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Proverbes 20

BAN 1 Le vin est moqueur, la cervoise est turbulente,
Et quiconque s'y livre n'est pas sage.

DRB 1 Le vin est moqueur, la boisson forte est tumultueuse, et quiconque s'y égare n'est pas sage.

LSG 1 Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n'est pas sage.

MAR 1 Le vin est moqueur, et la cervoise est mutine ; et quiconque y excède, n'est pas sage.

VULC 1 [Luxuriosa res vinum, et tumultuosa ebrietas :
quicumque his delectatur non erit sapiens.

BAN 2 La terreur qu'inspire le roi est comme le rugissement du lion ;
Qui l'irrite, expose sa vie.

DRB 2 La terreur du roi est comme le rugissement d'un jeune lion : qui l'irrite, pèche contre sa propre âme.

LSG 2 La terreur qu'inspire le roi est comme le rugissement d'un lion ; Celui qui l'irrite pèche contre lui-même.

MAR 2 La terreur du Roi est comme le rugissement d'un jeune lion ; celui qui se met en colère contre lui, pèche contre soi-même.

VULC 2 Sicut rugitus leonis, ita et terror regis :
qui provocat eum peccat in animam suam.

BAN 3 Rester loin des querelles fait honneur à l'homme,
Mais tout insensé montrera les dents.

DRB 3 C'est la gloire d'un homme que de s'abstenir des contestations, mais chaque fou s'y engage.

LSG 3 C'est une gloire pour l'homme de s'abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l'emportement.

MAR 3 C'est une gloire à l'homme de s'abstenir de procès ; mais chaque insensé s'en mêle.

VULC 3 Honor est homini qui separat se a contentionibus ;
omnes autem stulti miscentur contumeliis.

BAN 4 En automne, le paresseux ne laboure pas ;
Au temps de la récolte, il demandera et il n'aura rien.

DRB 4 cause de l'hiver, le paresseux ne laboure pas ; lors de la moisson, il mendiera et n'aura rien.

LSG 4 A cause du froid, le paresseux ne laboure pas ; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n'y a rien.

MAR 4 Le paresseux ne labourera point à cause du mauvais temps, mais il mendiera durant la moisson, et il n'aura rien.

VULC 4 Propter frigus piger arare noluit ;
mendicabit ergo æstate, et non dabitur illi.

BAN 5 C'est une eau profonde que la pensée dans le coeur de l'homme ;
Mais l'homme avisé sait y puiser.

DRB 5 Le conseil dans le cœur d'un homme est une eau profonde, et l'homme intelligent y puise.

LSG 5 Les desseins dans le coeur de l'homme sont des eaux profondes, Mais l'homme intelligent sait y puiser.

MAR 5 Le conseil dans le coeur d'un [digne] personnage est [comme] des eaux profondes, et l'homme intelligent l'y puisera.

VULC 5 Sicut aqua profunda, sic consilium in corde viri ;
sed homo sapiens exhauriet illud.

BAN 6 Beaucoup de gens proclament leur bonté ;
Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

DRB 6 Nombre d'hommes proclament chacun sa bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

LSG 6 Beaucoup de gens proclament leur bonté ; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

MAR 6 La plupart des hommes prêchent leur bonté ; mais qui est-ce qui trouvera un homme véritable ?

VULC 6 Multi homines misericordes vocantur ;
virum autem fidelem quis inveniet ?]

BAN 7 Celui qui marche dans son intégrité, le juste,
Heureux ses enfants après lui !

DRB 7 Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses fils* après lui !

LSG 7 Le juste marche dans son intégrité ; Heureux ses enfants après lui !

MAR 7 Ô ! que les enfants du juste qui marchent dans son intégrité, seront heureux après lui !

VULC 7 [Justus qui ambulat in simplicitate sua
beatos post se filios derelinquet.

BAN 8 Le roi, assis sur le trône de la justice,
Dissipe par son regard tout ce qui est mal.

DRB 8 Le roi siège sur le trône du jugement ; il dissipe tout mal par son regard.

