Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Proverbes 19

LSGS 1 Mieux 02896 vaut le pauvre 07326 8802 qui marche 01980 8802 dans son intégrité 08537, Que l'homme qui a des lèvres 08193 perverses 06141 et qui est un insensé 03684.

S21 1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans l'intégrité
que l'homme stupide aux lèvres fausses.

VULC 1 [Melior est pauper qui ambulat in simplicitate sua
quam dives torquens labia sua, et insipiens.

LSGS 2 Le manque de science 01847 n'est bon 02896 pour personne 05315, Et celui qui précipite 0213 8801 ses pas 07272 tombe dans le péché 02398 8802.

S21 2 Le manque de connaissance n'est bon pour personne,
et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

VULC 2 Ubi non est scientia animæ, non est bonum,
et qui festinus est pedibus offendet.

LSGS 3 La folie 0200 de l'homme 0120 pervertit 05557 8762 sa voie 01870, Et c'est contre l'Eternel 03068 que son coeur 03820 s'irrite 02196 8799.

S21 3 C'est la folie de l'homme qui pervertit sa voie,
mais c'est contre l'Eternel que son cœur s'irrite.

VULC 3 Stultitia hominis supplantat gressus ejus,
et contra Deum fervet animo suo.

LSGS 4 La richesse 01952 procure 03254 8686 un grand nombre 07227 d'amis 07453, Mais le pauvre 01800 est séparé 06504 8735 de son ami 07453.

S21 4 La richesse procure un grand nombre d'amis,
alors que le faible se retrouve séparé de son ami.

VULC 4 Divitiæ addunt amicos plurimos ;
a paupere autem et hi quos habuit separantur.

LSGS 5 Le faux 08267 témoin 05707 ne restera pas impuni 05352 8735, Et celui qui dit 06315 8686 des mensonges 03577 n'échappera 04422 8735 pas.

S21 5 Le faux témoin ne restera pas impuni,
celui qui dit des mensonges n'échappera pas à la sanction.

VULC 5 Testis falsus non erit impunitus,
et qui mendacia loquitur non effugiet.

LSGS 6 Beaucoup 07227 de gens flattent 02470 8762 l'homme généreux 05081 06440, Et tous sont les amis 07453 de celui 0376 qui fait des présents 04976.

S21 6 Ils sont nombreux, ceux qui flattent l'homme généreux.
Tous sont les amis de celui qui fait des cadeaux.

VULC 6 Multi colunt personam potentis,
et amici sunt dona tribuentis.

LSGS 7 Tous les frères 0251 du pauvre 07326 8802 le haïssent 08130 8804; Combien plus ses amis 04828 s'éloignent 07368 8804-ils de lui! Il leur adresse 07291 8764 des paroles 0561 suppliantes, mais ils disparaissent.

S21 7 Si tous les frères du pauvre le détestent,
ses amis s'éloigneront d'autant plus volontiers de lui.
Il aura beau les poursuivre de ses paroles, ils auront disparu.

VULC 7 Fratres hominis pauperis oderunt eum ;
insuper et amici procul recesserunt ab eo.]
[Qui tantum verba sectatur nihil habebit ;

LSGS 8 Celui qui acquiert 07069 8802 du sens 03820 aime 0157 8802 son âme 05315; Celui qui garde 08104 8802 l'intelligence 08394 trouve 04672 8800 le bonheur 02896.

S21 8 Celui qui acquiert du bon sens s'aime lui-même;
celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur.

VULC 8 qui autem possessor est mentis diligit animam suam,
et custos prudentiæ inveniet bona.

LSGS 9 Le faux 08267 témoin 05707 ne restera pas impuni 05352 8735, Et celui qui dit 06315 8686 des mensonges 03577 périra 06 8799.

S21 9 Le faux témoin ne restera pas impuni,
celui qui dit des mensonges va à sa perte.

VULC 9 Falsus testis non erit impunitus,
et qui loquitur mendacia peribit.

LSGS 10 Il ne sied 08588 pas à un insensé 03684 de vivre dans les délices 05000; Combien moins à un esclave 05650 de dominer 04910 8800 sur des princes 08269!

