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Proverbes 20

Pr 20 (Catholique Crampon)

1 Le vin est moqueur, les boissons fermentées tumultueuses ; quiconque s'y adonne n'est pas sage. 2 Semblable au rugissement du lion est la terreur qu'inspire le roi ; celui qui l'irrite pèche contre lui-même. 3 C'est une gloire pour l'homme de s'abstenir des querelles, mais tout insensé s'abandonne à la colère. 4 A cause du mauvais temps, le paresseux ne laboure pas ; à la moisson, il cherchera, et il n'y aura rien. 5 La pensée dans le coeur de l'homme est une eau profonde, mais l'homme intelligent y puisera. 6 Beaucoup d'hommes vantent leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ? 7 Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses enfants après lui ! 8 Le roi, assis sur le trône de la justice, dissipe tout mal par son regard. 9 Qui dira : "j'ai purifié mon coeur, je suis net de mon péché ?" 10 Poids et poids, épha et épha, sont l'un et l'autre en horreur à Yahweh. 11 L'enfant montre déjà par ses actions si ses oeuvres seront pures et droites. 12 L'oreille qui entend et l'oeil qui voit, c'est Yahweh qui les a faits l'un et l'autre. 13 N'aime pas le sommeil, pour ne pas devenir pauvre ; ouvre les yeux, et rassasie-toi de pain. 14 Mauvais ! Mauvais ! Dit l'acheteur, et, en s'en allant, il se félicite. 15 Il y a de l'or et beaucoup de perles, mais les lèvres sages sont un vase précieux. 16 Prends son vêtement, car il a répondu pour autrui ; exige de lui des gages à cause des étrangers. 17 Le pain de fourberie est doux à l'homme, mais à la fin sa bouche est remplie de gravier. 18 Les projets s'affermissent par le conseil ; conduis la guerre avec prudence. 19 Celui qui s'en va médisant dévoile les secrets ; évite avec soin celui qui a les lèvres toujours ouvertes. 20 Si quelqu'un maudit son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au sein des ténèbres. 21 Un héritage hâté à l'origine ne sera pas béni à la fin. 22 Ne dis pas : "je rendrai le mal ;" espère en Yahweh, et il te délivrera. 23 Poids et poids sont en horreur à Yahweh, et la balance fausse n'est pas une chose bonne. 24 C'est Yahweh qui dirige les pas de l'homme ; et l'homme peut-il comprendre sa voie ? 25 C'est un piège pour l'homme de dire à la légère : "Cela est sacré !" et de ne réfléchir qu'après le voeu fait. 26 Un roi sage dissipe les méchants, et fait passer sur eux la roue. 27 L'âme de l'homme est une lampe de Yahweh ; elle pénètre jusqu'au fond des entrailles. 28 La bonté et la fidélité gardent le roi, et il affermit son trône par la bonté. 29 La force est la parure des jeunes gens, et les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards. 30 La meurtrissure qui déchire la chair guérit le mal ; de même les coups qui atteignent au fond des entrailles.

Pr 20 (King James)

   1 Wine is a mocker, strong drink is raging: and whosoever is deceived thereby is not wise.
   2 The fear of a king is as the roaring of a lion: whoso provoketh him to anger sinneth against his own soul.
   3 It is an honour for a man to cease from strife: but every fool will be meddling.
   4 The sluggard will not plow by reason of the cold; therefore shall he beg in harvest, and have nothing.
   5 Counsel in the heart of man is like deep water; but a man of understanding will draw it out.
   6 Most men will proclaim every one his own goodness: but a faithful man who can find?
   7 The just man walketh in his integrity: his children are blessed after him.
   8 A king that sitteth in the throne of judgment scattereth away all evil with his eyes.
   9 Who can say, I have made my heart clean, I am pure from my sin?
   10 Divers weights, and divers measures, both of them are alike abomination to the LORD.
   11 Even a child is known by his doings, whether his work be pure, and whether it be right.
   12 The hearing ear, and the seeing eye, the LORD hath made even both of them.
   13 Love not sleep, lest thou come to poverty; open thine eyes, and thou shalt be satisfied with bread.
   14 It is naught, it is naught, saith the buyer: but when he is gone his way, then he boasteth.
   15 There is gold, and a multitude of rubies: but the lips of knowledge are a precious jewel.
   16 Take his garment that is surety for a stranger: and take a pledge of him for a strange woman.
   17 Bread of deceit is sweet to a man; but afterwards his mouth shall be filled with gravel.
   18 Every purpose is established by counsel: and with good advice make war.
   19 He that goeth about as a talebearer revealeth secrets: therefore meddle not with him that flattereth with his lips.
   20 Whoso curseth his father or his mother, his lamp shall be put out in obscure darkness.
   21 An inheritance may be gotten hastily at the beginning; but the end thereof shall not be blessed.
   22 Say not thou, I will recompense evil; but wait on the LORD, and he shall save thee.
   23 Divers weights are an abomination unto the LORD; and a false balance is not good.
   24 Man's goings are of the LORD; how can a man then understand his own way?
   25 It is a snare to the man who devoureth that which is holy, and after vows to make enquiry.
   26 A wise king scattereth the wicked, and bringeth the wheel over them.
   27 The spirit of man is the candle of the LORD, searching all the inward parts of the belly.
   28 Mercy and truth preserve the king: and his throne is upholden by mercy.
   29 The glory of young men is their strength: and the beauty of old men is the grey head.
   30 The blueness of a wound cleanseth away evil: so do stripes the inward parts of the belly.