LSG 8 Le roi assis sur le trône de la justice Dissipe tout mal par son regard.

MAR 8 Le Roi séant sur le trône de justice dissipe tout mal par son regard.

VULC 8 Rex qui sedet in solio judicii
dissipat omne malum intuitu suo.

BAN 9 Qui peut dire : J'ai purifié mon coeur,
Je suis net de mon péché ?

DRB 9 Qui dira : J'ai purifié mon cœur, je suis net de mon péché ?

LSG 9 Qui dira: J'ai purifié mon coeur, Je suis net de mon péché ?

MAR 9 Qui est-ce qui peut dire : J'ai purifié mon coeur ; je suis net de mon péché ?

VULC 9 Quis potest dicere : Mundum est cor meum ;
purus sum a peccato ?

BAN 10 Double poids et double mesure
Sont l'un et l'autre en abomination à l'Eternel.

DRB 10 Poids et poids*, épha et épha, sont tous deux en abomination à l'Éternel.

LSG 10 Deux sortes de poids, deux sortes d'épha, Sont l'un et l'autre en abomination à l'Éternel.

MAR 10 Le double poids et la double mesure sont tous deux en abomination à l'Eternel.

VULC 10 Pondus et pondus, mensura et mensura :
utrumque abominabile est apud Deum.

BAN 11 Déjà l'enfant fait connaître par ses actions
Si sa conduite sera pure et droite.

DRB 11 Même un jeune garçon se fait connaître par ses actions, si sa conduite est pure et si elle est droite.

LSG 11 L'enfant laisse déjà voir par ses actions Si sa conduite sera pure et droite.

MAR 11 Un jeune enfant même fait connaître par ses actions si son oeuvre sera pure, et si elle sera droite.

VULC 11 Ex studiis suis intelligitur puer,
si munda et recta sint opera ejus.

BAN 12 L'oreille qui entend et l'oeil qui voit,
L'Eternel les a faits tous deux.

DRB 12 Et l'oreille qui entend et l'œil qui voit, l'Éternel les a faits tous les deux.

LSG 12 L'oreille qui entend, et l'oeil qui voit, C'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre.

MAR 12 Et l'oreille qui entend, et l'oeil qui voit, l'Eternel les a faits tous les deux.

VULC 12 Aurem audientem, et oculum videntem :
Dominus fecit utrumque.

BAN 13 N'aime point le sommeil, de peur de devenir pauvre ;
Ouvre les yeux et tu auras du pain en abondance.

DRB 13 N'aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; ouvre tes yeux, [et] rassasie-toi de pain.

LSG 13 N'aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.

MAR 13 N'aime point le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; ouvre tes yeux, et tu auras suffisamment de pain.

VULC 13 Noli diligere somnum, ne te egestas opprimat :
aperi oculos tuos, et saturare panibus.

BAN 14 Mauvais ! mauvais ! dit l'acquéreur ;
Puis, s'en allant, il se félicite.

DRB 14 Mauvais, mauvais ! dit l'acheteur ; puis il s'en va et se vante.

LSG 14 Mauvais ! mauvais ! dit l'acheteur ; Et en s'en allant, il se félicite.

MAR 14 Il est mauvais, il est mauvais, dit l'acheteur ; puis il s'en va, et se vante.

VULC 14 Malum est, malum est, dicit omnis emptor ;
et cum recesserit, tunc gloriabitur.

BAN 15 Il y a de l'or et du corail en abondance,
Mais les lèvres sensées sont un objet précieux.

DRB 15 Il y a de l'or et beaucoup de rubis ; mais les lèvres de la connaissance sont un vase précieux.

LSG 15 Il y a de l'or et beaucoup de perles ; Mais les lèvres savantes sont un objet précieux.

MAR 15 Il y a de l'or, et beaucoup de perles ; mais les lèvres qui prononcent la science sont un vase précieux.

VULC 15 Est aurum et multitudo gemmarum,
et vas pretiosum labia scientiæ.]