S21 10 Il ne convient pas qu'un homme stupide vive dans les délices,
encore moins qu'un esclave domine sur des chefs.

VULC 10 Non decent stultum deliciæ,
nec servum dominari principibus.

LSGS 11 L'homme 0120 qui a de la sagesse 07922 est lent 0748 8689 à la colère 0639, Et il met sa gloire 08597 à oublier 05674 8800 les offenses 06588.

S21 11 L'homme avisé est lent à la colère,
il met sa gloire à passer par-dessus une offense.

VULC 11 Doctrina viri per patientiam noscitur,
et gloria ejus est iniqua prætergredi.

LSGS 12 La colère 02197 du roi 04428 est comme le rugissement 05099 d'un lion 03715, Et sa faveur 07522 est comme la rosée 02919 sur l'herbe 06212.

S21 12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion,
et sa faveur comme la rosée sur l'herbe.

VULC 12 Sicut fremitus leonis, ita et regis ira,
et sicut ros super herbam, ita et hilaritas ejus.

LSGS 13 Un fils 01121 insensé 03684 est une calamité 01942 pour son père 01, Et les querelles 04079 d'une femme 0802 sont une gouttière 01812 sans fin 02956 8802.

S21 13 Un fils stupide est une calamité pour son père,
et les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.

VULC 13 Dolor patris filius stultus,
et tecta jugiter perstillantia litigiosa mulier.

LSGS 14 On peut hériter 05159 de ses pères 01 une maison 01004 et des richesses 01952, Mais une femme 0802 intelligente 07919 8688 est un don de l'Eternel 03068.

S21 14 On peut hériter des parents une maison et des richesses,
mais une femme prudente est un don de l'Eternel.

VULC 14 Domus et divitiæ dantur a parentibus ;
a Domino autem proprie uxor prudens.

LSGS 15 La paresse 06103 fait tomber 05307 8686 dans l'assoupissement 08639, Et l'âme 05315 nonchalante 07423 éprouve la faim 07456 8799.

S21 15 La paresse fait tomber dans un profond sommeil,
et l'homme nonchalant connaîtra la faim.

VULC 15 Pigredo immittit soporem,
et anima dissoluta esuriet.

LSGS 16 Celui qui garde 08104 8802 ce qui est commandé 04687 garde 08104 8802 son âme 05315; Celui qui ne veille 0959 8802 pas sur sa voie 01870 mourra 04191 8799.

S21 16 Celui qui garde le commandement se garde lui-même;
celui qui ne veille pas sur sa conduite mourra.

VULC 16 Qui custodit mandatum custodit animam suam ;
qui autem negligit viam suam mortificabitur.

LSGS 17 Celui qui a pitié 02603 8802 du pauvre 01800 prête 03867 8688 à l'Eternel 03068, Qui lui rendra 07999 8762 selon son oeuvre 01576.

S21 17 Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l'Eternel,
qui lui rendra son bienfait.

VULC 17 Fœneratur Domino qui miseretur pauperis,
et vicissitudinem suam reddet ei.

LSGS 18 Châtie 03256 8761 ton fils 01121, car il y a encore 03426 de l'espérance 08615; 05315 Mais ne désire 05375 8799 point le faire mourir 04191 8687.

S21 18 Corrige ton fils, car il y a encore de l'espoir.
Ne désire pas le faire mourir!

VULC 18 Erudi filium tuum ; ne desperes :
ad interfectionem autem ejus ne ponas animam tuam.

LSGS 19 Celui 01419 que la colère 02534 emporte 01632 doit en subir 05375 8802 la peine 06066; Car si tu le libères 05337 8686, tu devras y revenir 03254 8686.

S21 19 Celui que la colère emporte doit subir une sanction.
Si tu la lui épargnes, tu l'encourages à recommencer.

VULC 19 Qui impatiens est sustinebit damnum,
et cum rapuerit, aliud apponet.

