans le coeur 03820 de l'homme 0376 beaucoup 07227 de projets 04284, Mais c'est le dessein 06098 de l'Eternel 03068 qui s'accomplit 06965 8799.

MAR 21 Il y a plusieurs pensées au coeur de l'homme, mais le conseil de l'Eternel est permanent.

NEG 21 Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets,
Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit.

OST 21 Il y a des pensées en grand nombre dans le coeur de l'homme; mais le conseil de l'Éternel est immuable.

VULC 21 Multæ cogitationes in corde viri ;
voluntas autem Domini permanebit.

BAN 22 C'est la bonne volonté de l'homme qui constitue sa miséricorde ;
Mieux vaut un pauvre qu'un menteur.

KJV 22 The desire of a man is his kindness: and a poor man is better than a liar.

LSG 22 Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté ; Et mieux vaut un pauvre qu'un menteur.

LSGS 22 Ce qui fait le charme 08378 d'un homme 0120, c'est sa bonté 02617; Et mieux 02896 vaut un pauvre 07326 8802 qu 0376'un menteur 03577.

MAR 22 Ce que l'homme doit désirer, c'est d'user de miséricorde ; et le pauvre vaut mieux que l'homme menteur.

NEG 22 Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté;
Et mieux vaut un pauvre qu'un menteur.

OST 22 Ce qui fait la valeur de l'homme, c'est sa miséricorde; car le pauvre vaut mieux que le menteur.

VULC 22 Homo indigens misericors est,
et melior est pauper quam vir mendax.

BAN 23 La crainte de l'Eternel mène à la vie ;
On y demeure rassasié, sans être visité d'aucun mal.

KJV 23 The fear of the LORD tendeth to life: and he that hath it shall abide satisfied; he shall not be visited with evil.

LSG 23 La crainte de l'Éternel mène à la vie, Et l'on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

LSGS 23 La crainte 03374 de l'Eternel 03068 mène à la vie 02416, Et l'on passe la nuit 03885 8799 rassasié 07649, sans être visité 06485 8735 par le malheur 07451.

MAR 23 La crainte de l'Eternel conduit à la vie, et celui qui l'a, passera la nuit étant rassasié, sans qu'il soit visité d'aucun mal.

NEG 23 La crainte de l'Eternel mène à la vie,
Et l'on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

OST 23 La crainte de l'Éternel conduit à la vie; et celui qui l'a sera rassasié, et passera la nuit sans être visité d'aucun mal.

VULC 23 Timor Domini ad vitam,
et in plenitudine commorabitur absque visitatione pessima.]

BAN 24 Le paresseux plonge sa main dans le plat
Et ne la ramène pas même à sa bouche.

KJV 24 A slothful man hideth his hand in his bosom, and will not so much as bring it to his mouth again.

LSG 24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il ne la ramène pas à sa bouche.

LSGS 24 Le paresseux 06102 plonge 02934 8804 sa main 03027 dans le plat 06747, Et il ne la ramène 07725 8686 pas à sa bouche 06310.

MAR 24 Le paresseux cache sa main dans le sein, et il ne daigne même pas la ramener à sa bouche.

NEG 24 Le paresseux plonge sa main dans le plat,
Et il ne la ramène pas à sa bouche.

OST 24 Le paresseux plonge sa main dans le plat; et il ne la ramène pas à sa bouche.

VULC 24 [Abscondit piger manum suam sub ascella,
nec ad os suum applicat eam.

BAN 25 Frappe le moqueur, et le simple en deviendra sage ;
Reprends l'homme intelligent, et il entendra raison.

KJV 25 Smite a scorner, and the simple will beware: and reprove one that hath understanding, and he will understand knowledge.

LSG 25 Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage ; Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science.

LSGS 25 Frappe 05221 8686 le moqueur 03887 8801, et le sot 06612 deviendra sage 06191 8686; Reprends 03198 8689 l'homme intelligent 0995 8737, et il comprendra 0995 8799 la science 01847.

MAR 25 Si tu bats le moqueur, le niais en deviendra avisé ; et si tu reprends l'homme intelligent, il entendra ce qu'il faut savoir.

NEG 25 Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage;
Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science.

OST 25 Si tu bats le moqueur, le simple en deviendra avisé; et si tu reprends un homme intelligent, il entendra ce qu'il faut savoir.

VULC 25 Pestilente flagellato stultus sapientior erit ;
si autem corripueris sapientem, intelliget disciplinam.

BAN 26 Celui qui ruine son père et qui fait fuir sa mère,
Est un fils éhonté et dont on rougit.

KJV 26 He that wasteth his father, and chaseth away his mother, is a son that causeth shame, and bringeth reproach.

LSG 26 Celui qui ruine son père et qui met en fuite sa mère Est un fils qui fait honte et qui fait rougir.

LSGS 26 Celui qui ruine 07703 8764 son père 01 et qui met en fuite 01272 8686 sa mère 0517 Est un fils 01121 qui fait honte 0954 8688 et qui fait rougir 02659 8688.

MAR 26 L'enfant qui fait honte et confusion, détruit le père, et chasse la mère.

NEG 26 Celui qui ruine son père et qui met en fuite sa mère
Est un fils qui fait honte et qui fait rougir.

OST 26 L'enfant qui fait honte et dont on rougit, ruine son père et fait fuir sa mère.

VULC 26 Qui affligit patrem, et fugat matrem,
ignominiosus est et infelix.

BAN 27 Cesse, mon fils, d'écouter la réprimande,
Si c'est pour te détourner des paroles de la sagesse.

KJV 27 Cease, my son, to hear the instruction that causeth to err from the words of knowledge.

LSG 27 Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

LSGS 27 Cesse 02308 8798, mon fils 01121, d'écouter 08085 8800 l'instruction 04148, Si c'est pour t'éloigner 07686 8800 des paroles 0561 de la science 01847.

MAR 27 Mon fils, cesse d'ouïr ce qui te pourrait apprendre à te fourvoyer des paroles de la science.

NEG 27 Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction,
Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

OST 27 Garde-toi, mon fils, d'écouter les conseils qui pourraient te détourner des paroles de la sagesse.

VULC 27 Non cesses, fili, audire doctrinam,
nec ignores sermones scientiæ.

BAN 28 Le témoin pervers se moque du droit,
Et la bouche des méchants dévore l'iniquité. 29

KJV 28 An ungodly witness scorneth judgment: and the mouth of the wicked devoureth iniquity.

LSG 28 Un témoin pervers se moque de la justice, Et la bouche des méchants dévore l'iniquité.

LSGS 28 Un témoin 05707 pervers 01100 se moque 03887 8686 de la justice 04941, Et la bouche 06310 des méchants 07563 dévore 01104 8762 l'iniquité 0205.

MAR 28 Le témoin qui a un mauvais coeur se moque de la justice ; et la bouche des méchants engloutit l'iniquité.

NEG 28 Un témoin pervers se moque de la justice,
Et la bouche des méchants dévore l'iniquité.

OST 28 Un témoin pervers se moque de la justice, et la bouche des méchants se repaît d'iniquité.

VULC 28 Testis iniquus deridet judicium,
et os impiorum devorat iniquitatem.

BAN 29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs,
Et les coups pour le dos des sots.

KJV 29 Judgments are prepared for scorners, and stripes for the back of fools.

LSG 29 Les châtiments sont prêts pour les moqueurs, Et les coups pour le dos des insensés.

LSGS 29 Les châtiments 08201 sont prêts 03559 8738 pour les moqueurs 03887 8801, Et les coups 04112 pour le dos 01460 des insensés 03684.

MAR 29 Les jugements sont préparés pour les moqueurs, et les grands coups pour le dos des fous.

NEG 29 Les châtiments sont prêts pour les moqueurs,
Et les coups pour le dos des insensés.

OST 29 Les jugements sont préparés pour les moqueurs, et les coups pour le dos des insensés.

VULC 29 Parata sunt derisoribus judicia,
et mallei percutientes stultorum corporibus.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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