BAN 16 Prends son vêtement, car il a cautionné autrui,
Et, à cause des étrangers, prends-lui des gages.

DRB 16 Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; et prends de lui un gage, à cause des étrangers*.

LSG 16 Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; Exige de lui des gages, à cause des étrangers.

MAR 16 Quand quelqu'un aura cautionné pour l'étranger, prends son vêtement, et prends gage de lui pour l'étrangère.

VULC 16 [Tolle vestimentum ejus qui fidejussor extitit alieni,
et pro extraneis aufer pignus ab eo.

BAN 17 Le pain de tromperie est agréable à l'homme,
Mais ensuite on se trouve avoir la bouche pleine de gravier.

DRB 17 Le pain du mensonge est agréable à l'homme ; mais ensuite, sa bouche est pleine de gravier.

LSG 17 Le pain du mensonge est doux à l'homme, Et plus tard sa bouche est remplie de gravier.

MAR 17 Le pain volé est doux à l'homme ; mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier.

VULC 17 Suavis est homini panis mendacii,
et postea implebitur os ejus calculo.

BAN 18 Les desseins bien médités réussissent ;
Fais donc la guerre avec prudence.

DRB 18 Les plans s'affermissent par le conseil ; et fais la guerre avec prudence.

LSG 18 Les projets s'affermissent par le conseil ; Fais la guerre avec prudence.

MAR 18 Chaque pensée s'affermit par le conseil ; fais donc la guerre avec prudence.

VULC 18 Cogitationes consiliis roborantur,
et gubernaculis tractanda sunt bella.

BAN 19 Qui s'en va calomniant, dévoile les secrets ;
Ne fraie donc pas avec celui qui a les lèvres [trop] ouvertes.

DRB 19 Qui va rapportant révèle le secret ; aussi ne te mêle pas avec le bavard*.

LSG 19 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres.

MAR 19 Celui qui révèle le secret va médisant ; ne te mêle donc point avec celui qui séduit par ses lèvres.

VULC 19 Ei qui revelat mysteria, et ambulat fraudulenter,
et dilatat labia sua, ne commiscearis.

BAN 20 Celui qui maudit son père ou sa mère,
Sa lampe s'éteindra dans les ténèbres les plus noires.

DRB 20 Qui maudit son père et sa mère, - sa lampe s'éteindra au sein des ténèbres.

LSG 20 Si quelqu'un maudit son père et sa mère, Sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres.

MAR 20 La lampe de celui qui maudit son père, ou sa mère, sera éteinte dans les ténèbres les plus noires.

VULC 20 Qui maledicit patri suo et matri,
extinguetur lucerna ejus in mediis tenebris :

BAN 21 Un héritage mal acquis au commencement
Ne sera pas béni dans la suite.

DRB 21 L'héritage acquis avec hâte* au commencement, ne sera pas béni à la fin.

LSG 21 Un héritage promptement acquis dès l'origine Ne sera pas béni quand viendra la fin.

MAR 21 L'héritage pour lequel on s'est trop hâté du commencement, ne sera point béni sur la fin.

VULC 21 hæreditas ad quam festinatur in principio,
in novissimo benedictione carebit.

BAN 22 Ne dis pas : Je rendrai le mal !
Attends-toi à l'Eternel, et il te délivrera.

DRB 22 Ne dis point : Je rendrai le mal. Attends-toi à l'Éternel, et il te sauvera.

LSG 22 Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l'Éternel, et il te délivrera.

MAR 22 Ne dis point : je rendrai le mal ; mais attends l'Eternel, et il te délivrera.

VULC 22 Ne dicas : Reddam malum :
exspecta Dominum, et liberabit te.

BAN 23 Le double poids est en abomination à l'Eternel,
Et la balance fausse n'est pas une bonne chose.

DRB 23 Poids et poids* est en abomination à l'Éternel, et la fausse balance n'est pas une chose bonne.

LSG 23 L'Éternel a en horreur deux sortes de poids, Et la balance fausse n'est pas une chose bonne.

MAR 23 Le double poids est en abomination à l'Eternel, et la fausse balance n'[est] pas bonne.

VULC 23 Abominatio est apud Dominum pondus et pondus ;
statera dolosa non est bona.

BAN 24 C'est l'Eternel qui dirige les pas de l'homme.
Comment le mortel connaîtrait-il soit chemin ?

DRB 24 Les pas de l'homme viennent de l'Éternel ; et comment un homme comprendrait-il sa propre voie ?

LSG 24 C'est l'Éternel qui dirige les pas de l'homme, Mais l'homme peut-il comprendre sa voie ?

MAR 24 Les pas de l'homme sont de par l'Eternel, comment donc l'homme entendra-t-il sa voie ?

VULC 24 A Domino diriguntur gressus viri :
quis autem hominum intelligere potest viam suam ?

BAN 25 Il y a danger pour l'homme à prendre à la légère un engagement sacré,
Et, après avoir fait son voeu, à réfléchir.

DRB 25 C'est un piège pour l'homme que de dire précipitamment : Chose sainte* ! - et, après des vœux, d'examiner.

LSG 25 C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu'après avoir fait un voeu.

MAR 25 C'est un piège à l'homme d'engloutir la chose sainte, et de chercher à s'emparer des choses vouées.

VULC 25 Ruina est homini devorare sanctos,
et post vota retractare.]

BAN 26 Un roi sage disperse les méchants
Et fait passer sur eux la roue.

DRB 26 Un roi sage disperse les méchants, et ramène sur eux la roue.

LSG 26 Un roi sage dissipe les méchants, Et fait passer sur eux la roue.

MAR 26 Le sage Roi dissipe les méchants, et fait tourner la roue sur eux.

VULC 26 [Dissipat impios rex sapiens,
et incurvat super eos fornicem.

BAN 27 L'âme de l'homme est une lampe de l'Eternel,
Qui scrute les profondeurs de l'être.

DRB 27 L'esprit* de l'homme est une lampe de l'Éternel ; il sonde toutes les profondeurs du cœur**.

LSG 27 Le souffle de l'homme est une lampe de l'Éternel ; Il pénètre jusqu'au fond des entrailles.

MAR 27 C'est une lampe de l'Eternel que l'esprit de l'homme ; elle sonde jusqu'aux choses les plus profondes.

VULC 27 Lucerna Domini spiraculum hominis,
quæ investigat omnia secreta ventris.

BAN 28 La bonté et la fidélité sont la garde du roi,
Et par la bonté il affermit son trône.

DRB 28 La bonté et la vérité préservent le roi, et il soutient son trône par la bonté.

LSG 28 La bonté et la fidélité gardent le roi, Et il soutient son trône par la bonté.

MAR 28 La bonté et la vérité conserveront le Roi ; et il soutient son trône par ses faveurs.

VULC 28 Misericordia et veritas custodiunt regem,
et roboratur clementia thronus ejus.

BAN 29 L'ornement des jeunes gens, c'est leur force ;
La parure des vieillards, ce sont leurs cheveux blancs.

DRB 29 L'ornement des jeunes gens, c'est leur force ; et la gloire des vieillards, ce sont les cheveux blancs.

LSG 29 La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards.

MAR 29 La force des jeunes gens est leur gloire ; et les cheveux blancs sont l'honneur des anciens.

VULC 29 Exsultatio juvenum fortitudo eorum,
et dignitas senum canities.

BAN 30 Les meurtrissures sont un remède contre le mal,
Ainsi que les coups qui vont jusqu'aux entrailles.

DRB 30 Les meurtrissures [et] les plaies nettoient le mal, et les coups, les profondeurs de l'âme*.

LSG 30 Les plaies d'une blessure sont un remède pour le méchant ; De même les coups qui pénètrent jusqu'au fond des entrailles.

MAR 30 La meurtrissure de la plaie est un nettoiement au méchant, et des coups qui pénètrent jusqu'au fond de l'âme.

VULC 30 Livor vulneris absterget mala,
et plagæ in secretioribus ventris.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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