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Proverbes 19KJV 1 Better is the poor that walketh in his integrity, than he that is perverse in his lips, and is a fool.
OST 1 Le pauvre qui marche dans son intégrité, vaut mieux que celui qui parle avec perversité et qui est insensé.
VULC 1 [Melior est pauper qui ambulat in simplicitate sua
quam dives torquens labia sua, et insipiens.
KJV 2 Also, that the soul be without knowledge, it is not good; and he that hasteth with his feet sinneth.
OST 2 Une âme sans prudence n'est pas un bien, et celui qui se précipite dans ses démarches, s'égare.
VULC 2 Ubi non est scientia animæ, non est bonum,
et qui festinus est pedibus offendet.
KJV 3 The foolishness of man perverteth his way: and his heart fretteth against the LORD.
OST 3 C'est la folie de l'homme qui renverse ses voies; et c'est contre l'Éternel que son coeur murmure.
VULC 3 Stultitia hominis supplantat gressus ejus,
et contra Deum fervet animo suo.
KJV 4 Wealth maketh many friends; but the poor is separated from his neighbour.
OST 4 Les richesses amènent beaucoup d'amis; mais le pauvre est délaissé, même de son ami.
VULC 4 Divitiæ addunt amicos plurimos ;
a paupere autem et hi quos habuit separantur.
KJV 5 A false witness shall not be unpunished, and he that speaketh lies shall not escape.
OST 5 Le faux témoin ne demeurera point impuni, et celui qui profère des mensonges, n'échappera point.
VULC 5 Testis falsus non erit impunitus,
et qui mendacia loquitur non effugiet.
KJV 6 Many will intreat the favour of the prince: and every man is a friend to him that giveth gifts.
OST 6 Plusieurs flattent celui qui est généreux, et chacun est ami de l'homme qui donne.
VULC 6 Multi colunt personam potentis,
et amici sunt dona tribuentis.
KJV 7 All the brethren of the poor do hate him: how much more do his friends go far from him? he pursueth them with words, yet they are wanting to him.
OST 7 Tous les frères du pauvre le haïssent; combien plus ses amis se retireront-ils de lui! Il les presse de ses paroles: ils ne sont plus là!
VULC 7 Fratres hominis pauperis oderunt eum ;
insuper et amici procul recesserunt ab eo.]
[Qui tantum verba sectatur nihil habebit ;
KJV 8 He that getteth wisdom loveth his own soul: he that keepeth understanding shall find good.
OST 8 Celui qui acquiert du sens, aime son âme, et celui qui conserve la prudence, trouvera le bien.
VULC 8 qui autem possessor est mentis diligit animam suam,
et custos prudentiæ inveniet bona.
KJV 9 A false witness shall not be unpunished, and he that speaketh lies shall perish.
OST 9 Le faux témoin ne demeurera point impuni, et celui qui profère des mensonges, périra.
VULC 9 Falsus testis non erit impunitus,
et qui loquitur mendacia peribit.
KJV 10 Delight is not seemly for a fool; much less for a servant to have rule over princes.
OST 10 Il ne sied pas à un insensé de vivre dans les délices; combien moins à un esclave de dominer sur les grands!
VULC 10 Non decent stultum deliciæ,
nec servum dominari principibus.
KJV 11 The discretion of a man deferreth his anger; and it is his glory to pass over a transgression.
OST 11 L'homme prudent retient sa colère; et son honneur, c'est d'oublier les offenses.
VULC 11 Doctrina viri per patientiam noscitur,
et gloria ejus est iniqua prætergredi.
KJV 12 The king's wrath is as the roaring of a lion; but his favour is as dew upon the grass.
OST 12 L'indignation du roi est comme le rugissement d'un jeune lion; mais sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.
VULC 12 Sicut fremitus leonis, ita et regis ira,
et sicut ros super herbam, ita et hilaritas ejus.
KJV 13 A foolish son is the calamity of his father: and the contentions of a wife are a continual dropping.
OST 13 Un enfant insensé est un grand malheur pour son père; et les querelles d'une femme sont une gouttière continuelle.
VULC 13 Dolor patris filius stultus,
et tecta jugiter perstillantia litigiosa mulier.
KJV 14 House and riches are the inheritance of fathers: and a prudent wife is from the LORD.
OST 14 Une maison et des richesses sont l'héritage venu des pères; mais une femme prudente est un don de l'Éternel.
VULC 14 Domus et divitiæ dantur a parentibus ;
a Domino autem proprie uxor prudens.
KJV 15 Slothfulness casteth into a deep sleep; and an idle soul shall suffer hunger.
OST 15 La paresse produit l'assoupissement, et l'âme paresseuse aura faim.
VULC 15 Pigredo immittit soporem,
et anima dissoluta esuriet.
KJV 16 He that keepeth the commandment keepeth his own soul; but he that despiseth his ways shall die.
OST 16 Celui qui garde le commandement, garde son âme; mais celui qui ne veille pas sur ses voies, mourra.
VULC 16 Qui custodit mandatum custodit animam suam ;
qui autem negligit viam suam mortificabitur.
KJV 17 He that hath pity upon the poor lendeth unto the LORD; and that which he hath given will he pay him again.
OST 17 Celui qui a pitié du pauvre, prête à l'Éternel, et il lui rendra son bienfait.
VULC 17 Fœneratur Domino qui miseretur pauperis,
et vicissitudinem suam reddet ei.
KJV 18 Chasten thy son while there is hope, and let not thy soul spare for his crying.
OST 18 Châtie ton enfant pendant qu'il y a de l'espérance, mais ne va pas jusques à le faire mourir.
VULC 18 Erudi filium tuum ; ne desperes :
ad interfectionem autem ejus ne ponas animam tuam.
KJV 19 A man of great wrath shall suffer punishment: for if thou deliver him, yet thou must do it again.
OST 19 Celui qui se laisse emporter par la colère, en portera la peine; et si on l'en exempte, il faudra y revenir.
VULC 19 Qui impatiens est sustinebit damnum,
et cum rapuerit, aliud apponet.
KJV 20 Hear counsel, and receive instruction, that thou mayest be wise in thy latter end.
OST 20 Écoute le conseil et reçois l'instruction, afin que tu sois sage jusques à la fin de tes jours.
VULC 20 Audi consilium, et suscipe disciplinam,
ut sis sapiens in novissimis tuis.
KJV 21 There are many devices in a man's heart; nevertheless the counsel of the LORD, that shall stand.
OST 21 Il y a des pensées en grand nombre dans le coeur de l'homme; mais le conseil de l'Éternel est immuable.
VULC 21 Multæ cogitationes in corde viri ;
voluntas autem Domini permanebit.
KJV 22 The desire of a man is his kindness: and a poor man is better than a liar.
OST 22 Ce qui fait la valeur de l'homme, c'est sa miséricorde; car le pauvre vaut mieux que le menteur.
VULC 22 Homo indigens misericors est,
et melior est pauper quam vir mendax.
KJV 23 The fear of the LORD tendeth to life: and he that hath it shall abide satisfied; he shall not be visited with evil.
OST 23 La crainte de l'Éternel conduit à la vie; et celui qui l'a sera rassasié, et passera la nuit sans être visité d'aucun mal.
VULC 23 Timor Domini ad vitam,
et in plenitudine commorabitur absque visitatione pessima.]
KJV 24 A slothful man hideth his hand in his bosom, and will not so much as bring it to his mouth again.
OST 24 Le paresseux plonge sa main dans le plat; et il ne la ramène pas à sa bouche.
VULC 24 [Abscondit piger manum suam sub ascella,
nec ad os suum applicat eam.
KJV 25 Smite a scorner, and the simple will beware: and reprove one that hath understanding, and he will understand knowledge.
OST 25 Si tu bats le moqueur, le simple en deviendra avisé; et si tu reprends un homme intelligent, il entendra ce qu'il faut savoir.
VULC 25 Pestilente flagellato stultus sapientior erit ;
si autem corripueris sapientem, intelliget disciplinam.
KJV 26 He that wasteth his father, and chaseth away his mother, is a son that causeth shame, and bringeth reproach.
OST 26 L'enfant qui fait honte et dont on rougit, ruine son père et fait fuir sa mère.
VULC 26 Qui affligit patrem, et fugat matrem,
ignominiosus est et infelix.
KJV 27 Cease, my son, to hear the instruction that causeth to err from the words of knowledge.
OST 27 Garde-toi, mon fils, d'écouter les conseils qui pourraient te détourner des paroles de la sagesse.
VULC 27 Non cesses, fili, audire doctrinam,
nec ignores sermones scientiæ.
KJV 28 An ungodly witness scorneth judgment: and the mouth of the wicked devoureth iniquity.
OST 28 Un témoin pervers se moque de la justice, et la bouche des méchants se repaît d'iniquité.
VULC 28 Testis iniquus deridet judicium,
et os impiorum devorat iniquitatem.
KJV 29 Judgments are prepared for scorners, and stripes for the back of fools.
OST 29 Les jugements sont préparés pour les moqueurs, et les coups pour le dos des insensés.
VULC 29 Parata sunt derisoribus judicia,
et mallei percutientes stultorum corporibus.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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