LSGS 20 Ecoute 08085 8798 les conseils 06098, et reçois 06901 8761 l'instruction 04148, Afin que tu sois sage 02449 8799 dans la suite de ta vie 0319.

S21 20 Ecoute les conseils et accepte l'instruction!
Ainsi tu seras sage dans la suite de ta vie.

VULC 20 Audi consilium, et suscipe disciplinam,
ut sis sapiens in novissimis tuis.

LSGS 21 Il y a dans le coeur 03820 de l'homme 0376 beaucoup 07227 de projets 04284, Mais c'est le dessein 06098 de l'Eternel 03068 qui s'accomplit 06965 8799.

S21 21 Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets,
mais c'est le plan de l'Eternel qui s'accomplit.

VULC 21 Multæ cogitationes in corde viri ;
voluntas autem Domini permanebit.

LSGS 22 Ce qui fait le charme 08378 d'un homme 0120, c'est sa bonté 02617; Et mieux 02896 vaut un pauvre 07326 8802 qu 0376'un menteur 03577.

S21 22 Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté.
Mieux vaut un pauvre qu'un menteur.

VULC 22 Homo indigens misericors est,
et melior est pauper quam vir mendax.

LSGS 23 La crainte 03374 de l'Eternel 03068 mène à la vie 02416, Et l'on passe la nuit 03885 8799 rassasié 07649, sans être visité 06485 8735 par le malheur 07451.

S21 23 La crainte de l'Eternel mène à la vie;
on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

VULC 23 Timor Domini ad vitam,
et in plenitudine commorabitur absque visitatione pessima.]

LSGS 24 Le paresseux 06102 plonge 02934 8804 sa main 03027 dans le plat 06747, Et il ne la ramène 07725 8686 pas à sa bouche 06310.

S21 24 Le paresseux plonge sa main dans le plat,
et il ne la ramène même pas à sa bouche.

VULC 24 [Abscondit piger manum suam sub ascella,
nec ad os suum applicat eam.

LSGS 25 Frappe 05221 8686 le moqueur 03887 8801, et le sot 06612 deviendra sage 06191 8686; Reprends 03198 8689 l'homme intelligent 0995 8737, et il comprendra 0995 8799 la science 01847.

S21 25 Frappe le moqueur, et celui qui manque d'expérience se montrera prudent;
reprends l'homme intelligent, il comprendra alors ce qu'est la connaissance.

VULC 25 Pestilente flagellato stultus sapientior erit ;
si autem corripueris sapientem, intelliget disciplinam.

LSGS 26 Celui qui ruine 07703 8764 son père 01 et qui met en fuite 01272 8686 sa mère 0517 Est un fils 01121 qui fait honte 0954 8688 et qui fait rougir 02659 8688.

S21 26 Celui qui ruine son père et qui fait fuir sa mère
est un fils qui fait honte, on rougit de lui.

VULC 26 Qui affligit patrem, et fugat matrem,
ignominiosus est et infelix.

LSGS 27 Cesse 02308 8798, mon fils 01121, d'écouter 08085 8800 l'instruction 04148, Si c'est pour t'éloigner 07686 8800 des paroles 0561 de la science 01847.

S21 27 Arrête, mon fils, d'écouter l'instruction,
si c'est pour t'éloigner des paroles de la connaissance!

VULC 27 Non cesses, fili, audire doctrinam,
nec ignores sermones scientiæ.

LSGS 28 Un témoin 05707 pervers 01100 se moque 03887 8686 de la justice 04941, Et la bouche 06310 des méchants 07563 dévore 01104 8762 l'iniquité 0205.

S21 28 Un témoin sans valeur se moque du droit
et la bouche des méchants est avide d'injustice.

VULC 28 Testis iniquus deridet judicium,
et os impiorum devorat iniquitatem.

LSGS 29 Les châtiments 08201 sont prêts 03559 8738 pour les moqueurs 03887 8801, Et les coups 04112 pour le dos 01460 des insensés 03684.

S21 29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs,
et les coups pour le dos des hommes stupides.

VULC 29 Parata sunt derisoribus judicia,
et mallei percutientes stultorum corporibus.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées