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Proverbes 20BAN 1 Le vin est moqueur, la cervoise est turbulente,
Et quiconque s'y livre n'est pas sage.
OST 1 Le vin est moqueur, et la boisson forte est tumultueuse, et quiconque en fait excès, n'est pas sage.
BAN 2 La terreur qu'inspire le roi est comme le rugissement du lion ;
Qui l'irrite, expose sa vie.
OST 2 La menace du roi est comme le rugissement d'un jeune lion; celui qui l'irrite pèche contre soi-même.
BAN 3 Rester loin des querelles fait honneur à l'homme,
Mais tout insensé montrera les dents.
OST 3 C'est une gloire pour l'homme de s'abstenir des disputes; mais tout insensé s'y engage.
BAN 4 En automne, le paresseux ne laboure pas ;
Au temps de la récolte, il demandera et il n'aura rien.
OST 4 Le paresseux ne labourera point à cause du mauvais temps; lors de la moisson il mendiera; mais il n'aura rien.
BAN 5 C'est une eau profonde que la pensée dans le coeur de l'homme ;
Mais l'homme avisé sait y puiser.
OST 5 Le conseil dans le coeur de l'homme est une eau profonde; et l'homme intelligent y puisera.
BAN 6 Beaucoup de gens proclament leur bonté ;
Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?
OST 6 La plupart des hommes vantent leur bonté; mais qui trouvera un homme véritable?
BAN 7 Celui qui marche dans son intégrité, le juste,
Heureux ses enfants après lui !
OST 7 Le juste marche dans son intégrité; heureux ses enfants après lui!
BAN 8 Le roi, assis sur le trône de la justice,
Dissipe par son regard tout ce qui est mal.
OST 8 Le roi assis sur le trône de la justice, dissipe tout mal par son regard.
BAN 9 Qui peut dire : J'ai purifié mon coeur,
Je suis net de mon péché ?
OST 9 Qui est-ce qui peut dire: J'ai purifié mon coeur; je suis net de mon péché?
BAN 10 Double poids et double mesure
Sont l'un et l'autre en abomination à l'Eternel.
OST 10 Le double poids et la double mesure sont tous deux en abomination à l'Éternel.
BAN 11 Déjà l'enfant fait connaître par ses actions
Si sa conduite sera pure et droite.
OST 11 L'enfant fait déjà connaître par ses actions, si sa conduite sera pure et droite.
BAN 12 L'oreille qui entend et l'oeil qui voit,
L'Eternel les a faits tous deux.
OST 12 L'oreille qui entend, et l'oeil qui voit, sont deux choses que l'Éternel a faites.
BAN 13 N'aime point le sommeil, de peur de devenir pauvre ;
Ouvre les yeux et tu auras du pain en abondance.
OST 13 N'aime point le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; ouvre tes yeux, et tu seras rassasié de pain.
BAN 14 Mauvais ! mauvais ! dit l'acquéreur ;
Puis, s'en allant, il se félicite.
OST 14 Celui qui achète, dit: Cela ne vaut rien, cela ne vaut rien; puis il s'en va, et se vante.
BAN 15 Il y a de l'or et du corail en abondance,
Mais les lèvres sensées sont un objet précieux.
OST 15 Il y a de l'or, et beaucoup de perles; mais les lèvres sages sont un vase précieux.
BAN 16 Prends son vêtement, car il a cautionné autrui,
Et, à cause des étrangers, prends-lui des gages.
OST 16 Quand quelqu'un aura cautionné un étranger, prends son vêtement et exige de lui un gage, à cause des étrangers.
BAN 17 Le pain de tromperie est agréable à l'homme,
Mais ensuite on se trouve avoir la bouche pleine de gravier.
OST 17 Le pain acquis par la tromperie est agréable à l'homme; mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier.
BAN 18 Les desseins bien médités réussissent ;
Fais donc la guerre avec prudence.
OST 18 Les résolutions s'affermissent par le conseil; fais donc la guerre avec prudence.
BAN 19 Qui s'en va calomniant, dévoile les secrets ;
Ne fraie donc pas avec celui qui a les lèvres [trop] ouvertes.
OST 19 Le médisant révèle les secrets; évite donc celui qui aime ouvrir ses lèvres.
BAN 20 Celui qui maudit son père ou sa mère,
Sa lampe s'éteindra dans les ténèbres les plus noires.
OST 20 La lampe de celui qui maudit son père ou sa mère, sera éteinte dans les plus profondes ténèbres.
BAN 21 Un héritage mal acquis au commencement
Ne sera pas béni dans la suite.
OST 21 L'héritage trop vite acquis à l'origine, ne sera point béni à la fin.
BAN 22 Ne dis pas : Je rendrai le mal !
Attends-toi à l'Eternel, et il te délivrera.
OST 22 Ne dis point: Je rendrai le mal; mais attends l'Éternel, et il te délivrera.
BAN 23 Le double poids est en abomination à l'Eternel,
Et la balance fausse n'est pas une bonne chose.
OST 23 Le double poids est en abomination à l'Éternel, et la balance fausse n'est pas chose bonne.
BAN 24 C'est l'Eternel qui dirige les pas de l'homme.
Comment le mortel connaîtrait-il soit chemin ?
OST 24 Cest l'Éternel qui dirige les pas de l'homme; comment donc l'homme comprendrait-il sa voie?
BAN 25 Il y a danger pour l'homme à prendre à la légère un engagement sacré,
Et, après avoir fait son voeu, à réfléchir.
OST 25 C'est un piège pour l'homme que de prononcer légèrement une promesse sacrée, et, après ses voeux, d'examiner encore.
BAN 26 Un roi sage disperse les méchants
Et fait passer sur eux la roue.
OST 26 Le roi sage dissipe les méchants, et fait tourner la roue sur eux.
BAN 27 L'âme de l'homme est une lampe de l'Eternel,
Qui scrute les profondeurs de l'être.
OST 27 L'esprit de l'homme est une lampe de l'Éternel; il sonde les profondeurs de l'âme.
BAN 28 La bonté et la fidélité sont la garde du roi,
Et par la bonté il affermit son trône.
OST 28 La bonté et la vérité garderont le roi; il soutient son trône par la bonté.
BAN 29 L'ornement des jeunes gens, c'est leur force ;
La parure des vieillards, ce sont leurs cheveux blancs.
OST 29 La force des jeunes gens est leur gloire, et les cheveux blancs sont l'honneur des vieillards.
BAN 30 Les meurtrissures sont un remède contre le mal,
Ainsi que les coups qui vont jusqu'aux entrailles.
OST 30 Les meurtrissures des plaies sont la correction du méchant, ainsi que les coups qui atteignent les profondeurs des entrailles.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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