Pr 20 (Martin)

Danger de l'ivrognerie ; équité dans le commerce.

   1 Le vin est moqueur, et la cervoise est mutine ; et quiconque y excède, n'est pas sage.
   2 La terreur du Roi est comme le rugissement d'un jeune lion ; celui qui se met en colère contre lui, pèche contre soi-même.
   3 C'est une gloire à l'homme de s'abstenir de procès ; mais chaque insensé s'en mêle.
   4 Le paresseux ne labourera point à cause du mauvais temps, mais il mendiera durant la moisson, et il n'aura rien.
   5 Le conseil dans le coeur d'un [digne] personnage est [comme] des eaux profondes, et l'homme intelligent l'y puisera.
   6 La plupart des hommes prêchent leur bonté ; mais qui est-ce qui trouvera un homme véritable ?
   7 Ô ! que les enfants du juste qui marchent dans son intégrité, seront heureux après lui !
   8 Le Roi séant sur le trône de justice dissipe tout mal par son regard.
   9 Qui est-ce qui peut dire : J'ai purifié mon coeur ; je suis net de mon péché ?
   10 Le double poids et la double mesure sont tous deux en abomination à l'Eternel.
   11 Un jeune enfant même fait connaître par ses actions si son oeuvre sera pure, et si elle sera droite.
   12 Et l'oreille qui entend, et l'oeil qui voit, l'Eternel les a faits tous les deux.
   13 N'aime point le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; ouvre tes yeux, et tu auras suffisamment de pain.
   14 Il est mauvais, il est mauvais, dit l'acheteur ; puis il s'en va, et se vante.
   15 Il y a de l'or, et beaucoup de perles ; mais les lèvres qui prononcent la science sont un vase précieux.
   16 Quand quelqu'un aura cautionné pour l'étranger, prends son vêtement, et prends gage de lui pour l'étrangère.
   17 Le pain volé est doux à l'homme ; mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier.
   18 Chaque pensée s'affermit par le conseil ; fais donc la guerre avec prudence.
   19 Celui qui révèle le secret va médisant ; ne te mêle donc point avec celui qui séduit par ses lèvres.
   20 La lampe de celui qui maudit son père, ou sa mère, sera éteinte dans les ténèbres les plus noires.
   21 L'héritage pour lequel on s'est trop hâté du commencement, ne sera point béni sur la fin.
   22 Ne dis point : je rendrai le mal ; mais attends l'Eternel, et il te délivrera.
   23 Le double poids est en abomination à l'Eternel, et la fausse balance n'[est] pas bonne.
   24 Les pas de l'homme sont de par l'Eternel, comment donc l'homme entendra-t-il sa voie ?
   25 C'est un piège à l'homme d'engloutir la chose sainte, et de chercher à s'emparer des choses vouées.
   26 Le sage Roi dissipe les méchants, et fait tourner la roue sur eux.
   27 C'est une lampe de l'Eternel que l'esprit de l'homme ; elle sonde jusqu'aux choses les plus profondes.
   28 La bonté et la vérité conserveront le Roi ; et il soutient son trône par ses faveurs.
   29 La force des jeunes gens est leur gloire ; et les cheveux blancs sont l'honneur des anciens.
   30 La meurtrissure de la plaie est un nettoiement au méchant, et des coups qui pénètrent jusqu'au fond de l'âme.

Pr 20 (Vulgate)

   1 [Luxuriosa res vinum, et tumultuosa ebrietas :
quicumque his delectatur non erit sapiens.
   2 Sicut rugitus leonis, ita et terror regis :
qui provocat eum peccat in animam suam.
   3 Honor est homini qui separat se a contentionibus ;
omnes autem stulti miscentur contumeliis.
   4 Propter frigus piger arare noluit ;
mendicabit ergo æstate, et non dabitur illi.
   5 Sicut aqua profunda, sic consilium in corde viri ;
sed homo sapiens exhauriet illud.
   6 Multi homines misericordes vocantur ;
virum autem fidelem quis inveniet ?]
   7 [Justus qui ambulat in simplicitate sua
beatos post se filios derelinquet.
   8 Rex qui sedet in solio judicii
dissipat omne malum intuitu suo.
   9 Quis potest dicere : Mundum est cor meum ;
purus sum a peccato ?
   10 Pondus et pondus, mensura et mensura :
utrumque abominabile est apud Deum.
   11 Ex studiis suis intelligitur puer,
si munda et recta sint opera ejus.
   12 Aurem audientem, et oculum videntem :
Dominus fecit utrumque.
   13 Noli diligere somnum, ne te egestas opprimat :
aperi oculos tuos, et saturare panibus.
   14 Malum est, malum est, dicit omnis emptor ;
et cum recesserit, tunc gloriabitur.
   15 Est aurum et multitudo gemmarum,
et vas pretiosum labia scientiæ.]
   16 [Tolle vestimentum ejus qui fidejussor extitit alieni,
et pro extraneis aufer pignus ab eo.
   17 Suavis est homini panis mendacii,
et postea implebitur os ejus calculo.
   18 Cogitationes consiliis roborantur,
et gubernaculis tractanda sunt bella.
   19 Ei qui revelat mysteria, et ambulat fraudulenter,
et dilatat labia sua, ne commiscearis.
   20 Qui maledicit patri suo et matri,
extinguetur lucerna ejus in mediis tenebris :
   21 hæreditas ad quam festinatur in principio,
in novissimo benedictione carebit.
   22 Ne dicas : Reddam malum :
exspecta Dominum, et liberabit te.
   23 Abominatio est apud Dominum pondus et pondus ;
statera dolosa non est bona.
   24 A Domino diriguntur gressus viri :
quis autem hominum intelligere potest viam suam ?
   25 Ruina est homini devorare sanctos,
et post vota retractare.]
   26 [Dissipat impios rex sapiens,
et incurvat super eos fornicem.
   27 Lucerna Domini spiraculum hominis,
quæ investigat omnia secreta ventris.
   28 Misericordia et veritas custodiunt regem,
et roboratur clementia thronus ejus.
   29 Exsultatio juvenum fortitudo eorum,
et dignitas senum canities.
   30 Livor vulneris absterget mala,
et plagæ in secretioribus ventris.]

Pr 20 (Codex W. Leningrad)

1 לֵ֣ץ הַ֭יַּין הֹמֶ֣ה שֵׁכָ֑ר וְכָל־ שֹׁ֥גֶה בּ֝֗וֹ לֹ֣א יֶחְכָּֽם׃ 2 נַ֣הַם כַּ֭כְּפִיר אֵ֣ימַת מֶ֑לֶךְ מִ֝תְעַבְּר֗וֹ חוֹטֵ֥א נַפְשֽׁוֹ׃ 3 כָּב֣וֹד לָ֭אִישׁ שֶׁ֣בֶת מֵרִ֑יב וְכָל־ אֱ֝וִ֗יל יִתְגַּלָּֽע׃ 4 מֵ֭חֹרֶף עָצֵ֣ל לֹא־ יַחֲרֹ֑שׁ בַּקָּצִ֣יר וָאָֽיִן׃ 5 מַ֣יִם עֲ֭מֻקִּים עֵצָ֣ה בְלֶב־ אִ֑ישׁ וְאִ֖ישׁ תְּבוּנָ֣ה יִדְלֶֽנָּה׃ 6 רָב־ אָדָ֗ם יִ֭קְרָא אִ֣ישׁ חַסְדּ֑וֹ וְאִ֥ישׁ אֱ֝מוּנִ֗ים מִ֣י יִמְצָֽא׃ 7 מִתְהַלֵּ֣ךְ בְּתֻמּ֣וֹ צַדִּ֑יק אַשְׁרֵ֖י בָנָ֣יו אַחֲרָֽיו׃ 8 מֶ֗לֶךְ יוֹשֵׁ֥ב עַל־ כִּסֵּא־ דִ֑ין מְזָרֶ֖ה בְעֵינָ֣יו כָּל־ רָֽע׃ 9 מִֽי־ יֹ֭אמַר זִכִּ֣יתִי לִבִּ֑י טָ֝הַ֗רְתִּי מֵחַטָּאתִֽי׃ 10 אֶ֣בֶן וָ֭אֶבֶן אֵיפָ֣ה וְאֵיפָ֑ה תּוֹעֲבַ֥ת יְ֝הוָ֗ה גַּם־ שְׁנֵיהֶֽם׃ 11 גַּ֣ם בְּ֭מַעֲלָלָיו יִתְנַכֶּר־ נָ֑עַר אִם־ זַ֖ךְ וְאִם־ יָשָׁ֣ר פָּעֳלֽוֹ׃ 12 אֹ֣זֶן שֹׁ֭מַעַת וְעַ֣יִן רֹאָ֑ה יְ֝הוָ֗ה עָשָׂ֥ה גַם־ שְׁנֵיהֶֽם׃ 13 אַל־ תֶּֽאֱהַ֣ב שֵׁ֭נָה פֶּן־ תִּוָּרֵ֑שׁ פְּקַ֖ח עֵינֶ֣יךָ שְֽׂבַֽע־ לָֽחֶם׃ 14 רַ֣ע רַ֭ע יֹאמַ֣ר הַקּוֹנֶ֑ה וְאֹזֵ֥ל ל֝֗וֹ אָ֣ז יִתְהַלָּֽל׃ 15 יֵ֣שׁ זָ֭הָב וְרָב־ פְּנִינִ֑ים וּכְלִ֥י יְ֝קָ֗ר שִׂפְתֵי־ דָֽעַת׃ 16 לְֽקַח־ בִּ֭גְדוֹ כִּי־ עָ֣רַב זָ֑ר וּבְעַ֖ד חַבְלֵֽהוּ׃ 17 עָרֵ֣ב לָ֭אִישׁ לֶ֣חֶם שָׁ֑קֶר וְ֝אַחַ֗ר יִמָּֽלֵא־ פִ֥יהוּ חָצָֽץ׃ 18 מַ֭חֲשָׁבוֹת בְּעֵצָ֣ה תִכּ֑וֹן וּ֝בְתַחְבֻּל֗וֹת עֲשֵׂ֣ה מִלְחָמָֽה׃ 19 גּֽוֹלֶה־ סּ֭וֹד הוֹלֵ֣ךְ רָכִ֑יל וּלְפֹתֶ֥ה שְׂ֝פָתָ֗יו לֹ֣א תִתְעָרָֽב׃ 20 מְ֭קַלֵּל אָבִ֣יו וְאִמּ֑וֹ יִֽדְעַ֥ךְ נֵ֝ר֗וֹ חֹֽשֶׁךְ׃ 21 נַ֭חֲלָה בָּרִאשֹׁנָ֑ה וְ֝אַחֲרִיתָ֗הּ לֹ֣א תְבֹרָֽךְ׃ 22 אַל־ תֹּאמַ֥ר אֲשַׁלְּמָה־ רָ֑ע קַוֵּ֥ה לַֽ֝יהוָ֗ה וְיֹ֣שַֽׁע לָֽךְ׃ 23 תּוֹעֲבַ֣ת יְ֭הוָה אֶ֣בֶן וָאָ֑בֶן וּמֹאזְנֵ֖י מִרְמָ֣ה לֹא־ טֽוֹב׃ 24 מֵיהוָ֥ה מִצְעֲדֵי־ גָ֑בֶר וְ֝אָדָ֗ם מַה־ יָּבִ֥ין דַּרְכּֽוֹ׃ 25 מוֹקֵ֣שׁ אָ֭דָם יָ֣לַע קֹ֑דֶשׁ וְאַחַ֖ר נְדָרִ֣ים לְבַקֵּֽר׃ 26 מְזָרֶ֣ה רְ֭שָׁעִים מֶ֣לֶךְ חָכָ֑ם וַיָּ֖שֶׁב עֲלֵיהֶ֣ם אוֹפָֽן׃ 27 נֵ֣ר יְ֭הוָה נִשְׁמַ֣ת אָדָ֑ם חֹ֝פֵ֗שׂ כָּל־ חַדְרֵי־ בָֽטֶן׃ 28 חֶ֣סֶד וֶ֭אֱמֶת יִצְּרוּ־ מֶ֑לֶךְ וְסָעַ֖ד בַּחֶ֣סֶד כִּסְאֽוֹ׃ 29 תִּפְאֶ֣רֶת בַּחוּרִ֣ים כֹּחָ֑ם וַהֲדַ֖ר זְקֵנִ֣ים שֵׂיבָֽה׃ 30 חַבֻּר֣וֹת פֶּ֭צַע בְּרָ֑ע וּ֝מַכּ֗וֹת חַדְרֵי־ בָֽטֶן׃

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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